Augmenter la disponibilité des options végé en grandes surfaces

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
2
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
Vous avez signé ça ?
http://www.sijetaiscarrefour.carrefour50ans.fr/idee/424

Alors, comme j'ai eu sur Facebook, des remarques sur le fait que c'était de la pub pour les grandes surfaces, donc qu'il ne fallait pas signer, parce que c'était MAL... je vous rappelle le principe :
Le végétarisme est peu répandu parce que les gens font comme tout le monde, parce que les gens font comme tout le monde. Et les gens qui pensent que le végétarisme est une bonne chose ne s'y mettent pas, parce qu'ils ont la flemme, parce que la société refuse d'évoluer pour leur faciliter le changement.
Voilà pour le petit résumé du principe de la vasque (Dernier chapitre "Comme des billes dans une vasque") : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article417
Donc un rayon nommé explicitement "végétariens" en grande surface, ça inciterait et faciliterait le passage au végétarisme, donc permettrait d'augmenter le nombre de végés/la consommation végé, tout en entretenant son image éthique sur le dos des autres chaînes qui n'ont pas encore de rayon végé, et qui prendraient donc finalement exemple sur le premier pour en faire autant.

Bref, signez.
 
J'hésite à signer car il faut créer un compte...
 
J'allais vote, mais faut s'inscrire. Donc je vais pas le faire, ça me soule. Si j'étais encore en France, je me serais sûrement inscrit, en revanche.

Et mm si les grandes surfaces c'est le mal, bah c'est clair que d'avoir les produits à portée de main, on se dit plus facilement "pkoi pas?".
Après tout, je me suis lancé dans le végétarisme en partie parce que sur le chemin entre chez moi et le taf, il y avait un magasin bio avec plein de produits vegan.
Et puis, comme ça, si y a un rayon végé dans tous les carroufs de France, on aura alors la possibilité de trouver des trucs végé partout, mm dans des petits bleds (pour peu qu'il y ait un Carrouf dans le coin). Et ça, c'est cool.
Et comme tu dis, ça peut faire boule de neige avec les autres supermarchés. (Par contre, ça risque de faire du tort aux magasins bio, du coup...)

Mais bref, signez.
 
Ca va, c'est rapide. Un faux nom, un faux prénom, et l'adresse mail d'une boite "poubelle" et ça suffit.
Il y a plusieurs propositions de rayons végé et aussi anti-allergie dans la catégorie bien manger.

Ceci dit, ça faut un peu peur. Beaucoup demande davantage d'assistance et d'implication de la chaine de magasin de la vie de tous les jours (les conseils diététiques, les revues, les sélections recettes, etc). :rolleyes:
Et en même temps, on participe activement à leur étude marketing
 
Je voterais ce soir de chez moi, j'ai déjà un compte (pour le drive^^). Mais pour ceux qui hésite il y a toujours la possibilité de créer une adresse "fictive" spécialement pour ce genre de choses.

Un truc qui est sur c'est que si on ne vote pas, on ne pourra pas se plaindre que nos besoins ne sont pas pris en compte.

Et mine de rien a l'heure actuelle les propositions de rayons VG sont bien positionnées.
 
Parce qu'il existe ailleurs?
 
Techniquement, le rayon végétarien c'est tous les rayons sauf la viande et le poisson , non ? et on trouve déjà du tofu, steaks de soja etc. à carrefour.

J'ai entendu un truc récemment, une opération marketing en supermarché qui consiste à proposer aux clients d'arrondir leur facture à l'euro supérieur et de reverser la différence à la croix-rouge ou autre.
Je suis très sceptique, ça ressemble à du chantage à la charité par des multinationales qui vont pouvoir faire de la pub sur leur "éthique", tout en continuant de tirer les conditions de travail de leurs employés vers le bas (carrefour en particulier), de prendre des marges immenses sur le travail des agriculteurs etc.
C'est totalement pervers à mon avis, un nouvel exemple de la récupération de l'opposition au système par le système
 
Bon, je l'ai fait, du coup c'est passé de 7200 à 7201 votes :)

En général, je n'aime pas du tout répondre à des études de marché (= prendre du temps pour leur permettre de gagner plus d'argent) mais bon, cette fois-ci, je me suis dit pourquoi pas... c'est vrai que la "démocratisation" des produits végétariens ce serait une très bonne chose, ça rendrait le truc plus accessible, moins confidentiel...
 
