Anecdotes de la semaine...

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
Cette semaine, j'ai accumulé les discussions foireuses avec des "gens normaux", parait-il...


Lundi, je vais boire le thé chez une amie. Une de ses cousines était là.
Elle sert des gaufres (industrielles), et par curiosité, je goûte, puis lui demande d'où ça vient car elles étaient bonnes.
Elle m'explique où les trouver dans le supermarché :
"C'est au rayon viennoiseries, après les croissants et les brioches.
_ Euh...
_ Derrière les cosmétiques, en face de la boucherie et de la poissonnerie.
_ Que des rayons où je ne vais jamais..."

Là, sa cousine, surprise :
" Ah bon, tu vas jamais au rayon boucherie ?
_ Non je suis végétarienne.
_ Ah. Mais la viennoiseries, tu y vas ?
_ Ben pas vraiment, j'aime pas tout ces trucs tout prêts, c'est meilleur fait maison.
_ Mais... Et les plats cuisinés ?
_ Ben non.
_ Mais tu manges quoi si tu achètes rien ???
_ J'achète des céréales, des légumineuses. Et des fruits et légumes au marché.
_ Et les desserts ? Tu en manges des desserts ? Tu en achètes ???
_ C'est les fruits les desserts."

Elle avait une tête complètement ahurie, l'amie qui nous recevait était morte de rire, et a changé de conversation à ce moment-là devant son incompréhension... ^^



Et hier soir, re-rencontre "comique"...
Repas chez des amis de nouveau, avec plusieurs autres de leurs amis.
Tout le monde savait que j'étais végétarienne, donc pas de problème.
L'un des convives explique qu'il a été végé plusieurs mois à cause de la maladie de sa mère, bla bla bla...
Puis une autre lui dit "Oh par contre, le site que tu m'as montré l'autre jour ! Non mais ils sont fous !
_ Oui, j'ai laissé des commentaires sur leur forum pour le leur dire. Franchement, ils veulent abolir la viande !!! Ils font la journée mondiale d'abolition de la viande ! Ils sont tarés ceux-là !!!
_ Oui c'est pas possible enfin, on en ferait quoi de tous les animaux ! Vouloir améliorer les conditions de vie et d'abattage, je comprends, c'est horrible, mais faut pas exagérer non plus !!
_ Oui, ils y pensent pas à tous les animaux qui se reproduisent, faut bien en faire quelque chose.
_ ils veulent qu'on les empêche de se reproduire.
_ Mais c'est la nature ! Ce sont des animaux, ils font partie de la nature, on peut pas les supprimer !"

A ce stade de la conversation, j'ai essayé d'expliquer que 1. ces animaux sont des créations de l’être humain ; 2. la reproduction des animaux n'a plus rien de naturel mais est entièrement contrôlée ; 3. les militants en question ne veulent pas tuer les animaux existant, juste les empêcher de se reproduire pour laisser mourir de leur belle mort, pas en abattoir...

Là, tout le monde m'a regardé d'un air complètement ahuri...
Et j'ai eu droit aux habituels "oui mais toutes les races qui vont disparaitre" ou encore "ben bien sûr que si c'est naturel une vache", etc.

Puis nos hôtes, sentant la pente savonneuse, ont habilement changé de conversation, et je n'ai pas insisté, ça ne servait à rien...


Ah, j'aime les semaines comme ça...
 
J'aime particulièrement ta première anecdote.
La 2e, c'est une discussion "classique", on va dire, mais la première, c'est tordant, ce "mon dieu, mais tu n'achètes pas de trucs tout prêts, mais comment fait-tu ?". Elle a pas crié d'effroi quand tu lui as dit que, bah, tout simplement, tu cuisinais ? lol
"Mon dieu, mais cuisiner, comment c'est ringard !" :D
(en plus, les plats cuisinés, c'est la peau du cul - j'en ai rarement acheté, même en étant omni - , et quitte à acheter des viennoiseries, autant aller dans une vraie boulangerie, pas au rayon viennoiserie de Carrouf...).

Cette cousine, je l'adore ! :D
 
Oui, tout à fait. Après, dans sa conception de "plats cuisinés", c'était pas forcément le gratin dauphinois en conserve, c'était aussi les pâtes fraîches, les carottes râpées, ce genre de choses, donc des trucs mangeables quand même (enfin, d'après ce que j'ai compris en tout cas...)

