Accenture fait la promo du végétarisme

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Une image d'un mail interne envoyé à tous les employés (international) d'Accenture les invitant à manger végé et vantant la meilleure qualité des protéines végétales par rapport aux protéines animales :

fgeaddhe.jpg
 
Et c'est quoi Accenture ?
 
C'est une des plus grosses SSII. Elle est assez flippante en fait :

Accenture est considéré comme le plus grand cabinet de conseil dans le monde, appartenant à la liste Fortune Global 500 des 500 premières entreprises mondiales, avec environ 259 000 personnes dans plus de 120 pays. Les consultants d'Accenture opèrent dans de nombreux domaines :

conseil en stratégie ;
conseil en organisation ;
développement et mise en œuvre de système d'information ;
externalisation.

Les clients d'Accenture représentent 89 des 100 plus grandes entreprises mondiales et plus des trois quarts des entreprises du Fortune Global 500.
(source : wiki)

Et ses environ 261 000 employés ont reçu le mail ci-dessus (enfin, je pense : c'était le cas des employés français mais je crois que le mail a été envoyé par le siège à tout le monde).
 
Oui et Accenture c'est presque une boite qui fait rêver pour moi :D Dommage c'est a Paris le plus près :(
C'est sympa ce genre d'initiative :)
 
daemon666":rvbvj9z5 a dit:
Oui et Accenture c'est presque une boite qui fait rêver pour moi :D Dommage c'est a Paris le plus près :(

C'est ironique ? Parce que je ne crois pas que les salariés en général soient très heureux là-dedans...
Ils peuvent bien défendre une politique pro-green et de diversité en interne, ça reste une multinationale aux méthodes de management douteuses, sans parler des différents conflits d'intérêt qui doivent y régner étant donné sa position sur le marché.

C'est d'ailleurs cela qui est dommage avec la com' de ce genre de boîte. D'un côté, ils touchent énormément de monde, plus que n'importe quelle assoc' le pourrait. Même si au final probablement très peu lisent réellement ces mails et se sentent réellement concernés, c'est tout de même positif car signe que le discours végé-friendly sort d'un certain stigmate et devient "légitime". Même si chacun ne se sent pas concerné à titre personnel, ça passe de plus en plus dans "l'air du temps" et des boîtes au gros potentiel de com' comme Accenture y contribuent (si eux participaient au Jeudi Veggie par exemple... ouah !).
De l'autre côté, il y a un côté rhétorique marketing, vitrine publicitaire qui camoufle des pratiques autrement moins nobles et beaucoup plus discutables. Du coup, il y a toujours un risque pour que les discours et actions en faveur du végétarisme deviennent une stratégie marketing, une étiquette qu'on affiche comme une médaille mais soient un peu creux derrière.

Bon, en France, on a encore de la marge pour en arriver là. Mais Accenture est une boîte anglo-saxonne et à New York, c'est un peu ça parfois. Le régime végétalien est socialement admis (arguments de santé mis en avant), on trouve plein de produits non-dairy, mais ça reste réservé aux classes aisées, c'est une niche marketing. Du coup, il y a des végétaliens hygiénistes qui ne se sentent pas trop concernés par les animaux (enfin, pas forcément beaucoup plus qu'ailleurs). Enfin, c'est l'impression que j'avais eue.

Dans la même catégorie d'info, apparemment la Société générale a également aussi, à une époque, communiqué autour du végétarisme sur le même mode auprès de ses employés.
 
non c'est pas ironique. a mon niveau et dans mon domaine c'est le mieu que je puisse trouver a moins de rentrer dans une dsi de edf, air france, sncf ou autre tres grand groupe du genre.
j'ai deux connaissances de promo la ba et ils y sont super bien :)
 
daemon666":2jtm4g1u a dit:
non c'est pas ironique. a mon niveau et dans mon domaine c'est le mieu que je puisse trouver a moins de rentrer dans une dsi de edf, air france, sncf ou autre tres grand groupe du genre.
Les DSI de ces grands groupes sont en grande partie sous traités donc...
 
