269Life

  • Auteur de la discussion Xav
  • Date de début

Xav

Massacre des légumes
Inscrit
15/7/12
Messages
1 760
Score de réaction
51
Localité
Paris
Je n'aime pas le ton de l'article. A discuter tout de même du point de vue des objectifs et de l'efficacité des luttes.


269Life, les enragés de la protection animale
Le mouvement gagne du terrain parmi les militants en prônant l’action directe et la désobéissance civile. Jeudi, il a mené le blocage d’un abattoir dans le Rhône.

LE MONDE | 27.04.2017 Par Audrey Garric

ls sont une soixantaine, tout de noir vêtus, assis sous la chaîne d’abattage à l’arrêt. A la place des dindes normalement suspendues par les pattes, les militants ont installé des panneaux « Stop » et des affiches « Not in our name » (« Pas en notre nom »).
Jeudi 27 avril, l’association 269Life Libération animale a bloqué l’abattoir Corico de Monsols, dans le Rhône, une structure qui appartient au géant français de la volaille LDC. Pendant six heures, de 6 h 30 à 12 h 30, ils ont empêché les 300 salariés de rejoindre leur poste, avant d’être évacués par les forces de l’ordre au cri de « Justice pour les animaux ! Corico, assassin ». Ils seront convoqués par la gendarmerie la semaine prochaine.
Cette action, filmée et postée en direct sur Facebook, est la cinquième menée par le groupe d’activistes dans des abattoirs depuis sept mois, en parallèle d’occupations de sièges sociaux de grandes entreprises, comme ceux d’Aoste, de Danone ou de l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev).
L’association, en revendiquant la « confrontation ouverte et violente » avec l’industrie de la viande, et en critiquant les autres ONG qu’elle trouve trop « molles », bouscule le petit monde de la protection animale. Et recrute à tour de bras de nouveaux militants.

Marquage au fer rouge
« La rue ne suffit plus pour militer, juge Tiphaine Lagarde, la coprésidente de 269Life Libération animale, une juriste âgée de 34 ans, actuellement en thèse sur le droit des animaux à l’université de Lyon-III. Nous voulons nous interposer là où le massacre des animaux a lieu, par de la désobéissance civile. »
« Ces méthodes, qui consistent à faire peur aux salariés, ne sont pas acceptables », retorque Emmanuel Chopard, le directeur de Corico, qui réfléchit à porter plainte.
5118841_6_e367_des-militants-de-l-association-269life_6c5a853fe67ea6d64d7fbdb1055d89bb.jpg

Des militants de l’association 269Life Libération animale bloquent l’abattoir Corico de Monsols, dans le Rhône.
Tout a commencé en 2012 en Israël, quand le militant Sasha Boojor fonde un mouvement de libération animale. Il le baptise 269Life, du numéro du premier veau libéré d’une ferme laitière de son pays.
Les activistes mènent des actions chocs : ils répandent du faux sang dans des supermarchés ou des restaurants, et surtout, se marquent la peau au fer rouge du signe « 269 », lors de rassemblements publics, pour montrer « leur solidarité avec les animaux » et « ressentir leur douleur ». Le groupe tourne actuellement au ralenti, car Sasha Boojor est jugé pour une intrusion dans les locaux du ministère de l’agriculture et encourt une peine de trois ans de prison avec sursis.

« Culpabiliser le public »
Mais depuis, le mouvement a essaimé sur la planète : on compte aujourd’hui une cinquantaine de collectifs ou d’associations 269Life dans autant de pays.
En France, la situation est particulière, car deux ONG font partie du réseau mais sans collaborer ni adopter la même stratégie, ce qui « entretient la confusion », comme elles le reconnaissent : 269Life France et 269Life Libération animale.
La première, la plus ancienne, mène des actions de rue « pour choquer », comme la « Journée du sang versé », qui a duré en réalité trois semaines, lors desquelles des militants ont répandu ce liquide devant une centaine de boucheries.
« J’ai été attiré par les visuels chocs et le fait de culpabiliser et de mettre face à leurs responsabilités le public et les principaux acteurs de l’exploitation animale », explique Régis Meyer, un conducteur routier de 49 ans, qui préside 269Life France depuis janvier.
5118840_6_777c_une-action-contre-l-exploitation-animale_9473caf9a131a720513503b2dcd308ec.jpg

