A nouveau omnivore

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Par rapport au nouvel an arf, je viens de lire ton post et je trouve que ces gens ont été dégueulasses avec toi, désolée mais c'est la seule impression que j'ai en lisant! Alors bon c'est peut-être tes amis mais je trouve que tu mérites mieux comme amis...
 
arf bonjour
La viande est malgré tout nutritive à l'inverse de l'alcool et du tabac qui sont des addictions. Mais je comprends ton idée.
L'addiction c'est plus compliqué que cela, on peut être addict à n'importe quoi comme le sucre ou...le sexe...ou le téléphone portable!
Très souvent il y a un lien fort entre un produit et ses liens affectifs, émotionnels. Supprimer, physiquement,le produit ne rompt pas les liens non physiques pour autant. C'est pourquoi il faut qu'il y ait harmonie entre le mental et le physique sinon il y a rupture et c'est peut-être, ce qui s'est passé pour toi. Avec le temps, l'harmonie se fera peut-être et alors toute frustration disparaitra toute seule.
 
Hello.
JE compatis concernant l'attitude de tes proches; les miens sont moins pires, cependant je comprends tout à fait que le poids social soit difficile à porter.

Par contre, ne souhaiterais-tu pas au minimum réussir à manger végé quand tu es chez toi ? Ca m'a l'air d'être un moindre mal, tant au niveau éthique que santé... on peut t'aider à trouver des menus qui conviendront à ton mode de vie, tes gouts et tes problèmes de santé.

Si je peux me permettre un dernier commentaire : dire qu'on n'aime pas le tofu, ça n'a pas plus de sens que de dire qu'on n'aime pas le blé. Il n'y a pas grand rapport entre une tranche de pain, des raviolis et une tarte aux fraises hein, et pourtant c'est toujours du blé. Eh bien le tofu, c'est pareil. On n'est pas obligé de le manger "en remplacement de la viande", il peut servir à faire des tartinades, épaissir une soupe, lier une galette de légumes... je peux te dire que je fais manger du tofu régulièrement à mon omnivore de mari, et pourtant il déteste tout ce qui ressemble aux simili carné.
 
Ouais enfin, la pression de la masse bof, et puis les amis qui critiquent je pense pas que ce soit vraiment des amis, et la famille qui fait des sales coups c'est des sacrés irrespectueux égoiste. Un peu comme les "amis" au final après tout.
 
vz33":1kyjo09k a dit:
Ouais enfin, la pression de la masse bof, et puis les amis qui critiquent je pense pas que ce soit vraiment des amis, et la famille qui fait des sales coups c'est des sacrés irrespectueux égoiste. Un peu comme les "amis" au final après tout.
C'est facile à dire, mais vivre seule, sans amis franchement c'est pas vivable non plus ... Je connais que peu d'Ermite hein ...
 
Kahte":3v5sbcpl a dit:
C'est facile à dire, mais vivre seule, sans amis franchement c'est pas vivable non plus ... Je connais que peu d'Ermite hein ...
Bah y a moi maintenant alors :) , disons que parfois faut juste choisir entre vivre seul ou peu mais bien accompagnés et heureux, qu'avec des idiots qui respectent pas tes choix (sans aucunes raisons au final car ca n’atteint personnes) et vivre d'hypocrisie et du regard des autres. Bref pas trop compliqué je trouve le choix, mais ouais ça doit dépendre des personnes certainement. :rolleyes: :D
 
Kahte":1ijcmlqc a dit:
vz33":1ijcmlqc a dit:
Ouais enfin, la pression de la masse bof, et puis les amis qui critiquent je pense pas que ce soit vraiment des amis, et la famille qui fait des sales coups c'est des sacrés irrespectueux égoiste. Un peu comme les "amis" au final après tout.
C'est facile à dire, mais vivre seule, sans amis franchement c'est pas vivable non plus ... Je connais que peu d'Ermite hein ...
C'est pas parce qu'on envoie chier ses amis, voire qu'on se brouille avec, qu'on doit finir ermite ! Il "suffit" de se faire de nouveaux amis, au mieux végé, au minimum tolérants !
Alors oui, c'est plus facile à dire qu'à faire, blablabla, mais faire le tri dans ses amis n'est pas égal à finir ermite (mm si, je l'accorde, il peut y avoir une période de transition sans grand monde dans l'entourage...)

