A nouveau omnivore

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Depuis 15 jours je remange de la viande presque tous les jours. Je le fais suite à des soucis de santé (voir rubrique santé). Au début dut dur psychologiquement, et aussi niveau goûts et odeurs (surtout). Je ne suis tjs pas bien franche devant un rayon boucherie que je trouve écœurant et la seule viande que je remange c'est du bœuf premier choix bio.
Dur dur pour la digestion les premières 48 heures (malade comme un chien est plus proche de la vérité :s)

Par contre je me rends compte que mon humeur est beaucoup plus égale que lorsque j'étais végé ou quasi végé :s. Je pense que finalement le fait de ne pas devoir réfléchir, de manger comme la majorité me repose l'esprit.

J'écrivais ailleurs que je n'avais jamais pris le choix de ne plus manger de viande comme une contrainte, j'avais l'impression inverse : la liberté et le choix de vivre ses convictions, mais je me rends compte que je retrouve la plaisir de manger sans me poser de questions, je retrouve des goûts anciens liés à des souvenirs gustatifs qui m'ont en fait beaucoup manqués. Bref je pense que sans en avoir conscience je me frustrais :mmm:

Par contre, dilemme : je ne vis plus mes convictions. Or c'est difficile car dans notre société on décide peu de choses, on subit des tas de choses pas jolies. Choisir d'éviter la cruauté animale, la surproduction, l'élevage de masse, c'est un choix que j'ai. Je me rends bien compte que manger UNE race d'animal équivaut à tous les manger..

Et donc finalement j'ai d'une part une impression positive car je me sens d'humeur plus apaisée et d'autre part un sentiment d'échec :confus:

Peut-être que ce statu quo va encore évoluer, je ne sais pas. J'évite d'analyser tout ça trop profondément quand même :confus:


Voilà juste besoin de faire le point !

Bonne soirée
 
Je comprends pas comment on peut, une fois qu'on a ouvert les yeux, les refermer. Moi aussi parfois le sentiment de pouvoir manger n'importe quoi sans me poser de questions me manque, mais... je sais qu'il ne reviendra jamais. Même si je m'autorise à manger le premier truc qui me tombe sous la main, je sais que les questions ne partiront pas. Comme on dit sur l'internet mondial, "what has been seen cannot be unseen" (ce qui a été vu ne peut pas être dé-vu).

Et c'est valable pour toutes les prises de conscience; je sais aussi que je me poserai désormais toujours des questions en achetant des vêtements (sweat-shop free?), cosmétiques, produits d'entretien toxiques/polluants, etc...

Je pense pas qu'il soit d'une part possible, d'autre part bénéfique de jouer à l'autruche une fois qu'on a pris conscience du mal qu'on fait en consommant sans réfléchir.
 
Pourquoi être reparti dans l'omnivorisme plutôt que d'avoir essayé d'avoir un régime vg équilibré ? Ça t'aurait permis de concilier tes convictions et un meilleur état de santé. Non ?
 
arf bonjour
J'écrivais ailleurs que je n'avais jamais pris le choix de ne plus manger de viande comme une contrainte, j'avais l'impression inverse : la liberté et le choix de vivre ses convictions, mais je me rends compte que je retrouve la plaisir de manger sans me poser de questions, je retrouve des goûts anciens liés à des souvenirs gustatifs qui m'ont en fait beaucoup manqués. Bref je pense que sans en avoir conscience je me frustrais
Par contre, dilemme : je ne vis plus mes convictions.
je pense que tu fais une bonne auto analyse. Nous nous trouvons souvent (pas seulement sur le plan nutritif) en contradictions avec nous même. C'est la cas du buveur ou du fumeur qui a pris conscience que le tabac ou l'alcool c'est mauvais et qui continue d'en prendre. Cette contradiction conduit généralement à deux attitudes: s'autojustifier pour pouvoir continuer ou se culpabiliser tout en continuant aussi. Toute proportion gardée, développer un sentiment de culpabilité, c'est souvent ajouter à un mal être (au sens physique du terme) un autre mal être sur le plan mental.
Un dicton dit: "Tout vient à point à qui sait attendre". Le jour où physiquement et mentalement les deux seront en symbiose,ça passera tout seul!
 
