Astuce course vegan alimentaire

Youloulou

Jeune bulbe
Inscrit
17/2/20
Messages
5
Score de réaction
0
Coucou tout le monde, je suis nouvelle sur le forum et vegan depuis maintenant 3 semaines, j’ai fait mes courses mais je dépense plus de 150€ et sa me suffit pas, quand je regarde les vidéo retour de course sur YouTube et qu’ils ont dépensée à peine 40€ je me demande comment ils font pour tenir la semaine.
Si vous avez des astuces pour m’aider à gérer les courses. J’ai décidée de devenir vegan pour des raison étique, et quand j’ai annoncé la nouvelle autour de moi la seule chose qu’ils ont dit : «  sa doit te revenir cher ? » et c’est vrai que c’est assez cher, le tofu, et en plus je mange sans gluten pour ma thyroïde.
J’ai besoin de savoir comment vous faite.


Merciii d’avance.
 
Coucou

Les légumineuses en conserves ne coûtent pas chères et sont rapides à cuisiner. (protéines + minéraux)
De même les légumes en surgelés, et ou fruit/légumes frais. (vitamines et minéraux). Les petits poids sont pas mal pour les protéines aussi (c'est un légume vert qui se différencie pas mal des autres).
Les céréales sans gluten comme le riz complet, ou le quinoa ne sont pas chères non plus et très nutritif (glucide + minéraux). Sinon les purées de pomme de terre (mousline => rapide à faire))/pomme de terre pas trop chères non plus et bon pour les papilles (+ glucides).

Tous les aliments que je viens de citer valent entre 1€50 et 3€ le kilo.

Concernant les lipides, les huiles ne valent pas trop chères et sinon les noix/noisettes non plus. Les pots de purée de cacaouettes et ou de sésames pour les lipides sont très abordables également.

Le tofu reste beaucoup plus chère que les aliments que je viens de citer, néanmoins, le tofu nature reste abordable => moins de deux euros les 200 grammes.

+ tu achèteras des aliments transformés + cela coûtera chère.


Mais avec 150€ tu tiens uniquement une semaine pour toi uniquement ?

Peut-être que tu as acheté des ingrédients que tu utiliseras toute l'année/ ou du moins fais un stock qui sera consommé sur plusieurs mois, et cela t'aurais donc fait gonfler ton budget courses de manière exceptionnelle?
 
Mais as-tu comparé les courses sur youtube avec ce que tu achètes ? Ça te donnera déjà un point de départ pour voir ce qui est + économique. Mais bon, ne culpabilise pas trop, les youtubeurs et youtubeuses ont sûrement planifié leurs achats, ils et elles ont l'habitude de la cuisine végan, connaissent les petits trucs pour s'en sortir à pas cher. Profites-en pour t'inspirer, mais laisse-toi le temps d'apprivoiser cette cuisine et comparer un peu les prix des différents magasins.

Comme James l'a dit : ton changement d'alimentation a dû te pousser à faire des réserves de nouveaux produits que tu vas utiliser petit à petit. Je pense à des ingrédients comme les épices, la sauce soja, les algues, les purées d'oléagineux... on en utilise qu'un petit peu à la fois et ça se conserve pendant de nombreux mois.
Mais rassure-toi, maintenant que tu as ton stock de base, tu n'auras plus qu'à renouveler au fur et à mesure et ton budget nourriture va se calmer.

Tu peux peut-être prévoir des menus ? En général, ça aide à ne pas acheter trop de superflu au magasin.
Tu peux aussi noter tes courses pour voir dans quel secteur tu dépenses le +, s'il y a des achats compulsifs, par exemple. (Je peux te passer un tableau calc pour noter tes dépenses, si tu veux). Et puis, aussi, tu dis "150€", mais si tu détailles ton ticket, tu t’apercevras peut-être qu'il n'y a pas que de la nourriture dans le prix (produits ménagers, revue, boissons,...).

Tu as peut-être aussi eu envie de goûter quelques produits coûteux comme les fromages végétaux... je comprend ta curiosité et ton attrait de la nouveauté, mais ça doit rester un plaisir exceptionnel si tu veux maîtriser ton budget.
Enfin, il faut savoir que les boutiques vegan sont des lieux de perdition où il est particulièrement difficile de s'en tenir uniquement à sa liste quand on est gourmand. Essaye de ne pas y aller chaque semaine. Ce n'est pas un passage obligé quand on est vegan, loin de là.
 
Les retours de course sur Youtube sont souvent bidons.
"Alors j'ai acheté 2 carottes, 1 poireau, 1 pomme, 1 branche de céleri..."

Dans la vraie vie, on n'achète pas les fruits et les légumes à l'unité. A moins qu'on fasse ses courses 2 fois par jour !
 
Merci à vous de m’avoir répondu, ce qui me coûte cher c’est le tofu, j’en achète pas mal pour les mettres dans le congélateur, les légumineuses je l’ai acheté en boîte de conserve, les pâtes sans gluten aussi j’en prend pas mal, en faite j’ai peur de manquer c’est pour sa que j’achète en grande quantité, et oui quand je vois sur YouTube qu’elle prenne seulement 1 poireau, 3 pommes ect, je me demande comment ils font pour tenir la semaine, et faire des menus pour la semaine pourquoi pas je vais essayer.
Merci à tout le monde
 
Bein.... j'achète mes légumes à l'unité, moi ! (sauf les oignons.) Si j'ai besoin d'1 carotte et 1 betterave pour faire des crudités rapées, je vais pas en prendre 10. Et si je prévois des poivrons farcis pour le lendemain, j'achète aussi 2 poivrons dans la foulée...(même que je les choisis de section carrée pour que les moitiés ne penchent pas dans le four, voilà, vous saurez tout). Après, faut dire que j'aime manger varié.
Et si 1 légume est en promo, je réfléchis : est-ce que la quantité à acheter n'est pas trop importante par rapport à ce qu'on mange ? Quelle recette puis-je faire avec ? Sinon, combien de place reste-t-il dans le congélo ? Si je veux le préparer pour le surgeler : aurais-je du temps pour tout préparer ou suis-je déjà overbookée ?