vz33":1ijcmlqc a dit:
ah y a moi maintenant alors , disons que parfois faut juste choisir entre vivre seul ou peu mais bien accompagnés et heureux, qu'avec des idiots qui respectent pas tes choix (sans aucunes raisons au final car ca n’atteint personnes) et vivre d'hypocrisie et du regard des autres. Bref pas trop compliqué je trouve le choix, mais ouais ça doit dépendre des personnes certainement.
+1
 
Je vous trouve assez prompt à appréhender et juger une personne et une situation dont vous ne connaissez pas grand chose et surtout que vous voyez de votre angle à vous.
Peut être que ça peut paraitre évident pour certaine personne de faire "table rase", ça n'implique pas que cela convienne à tout le monde.
Il s'agit aussi ici d'un aspect de l'amitié que Arf! partage. Est-ce qu'on "vire" des amis parce qu'on est en désaccord avec eux sur un point?
Et est-ce qu'être prompt à "nettoyer" le tout ça peut impliquer que finalement on ne tenait pas tant que ça à ces soi-disant amis...?

Bref, désolé mais là je trouve que c'est vraiment mettre son nez là où il n'a pas à être.
 
d'après ce qui a été dis,c'est pas arf! qui est en désaccord, mais eux qui le sont et critiquent son choix, et surtout surtout, ne l'aide pas. Donc je comprends pas oui, et je comprends encore moins ce genre d'"amis". Pour moi ce n'en est pas c'est tout.
 
Etant donné ce qu'arf a raconté sur le forum à propos du comportement de ses "amis", je pense que soit ce ne sont pas de véritables amis, soit il y a un manque de communication, et en tous les cas:
1) Leur manque de délicatesse est flagrant, enfin moi je n'accepterais pas ça de la part de simples connaissance, alors de la part d'amis...
2) Il est évident qu'arf! est blessée par leur comportement
3) Arf! en vient à vivre non pas selon ses convictions et sa philosophie mais se retrouve contrainte à adopter ce que son entourage lui impose.
Donc ça me parait pas très sain comme relations, finalement. Personne n'a dit que changer d'amis était évident et facile pour tout le monde, mais se faire de nouveaux amis n'est tout de même pas de l'ordre de l'impossible??

d'ailleurs arf! tu vis ou?
 
Vu le nouvel an qu'elle nous a raconté, le comportement des amis d'arf c'est quand même un peu poil fort qu'« un désaccord sur un point » !
Ça l'oblige quand même à renier ses convictions, à remanger de la viande et à en être malade ! Ils s'en rendent compte de ça, ses amis ? Des sacrifices qu'elle fait pour eux alors qu'il est quand même pas bien compliqué pour eux de la laisser venir avec son plat VG, s'ils sont pas prêt à faire un plat vg pour elle, et de lui foutre la paix quant à ce qu'elle mange ou ne mange pas ?

Perso, c'est pas du tout Arf! que je juge, c'est ses amis !

Edit: Je plussoie mes deux camarades du dessus.
 
Bon, je vais pas partir dans de grandes arguties inutiles sachant qu'on ne sa comprend pas vraiment. Je suis sur la forme et vous le fond, mais c'est pas grave :)

Quant à l'impossibilité ou non de se faire de nouveaux amis, seule la personne concernée peut le savoir, je ne m'aventurerais pas à faire des suppositions là-dessus.

Pour finir, il me semble quand même que l'aspect santé joue aussi pas sur l'alimentation d'Arf! Mais bref.
 
Je ne pense pas que la viande soit plus indispensable à la santé d'arf! qu'à celle de n'importe qui d'entre nous. Personne n'a besoin de manger de la viande quotidiennement, je pense que c'est surtout psychologique dû à la pression de l'entourage. A sa place je finirais peut-être aussi par me demander si finalement la viande n'est pas indispensable.
En tous cas j'espère que tout va bien pour elle...
 
lelfe":nyp88j54 a dit:
Je ne pense pas que la viande soit plus indispensable à la santé d'arf! qu'à celle de n'importe qui d'entre nous. Personne n'a besoin de manger de la viande quotidiennement [...]
Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire non plus. Quant à l'effet psychologiqe ou non, je pense qu'il n'y a que Arf! elle-même qui est à même d'en juger.
 
