Amateurs de soupes ?

theleme

Broute de l'herbe
Inscrit
1/1/18
Messages
172
Score de réaction
1
La soupe... Suis-je le seul fou de ce nectar où bien ?!

Fréquence : moi c'est une fois par jour, et parfois deux.

Recettes : je n'en ai pas suivi depuis longtemps, ce sont les légumes au marché puis dans mon frigo qui m'inspirent.
Je reste au plus près du légume: de l'eau, du sel et quelques aromates. Le goût d'une soupe c'est à mon avis celui des légumes et légumineuses que l'on met dedans. Moins c'est sophistiqué, mieux c'est !

Le bouillon : je conserve l'eau de cuisson de tous les légumes et légumineuses, je la met en bocaux et au congel.
Je l'utilise ensuite pour y faire cuire les légumes de mes soupes en y ajoutant l'eau nécessaire.

Chaude ou froide ? : j'ai commencé à consommer des soupes de tomates froides l'été, puis des soupes de courgettes froides toujours l'été, et je me suis vite apperçu que les goûts de mes soupes froides, quelque que soit la soupe, étaient transformés par rapport aux mêmes soupes chaudes.
- Lorsque je dis froide, c'est à température ambiante ~ 20°, pas sortie du frigo à 5°...
J'ai l'impression d'y percevoir beaucoup plus de saveurs, d'arômes, de complexité, comme dans un bon vin. Du coup je les consomme maintenant presque toujours froides, sauf lorsque je recherche le côté bienfaisant de la chaleur si j'ai eu froid toute la journée !

La cuite/crue : Pour ajouter encore quelques saveurs et le plein de vitamines à une soupe cuite "normale", j'en verse une 1/2 assiette dans mon blender, j'y ajoute un ou deux petits bouts de légumes crus que j'ai dans mon frigo : carotte, céleri, navet, etc. ou champignons (hum, c'est bon !) et même gingembre.
Ces quelques grammes de légumes crus changent le goût et la texture de la soupe d'origine, et la booste en vitamine !
C'est devenu addictif chez moi :)

Et pour vous c'est quoi la soupe ?
 
La soupe en hiver, c'est magique.
Mes 2 légumes préférés en soupe : potimarron (ou butternut) et chou-fleur.

Une soupe permet aussi d'utiliser les parties moins jolies des légumes : verts de poireaux; trognons des choux-fleur/brocolis; feuilles extérieures et trognons des choux...

Par contre, je ne m’embête pas pour la préparation : un gros volume de flotte avec du bouillon en poudre. Je mets un oignon coupé en 8, des morceaux de légumes. Je laisse mijoter ça puis j'épice avant le mixage. Je rectifie l'assaisonnement avec de la sauce soja.
 
J'adore faire des soupes, des mélangées pour passer les vieux légumes au fond du frigo, des veloutés avec juste un ou 2 légumes pour ne pas mélanger trop les goûts, avec ou sans épices selon l'humeur.
(Et aussi des soupes déshydratées quand j'ai la flemme/vraiment pas faim :p )

Quand j'en fais j'essaye toujours d'en congeler un peu (j'utilise des moules à muffins), ça permet d'en avoir toujours sous la main.

Par contre je n'aime pas du tout froid (même en été), mais en été j'apprécie beaucoup d'en manger (chaude du coup), ça fait un repas léger quand on a au chaud toute la journée.

Et j'ai un petit toc qui date de ... euh de toujours, je rajoute un lampée de crème végétale dedans. Depuis que je suis petite j'y met toujours un peu de lait, mais en passant végé j'ai changé pour la crème. J'ai besoin de ma petite pointe crémeuse dans ma soupe ^^

Mes recettes préférées : poireaux/pommes de terre; carottes/cumin (avec 3 tonnes de cumin), velouté de butternut. J'aime aussi beaucoup les soupes maghrébines type harira.
 
Comme Kob, j'y met entre autre les moins jolies parties des légumes. Je mets mes légumes dans une casserole, je couvre d'eau, mets du bouillon ou miso ou autre truc salant, j'épice. J'attends, je mixe et rectifie l’assaisonnement et la consistance.

Et petit plus, je saupoudre ma soupe de levure maltée et parfois j'y mets des graines. Et si je suis motivée j'y mets des croûtons maison fait avec du vieux pain.

En faite, la soupe c'est super pratique pour recycler les trucs dedans. Et puis c'est bon !

P.
 
Je déteste la soupe. Même avec mes légumes préférés. Je sais pas pourquoi, je trouve que ça a toujours goût... de soupe. Je pense que c'est psychologique, mais j'arrive pas à passer outre, j'ai déjà essayé de me forcer plusieurs fois en me disant que je vais m'habituer mais si c'est plus liquide que de la purée je la régurgite à chaque fois. Je fais pas exprès, c'est vraiment un réflexe de régurgitation comme chez les enfants.

Bref, c'est un de mes plus grands regrets alimentaire de ne pas aimer la soupe, ça doit être tellement bien un bol de soupe le soir en hiver ! Et tout le monde en parle avec amour de la soupe, ça me donne envie à chaque fois... je suis une bipolaire de la soupe, j'ai vraiment envie d'en boire et en même temps je déteste ça :whistle:
 
Ici on mange pas mal de soupes aussi. C'est surtout ma mère qui les prépare : n'importe quels légumes qui se trouvent là, de l'eau, pas de sel, pas d'épices, rien. Quand c'est cuit, elle mixe les légumes dans l'eau de cuisson. On la mange comme ça, mais je rajoute parfois un peu d'épices pour moi, ou de la sauce soja.

