A nouveau omnivore

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
arf!":353httxw a dit:
J'aime pas plomber les ambiances. Pour qu'on dise ensuite "la végétarienne plombe l'ambiance ça veut bien dire que etc etc....) "
Mais le truc c'est que OUI il va y avoir une ou deux personnes qui disent ça (pardon mais j'ai failli écrire: il va y avoir un ou deux connards qui pensent ça).
Parce que, zut, tu n'as aucun tort dans l'histoire, et on te cherche des noises ! Alors si tu l'ouvres, et que tu plombes l'ambiance, c'est "normal", enfin, moi j'hésiterais pas à répondre franchement, voire avec une pointe d'agressivité. Je dis pas que je serais partie en claquant la porte (sauf si le monte carrément et quand on se parle franchement y a pas de raison à moins que les gens soient vraiiiiment trèèèès intolérants). Moi les gens je leur dis, écoute c'est mon choix, je demande juste qu'on le respecte et qu'on ne me cherche pas des poux. Là en l'occurence pour le nouvel an, je pense que j'aurais pas hésité à dire en substance: "je suis surprise que cela pose problème car j'ai prévenu plusieurs fois à l'avance que j'étais végétarienne et on m'a bien affirmé que cela ne posait pas de problème. Je peux me contenter de ceci-cela il n'y a aucun problème, mais par contre désolée je ne vais pas me forcer à manger de la viande contre ma volonté pour vous faire plaisir d'autant plus que j'avais prévenu".

Alors oui, comme je disais, il va y avoir peut-être certains pour dire "holala la végétarienne elle fait chier hein elle peut pas manger comme tout le monde celle la".
On peut pas plaire à tout le monde hein de toutes façons...
Mais ces gens sont intolérants et vu que dans l'affaire, si on regarde les faits, tu n'es pas en train de faire chier ton monde mais simplement de demander qu'on respecte ton choix, la plupart des gens n'auront pas ce type de réfléxions désagréables à ton encontre (ou alors, tu es VRAIMENT mal entourée, mais je pense pas quand même).
Si je met du porc dans l'assiette d'un musulman en lui disant "ça se fait pas de refuser gnagnagna la prochaine fois je te dirai que c'est du boeuf et tu mangeras", je pense pas qu'il va fermer sa bouche et rien dire pour pas qu'on dise que les musulmans sont des enquiquineurs. Pourtant y a bien des gens qui pensent tout le mal possible des musulmans, mais si les musulmans prenaient leurs avis en compte, ils ne seraient plus musulmans...

Donc l'important c'est TOI et le problème avec la plupart des gens c'est que si tu ne t'affirmes pas tu ne seras jamais respectée. C'est vrai qu'affirmer ses convictions n'est pas évident, surtout quand elles sont en désaccord avec la société. Mais si toi tu sais au fond que tu as fait le bon choix, c'est le choix qui peut te rendre heureuse et personne n'a le droit de t'en détourner.
 
lelfe":2s6p04qw a dit:
arf!":2s6p04qw a dit:
J'aime pas plomber les ambiances. Pour qu'on dise ensuite "la végétarienne plombe l'ambiance ça veut bien dire que etc etc....) "
Mais le truc c'est que OUI il va y avoir une ou deux personnes qui disent ça (pardon mais j'ai failli écrire: il va y avoir un ou deux connards qui pensent ça).
Parce que, zut, tu n'as aucun tort dans l'histoire, et on te cherche des noises ! Alors si tu l'ouvres, et que tu plombes l'ambiance, c'est "normal", enfin, moi j'hésiterais pas à répondre franchement, voire avec une pointe d'agressivité. Je dis pas que je serais partie en claquant la porte (sauf si le monte carrément et quand on se parle franchement y a pas de raison à moins que les gens soient vraiiiiment trèèèès intolérants). Moi les gens je leur dis, écoute c'est mon choix, je demande juste qu'on le respecte et qu'on ne me cherche pas des poux. Là en l'occurence pour le nouvel an, je pense que j'aurais pas hésité à dire en substance: "je suis surprise que cela pose problème car j'ai prévenu plusieurs fois à l'avance que j'étais végétarienne et on m'a bien affirmé que cela ne posait pas de problème. Je peux me contenter de ceci-cela il n'y a aucun problème, mais par contre désolée je ne vais pas me forcer à manger de la viande contre ma volonté pour vous faire plaisir d'autant plus que j'avais prévenu".