Arf! n'assume pas son choix de retour en arrière ou quoi parce qu'elle revient plus ?! Tout comme son choix d'être vg, mais dans la vie faut choisir hein :D
J'espère qu'elle reviendra parmi nous quand même
 
Fushichô":3w4swfn5 a dit:
arf!":3w4swfn5 a dit:
Fushichô":3w4swfn5 a dit:
Pourquoi être reparti dans l'omnivorisme plutôt que d'avoir essayé d'avoir un régime vg équilibré ? Ça t'aurait permis de concilier tes convictions et un meilleur état de santé. Non ?
Pour plusieurs raisons.

Je ne peux pas manger de lentilles et ce genre de choses parce que j'ai le colon spasmique et ces aliments je les digère très mal ;

Je n'aime pas le tofu et l'idée même du seitan me dégoute ;

J'en ai marre, après plusieurs années, des substituts de viande pas vraiment bons ;

Ça limite le choix, qui plus est la cuisine ne me passionne pas vraiment, enfin je n'y mets pas mon peu de temps libre.

Je ne sais plus ce qu'est une alimentation équilibrée, j'ai perdu le fil.

Tout est devenu question, en plus de la viande les oeufs, le lait, le beurre... J'adore le beurre salé mais voilà est-ce acceptable, en vérité si on refuse la viande on se doit de refuser le beurre. Mais jusqu'où va t on au final ? Car ensuite se pose la question de la ceinture de cuir, des chaussures, des sacs en cuir... Et comment fait-on quand on aime la mode et qu'on souhaite des chaussures qui sont aussi belles sans les payer à prix d'or ?


Là socialement je me repose, à part quelques proches personne n'a accepté ou reconnu mon choix, je suis critiquée, piégée, et je l'ai toujours mal vécu. Je ne connais pas de végétariens en dehors d'Internet.

Peut-être que c'est juste un creux, une étape, je ne sais pas, quelque part j'espère arriver à lier bien être et respect de mes convictions.
OK.
C'est sûr que l'entourage, ça peut être difficile. J'ai jamais trop eu ce problème, ça fait longtemps que j'en ai rien à carrer de leur avis ^^ Dc je peux pas trop dire grand chose là-dessus.
Et t'as consulté un-e nutritioniste VG friendly, qui pourrait te conseiller pour te faire des repas équilibrés compte tenu de ce que t'aimes ou pas, de ce que tu peux manger ou pas, tout en étant vg, voire vegan ? Je suis sûr qu'il y a un moyen de concilier tout ça qui peut te convenir. Du moins, alimentairement parlant, pour le côté en société, c'est autre chose.
Enfin, je comprends, c'est pas facile tout ça. Mais c'est dommage.
ÇA existe un nutritionniste végé friendly ? Et ça se trouve comment surtout ? J'ai pas les moyens ni le temps de les tester un par un et si c'est pour devoir vérifier tout ce qu'ils me disent... (Je n'ai plus que une confiance limitée dans les soignants :s).

(Perso je ne pense pas qu'il est possible d'être végan bien que ce soit un id"al vers lequel tendre, mais autre sujet)
 
Kahte":3afmho57 a dit:
Arf j'aimerais te proposer de venir faire un séjour par chez moi, pour que tu vois pour de vrai, des repas végétariens. Que tu puisses faire ton choix avec toutes les informations ^^ Parce que faire un régime végétarien sans les bases, ça peut être chiant, fatiguant et ça peut finir mal. Parce juste enlevé la viande ça ne marche pas, (d'où la longue liste de gens qui ont abandonné).
Je lis bien dans tes lignes, que c'est pesant pour toi, car d'une quand on aime pas cuisiner et qu'on a des faiblesses biologiques c'est pas simple, et de deux le regards des autres te pèse, donc forcément faire encore plus d'effort c'est insupportable.
Donc si tu veux venir chez mes parents (ils sont pas méchants, aimables, mon père est un poil zinzin, mais c'est vivable ^^). Ceci est une vrai proposition.
C'est très gentil merci beaucoup :)
Je peux même te prendre au mot. Je vais étudier cela :)
Je pense que c'est plus simple quand on est végé de naissance parce que il n'y a pas de changement, c'est naturel.
 
