Acides aminés essentiels : céréales + légumineuses + ?

Veky

Jeune bulbe
Inscrit
26/10/17
Messages
4
Score de réaction
0
Salut,

J'ai lu ça sur un site :
Parmi les 4 sortes d'aliments ci-contre: céréales, légumineuses, graines (tournesol, lin, courge, sésame etc) et fruits secs (amandes, noisettes, cajou etc), il suffit d'en associer 3 au cours d'un repas pour qu'il soit équilibré en protéines.

Sur d'autres sites je lis qu'il suffit de combiner céréales + légumineuses afin d'avoir un repas équilibré en protéines.

Quelle est la combinaison "obligatoire" au cours d'un repas afin de ne pas avoir de carences à ce niveau là ?

Je parle uniquement de protéines et d'acides aminés (le repas sera bien entendu composé de légumes, fruits et d'autres sources pour le calcium, etc.).

Merci :)
 
Merci beaucoup pour les liens ! Du coup c'est beaucoup moins "prise de tête" que je le pensais dans la préparation des repas. :)

Par contre c'est fou car j'ai passé beaucoup de temps dans mes recherches et beaucoup de sites soulignent l'importance des combinaisons de certains aliments au cours d'un même repas afin de ne pas avoir de carences.
 
En fait je pense qu'on a tendance à marier certaines légumineuses avec des céréales parce que c'est ce qu'il se fait "traditionnellement". Du genre haricots rouges avec du riz, semoule avec des pois chiches... peut-être que c'est de là que vient cette théorie ?

Moi je ne me prends pas trop la tête là dessus. Souvent j'ai des légumineuses, des céréales et des graines à chaque repas mais c'est plus par goût qu'autre chose !
 
Beelittle":1zpnut5h a dit:
En fait je pense qu'on a tendance à marier certaines légumineuses avec des céréales parce que c'est ce qu'il se fait "traditionnellement". Du genre haricots rouges avec du riz, semoule avec des pois chiches... peut-être que c'est de là que vient cette théorie ?
Non, cette théorie a été défendue à une époque pas si ancienne par des nutritionnistes voulant équilibrer les repas des végétarien.ne.s (c'est indiqué dans un des docs mis en lien par kob, je crois) : pour "optimiser" les apports en acides aminés, on pensait que l'équilibre devait se faire au sein d'un même repas, et des associations adéquates céréales+légumineuses étaient fournies (entre autres parce que les références nutritives en termes nutritionnels était des protéines animales, d'œuf notamment).
Maintenant, on sait que si cet équilibre est fait en général (au cours de la semaine par exemple), alors c'est suffisant ; et même, faire cet équilibre au cours de tous ses repas pourraient conduire à une alimentation trop riche (on se rapprocherait de la "sur-richesses" des protéines animales, celle qu'on recherait à atteindre avant, quand on pensait que c'était la bonne référence).

Mais tout ça est expliqué, et bien mieux, dans le 3e lien donné par kob :) (page 5, colonne de gauche :)).
 
Merci pour les précisions, je me coucherais moins bête ;)
Du coup vais prendre le temps de lire les documents.
 
Je confirme qu'il n'y a pas nécessité de complémenter dans le même repas. Je ne le fais pas (ou rarement) et ma prise de sang de l'an dernier a démontré que j'avais largement assez de protéines. De toute façon, dans un repas, il y a souvent une complémentation qui se fait spontanément, sans y penser, si par exemple on mange un peu de pain avec un plat qui contient des lentilles, ou quelques noix par gourmandise, au dessert, ou un yaourt au soja, sans avoir forcément à se dire "ah ben tiens ça va me faire des protéines complètes". Au départ on aurait tendance à se prendre un peu la tête avec ça mais bien vite on ne s'en soucie plus.
 
Retour
Haut