Comme dit dh, je ne comprends pas !
Souvent, je dis bien souvent, il ne s'agit pas que réellement de problèmes de santé. Juste un leurre de l'esprit car il ne supporte pas comme tu le dis d'être diffèrent, de faire du nouveau changement dans sa vie, d'affronter le regard des autres, et donc l'esprit face a toutes ses difficultés et son manque de volonté se trouve des excuses et donc se créé des problèmes de santé, c'est ce qui arrive quand on est pas sur de soi... Valable pour toi ou pas je sais pas trop.

C'est juste tellement dommage, je comprends pas comment tu peux vivre en faisant maintenant l'autruche ?! Je pense que ca doit être encore plus dur que d'affronter les autres en étant vg, à moins de se mettre les oeillères, je sais pas je comprends pas, bon courage en tout cas.
 
dh":1o8xd1fv a dit:
Je comprends pas comment on peut, une fois qu'on a ouvert les yeux, les refermer. Moi aussi parfois le sentiment de pouvoir manger n'importe quoi sans me poser de questions me manque, mais... je sais qu'il ne reviendra jamais. Même si je m'autorise à manger le premier truc qui me tombe sous la main, je sais que les questions ne partiront pas. Comme on dit sur l'internet mondial, "what has been seen cannot be unseen" (ce qui a été vu ne peut pas être dé-vu).

Et c'est valable pour toutes les prises de conscience; je sais aussi que je me poserai désormais toujours des questions en achetant des vêtements (sweat-shop free?), cosmétiques, produits d'entretien toxiques/polluants, etc...

Je pense pas qu'il soit d'une part possible, d'autre part bénéfique de jouer à l'autruche une fois qu'on a pris conscience du mal qu'on fait en consommant sans réfléchir.
Je ne dis pas que c'est "bien". J'ai juste fait le point sur la situation actuelle. Je n'ai pas "dé vu", j'évite d'y penser actuellement. Je me demande si, à titre personnel, c'est pas mieux pour moi de manger parfois un peu de viande plutôt que de me frustrer affectivement et socialement (car être végétarien c'est souvent quand même devoir imposer son choix, et c'est super pénible pour moi).

Je pense que j'ai perturbé mon alimentation à force de trop réfléchir à ce qui est bien, pas bien, aux conséquences. Pour finir par ne plus rien manger car me retrouvant devant des choix impossibles.

Par ailleurs j'étais partie d'ici très en colère, végétarienne alors, suite à certains propos que je trouvais extrémistes parce que faisant suite, selon moi, à une frustration.

Bref mon envie est de vivre bien en accord avec mes convictions et ce n'est pas simple tous les jours !
 
Fushichô":25pssxuw a dit:
Pourquoi être reparti dans l'omnivorisme plutôt que d'avoir essayé d'avoir un régime vg équilibré ? Ça t'aurait permis de concilier tes convictions et un meilleur état de santé. Non ?
Pour plusieurs raisons.

Je ne peux pas manger de lentilles et ce genre de choses parce que j'ai le colon spasmique et ces aliments je les digère très mal ;

Je n'aime pas le tofu et l'idée même du seitan me dégoute ;

J'en ai marre, après plusieurs années, des substituts de viande pas vraiment bons ;

Ça limite le choix, qui plus est la cuisine ne me passionne pas vraiment, enfin je n'y mets pas mon peu de temps libre.

Je ne sais plus ce qu'est une alimentation équilibrée, j'ai perdu le fil.

Tout est devenu question, en plus de la viande les oeufs, le lait, le beurre... J'adore le beurre salé mais voilà est-ce acceptable, en vérité si on refuse la viande on se doit de refuser le beurre. Mais jusqu'où va t on au final ? Car ensuite se pose la question de la ceinture de cuir, des chaussures, des sacs en cuir... Et comment fait-on quand on aime la mode et qu'on souhaite des chaussures qui sont aussi belles sans les payer à prix d'or ?