Une action contre l’exploitation animale menée par l’association 269Life France à Toulouse, le 20 avril.
L’ONG, basée à Strasbourg, vient d’ouvrir neuf antennes en France, et elle compte plus de 30 000 « likes » sur sa page Facebook, « en hausse depuis une intrusion et un happening menés au Salon de l’agriculture ». Elle s’attaque également aux cirques, aux zoos et à l’expérimentation animale.

Extrémisme revendiqué
La seconde association, la lyonnaise 269Life Libération animale, veut aller encore plus loin, et revendique son « extrémisme ». Elle mène des actions directes inspirées des théoriciens de la désobéissance civile (Henry David Thoreau, Hannah Arendt, Howard Zinn, Saul Alinsky, etc.) et refuse tout compromis avec l’industrie, contrairement à ce que font de nombreuses autres associations qui cherchent à améliorer le bien-être animal.
« On n’exige pas que Herta fasse une gamme de produits végans [sans aucun produit d’origine animale] ou que certains groupes ne s’approvisionnent plus en œufs de poules élevées en batterie, on veut qu’ils disparaissent. Sans quoi, le message est contre-productif », affirme Tiphaine Lagarde, qui veut replacer l’antispécisme (c’est-à-dire la lutte contre la discrimination basée sur l’espèce) au cœur du débat politique et a été elle-même marquée au fer rouge.
« Les réformettes obtenues jusqu’à présent ne changent rien pour les animaux mais servent d’argument marketing aux industriels et légitiment le principe de l’exploitation animale », poursuit la coprésidente de l’association.
Une « ligne dure » qui attire de plus en plus de militants. L’association affiche maintenant 350 adhérents et 40 000 « likes » sur sa page Facebook, deux fois plus qu’avant la première opération dans les abattoirs en octobre 2016.

« Parfois nécessaire d’enfreindre la loi »
Ces activistes, recrutés au terme d’un entretien « pour connaître leurs motivations et leur aptitude à encaisser des gardes à vue et des violences », sont essentiellement jeunes, et surtout « insérés socialement », avance Tiphaine Lagarde.
Aux côtés d’étudiants, ce sont des ingénieurs, des médecins, des enseignants ou des cadres qui « posent des congés pour participer aux actions ». L’association gère aussi un sanctuaire, qui abrite une soixantaine de veaux, vaches et cochons « donnés par des éleveurs » ou « libérés d’élevages », c’est-à-dire volés.
L’ONG est dans l’illégalité lors de la majorité de ses actions. « Cela ne me plaît pas d’enfreindre la loi, mais c’est parfois nécessaire pour faire émerger la condition animale comme une question de justice », assume Maxime Pilorge, un ingénieur du son de 23 ans, qui a rejoint l’association il y a un an.
Tiphaine Lagarde, et l’autre coprésident, Ceylan Cirik, seront jugés, le 8 mai, devant la Maison de justice et du droit de Bron (Rhône) pour « dégradations volontaires en réunion » après leur occupation du groupe de charcuterie Aoste. Ils encourent une peine de cinq ans de prison ferme et 75 000 euros d’amende. Deux autres procès devraient avoir lieu, après les plaintes d’abattoirs à Saint-Etienne et à Metz.
C’est là l’une des fragilités de l’association : ne vivant que de dons, elle ne dispose que d’une courte trésorerie, rendant difficile le paiement d’importants dommages et intérêts. « Les condamnations font partie de notre stratégie, assume Tiphaine Lagarde. Elles permettent d’interpeller et de mobiliser à nos côtés l’opinion publique, tel David contre Goliath. »

