Bienvenue sur Végéweb !

Arrêter la viande

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Arrêter la viande

Messagede Alyss » 18 Aoû 2016, 11:17

"Avant de devenir végé, je ne raffolais pas des légumes. Pour tout dire, je n'aimais même pas les oignons!
Aujourd'hui, je mets souvent le DOUBLE de la quantité d'oignons demandés dans une recette, car j'en raffole. :P"

Et maintenant tu manges des tartes à l'oignon :p !
Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis.
Alyss
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
19%

Présentation
Genre: Femme

Messagede MarquiseHexen » 18 Aoû 2016, 16:31

Je n'aimais pas trop les légumes avant et pourtant maintenant je ne peux plus m'en passer ( et comme dis plus haut , il n'y a pas que ça non plus dans le régime vg ).

Avant de devenir végétarienne , je ne vivais que pour les pâtes carbonara ( je suis une fana de pâtes en tout genre ). Je pensais que pour moi , c'était impossible de m'en passer , et pourtant j'ai trouvé des recettes de pâtes "carbo" végétarienne et de fil en aiguille de plus en plus de video de recettes vg ou vegan qui m'a mis l'eau à la bouche et qui m'a prouvé qu'on pouvait bien manger , et avec appétit , en étant vg..
Tu peux miser au début sur les simili carne , ça t'aidera peut être pour la transition

Tiens une petite video d'une recette qui m'avait bien donné envie :

--Végétarienne depuis le 8 Juin 2015--
MarquiseHexen
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
34%

Présentation

Messagede Mascha » 18 Aoû 2016, 22:05

Alyss a écrit:Et maintenant tu manges des tartes à l'oignon :p !

Oh oui! J'adore ce type de plats! Je mets de l'oignon dans plus de la moitié de mes plats, je crois bien. :P
Mon blogue culinaire avec de vrais morceaux de végétarisme dedans!
Mascha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
2.8%

Présentation

Messagede Roland » 05 Sep 2016, 20:25

Bonsoir,

Ce soir, j'ai mangé des courgettes avec des épices aigres douces et du curry. J'ai fait revenir de l'oignon, des champignons et rajouter le reste de midi, c.-à-d quelques pois chiches avec des tomates cerises que j'avais fait revenir. Un peu de crème soja par dessus et..., je me suis régalé. Un petit bout de pain complet par dessus tout ça pour saucer et bien terminer l'assiette.

Cuisiner était de la sciençe fiction il y a un an. Ce plat m'a pris quelques minutes de préparation, il faut juste être attentif pour ne pas tout cramer. Le secret se trouve dans les épices !!!!! Si j'ai un conseil à donner à ceux qui débutent, et n'y connaissent pas grand chose en cuisine, osez les épices, ça change tout!

Bonne soiree

— Le 06 Sep 2016, 08:39, fusion automatique du message précédent —

Bonjour,

Dans mon cas, j'ai cessé de manger de la viande grâce ou à cause de certains scandales sanitaires. Je ne m'étais jamais posé de questions avant. Je sais, c'est honteux mais c'est comme ça.

On voit des poulets danser le french cancan dans les pub, un petit garçon faire un moulin dans un cour d'eau avant d'aller manger une tranche de jambon, on nous atomise le cerveau à coup de cochonou le saucisson comme on l'aimeeeeeuuu chez nous. Un vrai gavage d'images drôles, parfois douteuses, pour nous faire oublier le sens caché, la souffrance des animaux, les problèmes sanitaires et environnementaux engendrés. Bref les publicistes font vraiment bien leur travail et s'ils mettaient autant d'énergie à dénoncer ce qu'ils encensent, il y a bien longtemps que plus personne ne regardaient son assiette en pensant à cochonou, Fleury Pichon, charal, mais y verraient toute la souffrance immonde dont nous sommes capables. Et je ne parle pas des antibiotiques et des produits dangereux qu'on file aux animaux pour qu'ils survivent. On en ingurgite une bonne partie!

L'idee n'est pas de culpabiliser mais d'en prendre conscience, à son rythme, de démystifier le mythe du " mange ta viande pour être fort". Après des années sans rien voir, il est normal et même sain de s'interroger, de s'informer et se donner la force nécessaire pour être en phase avec ses convictions.

Je vous souhaite une très belle journée.
Roland
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
2%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Alyss » 20 Sep 2016, 10:42

Mascha a écrit:
Alyss a écrit:Et maintenant tu manges des tartes à l'oignon :p !

Oh oui! J'adore ce type de plats! Je mets de l'oignon dans plus de la moitié de mes plats, je crois bien. :P

Et bien au lieu de "Avale du tofu" faut mettre "Avale des oignons :P
Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis.
Alyss
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
19%

Présentation

Messagede Matthieu360 » 01 Oct 2016, 10:54

Bonjour à tous !!

Merci pour toutes vos réponses !! En ce moment, j'ai commencé à réduire viande et poissons, et j'en mange maximum cinq fois par semaines. Je compte arriver à zéro à la fin de l'année, et j'ai aussi commencé à essayer des steaks végétaux, le tofu et autres produits non-animal.

Merci !!
Matthieu360
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
10%

Présentation

Messagede yapuka » 01 Oct 2016, 11:25

Matthieu360 a écrit: En ce moment, j'ai commencé à réduire viande et poissons, et j'en mange maximum cinq fois par semaines.