Là socialement je me repose, à part quelques proches personne n'a accepté ou reconnu mon choix, je suis critiquée, piégée, et je l'ai toujours mal vécu. Je ne connais pas de végétariens en dehors d'Internet.

Peut-être que c'est juste un creux, une étape, je ne sais pas, quelque part j'espère arriver à lier bien être et respect de mes convictions.
 
janic":2j7zkmmx a dit:
arf bonjour
J'écrivais ailleurs que je n'avais jamais pris le choix de ne plus manger de viande comme une contrainte, j'avais l'impression inverse : la liberté et le choix de vivre ses convictions, mais je me rends compte que je retrouve la plaisir de manger sans me poser de questions, je retrouve des goûts anciens liés à des souvenirs gustatifs qui m'ont en fait beaucoup manqués. Bref je pense que sans en avoir conscience je me frustrais
Par contre, dilemme : je ne vis plus mes convictions.
je pense que tu fais une bonne auto analyse. Nous nous trouvons souvent (pas seulement sur le plan nutritif) en contradictions avec nous même. C'est la cas du buveur ou du fumeur qui a pris conscience que le tabac ou l'alcool c'est mauvais et qui continue d'en prendre. Cette contradiction conduit généralement à deux attitudes: s'autojustifier pour pouvoir continuer ou se culpabiliser tout en continuant aussi. Toute proportion gardée, développer un sentiment de culpabilité, c'est souvent ajouter à un mal être (au sens physique du terme) un autre mal être sur le plan mental.
Un dicton dit: "Tout vient à point à qui sait attendre". Le jour où physiquement et mentalement les deux seront en symbiose,ça passera tout seul!
Oui tout à fait, merci pour ta réponse juste :)

La viande est malgré tout nutritive à l'inverse de l'alcool et du tabac qui sont des addictions. Mais je comprends ton idée.
 
vz33":13bqsf6k a dit:
Comme dit dh, je ne comprends pas !
Souvent, je dis bien souvent, il ne s'agit pas que réellement de problèmes de santé. Juste un leurre de l'esprit car il ne supporte pas comme tu le dis d'être diffèrent, de faire du nouveau changement dans sa vie, d'affronter le regard des autres, et donc l'esprit face a toutes ses difficultés et son manque de volonté se trouve des excuses et donc se créé des problèmes de santé, c'est ce qui arrive quand on est pas sur de soi... Valable pour toi ou pas je sais pas trop.

C'est juste tellement dommage, je comprends pas comment tu peux vivre en faisant maintenant l'autruche ?! Je pense que ca doit être encore plus dur que d'affronter les autres en étant vg, à moins de se mettre les oeillères, je sais pas je comprends pas, bon courage en tout cas.
Si tu penses que je fais l'autruche alors tu m'as mal comprise car j'écris l'inverse. Si je faisais l'autruche je n'aurais pas l'idée de venir en discuter sur un site végétal.

Je n'ai pas peur du regard des autres ni d'être stigmatisée, c'est difficile par contre d'être toujours en conflit avec les gens même en expliquant, même en demandant gentiment, même en étant ferme, gentil, explicatif etc. Rien à faire ils sont bornés :mmm:Et moi je n'ai jamais compris en quoi manger différemment des autres est un problème. Donc y a conflit c'est obligé.

Va lire mon témoignage de mon repas de nouvel an... Je fais quoi ? Je me brouille à vie avec ces gens qui sont mes amis ? Ils ne comprendront pas mon choix pour autant. Et j'y perds.
 
arf!":3djjozkt a dit:
Fushichô":3djjozkt a dit:
Pourquoi être reparti dans l'omnivorisme plutôt que d'avoir essayé d'avoir un régime vg équilibré ? Ça t'aurait permis de concilier tes convictions et un meilleur état de santé. Non ?
Pour plusieurs raisons.

