Apprendre à connaître les plantes sauvages et médicinales

lagrenouille

Avale du tofu
Inscrit
21/9/06
Messages
866
Score de réaction
1
Localité
Pontivy
Site web
frogblog.skyblog.com
voici une info que je vous fait partagé trouvant celà fort intéressant.
j'ai découvert des stages organisés et animés par une dame "la fée du sureau" sur l'observation et l'étude des plantes, arbres sauvages, cueillette, cuisine, préparation médicinales, bref je n'ai pas eu encore l'occasion de faire un stage avec car elle est plutôt basé à Paris mais elle a déjà tout un programme et notamment un en été à côté de Rennes.
dimanche 25.03 et 27.05 dans l'Essonne, dimanche 22.04 dans les Yvlines,dimanche 24.06 dans le Val-d'Oise, du 9.07 au 14.07 et du 6.08 au 11.08 dans le Sud d'Ille et Vilaine.
et voilà si vous voulez en savoir plus voici ses coordonnées : Claire BONNET [email protected]

A+
 
Arg ça fait des mois que je cherche ce type d'infos et elle est là, sur le forum, attendant simplement que je rentre le bon mot-clé ! Damn' !

Effectivement "la fée du sureau" organise des stages en Bretagne, elle m'envoie la documentation pour la saison prochaine... Par contre elle a failli ne pas avoir ma demande car son m@il a changé ! Le nouveau est : [email protected]
 
lagrenouille":3ln6mvtj a dit:
je vais ouvrir aussi un post s'échanger des infos pour cuisiner avec les plantes sauvages.
c'est une bonne idée ça, je suis très curieuse de voir ce que ça peut donner des plats avec des plantes sauvages, des fleurs,...

le problème, c'est de les reconnaitre !

et ça serait sympa aussi un post consacré entièrement aux propriétés médicinales des différentes plantes, comment les préparer... ou peut être dans le wiki ?
 
jess":2su50jsc a dit:
lagrenouille":2su50jsc a dit:
je vais ouvrir aussi un post s'échanger des infos pour cuisiner avec les plantes sauvages.
c'est une bonne idée ça, je suis très curieuse de voir ce que ça peut donner des plats avec des plantes sauvages, des fleurs,...

le problème, c'est de les reconnaitre !

et ça serait sympa aussi un post consacré entièrement aux propriétés médicinales des différentes plantes, comment les préparer... ou peut être dans le wiki ?
Je plussoie ! ;)
 
Effectivement c'est pas donné pour les stages en Bretagne mais c'est quand-même bien moins cher qu'avec François Couplan (même si c'est intéressant, des stages à 500€, euh...). Ce qui me gêne plus c'est les énoncés des sorties qui font un peu sectaire, mais bon, faut voir... J'ai reçu le programme 2008, je recopie (vous avez l'adresse mail si vous voulez le recevoir en détaillé -> [email protected]) :

Infos pratiques pour sorties parisiennes :
- les sorties durent la journée complète
- toutes les sorties sont accessibles par le train (participation = 30 € !!)

* L'arbre civilisateur : usages et savoirs traditionnels (27 janvier 2008, vallée de chevreuse, Yvelines)

* L'arbre messager des dieux : symbolisme et mythologie (24 février 2008, forêt de Carnelle, Val-d'Oise)

* L'éveil de la nature et les signatures végétales du printemps (29 mars 2008, Chamarande, Essonne)

* Les plantes dépuratives : l'énergie du renouveau (27 avril 2008, vallée de Chevreuse, Yvelines)

* Régal des haies et des champs : les plantes sauvages comestibles (25 mai 2008, Dourdan, Essonne)

* Puissance solaire et forces de guérison : les plantes du solstice d'été (22 juin 2008, Chars, Val-d'oise)
Apparemment y'a aussi des "cours thématiques mensuels" à l'Arbre aux Oiseaux, 60 rue st-sabin à Paris 11e (01 45 40 74 27). Sinon y'a des stages bretons :

Stages en Bretagne Sud :

"Au coeur de la Bretagne intérieure, sorties d'observation sur le terrain, accompagnées d'ateliers de préparations médicinales et culinaires à partir de plantes fraîches." Y'a un programme détaillé que je vais demander, mais voici les premières indications ("repas du midi compris") :

* 1er au 4 mai 2008 : 190 €

* 7 au 12 juillet 2008 : 280 €

* 4 au 9 août 2008 : 280 €
Voilà, si ça tente quelqu'un(e)... Ce serait sympa d'y aller à plusieurs (si on y va) ?!
 
barbux":2hpjxski a dit:
Moi je vais me faire mes "stages" tout seuls, à partir de ce printemps. Je vais aller me ballader avec des bouquin et apprendre par moi même, faire ma cueillette...
Tout pareil. D'ailleurs faudra que l'on voit pour se faire ça ensemble, ce sera toujours plus sympas!
 
Barbux et les idées super...

Pas bète du tout ça de faire un stage soi même.

Par contre le stage est pas gratuit hein, mais bon...

Au fait, que veut dire je plussoie, je remarque chaque fois ça chez thunderbee et hope, traduction please :oops:
 
Ca veux dire qu'il sont daccord, pour simplifier. Sinon, j'ai la flemme de chercher, mais il y'avait déjà eut une explication plus détaillée sur le sujet...
 
Ben pour moi c'est simplement l'utilisation d'un verbe tiré de l'expression "je dirais même plus"...

Ouais, les cueillettes en solitaires ça peut être sympa, j'ai quelques bouquins mais c'est pas évident de connaître les coins, de connaître les plantes. J'ai envie de faire la même chose avec les champignons, mais pareil, comment être sûr qu'on ne va pas s'intoxiquer (lien qui peut servir) ?

Je ne suis pas sûr que les pharmaciens ont des formations "plantes sauvages"... Peut-être. C'est pour ne pas confondre par exemple carotte sauvage et grande ciguë que je préfère faire des sorties groupées !! :)
 
Pour les champis, c'est simple, je ramasse ceux que je connais qui oh miracle sont ceux que je préfère :D

à savoir....Girolles, cèpes, rosés des prés, trompettes de la mort et chanterelles à tube...Miam, miam :p
 
Bon ben je rejoins l'idée de Barbux de faire de petites escapades, les livres des "guides Delachaux" m'ont l'air bien faits et il y a des "clefs d'identification" assez simples pour que je me sente apte à les utiliser. Toutes les confusions et intoxications possibles étant expliquées, le risque s'amoindrit, et devient minimum lors de la floraison. Après les plantes sauvages, je vais peut-être acheter aussi le guide des champignons pour l'automne prochain !! :p
 
Ben ouais, y'a une clef d'identification "rapide" selon critères des fleurs, un guide plus complet avec des questions fermées, qui t'amènent en quelques réponses à ta plante, et pour chaque plante y'a un dessin avec les caractéristiques principales, la reconnaissance de la plante suivant l'odeur ou le toucher par exemple, l'utilisation que l'on peut en faire, la toxicité et les risques de confusion avec d'autres plantes. Moi j'aime bien en tout cas ; elles n'y sont pas toutes, loin de là, mais y'en a déjà pas mal, les plus courantes de chaque famille !

Sinon je suis tombé sur le site de la "fameuse" fée du sureau si ça intéresse quelqu'un(e)...
 
Retour
Haut