« 269Life nous porte préjudice »
Ces positions radicales ne sont pas du goût de tous les défenseurs de la cause animale, qui adoptent une attitude plus consensuelle. C’est peu dire que le post de Tiphaine Lagarde, intitulé « Pire que les carnistes, il y a les modérés », a été perçu comme une attaque envers les autres associations.
Pour peu, elle ferait même passer pour des timorés les militants de L214, rendus célèbres pour leurs vidéos chocs dénonçant des scandales de maltraitance animale dans des abattoirs. « 269Life nous porte préjudice à tous. Par la confrontation, on ferme les gens à la discussion », se désole Alexandre, 29 ans, adhérent aux comités de Lille et de Paris de L214, qui préfère « informer » pour, si possible, « semer une petite graine dans l’esprit des gens ».
« Nos stratégies sont complémentaires. Nous cherchons plutôt à obtenir des avancées par les voies réglementaires, comme sur les lapins d’élevage, estime Sébastien Arsac, le porte-parole de L214, qui affiche 28 000 adhérents et 650 000 “likes” sur Facebook. Il est dommage que 269Life fasse un procès d’intention aux autres associations, mais on ne peut pas leur enlever leur investissement pour la cause : ils se mettent en danger physiquement et économiquement. »
« De nombreuses études en psychologie et en communication montrent que la violence ne fonctionne pas pour susciter des changements sociaux. En outre, au niveau individuel, les gens sont plus à même d’évoluer par une politique du pas à pas, comme on le voit pour l’arrêt de la cigarette », juge de son côté Ophélie Véron, chercheuse à l’Université catholique de Louvain, en Belgique.
La spécialiste du mouvement végan regrette par ailleurs que 269Life Libération animale, au nom de la convergence des luttes (antiracisme, féminisme, antispécisme), compare la fin de l’exploitation animale à l’abolition de l’esclavage. Le marquage au fer rouge et le terme d’« holocauste animal » choquent aussi les associations de défense des victimes de la Shoah. Mais pour 269Life, vies animales et vies humaines se valent.
 
Que reproche tu au ton de l'article ?

Je le trouve assez neutre en fait. Dommage pour la fin, il aurait pousser sa recherche et découvrir que 269 Life ne sont as les seuls a faire des parallèles entre les exploitations.

Après, concernant l'efficacité de ces actions, je suis partisan du réformisme. Ce qui est a l'inverse des actions de 269 life, enfin a la vision de Tiphaine en tout cas.
 
Je lui reproche justement son absence de neutralité qui commence par le titre. On peut choisir rationnellement une méthode militante plus ou moins "violente" (qu'est-elle au regard de la violence inouïe subie par les animaux?) sans pour autant être un-e "enragé-e".
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le parallèle entre les formes d'exploitation méritait un développement plus approfondi.
 
Merci pour cet article, j'ai appris plein de choses, notamment qu'il existe 2 associations 269Life différente en France !

Une connaissance fait partie d'une de ces deux associations et c'est vrai qu'elle fait "peur" à entendre, quel que soit les actions menées par les autres associations, ça n'est jamais assez radical, si tu es véganes et que tu portes encore des chaussures en cuir ou que tu préfères manger un veggie-burger au lieu d'aller arroser la boucherie du coin de sang frais, tu es un "hypocrite".

Je comprend que ces militants puissent sembler "enragés", quand on regarde ce qui se passe tous les jours pour les animaux il y a vraiment de quoi péter un boulon et avoir envie que tout change d'un claquement de doigts. Malheureusement, ça ne marche pas comme ça, il faut du temps pour que la population apprenne, intègre, comprenne ce qui se passe et soit prête à évoluer. Ce ne sont pas 0,001% de la population qui vont changer seuls l'approche spéciste de la société.