Je ne peux pas manger de lentilles et ce genre de choses parce que j'ai le colon spasmique et ces aliments je les digère très mal ;

Je n'aime pas le tofu et l'idée même du seitan me dégoute ;

J'en ai marre, après plusieurs années, des substituts de viande pas vraiment bons ;

Ça limite le choix, qui plus est la cuisine ne me passionne pas vraiment, enfin je n'y mets pas mon peu de temps libre.

Je ne sais plus ce qu'est une alimentation équilibrée, j'ai perdu le fil.

Tout est devenu question, en plus de la viande les oeufs, le lait, le beurre... J'adore le beurre salé mais voilà est-ce acceptable, en vérité si on refuse la viande on se doit de refuser le beurre. Mais jusqu'où va t on au final ? Car ensuite se pose la question de la ceinture de cuir, des chaussures, des sacs en cuir... Et comment fait-on quand on aime la mode et qu'on souhaite des chaussures qui sont aussi belles sans les payer à prix d'or ?


Là socialement je me repose, à part quelques proches personne n'a accepté ou reconnu mon choix, je suis critiquée, piégée, et je l'ai toujours mal vécu. Je ne connais pas de végétariens en dehors d'Internet.

Peut-être que c'est juste un creux, une étape, je ne sais pas, quelque part j'espère arriver à lier bien être et respect de mes convictions.
OK.
C'est sûr que l'entourage, ça peut être difficile. J'ai jamais trop eu ce problème, ça fait longtemps que j'en ai rien à carrer de leur avis ^^ Dc je peux pas trop dire grand chose là-dessus.
Et t'as consulté un-e nutritioniste VG friendly, qui pourrait te conseiller pour te faire des repas équilibrés compte tenu de ce que t'aimes ou pas, de ce que tu peux manger ou pas, tout en étant vg, voire vegan ? Je suis sûr qu'il y a un moyen de concilier tout ça qui peut te convenir. Du moins, alimentairement parlant, pour le côté en société, c'est autre chose.
Enfin, je comprends, c'est pas facile tout ça. Mais c'est dommage.
 
Arf j'aimerais te proposer de venir faire un séjour par chez moi, pour que tu vois pour de vrai, des repas végétariens. Que tu puisses faire ton choix avec toutes les informations ^^ Parce que faire un régime végétarien sans les bases, ça peut être chiant, fatiguant et ça peut finir mal. Parce juste enlevé la viande ça ne marche pas, (d'où la longue liste de gens qui ont abandonné).
Je lis bien dans tes lignes, que c'est pesant pour toi, car d'une quand on aime pas cuisiner et qu'on a des faiblesses biologiques c'est pas simple, et de deux le regards des autres te pèse, donc forcément faire encore plus d'effort c'est insupportable.
Donc si tu veux venir chez mes parents (ils sont pas méchants, aimables, mon père est un poil zinzin, mais c'est vivable ^^). Ceci est une vrai proposition.
 
Va lire mon témoignage de mon repas de nouvel an... Je fais quoi ? Je me brouille à vie avec ces gens qui sont mes amis ? Ils ne comprendront pas mon choix pour autant. Et j'y perds.
J'ai envie de dire, s'ils sont vraiment tes amis ils accepteront tes choix, ou alors le problème vient de toi et la peur d'être moins entourée seulement. Et donc ton choix se traduit beaucoup par le regard des autres je remarque, quel dommage!

Perso, je cuisine jamais, et pourtant je fais des repas équilibré, y a pas que des lentilles ou du tofu... De plus, tu dis qu'il n'y a pas le choix, mais un morceau de boeuf, ca reste un morceau de boeuf. Du tofu, seitan, tempeh, galettes ils sont fait et cuisiner de differentes manière, y a juste à rechauffer, de quoi largement varier les plaisirs. Donc je ne comprends toujours pas désolé :rolleyes:

Pour la mode etc... La c'est sur c'est une question de choix et d'égo aussi je pense, faire passer la nature, les animaux avant ses désirs, ou pas. Perso toujours, je pense que peu de considération pour la nature et les animaux n'amène que peu de considération dans les relations humaines, et la vie ça c'est la parenthèse.