Et je m'en sors en faisant les courses 2 fois par semaine (voire 1 fois quand j'ai des semaines très chargées où mon copain cuisine +, mais du coup il préfère utiliser les surgelés par facilité).

Sur youtube, je suis persuadée qu'ils/elles planifient leurs menus pour acheter juste le strict nécessaire. Et probablement aussi des légumes de saison, ça baisse l'addition.

Et pour ce qui est du tofu au congélateur... heu,... tu vas avoir des surprises au dégel ! Ca change de texture ! En +, le tofu a généralement une date de conservation assez éloignée (au moins 1 mois, voire 2), sauf si tu l'achètes frais à la découpe (est-ce le cas ?). Donc, c'est pas très utile de le surgeler, le frigo suffira. Par ici, le tofu nature bio marque distributeur (Colruyt, Delhaize), c'est environ 1,3 à 1,5€/250gr. Je ne peux pas dire que ça soit ruineux. Par contre, les Taïfun (super bon, aromatisés), c'est effectivement le double du prix (ce qui en fait, pour moi, un aliment occasionnel)

Peut-être réfléchir au pourquoi de ta peur de manquer ? (Je ne vais pas te jeter la pierre, j'ai aussi pas mal de provisions. Mais par contre, depuis le temps, j'ai un roulement de stock, donc je ne dépense pas tant que ça)

Pour élaborer tes menus, tu peux d'abord faire un inventaire de ce que tu as déjà (placard, frigo, congélateur, étagère à épices,...). Puis trouver quelques recettes simples à faire avec (pâtes, houmous,...) Et là, tu vas t’apercevoir que t'auras très peu à acheter la semaine prochaine, juste quelques légumes frais pour compléter. ;)
 
Vu la pauvreté des légumes locaux en cette saison, pour tenir une semaine, il va me falloir plus d'une carotte et 2 poireaux. :whistle:
 
Ah, bah oui, si t'as que des carottes et des poireaux disponibles !

Sinon, par curiosité, j'ai regardé les fameux "retour de courses vegan pas cher" de youtube, et ce qu'on peut éventuellement préparer avec et ... baaahhh... quand je vois ce que mange "Mure et noisettes" sur une journée, voire une semaine, en sautant le repas du matin une fois sur deux, faut pas avoir très faim, quoi !
(c'est sûr que si je divise par 2 les quantités qu'on mange ici, je diviserai aussi mon budget alimentaire par 2 :zen: )
 
Moi j’ai pour habitude de faire mes courses au mois c’est pour sa que je dépense plus de 150€, en ce qui concerne le tofu dans le congélateur j’ai eu peur aussi que le goût et la texture change mais pour moi c’est toujours pareil, la texture et le goût ne change pas en tout cas pour moi, les fruits et légume je n’ai pas le choix de les acheter à la semaine
 
Aaaahhh, d'accord....
Mais 150€/mois, je trouve ça raisonnable. Je croyais que c'était par semaine. Tu arrivais à dépenser beaucoup moins avant d'être végé ?
Mais du coup, si tu compares avec les youtubeurs/euses que tu citais + haut qui font 40€ de courses par semaine, ça fait 180€ par mois.
Si je comptes les légumes que tu achètes les semaines où tu fais pas tes grosses courses (allez, on va dire 10€/semaine), ça fait une somme quasi pareille que toi, au final.
 
oui c’est vrai que en calculant je suis à 150 180€ le mois je fais et que sa reste raisonnable. Avant d’être vegan je dépenser un peu moins mais c’est parce que je prenais pas bio et pas de tofu et je manger du gluten
 
Donc, tu vas dans une alimentation + qualitative, aussi.
Tu peux te dire que tu investis pour ta santé :)
Ceci dit, au fil du temps, tu apprendras les petits trucs pour faire quelques économies par-ci par-là tout en restant dans le qualitatif.

A voir aussi si tu as du temps pour cuisiner, si tu aimes ça (et la taille de ton surgélateur).
Parce qu'en général, ça revient moins cher de préparer soi-même que d'acheter tout fait.
Parce que, par exemple, les légumineuses, ça prend longtemps à cuire (sauf les lentilles). Mais si tu les cuis en grande quantité et que tu les surgèles en portions, ça revient à + économique que les conserves bio.
Et aussi, comme tu es allergique au gluten, tu peux te préparer quelques tortillas sans gluten d'avance, par exemple (ici, le site a plein de liens gluten-free, dont cette page sur les tortillas/wraps, une bonne partie des liens sont vegan : https://glutenfreeeasily.com/bountiful- ... p-recipes/ ) et les surgeler
 
Je trouve aussi que 150€ par mois c'est correct.

Moi j'en ai pour 50€ par semaine en magasin bio (bon les légumes c'est aussi pour mes rongeurs), mais j'achète pas mal de tofu and co.
 
Retour
Haut