Une amie étudie la psychologie et confirme que la violence, qu'elle soit visuelle, verbale voire physique ne marche pas très bien pour faire changer les gens. Concernant le tabagisme par exemple, les paquets de cigarettes noir avec des images choquantes n'ont qu'un impact très limité dans le temps.
 
Je ne suis définitivement pas fan de cette association, de leurs actions absolument pas pédagogiques et de leur agressivité envers un peu tout et tout le monde (en effet, les autres associations ne font jamais assez, un vegan qui ne milite pas est jugé "pire qu'un carniste", etc...). Je connais plusieurs militants qui y sont et très franchement, je ne soutiens ni leur discours, ni leurs méthodes.
 
Je suis d'accord sur le fait que s'engueuler entre nous et se culpabiliser n'est pas la meilleure chose. Et je crois aussi aux stratégies d'éducation même si elles supposent des compromis. Malgré tout, les actions de 269Life me semblent parfaitement légitimes et, si on raisonne en termes d'effets globaux, elles ont pour effet de rendre acceptables auprès du public et des autorités des positions "centristes" qui ne sont pas conformes à ce que nous voulons (l'abolition) mais qui permettent de faire avancer les choses.
 
Alors ...
Légitime ... pas vraiment. Quand un groupuscule, une minorité de minorité vient dégueulasser la vitrine et la vie de la majorité, je pense qu'on est loin d'une quelquonque légitimité. Sans compter le fait d'enfreindre délibérément la loi. Sans compter le fait d'être de bons petits extrémistes en plus d'être des radicaux, car aller jusqu'à se marquer au fer rouge, c'est loin d'être une marque de sanité mentale.
https://i.skyrock.net/6692/78166692/pic ... rwzphs.jpg

Pour ce qui est des effets globaux, l'islam extrémiste n'a jamais favorisé l'islam, le KKK n'a jamais favoriser la diffusion des saintes écritures, et le communisme et l'anarchie extrême a décrédibilisé ces pensées pour le monde entier.

296Life sont des gens dangereux, pour eux-mêmes et pour les autres. Quelle tristesse.
 
Je n’attendais pas ton avis nuancé sur le sujet.

La légitimité d’une cause ne s’apprécie pas nécessairement à partir du critère de la légalité. Je trouve navrant d’adopter a priori le point de vue de l’ordre social sur des questions de stratégie militante, et en plus sur le ton de l’indignation effarouchée.

En ce qui concerne les effets de l’action militante radicale, je mettais l’accent sur une tendance (qui n’est pas une loi générale) formulée à partir du mouvement des droits civiques et étendue par la suite (les « effets de bordure radicale » https://en.wikipedia.org/wiki/Radical_flank_effect). Les perturbations du radicalisme peuvent contribuer à faire valider socialement et politiquement les options « centristes » ou « réformistes » d’un mouvement parce que celles-ci apparaissent par contraste raisonnables ou acceptables.

Un soupir de lassitude après tes propos lénifiants sur l’islam et le communisme.
 
Xav":2896ozt3 a dit:
La légitimité d’une cause ne s’apprécie pas nécessairement à partir du critère de la légalité. Je trouve navrant d’adopter a priori le point de vue de l’ordre social sur des questions de stratégie militante, et en plus sur le ton de l’indignation effarouchée.
Je te prierais de ranger "l'ordre social". Je trouve désolant pour une association de devoir enfreindre des règles élémentaires, comme éviter de provoquer la peur, voler, donner des visions sanglantes à des enfants et s'abonner à des actes de dégradation*. Je ne retrouve dans leurs méthodes que de vils et méprisables bêtises.
*et ceux-ci sans démarche artistique ou recherche aucune ... et dieu seul sait que j'aime la peinture mural. https://streetart4ever.files.wordpress. ... 007292.jpg