Encore une fois, quel dommage pour toi en tout cas, encore plus avec les raisons évoquées. Mais c'est ton choix, bon courage pour la suite. ;)
 
C'est sûr que des gens qui se disent tes amis mais qui respectent pas tes choix au point de te faire revenir en arrière, ça doit faire chier comme situation.
Je comprends que passer son temps à lutter soit usant. Peut-être aussi que si tu parvenais à manger équilibré, tu serais en meilleure santé et ça pourrait leur clouer le bec de te voir heureuse et épanouie, en pleine forme.
Normal que tu veuilles pas te fâcher à vie avec eux, mais eux, est-ce qu'ils sont prêt à faire des compromis pour pas se brouiller à vie avec toi ? C'est quand même un énorme sacrifice que tu fais pour eux de renoncer à tes convictions !
ya pê moyen de ménager la chèvre et le choux, en mangeant vg chez toi et de la viande chez eux, mais en leur disant : "ok, je veux bien manger un peu de viande, mais abusez pas non plus à me faire bouffer un tartare en entrée et un steack saignant en plat principal".

(Bon,avec mon caractère, si j'étais à ta place je les enverrai tous chier, mais ça, c'est moi ^^)
 
Fushichô":3lo3vrks a dit:
(Bon,avec mon caractère, si j'étais à ta place je les enverrai tous chier, mais ça, c'est moi ^^)
Pareil, j'avais des "amis" comme ça qui passait leur temps à me critiquer, à me remuer le kebab sous le nez, bin dégagez moi tout ça quoi. J'appelle pas ça des amis.
 
Manger de la viande tous les jours est une aberration d'un point de vue santé. Certaines personnes ont l'impression de manquer de quelque chose en devenant végétarien, c'est psychologique et c'est dû à la pression sociale. Manger de la viande une ou deux fois par semaine peut apporter quelque chose nutritionnellement (même si on peut très bien trouver les éléments de la viande, protéines et fer, dans une alimentation végétale) mais tous les jours ça ne sert vraiment à rien sinon à se remplir d'acides gras saturés.
Là ou je te comprend c'est que les premiers temps en tant que végétarien sont assez durs, car on a l'impression de devoir faire attention à tout et de découvrir de nouvelles horreurs chaque jour. Mais revenir en arrière n'est à mon avis pas la solution d'autant plus que cette phase passe finalement au bout d'un certain temps (pour ma part ça a duré environ 2 ou 3 mois). Ensuite on finit par être plus heureux qu'avant car on vit en fonction de ses convictions et de sa philosophie et non pas comme la société voudrait qu'on soit.

Quoi qu'il en soit j'espère que tu trouvera un équilibre. ce que tu vis actuellement ne doit pas être facile. Je te conseillerais de réfléchir sans penser aux jugements, ni ceux des végétariens, ni ceux des omnivores! pense à toi, à tes convictions.

Sinon je sais pas quel âge tu as mais vers 16-17 ans j'avais échoué dans ma tentative de végétarisme car j'étais trop sensible à cet âge aux pressions sociales, je ne voulais pas être vue comme extrêmiste, je croyais les gens quand ils me disaient que j'allais avoir des carences, etc... Donc si tu remanges durablement de la viande, il ne sera peut-être pas trop tard pour changer d'avis si tu changes de ce point de vue...

edit: je veux pas dire que tu es trop influençable ou quoi que ce soit mais juste que quand je te lis j'ai l'impression que ton entourage t'a fait un peu céder, mais j'espère que tu ne le prendras pas mal, on est tous sensibles à ce genre de pressions
 
vz33":27jncg6p a dit:
Comme dit dh, je ne comprends pas !
Souvent, je dis bien souvent, il ne s'agit pas que réellement de problèmes de santé. Juste un leurre de l'esprit car il ne supporte pas comme tu le dis d'être diffèrent, de faire du nouveau changement dans sa vie, d'affronter le regard des autres, et donc l'esprit face a toutes ses difficultés et son manque de volonté se trouve des excuses et donc se créé des problèmes de santé, c'est ce qui arrive quand on est pas sur de soi... Valable pour toi ou pas je sais pas trop.