En tout cas, cette semaine, je me suis vraiment sentie complètement déphasée par rapport aux "gens normaux".

Parfois, ça me fait peur, j'ai jamais été très douée pour avoir une vie sociale, et du coup ça va pas en s'améliorant... J'ai parfois un peu peur de finir par devenir complètement asociale...
 
OK, si ça inclut les pâtes fraîches et les carottes râpées et pas les plats tout prêt, c'est déjà moins grave (enfin, râper ses carottes, c'est quand mm pas insurmontable... 'fin bref).

Bah, on s'y fait d'être complètement déphasé par rapport aux autres. Je sais mm pas si je saurais comment me comporter si je devais plus être décalé ! Pas l'habitude, ça me mettrais sûrement mal à l'aise. ^^
 
En fait, ça incluait tout ce qui évitait de cuisiner de quelque manière que ce soit, donc les carottes râpées ou la mayo industrielle tout autant que le gratin dauphinois ou la cassoulet...

Ce qui me "gêne" n'est pas tellement d'être déphasée mais que ça conduise à l'asociabilité... J'ai beau me foutre de ce que pensent la plupart des gens, je reste un être sociable qui a besoin d'échanges (et d'échanges constructifs, pas comme les conversation sus-citées...).
 
Ah bah voilà la différence entre nous 2 : moi, je suis pas sociable. Ce qui facilite vachement les choses ! ^_^
 
Je connais aussi quelqu'un qui achète ses carottes râpées chez le traiteur. Faut vraiment avoir un poil dans la main quand même...
 
Un poil dans la main, et du fric, parce que des carottes râpées chez le traiteur, ça doit pas être donné !
Et quitte à avoir un poil dans la main, autant acheter un robot, à la limite. Les gens me dépassent...
 
Ca me rappelle une émission, vu il y a quelques années. A l'occasion de la sortie d'un bouquin de notre nutritionniste préféré (pas Ducon, l'autre, Cohen), le plateau d'un talk-show l'avait invité, ainsi que l'ennemi juré de la mal-bouffe, Coffe.

Coffe présentait d'un côté une carotte nature, et de l'autre une barquette de carotte râpée, et avait calculé une différence de prix de l'ordre de, je ne sais plus, je dis au pif, 600 %

Sur ce, Cohen prend la défense de la "ménagère de moins de 50 ans" (je déteste cette catégorisation, mais bref), principales consommatrices de ses bouquins de régime, en argumentant sur le gain de temps. Coffe réagissait à sa manière, bien théatrale.

Faut reconnaitre que sur le fond, le père Coffe n'avait pas tord. Râper ses carottes soi-même ne demande pas d'énergie et de temps importants.
 
A moins de râper 3 kg de carottes, c'est clair que le gain de temps est négligeable. Et puis, ya tjs la possibilité d'acheter un robot ménager si on tient à vraiment gagner du temps plutot que d'acheter ce genre de trucs tout prêt et pourtant si facile à faire ; faire un gratin dauphinois ou un plat un peu compliqué, je dis pas. Mais une salade composée, ça prend pas 3 jours, mm quand on est une ménagère de moins de 50 ans pressée...
 
jess":3tu9003i a dit:
_ Et les desserts ? Tu en manges des desserts ? Tu en achètes ???
_ C'est les fruits les desserts."
Bah j'ai une confession un peu honteuse à faire : devenant vgL, c'est ce qui m'a le plus manqué au début, ces petits desserts tous faits. Maintenant je me suis bien habitué aux fruits en dessert, et d'autres petits trucs vite faits maison, mais au début ça m'a fait bizarre.
 
Et les biscuits type speculos, ça remplace pas? (Je suis speculovor, les paquets tremblent d'effroi quand je passe à porter d'eux >:) ).

Pour la première discussion j'aurais dis quelque chose inverse à son discours "Tous ces gens qui ne savent pas cuisiner, je les plains, franchement je me demande comment iels font, c'est triste quand même de se priver d'autant de bonnes choses :(. "



On m'a fait le coup du "oui vgr ça passe, mais vgl quand même c'est abusé, tu manges plus d'oeuf de lait," je stop net la personne dans son délire en lui disant "je connais plein de vgl et vegan et à côté je passe pour une toute petite gourmande et cuisinière." Et hop comment jeter un blanc :p!
 