Froide par contre, je n'aime pas du tout.
 
J'adooore la soupe ! J'en fais super souvent l'hiver. Mes préférées étant la butternut, carotte-lait de coco-curry et épinards.
Perso je mets tout dans mon soup maker avec de l'eau et du bouillon de légumes et je laisse les choses se faire :D

Par contre, je sais jamais quoi manger avec. Je sais qu'on est censés manger léger le soir mais à chaque fois qu'on fait de la soupe on a faim en allant se coucher. Souvent on se fait des tartines de houmous à côté mais c'est pas très varié quoi ^^ Vous faites quoi à côté vous ?
 
Pour la soupe ici, pas de règles. On peut aussi bien la boire au petit déjeuner, comme en cas à 10 heures ou 16 heures. Avant un repas ou en accompagnement de repas. Parfois comme repas du soir avec des tartines avec peu importe quelle tartinade et parfois soupe + crudités + tartines. Je me rends compte qu'on la prend souvent en accompagnement et pas avant (en même temps j'aime bien avoir différents petits plats à manger quand je mange). Or quand j'étais petite la soupe c'était toujours avant et chez mes 2 paires de grand-parents, c'est soupe avant tous les repas chauds (elle fait office d'entrée quoi).

P.
 
Lutine":2v19odq8 a dit:
Vous faites quoi à côté vous ?
Cakes, panisses, tartes, fougasses... Ou encore du pain.
Et si j'ai rien, je fais cuire des petites pates pour mettre dans la soupe.
 
Également adepte de la soupe, j'en fait en fonction des légumes que j'ai. C'est tout simple et très nourrissant, il y a des jours je ne mange que ça, à n'importe quelle heure, parfois quand je me réveille plutôt de prendre un café je bois une soupe.
La seule règle pour la soupe c'est la simplicité: légumes, bouillon de légumes, épices et sel pour une meilleure conservation.
 
Pareil que Lutine. Si j'ai rien dans quoi mordre à côté, j'ai encore faim après la soupe.
D'ailleurs, c'est très bizarre, cette impression d'avoir l'estomac rempli de liquide tout en ayant faim.
 
Tigresse":a6ma34zs a dit:
Pareil que Lutine. Si j'ai rien dans quoi mordre à côté, j'ai encore faim après la soupe.
Idem, même si je mange de la soupe tous les jours, elle ne me suffit pas pour me sentir rassasié.
Le soir je la fais souvent suivre d'une assiette de riz ( j'en fais tous les 2 ou 3 jours et je le conserve au réfrigérateur) que j’accommode avec des épices divers à l'inspiration + huile d'olive ou de coco, ou un petit fond de sauce restant du midi.

framboise":a6ma34zs a dit:
Merci pour le partage Framboise, j'ai testé ce midi... c'est délicieux ! :)
 
Tigresse : souvent je pars sur à peu près 100g de lentilles sèches, mais ce n'ets pas une recette au gramme près, je l'ai déjà faite en mettant 300g de lentilles pour la même quantité du reste et ça marche très bien :)
Pour les lentilles blondes jamais testé mais je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.

Bon du coup vous m'avez donné envie ce soir soupe et rillettes de lentilles XD
 
100gr de lentilles vertes cuites = ~40 gr lentilles sèches
Donc pour respecter la recette à la lettre : 215 gr cuites = ~85gr sèches

Autrement pour les vertes et les blondes, j'utilise indifféremment les unes où les autres dans mes recettes, en fonction de celles que j'ai sur mes étagères.
 
Elles sont déprimantes vos soupes !! Ma mère a toujours fait des soupes préparés. Elles fait cuire de l'oignon, les légumes sont revenues, tout à mijotés, on y ajoutes toujours les épices qui vont bien avec, carottes/curry; ou carottes/cumin.
Elle ne faisait jamais la même, elle variait les ingrédients pour que la soupe soit gouteuse^^
Je continue sa technique ^^ (Je fais partie des gens qui supportent pas de manger trop souvent la même chose ^^)
Pour ceux qui n'aiment pas les soupes, faut manger du minestrone, des ramens, du bouillon avec des choses dedans ^^
 
Au fait, pour cette recette des rillettes de Framboise le mélange est trop sec pour le blender (et pourtant j'ai même ajouté un petit verre d'eau), ça ne mixe rien !
J'ai tout transféré dans un pot et je l'ai passé au mixer plongeur à vitesse réduite (faut pas en faire une pâte homogène, faut qu'il y ait de la matière... c'est des rillettes!) là c'est parfait et la texture est top.
PS 1 : D'ailleurs je crois que le petit verre d'eau était indispensable pour donner un peu de tenue à la préparation !
PS 2 : j'y ai ajouté du paprika fumé avant le mixage... là on est dans des goûts capables de convertir un omni amateur de charcuteries !
:)
 
Oui c'est assez épais il vaut mieux un mixeur à grosse lame plutôt qu'un blender. L'eau ça m'arrive d'avoir besoin d'en rajouter, des fois non, ça doit dépendre selon la cuisson des lentilles.
Sympa le paprika fumé ^_^

Kahte":2av077ue a dit:
Elles sont déprimantes vos soupes !! Ma mère a toujours fait des soupes préparés. Elles fait cuire de l'oignon, les légumes sont revenues, tout à mijotés [...]
:bave:
 
Retour
Haut