Alimentation végétale et protéines, 40 ans de perspective

Numa

Massacre des légumes
Inscrit
4/8/11
Messages
2 311
Score de réaction
183
Localité
Marseille
L'autre jour je suis tombé sur ce document http://www.journees3r.fr/IMG/pdf/eco-so ... ombris.pdf qui contient en page 2 deux graphiques que je trouve très éloquent sur le mythe des protéines : pour citer le texte qui l'accompagne :
En termes de macronutriments, la substitution des produits d'origine animale aux produits d'origine végétale n'a pas affecté la part relative des protéines dans la ration, en revanche elle a entraîné un accroissement très important de
la part des lipides (de 30 à plus de 40 % des calories ingérées) et une diminution symétrique de la part des calories glucidiques (Figure 2).
Bon, ce n'est sans doute une nouvelle pour aucun d'entre nous, mais je trouve que c'est une réponse visuelle frappante à faire au prochain omnivore qui s'inquiétera de notre manque de protéines.
 
Très intéressant. Encore de l'eau à apporter à notre moulin quand il s'agit de défendre l'apport protéique du régime végétarien.
 
J'ai également vu un article dans le même genre sur un autre lien rapport aux protéines avec comparatif mais je tombe plus dessus.
 
Quelqu'un aurait-il un tableur avec la composition des protéines (par acide aminé) contenus dans les végétaux comestibles svp ?
 
Retour
Haut