Alors oui, comme je disais, il va y avoir peut-être certains pour dire "holala la végétarienne elle fait chier hein elle peut pas manger comme tout le monde celle la".
On peut pas plaire à tout le monde hein de toutes façons...
Mais ces gens sont intolérants et vu que dans l'affaire, si on regarde les faits, tu n'es pas en train de faire chier ton monde mais simplement de demander qu'on respecte ton choix, la plupart des gens n'auront pas ce type de réfléxions désagréables à ton encontre (ou alors, tu es VRAIMENT mal entourée, mais je pense pas quand même).
Si je met du porc dans l'assiette d'un musulman en lui disant "ça se fait pas de refuser gnagnagna la prochaine fois je te dirai que c'est du boeuf et tu mangeras", je pense pas qu'il va fermer sa bouche et rien dire pour pas qu'on dise que les musulmans sont des enquiquineurs. Pourtant y a bien des gens qui pensent tout le mal possible des musulmans, mais si les musulmans prenaient leurs avis en compte, ils ne seraient plus musulmans...

Donc l'important c'est TOI et le problème avec la plupart des gens c'est que si tu ne t'affirmes pas tu ne seras jamais respectée. C'est vrai qu'affirmer ses convictions n'est pas évident, surtout quand elles sont en désaccord avec la société. Mais si toi tu sais au fond que tu as fait le bon choix, c'est le choix qui peut te rendre heureuse et personne n'a le droit de t'en détourner.
Tu as tout à fait raison de me secouer :)
Je souhaite m'affirmer en effet (pas que pour le végétarisme d'ailleurs). Pour le discours du nouvel an c'est en substance ce que j'ai dit. En fait pour préciser c'est avec l'homme (un ami de longue date) que j'avais discuté plats. Apparemment il n'a pas fait passer le message à son épouse ou a oublié ou n'a pas jugé cela tellement important, et c'est elle qui m'a fait la remarque que refuser un plat ne se fait pas. (Bon je pense que ce n'est pas la personne la plus facile à vivre du monde mais c'est l'amie de mon ami et je souhaite faire un effort).

Ensuite deux choses: d'abord apparemment pour eux le poulet c'est pas de la viande :D, ensuite elle n'est pas en Europe depuis longtemps et a vécu les atrocités africaines qu'on voit à la télé, donc je comprends bien que je puisse passer à ses yeux pour une personne difficile.

En fait si tort il y a il vient de lui, ou de moi qui me suit mal exprimée, ou plutôt qui me suis exprimée sans vérifier que c'était acquis. (Je sais pas ça me semble simple à entendre...)
 
Alors au final, Arf! VG ou pas ?

D'ailleur pour les phrases disant qu'on ne peut pas être Vegan etc, personnes n'est parfait en effet, mais... :

Citation de Isaac Bashevis Singer :

<< Je considère le fait d’être devenu végétarien comme la plus grande réussite de ma vie. Je ne prétends pas sauver beaucoup d’animaux de l’abattoir, mais mon refus de manger de la viande est une protestation contre la cruauté… Personnellement, je ne crois pas qu'il puisse y avoir de paix dans ce monde tant que les animaux seront traités comme ils le sont aujourd’hui >>

En gros oui être Vegéta[r/l]ien ou Vegan sa ne sauvera pas la terre entière mais si chacun y met du sien sa limitera les dégats.
Perso je ne mange pas les animaux, donc je ne contribue pas à leurs souffrances, à leurs morts. C'est déjà çà. Déjà un petit chiffre en moin car je n'actionne pas la roue de l'industrie des abatoires.

Voilà ce que j'en pense du faite d'être Végétarien <3
 
Bonsoir Moondolls

Mes excuses pour une réponse si tardive mais je n'ai pas reçu d'avis de réponse et je ne suis plus venue depuis longtemps.

Je continue mon cheminement.
J'ai compris que c'est inutile d'en discuter, je dois trouver ma voie seule, pour moi, et pas en réaction contre ou pour les autres, et ensuite assumer mon choix quel qu'il soit.

J'ai compris aussi que ce qui me pose surtout problème c'est la production intensive de viande, de façon complètement non naturelle et non respectueuse de la relation homme/animal ancienne.

Merci d'avoir exposé ton point de vue.
 