Une superbe recette de carotte râpée :

http://vg-zone.net/2010/04/01/carotte-rapee-tradition/

Si vous lisez jusqu'au bout vous constaterez que c'est fait avec une bonne dose d'humour (explications avec photos à l'appui) :p

C'est tellement simple que je comprends pas comment les gens peuvent claquer le prix d'un kilo de carottes pour une barquette de moins de 200 grammes.
Sinon, oui répondre à ce genre de personne comme la cousine : mais alors, tu cuisines vraiment jamais RIEN, t'as pas de casseroles, de cuisine ou de fourneaux chez toi ? Ou encore lui dire : tu sais que ça existe des cours pour apprendre à cuisiner ma petite ?
N'empêche c'est impressionnant le nombre de gens qui ne cuisinent pas et qui se contentent d'assemblage ou de réchauffage. La bouffe en kit :mmm:
 
frago":39nq18om a dit:
Et les biscuits type speculos, ça remplace pas? (Je suis speculovor, les paquets tremblent d'effroi quand je passe à porter d'eux >:) ).

Idem ! Et la pâte aux spéculoos aussi !!!

Pour les desserts, j'en mangeais un peu quand je vivais encore chez ma mère, mais depuis que je vis seule, puis en couple, j'ai même pas l'idée d'en acheter en fait...


MDR !!!! J'adore !!!
 
Puis bon, bouffer des carottes qui ont mariné dans leur vinaigrette pleine de conservateurs, toutes ramollos, et qui ont perdu l'essentiel de leurs vitamines, faut avoir envie quoi...
 
frago":3aecxhqt a dit:
Et les biscuits type speculos, ça remplace pas? (Je suis speculovor, les paquets tremblent d'effroi quand je passe à porter d'eux >:) ).
C'est vgL les spéculos ? Youpi, c'est le plus beau jour de ma vie ! Merci frago :kiss:

AAAAAAAAAAAhhhhh je viens de découvrir cette page http://simplementvegan.wordpress.com/20 ... getaliens/ et c'est encore plus le plus beau jour de ma vie : les figolu sont vgL !!! Mes biscuits préférés depuis tout petit ! :simplelove: :simplelove: :simplelove: J'avais même pas pensé à lire les ingrédients, je croyais que c'était perdu d'avance.

Edit : je viens de lire la recette de carottes rapées. :D
 
Numa":yuzcuhuz a dit:
C'est vgL les spéculos ? Youpi, c'est le plus beau jour de ma vie ! Merci frago :kiss:

AAAAAAAAAAAhhhhh je viens de découvrir cette page http://simplementvegan.wordpress.com/20 ... getaliens/ et c'est encore plus le plus beau jour de ma vie : les figolu sont vgL !!! Mes biscuits préférés depuis tout petit ! :simplelove: :simplelove: :simplelove: J'avais même pas pensé à lire les ingrédients, je croyais que c'était perdu d'avance.

Edit : je viens de lire la recette de carottes rapées. :D

Cher Numa vu que tu es sur Paris et vegan tu as également la possibilité d'avoir beaucoup d'infos sur les divers produits sur le site vg-zone (c'est pas pour rien que ça s'appelle le guide de la SURVIE végétalienne à Paris :p )

http://vg-zone.net/produits/biscuits/

En revanche fais attention car tous les speculoos ne sont pas vgl je pense que la marque Lotus est la plus sûre ;)
 
Cette histoire de carottes râpées me rappelle aussi une émission qui est passée il y a quelques mois de ça (france 2 peut-être ? ) sur l'alimentation industrielle. On y suivait une famille (couple + deux petites filles, il me semble) qui ne mangeait QUE comme ça. La soupe, c'était systématiquement en brique, et ils achetaient même des Pasta box pour quatre au lieu de faire cuire des coquillettes :shock:

Cohen peut bien dire ce qu'il veut, ce n'est pas qu'une question de temps, il y a toujours moyen de s'organiser (les personnes de mon entourage les plus prises par leur travail sont aussi celles qui cuisinent le plus). C'est juste une question de flemme/de ne pas aimer cuisiner.


Pour les speculoos, je crois que ça dépend des marques, il vaut mieux vérifier les ingrédients (comme d'hab, quoi).
 
Retour
Haut