Xav":2896ozt3 a dit:
En ce qui concerne les effets de l’action militante radicale, je mettais l’accent sur une tendance (qui n’est pas une loi générale) formulée à partir du mouvement des droits civiques et étendue par la suite (les « effets de bordure radicale » https://en.wikipedia.org/wiki/Radical_flank_effect). Les perturbations du radicalisme peuvent contribuer à faire valider socialement et politiquement les options « centristes » ou « réformistes » d’un mouvement parce que celles-ci apparaissent par contraste raisonnables ou acceptables.
Je me permet de compléter. C'est la même source que toi ... et c'est loin d'être aussi positif :
Negative[edit]
- Radicals may discredit a movement.[7]:3
- Radicals might make it harder for moderates to collaborate with third parties.[7]:


Xav":2896ozt3 a dit:
Un soupir de lassitude après tes propos lénifiants sur l’islam et le communisme.
Lénifiant : Apaisant, calmant : Adresser quelques paroles lénifiantes à un grand malade
Je ne comprend pas ta critique (ou alors le sens que tu veux donner à tes propos).
Je suis certain que les goulags et les attentats ont permis d'améliorer l'acceptation du communisme tranquille et les musulmans modérés ... oh wait.

C'est juste mon point de vue, mais ces gens sont dangereux. L'automutilation non-culturelle* et la radicalisation sont deux choses qui sont loin de me plaire.
De plus, ils contribuent à dégrader l'image d'un mouvement et de ses militants.
Honnêtement, le jour où je trouve ces types salir ma rue, je me permettrais de les faire passer par dessus la troisième corde.
*il y a des sociétés qui pratiquent l'automutilation à des degrés divers. Je l'accepte bien plus facilement vue que cela rentre dans leurs codes sociaux.
 
SwompyTime":1bxd4hg5 a dit:
c'est loin d'être aussi positif

Relis et tu verras que je suis dans le registre de l’hypothèse. J’ai moins de certitudes que toi sur la question.

SwompyTime":1bxd4hg5 a dit:
Je suis certain que les goulags et les attentats ont permis d'améliorer l'acceptation du communisme tranquille et les musulmans modérés

Je ne vois pas l’intérêt de ces comparaisons vagues et stéréotypées (toujours les mêmes obsessions, l’islam, le communisme…) alors que nous parlons d’antispécisme et d’abolitionnisme.

SwompyTime":1bxd4hg5 a dit:
je me permettrais de les faire passer par dessus la troisième corde.

Dit-il après avoir condamné la violence et l’extrémisme.

SwompyTime":1bxd4hg5 a dit:
Je te prierais de ranger "l'ordre social"

Ton point de vue sur le sujet (et sur d’autres) est celui du légalisme et du conformisme social. Peut-on attendre autre chose de quelqu’un qui fait de l’agro-business en prétendant être devenu végétarien par mercantilisme ?
bien-a-vous-bien-pour-tous-t22209.html
 
En quoi considérez vous les actions de 296Life comme violentes. Elles sont visiblement illégales et il y a donc de désobéissance civile mais sont elles violentes pour autant?

P.
 
Je suis d'accord. On peut parler d'une forme de radicalisme, éventuellement d'une violence symbolique inversée. L'article parle de "dégradations volontaires en réunion", guère plus.
 
HaricotPrincesse":22pt9ytl a dit:
En quoi considérez vous les actions de 296Life comme violentes. Elles sont visiblement illégales et il y a donc de désobéissance civile mais sont elles violentes pour autant?

P.

La mutilation est une violence.

Repeindre la devanture d'un magasin pour insulter son propriétaire est une violence (l'étoile de David fleurissait sur les vitrine à un âge sombre pas si lointain)

Se faire traiter d'assassin devant chez soi est une violence

L'exposition à du sang en grande quantité et à des scènes d'anthropophagie, même factice, est une violence (surtout pour les plus jeune)

Inspirer la peur est une violence

Voler des animaux est une violence (allez voir un agriculteur qui vient de se faire tirer une bestiole, c'est rencontrer un mélange de tristesse, de lassitude et de colère)

Pour ce qui est du jugement ...


Article 322-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2002-1138 du 9 septembre 2002 - art. 24 JORF 10 septembre 2002


La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.

Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3 750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger.


Article 322-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2017-86 du 27 janvier 2017 - art. 171


L'infraction définie au premier alinéa de l'article 322-1 est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende et celle définie au deuxième alinéa du même article de 7 500 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général, lorsque le bien détruit, dégradé ou détérioré est :

1° (Abrogé) ;
2° Un registre, une minute ou un acte original de l'autorité publique.

Article 322-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2011-267 du 14 mars 2011 - art. 66


L'infraction définie au premier alinéa de l'article 322-1 est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende et celle définie au deuxième alinéa du même article de 15 000 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général :

1° Lorsqu'elle est commise par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice ;

2° Lorsqu'elle est facilitée par l'état d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur ;

3° Lorsqu'elle est commise au préjudice d'un magistrat, d'un juré, d'un avocat, d'un officier public ou ministériel, d'un militaire de la gendarmerie, d'un fonctionnaire de la police nationale, des douanes, de l'administration pénitentiaire ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, en vue d'influencer son comportement dans l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;

3° bis Lorsqu'elle est commise au préjudice du conjoint, d'un ascendant ou d'un descendant en ligne directe ou de toute autre personne vivant habituellement au domicile des personnes mentionnées au 3°, en raison des fonctions ou de la qualité de ces personnes ;

4° Lorsqu'elle est commise au préjudice d'un temoin, d'une victime ou d'une partie civile, soit pour l'empêcher de dénoncer le fait, de porter plainte ou de déposer en justice, soit en raison de sa dénonciation, de sa plainte ou de sa déposition ;

5° Lorsqu'elle est commise dans un local d'habitation ou dans un lieu utilisé ou destiné à l'entrepôt de fonds, valeurs, marchandises ou matériels, en pénétrant dans les lieux par ruse, effraction ou escalade ;

6° Lorsqu'elle est commise à l'encontre d'un lieu classifié au titre du secret de la défense nationale ;

7° Lorsqu'elle est commise par une personne dissimulant volontairement en tout ou partie son visage afin de ne pas être identifiée ;

8° Lorsque le bien détruit, dégradé ou détérioré est destiné à l'utilité ou à la décoration publique et appartient à une personne publique ou chargée d'une mission de service public.

Lorsque l'infraction définie au premier alinéa de l'article 322-1 est commise à l'encontre d'un établissement scolaire, éducatif ou de loisirs ou d'un véhicule transportant des enfants, les peines encourues sont également portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.

Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et 100 000 € d'amende lorsque l'infraction définie au premier alinéa de l'article 322-1 est commise dans deux des circonstances prévues aux 1° et suivants du présent article.

...
 
Oui mais a un moment faut aussi se poser la question d'où est la violence. La première violence dans ce cas présent est celle qu'on inflige aux animaux non humains (et aussi à la planète et aussi aux humains à qui ont chipent les ressources) pour faire fonctionner l'industrie de la viande et produits animaux.

Les manifestants manifestent à visage découvert et de manière non anonyme, je pense que c'est quelque chose qu'on doit aussi prendre en conte. Parce que cela veut dire qu'iels assument les éventuelles répercussions. Qu'elles soient légales (amendes et co) ou à l'exposition d'éventuelles violences policières (et j'ai hésité de mettre éventuelles).

Je trouve cela dérageant de dénoncer la "violence" (qui comme l'a dit Xav, est une éventuelle violence symbolique inversée) des manifestants en occultant les violences d'un système.

P.
 
Parlant de violence, tu confonds tout, le registre de la légalité et celui de la morale.

SwompyTime":5628s8ey a dit:
Repeindre la devanture d'un magasin pour insulter son propriétaire est une violence (l'étoile de David fleurissait sur les vitrine à un âge sombre pas si lointain)

Le parallèle vegan-nazi. Il fallait s'y attendre.
 