C'est juste tellement dommage, je comprends pas comment tu peux vivre en faisant maintenant l'autruche ?! Je pense que ca doit être encore plus dur que d'affronter les autres en étant vg, à moins de se mettre les oeillères, je sais pas je comprends pas, bon courage en tout cas.
100% d'accord avec ça. Difficile de comprendre...

Je connais une fille qui m'a dit avoir été "végétarienne antispéciste" pendant 15 ans et qui a aujourd'hui une alimentation quasi exclusivement faite de souffrance animale... Comment comprendre ? Y a de quoi devenir dingue.
 
Si je peux me permettre, je crois comprendre, parce que justement je ne serais jamais autrement que végé (je ne peux pas ingérer de viande sinon je finis à l'hosto etc). La pression sociale est une part importante du monde qui nous entoure sinon ce crétin de Waulquier n'aurait pas son show avec le RSA en débitant des mensonges gros comme lui. Le monde qui nous entoure n'aime pas la différence, quelqu'elle soit. Et le végétarisme est une différence qui fait peur car elle touche à notre relation au monde. Il est plus facile de se couler dans le moule et de suivre le courant, que de se battre contre lui et de remonter la rive. Donc certain lâche prise.
C'est un peu la parabole décrite dans Matrix, c'est plus simple de dormir que de se réveiller.
Je ne donne raison ou tort à personne, je rappelle juste que le monde est dur et cruelle, et que de faire des choix ça peut faire tellement mal, qu'on préfère y renoncer plutôt que de souffrir. (Moi, c'est à l'espère mâle en son entier que j'ai préféré arrêter tellement ça fait mal.)
 
Son choix mis à part, je trouve ça quand même dingue qu'arf! soit acculée à ce choix : ses amis ou ses convictions, tout ça parce qu'ils sont ultra bornés.
Je trouve ça dingue qu'on puisse être comme ça pour des choses aussi ridicules. Enfin, le végéta*isme n'est pas ridicule, mais concrètement, où est le problème si elle mange pas comme les 25 autres convives ? Ce qui importe dans le repas, c'est pas le contenu de l'assiette, c'est le moment partagé. Ça fait quoi de faire plus de légumes ? Ça pose quoi comme problème de laisser arf! venir avec son plat et de la laisser le manger tranquillou ?

La plupart de mes potes ont tjs été arrangeants, et ceux qui le sont moins, où quand c'était moins facile d'être arrangeant, je venais avec mon plat, ou chez ma frangine je me fais à bouffer sinon je peux crever la gueule ouverte. Mais rarement de réflexions, tt se passe tranquillou. mm si on bouffe pas la même chose, on bouffe ensemble et c'est marre. C'est le plus important.
Jamais mes proches m'ont piégé ou quoi. C'est clair que si ça avait été le cas, j'aurais eu du mal à le digérer (au sens figuré), et si on m'avait fait le coup une 2e fois, là je sais pas ce que j'aurai fait, mais une forte et longue brouille est dans le domaine du possible autant que fort probable. ^^
Les gens sont d'une intolérance parfois, ça me sidère.
 
A qui le dis tu ^^ J'ai appris mon allergie petite quand une maman croyant bien faire avait planqué du boudin sous ma purée ... J'ai bien failli en crever ... Bizarrement je n'ai plus mangé chez les autres parents avant que j'ai l'âge de dire que non je ne mangeais pas de viande ^^
Les gens sont inconscients et inconstants aussi ^^
 
Retour
Haut