Tu peux mon petit soleil ^^ je te mp mon nom et mon adresse. Ensuite tu as tout le temps de venir ou pas ^^
 
vz33":3sd4g9u1 a dit:
Va lire mon témoignage de mon repas de nouvel an... Je fais quoi ? Je me brouille à vie avec ces gens qui sont mes amis ? Ils ne comprendront pas mon choix pour autant. Et j'y perds.
J'ai envie de dire, s'ils sont vraiment tes amis ils accepteront tes choix, ou alors le problème vient de toi et la peur d'être moins entourée seulement. Et donc ton choix se traduit beaucoup par le regard des autres je remarque, quel dommage!

Perso, je cuisine jamais, et pourtant je fais des repas équilibré, y a pas que des lentilles ou du tofu... De plus, tu dis qu'il n'y a pas le choix, mais un morceau de boeuf, ca reste un morceau de boeuf. Du tofu, seitan, tempeh, galettes ils sont fait et cuisiner de differentes manière, y a juste à rechauffer, de quoi largement varier les plaisirs. Donc je ne comprends toujours pas désolé :rolleyes:

Pour la mode etc... La c'est sur c'est une question de choix et d'égo aussi je pense, faire passer la nature, les animaux avant ses désirs, ou pas. Perso toujours, je pense que peu de considération pour la nature et les animaux n'amène que peu de considération dans les relations humaines, et la vie ça c'est la parenthèse.

Encore une fois, quel dommage pour toi en tout cas, encore plus avec les raisons évoquées. Mais c'est ton choix, bon courage pour la suite. ;)
Oui c'est pas faux. Je vis en société et dans la société telle qu'elle est même si je ne suis pas toujours et même pas souvent d'ailleurs en accord avec elle. Il y a donc des compromis à trouver et c'est ma difficulté. Le fait d'être habillée correctement en fait partie.. Ça existe des chaussures de femme élégantes sans cuir et sans plastique (car pieds qui puent) qui soient compatibles avec un salaire très moyen ? De plus et comme tu le soulignes le problème est écologique (et économique) à grande échelle.. Par ex je me suis décidée à acheter un jeans car les miens étaient vraiment vieux. Ce jeans est légèrement décoloré.. Bon un gars au Bengladesh a mis en danger sa santé en respirant du sable pour un salaire de misère pour que je puisse porter ce jeans. C'est nul. Mais je ne vois pas de solutions idéales.

Je n'associe pas tofu, tempeh et seitan au plaisir gustatif en fait..
 
Fushichô":3hmxkmyl a dit:
C'est sûr que des gens qui se disent tes amis mais qui respectent pas tes choix au point de te faire revenir en arrière, ça doit faire chier comme situation.
Je comprends que passer son temps à lutter soit usant. Peut-être aussi que si tu parvenais à manger équilibré, tu serais en meilleure santé et ça pourrait leur clouer le bec de te voir heureuse et épanouie, en pleine forme.
Normal que tu veuilles pas te fâcher à vie avec eux, mais eux, est-ce qu'ils sont prêt à faire des compromis pour pas se brouiller à vie avec toi ? C'est quand même un énorme sacrifice que tu fais pour eux de renoncer à tes convictions !
ya pê moyen de ménager la chèvre et le choux, en mangeant vg chez toi et de la viande chez eux, mais en leur disant : "ok, je veux bien manger un peu de viande, mais abusez pas non plus à me faire bouffer un tartare en entrée et un steack saignant en plat principal".

(Bon,avec mon caractère, si j'étais à ta place je les enverrai tous chier, mais ça, c'est moi ^^)
Je trouve ça idiot (excuse hein ;) ) mais tu es végé ou pas et tu n'es pas végé à la maison et pas végé en dehors de la maison.. Ceci dit je pense que je me dirige vers de la viande une fois par semaine.
 
Retour
Haut