:mmm: Ah ouais, tu pars de loin quand même.
Bon courage. :)
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede kob27g » 01 Oct 2016, 11:31

Autre méthode pourquoi ne pas commencer par arrêter certaines catégories ?
Tu peux commencer par éliminer la viande rouge, puis la charcuterie, puis la viande blanche et enfin le poisson.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.1%

Présentation

Messagede Excalibur » 01 Oct 2016, 11:41

Ou inversement: d'abord les poissons, les volailles, puis les bovins/porcs : des plus petits animaux aux plus gros, parce que finalement tuer des poissons/ volailles pour se nourrir, ça fait tuer beaucoup plus d'individus que se nourrir de bœufs -je sais pas si c'est très clair- >.>

(exemple si c'est pas clair: une caille ça fait qu'un repas pour une personne, alors qu'un boeuf à priori ça nourri plusieurs personnes pendant plusieurs jours/ semaines => moins de vies tuées en mangeant du gros zanimal que du petit zanimal )
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.7%

Présentation

Messagede Pers0nne » 05 Oct 2016, 22:46

Excalibur a écrit:(exemple si c'est pas clair: une caille ça fait qu'un repas pour une personne, alors qu'un boeuf à priori ça nourri plusieurs personnes pendant plusieurs jours/ semaines => moins de vies tuées en mangeant du gros zanimal que du petit zanimal )

C'est mathématiquement logique, et ça se vérifie assez bien dans le nombre d'animaux tués annuellement en France :
- des dizaines ou centaines de milliards de poissons
- un milliard d'oiseaux (poulets, dindes, oies, etc.)
- 50 millions de poules et 50 millions de poussins mâles tués pour les oeufs
- 40 millions de lapins
- 25 millions de cochons
- la moitié des 5 millions de bovins pour le lait
- la moitié des 5 millions de bovins pour la viande
- 4 millions d'ovins pour lait/viande/laine
- 1 million de caprins essentiellement pour le lait (on exporte plus la viande de chevreaux qu'on ne la consomme, je crois)
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Gariounette » 06 Oct 2016, 10:32

Sans forcément passer par les simili carnés, les champignons ça fait la blague aussi. J'y connais rien mais c’est bientôt les cèpes là non ?
Gariounette
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
1.8%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede veggiefit » 02 Nov 2016, 09:06

Avant d'être végé, j'adorais la viande, mais genre VRAIMENT. J'aimais croquer dans le truc bien saignant quoi, une vraie carnivore ahaha !

Il m'a fallu 1 an pour arrêter totalement la viande ! J'y suis allée vraiment tranquillement, sans me violenter. Je savais quel était mon objectif mais je savais reconnaître aussi quand je n'étais pas encore prête. Je regardais bcp de doc et lisais bcp à ce sujet donc très vite j'ai eu cette vision de l'animal qui souffre dans les élevages tout en mangeant ma viande, ça m'a bien calmée...
En fait le secret c'est vraiment de t'écouter et de faire les choses progressivement, en respect avec toi-même.
Je m'explique : commence avec des objectifs qui te semblent raisonnables comme supprimer la viande X fois par semaine par rapport à ce que tu mangeais avant, et organise toi de bons repas durant ces moments là, quitte à y réfléchir un peu en avance de façon à ne pas te retrouver tristement devant une assiette de haricots natures ;)
Même si au début les objectifs ne te semblent pas assez grands, ce n'est pas grave ! Le principal c'est de commencer. Puis augmente tranquillement ton challenge, avec toujours l'envie de découvrir ce qui se fait côté végétal, et je t'assure que tu peux être surpris ! ;)
Par exemple de mon côté je ne mangeais plus du tout de viande la semaine, surtout quand je savais que le week-end j'allais chez mes parents pour manger du poulet et que c'était trop tôt pour leur annoncer et moi-même pour assumer ça. Du coup je savais que ma journée de viande serait le dimanche, je me le "prévoyais".
Si tu as des questions n'hésite pas également à venir me les poser sur mon blog (lien dans ma signature ci-dessous) je te répondrai avec plaisir ! :)
Bravo pour ta démarche !
veggiefit
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
71.3%

Présentation

Messagede végévore » 06 Nov 2016, 18:39

Bonjour,
Je viens juste de m'enregistrer sur ce forum, je m'appelle végévore et je suis devenu végétarien progressivement.
Ma méthode géniale? ce dégouter de la viande. Regarde sans cesse des reportages sur la maltraitance animale et puis tu commence à avoir honte d'être carniste.
Pense aussi à avoir un aspect critique lorque tu lis des articles du genre "X raisons d'être contre le végétarisme",oublie jamais que l'on peut manipuler des études dans le but de vendre de la viandes.
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%

Présentation

Messagede Tigresse » 07 Nov 2016, 13:22

Je ne sais pas.
Je me demande si à force d'images, on obtiendrait pas plutôt l'effet inverse. C'est à dire : soit que les images te hantent sans cesse, quoi que tu fasses, soit que tu t'endurcis et devient de moins en moins sensible à la souffrance.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
85.4%

Présentation

Messagede végévore » 09 Nov 2016, 09:10

Oui Tigresse, d'une part tu à raison, mais pour moi c'était ça la technique qui ma permis de devenur végé. Après chacun est différent, donc chacun sa technique.
rejoignez une équipe
participez une action simple et rapide pour les animaux

https://actions-express-l214.com/

Pourquoi ne pas goûter un monde meilleur ?
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

Crudivegan, la santé et l'énergie
crudivegan.com
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin des non-végétariens