On va remettre les choses à leur place :

1) 269Life n'inflige jamais aucune violence physique à personne. C'est la règle de base. Ils peuvent entraver une activité par leur présence, mais n'utilisent la menace ou la violence physique sur personne. Le pire acte physique qu'ils fassent, c'est de rendre le plus difficile possible le fait de les déplacer, toujours sans violence physique envers autrui.
La violence physique qu'ils infligent, ça se limite au marquage sur EUX-MEMES à leur propre demande.
Le pire vandalisme qu'ils commettent, c'est de peinturlurer des vitrines ou des murs, en rappel de milliers de litres de sang versé au quotidien. C'est peut-être pas forcément la stratégie la plus astucieuse de s'attaquer à des "coupables" isolés qui vont apparaître comme victimes parce que très éloignés dans l'imaginaire collectif des réelles victimes, mais leur vandalisme s'arrête là.

2) Le type de violence qu'ils tentent de dénoncer par leurs actions visuelles et symboliques sans victimes réelles, la violence qui apparaît aujourd'hui comme tout à fait "normale", "modérée" et "légitime", soutenue et défendue par 95% de la population, c'est celle-ci :
Alès : http://www.l214.com/enquetes/2015/abatt ... in-france/
Le Vigan : http://www.l214.com/enquetes/2016/abatt ... /le-vigan/
Mauléon : http://www.l214.com/enquetes/2016/abatt ... e/mauleon/
Pezenas Mercantour : http://www.l214.com/enquetes/2016/abatt ... ercantour/
Houdan : https://www.l214.com/enquetes/2017/abat ... ce/houdan/

Il y a un léger contraste, quand même, entre les deux... Et il y a des formules qui sont franchement indécentes pour qualifier les premiers quand on prend soin de réduire à rien les seconds.
 
Comme si la violence n'étais que physique ...
la violence n'excuse pas la violence, elle ne fait que s'accumuler, elle n'arrange rien.
Voir sa boutique, sa façade se faire dégrader, voir l'insulte fleurir sur ses murs est la pire des violences. C'est une violence qui a poussé mon arrière grand-père à quitter son logis. Le tatouage est une violence, se faire inscrire un numéro est une honte, par rapport à tout ceux n'ayant pas pu partir ou qui ont été fauché par les nuits de Crystal.
Ce draper d'idéaux ne changent rien à la violence. Elle est tout aussi absurde.

Vegan-nazi ? Je dirais extrémistes radicaux tout court. Les mêmes méthodes, les buts, les mêmes ... absurdités.
Je sais que la majorité des vegans sont des gens biens, mais leurs idées sont pourries par la frange de leur fange.

Je vais vous laissez ici avant de devenir insultant. Mais si jamais je croise un de ces types, je risque moi aussi de faire preuve de désobéissance civile sur leurs personnes, histoire de leur apprendre à réfléchir. Non pas que ça soit utile, mais ce genre d'individus me rend irrationnel.

Merci pour les vidéos, elles me rappelleront mes photos de famille.
Inamicalement,
Swompy Time
 
Les mêmes buts et les mêmes méthodes entre les nazis et les véganes, carrément. C'est une caméra cachée ? Un concours du constat le moins exact ?
 
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans "Vegan-nazi ? Je dirais extrémistes radicaux tout court. Les mêmes méthodes, les buts, les mêmes ... absurdités.
Je sais que la majorité des vegans sont des gens biens, mais leurs idées sont pourries par la frange de leur fange."

Merci de lire les posts.
Je vais néanmoins utiliser des mots simples :
Moi savoir que vegans sympas, mais petit nombre d'entre eux être extrémistes et radicaux et dangereux. Moi penser 269Life et militants de 269Life être extrémistes et radicaux et dangereux.
Moi savoir vegans sympas, et petit nombre être vegans "nazis", puisque de toute façon utiliser ce mot semble pour vous être un argument suffisant pour décrédibiliser un propos.
 
C'est toi qui as choisi les termes de la comparaison et tes propos sont insultants.
 
Retour
Haut