Mark":3397eruy a dit:
Techniquement, le rayon végétarien c'est tous les rayons sauf la viande et le poisson , non ? et on trouve déjà du tofu, steaks de soja etc. à carrefour.

J'ai entendu un truc récemment, une opération marketing en supermarché qui consiste à proposer aux clients d'arrondir leur facture à l'euro supérieur et de reverser la différence à la croix-rouge ou autre.
Je suis très sceptique, ça ressemble à du chantage à la charité par des multinationales qui vont pouvoir faire de la pub sur leur "éthique", tout en continuant de tirer les conditions de travail de leurs employés vers le bas (carrefour en particulier), de prendre des marges immenses sur le travail des agriculteurs etc.
C'est totalement pervers à mon avis, un nouvel exemple de la récupération de l'opposition au système par le système

Sauf qu'avoir un rayon explicitement "végétarien", avec cet intitulé, ça met en confiance, ça permet de voir que le commerce dans lequel tu fais tes courses accorde une certaine crédibilité au végétarisme, ça simplifie la démarche de ceux qui voient dans le végétarisme un truc énorme et hyper compliqué, surtout si tu dois réfléchir à tout ce que tu achètes, regarder les étiquettes, vérifier pour chaque plat tout fait s'il y a ou non de la viande dedans, ça permet d'y proposer les similicarnés qui n'existent pas aujourd'hui dans les grandes surfaces... Bref, c'est bel et bien basculer la vasque comme dans le lien que j'ai donné pour expliquer. (Tu l'a lu ?)
Et bien sûr, dans les pays où le végétarisme est bien plus développé qu'aujourd'hui, il y a des rayons spécifiquement intitulé "végétarien". (Je me trompe ? Je demande confirmation à ceux qui vivent ou ont vécu dans des pays végé-friendly.). Donc ça n'est pas anodin.
D'ailleurs, dans les magasins bios, les produits au rayon frais sont bien classés par "végé/viande" (Dans le mien, en tout cas, c'est comme ça.).

Et puis, honnêtement, si on commence à se dire "c'est pervers, la récupération éthique", on ne peut plus demander aucune étape pour la progression vers le véganisme/l'abolition de la viande... Toute étape sera toujours de la "récupération éthique" par ceux qui vendent du végé, par ceux qui refusent de vendre des oeufs en batterie, par ceci, par cela... Même les végans font de la récupération éthique en redorant leur image, quand ils affirment publiquement qu'ils sont vegans (Ouh, Steve Jobs, Bill Gates, l'affreuse récupération éthique... Il aurait mieux valu qu'ils gardent un discours carniste... Et ça vaudra pour toutes les célébrités.). Si on n'est pas capable de négocier et faire des compromis pour atteindre chaque étape, on n'est même plus capable d'établir une réflexion sur la durée, de construire une stratégie globale, puisqu'on ne pense plus qu'en terme de tout tout-de-suite, ou rien jamais. (Dans ces conditions, la seule stratégie qui reste, c'est de prendre les armes et voir ce que ça donne.)
 
7218!
 
Si quelqu'un a le temps de créer les 2782 comptes manquants et voter pour atteindre les 10 000, qu'il se fasse plaisir. ^^
 
Fushichô":8vfxobvo a dit:
Si quelqu'un a le temps de créer les 2782 comptes manquants et voter pour atteindre les 10 000, qu'il se fasse plaisir. ^^

Ouais mais il verront que c'ets la même IP :rolleyes: sacré fushi ... :zzz:
 
Bah, y a bien des trucs pour masquer les IP ou pour avoir des IP différentes, genre TOR, non ?
 
Techniquement, si chez Carrouf sont pas trop cons, on a le quota :
+ de 9000 sur cette idée et près de 3000 sur l'idée similaire http://www.sijetaiscarrefour.carrefour50ans.fr/idee/875
(les gens qui proposent des idées pourraient lire les autres avant de proposer les leurs...)

Edit :
+412 : http://www.sijetaiscarrefour.carrefour50ans.fr/idee/448
+106 : http://www.sijetaiscarrefour.carrefour50ans.fr/idee/431
Et j'ai regardé que les 4 premières pages...

Edit 2 : Et ces 4 actions sont parmi les 6 les plus votées \o/
 
10 109 !

we%2Bwon%2BPayPal.jpg



Bon maintenant l'idée est "à l'étude", mais si rien ne se passe c'est qu'iels sont vraiment de mauvaise foi :rolleyes: .
 
Retour
Haut