Ca dépend.
J'ai une porte d'entrée à la SNCF mais il faut soit que je déménage soit que je fasse du transport jusqu’à Lille :/
C'est surtout les développements qui sont sous traités (je travaille pour une SSII, donc je suis le prestataire de certains groupe :D). Les décisions, la gestion et certains dev sont faits en interne. Pour les groupes historiquement public, comme la sncf, c'est très "sectaire", tout en interne ou dans les filiales, rien ne sort (ayant travaillé pour une de ces filiales pour le Fret Ferroviaire, avec l'Infra Sncf comme client principal, je peux témoigner ^^).

Mais pour les SSII, il faut pas voir forcément le mal. Souvent les grandes SSII offres une meilleur gestion de la carrière, un meilleur suivi et pas mal d'avantages. Après l'ambiance de travail dépend surtout des managers directs et du reste de l'équipe :/ Nous avons les bureaux de CGI a coté de chez nous (ex Logica), d'un projet à l'autre, ambiance complètement différente. Mais a coté, ils sont mieux payés, ont beaucoup plus d'avantages en nature et ont surement des projets plus intéressants aussi (dans un grand groupe tu peux facilement changer de projet quand ca t’intéresse pas, ou te réorienter).
 
Faudra que j'y jette un coup d'oeil, ça pourrait intéresser mon homme aussi ce genre de boite...

Sinon, c'est clair que c'est bien qu'une grosse multinationale parle ainsi de vgtarisme. Mais bon, c'est une boite américaine à la base je suppose ? C'est pas Nestlé ou Danone qui feraient ça...
 
daemon666":33eid6d7 a dit:
non c'est pas ironique. a mon niveau et dans mon domaine c'est le mieu que je puisse trouver a moins de rentrer dans une dsi de edf, air france, sncf ou autre tres grand groupe du genre.
j'ai deux connaissances de promo la ba et ils y sont super bien :)


J'y connais deux personnes qui n'y sont pas bien :) mais comme tu le disais, cela dépend surement du manager et de la mission (le groupe de travail change tout le temps d'une mission à l'autre). Par contre, niveau technique et motivation, apparemment c'est top : les missions sont d'un haut niveau si j'ai bien suivi.
Ça dépend surement aussi de plein de paramètres : du genre est-ce que tu veux avoir une vie en dehors de ton taf, etc. qui est un autre souci aussi apparemment.
Mais le turn over est assez important chez Accenture, les employés ne restent pas souvent plus de 2 ou 3 ans je crois. C'est tout de même significatif. Tu viens y faire tes armes et puis tu poses tes valises ailleurs. Du coup, en termes de gestion de carrière... j'sais pas. Tes potes de promo y sont depuis longtemps ?


jess":33eid6d7 a dit:
Sinon, c'est clair que c'est bien qu'une grosse multinationale parle ainsi de vgtarisme. Mais bon, c'est une boite américaine à la base je suppose ? C'est pas Nestlé ou Danone qui feraient ça...
A la base, je ne sais pas. Le siège est maintenant en Irlande. Mais dans quelle mesure est-ce significatif ? A ce niveau de développement... ils sont partout chez eux de toute façon :)
Mais la "culture d'entreprise" serait plutôt anglo-saxonne oui (promotion de la diversité, plein de formations à l'éthique, déontologie etc., promotion des minorités etc.).
 
Non pas vraiment depuis longtemps, tous moins de deux ans.
Mais c'est aussi caractéristique de notre domaine de changer "souvent" de boite. On a tous en tête de pas rester plus de 3 ans au même endroit, ca devient presque mal vu :/
Mais c'est clair qu'il est question de choix de vie, personnellement j'aime mon travail, mais c'est ma vie personnelle avant tout, donc j'ai sacrifié du salaire et éventuellement des missions plus interessantes pour pouvoir avoir du temps pour moi et mes projets personnels :)
 
Retour
Haut