Bonjour Arf,

Je ne vais pas parler de ton mode alimentaire ni de tes raisons, cela a déjà été fait.
En revanche, il n'est pas du domaine de l'impossible d'être vegan, non du tout !
Supprimer systématiquement tout produit contenant des animaux n'est pas plus compliqué pour un vegan que pour une personne ayant de graves allergies. L'éthique, la logique, la cohérence, l'intime conviction sont autant de motivations et bien plus encore.
Mais il est évident que cela passe par un investissement personnel peut-être plus important, il faut cuisiner, lire les étiquettes, s'informer (du coup vive l'internet) etc.
Ceci étant ce qui m'interpelle dans ton histoire c'est ton entourage.
Je crois que si tu es en effet leur amie, eux ne sont pas tes amis, c'est tout simple.
Dans le passé j'ai renoncé à agir suivant mes désirs (envies, besoins, convictions...) pour ne pas déplaire, pour éviter la solitude, toutes des raisons qui semblaient évidentes.
Sauf que j'ai eu tort car non seulement je n'ai pas fait les choix qui me tenaient à coeur mais aujourd'hui, plus aucune de ces personnes ne fait partie de mon entourage, pas une !
Tout ça pour dire que je pense qu'il ne faut jamais se renier pour les autres.

Bonne route dans ton cheminement vers ce qui te sera le plus acceptable ;)
 
Pourquoi dire "A nouveau omnivore" ? Nous sommes tous omnivore. Un végétarien le reste malgré tout, quoiqu'il en pense ou dise. En revanche l'omnivorisme se divise en deux sous partie, les végés et les zoophages. Ce terme me paraît plus approprié, plus juste, car en devenant vg nous n'avons pas perdu nos qualités d'omnivores. Nous pourrons toujours si le besoin impérieux s'en fait sentir, afin de sauver notre vie par exemple lors de situations extrêmes, peut-être manger un morceau d'animal, nous n'en mourrons pas. Nous pouvons aussi manger des écorces d'arbres, des pâquerettes, des insectes, ce que nombre d'entre nous ne font pas. Mais nous gardons la capacité de le faire.
 
darkcobalt
Tout ça pour dire que je pense qu'il ne faut jamais se renier pour les autres.
Très juste! Surtout quand ces autres ne se renient pas pour soi.
 
@ darkcobalt : Je ne cherche pas à convaincre les autres que j'ai raison. L'essentiel est que tu sois épanoui dans ton choix et les efforts qu'il te demande :).

@ Brunolito : Je pense que la question des termes a été discutée avec passion à de nombreuses reprises ailleurs sur le forum. Disons qu'ici on parle des végé vs omni généralement, alors je me suis adaptée au langage usuel :)
 
brunolito bonjour
Nous sommes tous omnivore. Un végétarien le reste malgré tout, quoiqu'il en pense ou dise.
formule risquée qui peut être mal interprétée. C'est comme si on disait: nous sommes tous "voleurs; menteurs, meurtriers" parce que,effectivement, certains peuvent mentir, voler, tuer. Entre peut être et est, il y a un fossé! :)
 
arf!":3a1bqwsn a dit:
@ darkcobalt : Je ne cherche pas à convaincre les autres que j'ai raison. L'essentiel est que tu sois épanoui dans ton choix et les efforts qu'il te demande :)

Je t'en remercie mais sincèrement cela ne me demande aucun effort et j'éprouve un réel plaisir à lire les étiquettes, à me renseigner, à envoyer des mails si il le faut pour obtenir des informations claires et précises et quand ce n'est pas le cas, tant pis.
Un monde de découvertes mais certainement pas un challenge :p
 
brunolito":1xy4lwkb a dit:
Nous sommes tous omnivore. Un végétarien le reste malgré tout, quoiqu'il en pense ou dise.
janic":1xy4lwkb a dit:
formule risquée qui peut être mal interprétée. C'est comme si on disait: nous sommes tous "voleurs; menteurs, meurtriers" parce que,effectivement, certains peuvent mentir, voler, tuer. Entre peut être et est, il y a un fossé! :)
Bonjour Janic,

Il y a un sophisme dans ce type de raisonnement à mon sens. Comme le souligne lelfe, l'omnivorisme est un état biologique physique indépendant de la volonté propre du sujet, ce qui n'est pas le cas du voleur, menteur ou meurtrier, qui eux sont des états psychologiques acquis et conditionnés par un contexte. Mais comme tout sophisme, il est difficile à démonter.
 
Oui, mais « omnivore » est surtout un raccourci usuel pour dire « non-végé ». Cet usage est peut-être mal fondé, mais est-ce vraiment en rapport avec le sujet du fil ?
 
Retour
Haut