BD Sentience

J'aime pas le trop le vocabulaire utilisé dans le synopsis ("une formule qui change l'ADN humain en ADN animal" ?..."la question du rapport de l'Homme à l'Animal"... => Les hommes sont des humains qui sont eux-mêmes des animaux...), mais ça se tente.
Je partage.
 
Je suis d'accord, je suis pas fan du synopsis non plus. Et ce qui me gêne aussi, c'est que ça donne l'impression que ça va parler vivisection, baleines, etc., bref des trucs relativement consensuels, mais oublier complètement le plus grand massacre : les animaux pour la nourriture.
Un peu comme le comic US vegan dont j'ai oublié le nom.
Mais à voir. Et y a pê moyen de contacter l'auteur pour avoir plus de précisions, d'ailleurs.
 
Fushichô":1d119i5k a dit:
Mais à voir. Et y a pê moyen de contacter l'auteur pour avoir plus de précisions, d'ailleurs.
Ben du coup, je viens de faire ça. (Alors que j'ai déjà enregistré ma participation.) <br /:><:br /> — Le 29 Nov 2014, 14:14, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Fushichô":1d119i5k a dit:
Et ce qui me gêne aussi, c'est que ça donne l'impression que ça va parler vivisection, baleines, etc., bref des trucs relativement consensuels, mais oublier complètement le plus grand massacre : les animaux pour la nourriture.
Alors, j'ai posé la question, j'ai reçu une réponse. Le carnisme sera traité, mais pas dans le premier tome. Le premier tome pose les bases de l'histoire. Ca viendra progressivement. (Et je crois comprendre que le projet serait une série en trois tomes.)
 
Ah, c'est rassurant. Merci de l'avoir contacté !

Sinon, je m'attendais à un peu plus de réactions sur ce thread. Je pensais que plus de gens que nous deux seraient intéressés par ce futur livre. Une trilogie vegan en français, ça sonne pourtant bien.
 
Moi ça m'intéresse, je vais filer mes sous ^^ Par contre, pareil le synopsis me laisse un peu perplexe mais bon...
En tout cas si c'est déjà à 29% ça va cartonner !
 
C'est clair, je comprends pas trop pourquoi s'appeler Sentience, un concept qui existe déjà pour qualifier l'espèce de conscience, les émotions, le ressenti des animaux, et foutre ça dans le futur, avec une formule qui transforme les animaux en être conscients capables d'émotions, ce qui veut donc dire qu'actuellement, ils sont capables de rien, que ce sont juste des machines, et que donc les exploiter actuellement n'est pas grave.
Mais bon, tout ça est pê amené intelligemment, je veux pas faire de procès d'intention.
 
Fushichô":1bhxmwap a dit:
C'est clair, je comprends pas trop pourquoi s'appeler Sentience, un concept qui existe déjà pour qualifier l'espèce de conscience, les émotions, le ressenti des animaux, et foutre ça dans le futur, avec une formule qui transforme les animaux en être conscients capables d'émotions, ce qui veut donc dire qu'actuellement, ils sont capables de rien, que ce sont juste des machines, et que donc les exploiter actuellement n'est pas grave.
Mais bon, tout ça est pê amené intelligemment, je veux pas faire de procès d'intention.
Je ne crois pas que ça soit exactement ça. Apparemment, il y a tout un mystère autour de cet "Animal Project" qui n'est pas décrit dans le synopsis, et qui sera révélé progressivement au fil de l'histoire.
Moi, de ce que j'imagine, c'est plutôt un humain qui voit son ADN transformé, et qui se retrouve alors capable de communiquer avec les autres animaux, ou de se mettre à penser comme telle ou telle espèce animale, ou quelque chose comme ça. Ou qui se transforme peut-être complètement, tel Manimal (et pourrait donc avoir un aperçu de leur vécu). En tout cas, je comprends le synopsis comme le fait que la transformation lui offre un autre point de vue, ce qui lui permet de réellement percevoir la sentience des autres animaux.
Mais bref, ça reste encore mystérieux.

(Et là dessus, je ne peux pas poser d'autre question plus précise, l'auteur ne me répondra pas. Il a déjà eu du mal à répondre à ma première question en évitant les spoilers.)
 
Ah oui comme ça c'est plus clair :)
Et je pense qu'il ne faut pas oublier que la BD ne s'adresse pas qu'aux végés mais aussi aux omnis qui découvriraient alors tout ça !
 
Mail reçu :
Mes très chèr(e)s contributeurs,
Après 1 mois de collecte, près de la moitié de la somme a été récoltée (44% à l'heure où je vous écris) !!! Même si avec les fêtes de fin d’année, les nouvelles contributions se font un peu plus rares ces derniers jours, dès janvier, j’entame une nouvelle phase de communication avec notamment la participation de L214 et VegeActu !
Distribution de flyers dans les restaurants végétariens/végétaliens à Paris, participation aux salons/manifestations en faveur de la cause animale… tel sera mon programme de ce début d’année 2015 !
Aussi, si vous avez d’autres idées de communication pour promouvoir la BD, n’hésitez surtout pas à m’en faire part ! :)
D’ailleurs j’en profite pour vous informer que je serai présent à la Vegan Place organisée par l’association L214, le 24/01 à Paris gare Saint-Lazare, avec un stand dédié à la promotion de Sentience. N’hésitez pas à venir à ma rencontre, je serai ravi de pouvoir échanger avec vous.
Il nous reste 60 jours pour atteindre les 100% et concrétiser ce beau projet. Continuez d'en parler autour de vous, à vos proches, amis... vous pouvez également (re)partager la page Ulule du projet sur Facebook.
Une nouvelle fois, merci pour votre soutien et un joyeux noël à tous !
PS: un peu en avance et en guise de cadeau de noël, voici en exclusivité une nouvelle page de l'album (page 17).
A très bientôt,
Daewood
 
http://fr.ulule.com/sentience/news/100-54999/
CA Y EST!! Nous y sommes! J'ai l'honneur et le plaisir de vous informer que le projet verra officiellement le jour! Et c'est grâce à vous tous, au soutien de chacun d'entre vous. Je vous en suis extrêmement reconnaissant et j'ai hâte que vous découvriez la BD!!!
Il reste 3 semaines de collecte et je vise les 120% comme prochain objectif. L'argent récolté servira notamment au financement des tomes suivants, et j'espère que vous serez nombreux à vouloir connaitre la suite!
Je voulais également remercier tous les contributeurs qui m'ont rendu une petite visite lors de la Vegan Place! J'ai pris plaisir à échanger avec vous et sachez qu'après cette journée glaciale mais oh combien enrichissante, nous avons pu récolter un peu plus de 200€ :)
Je vous dis à très vite, et encore MERCIIII
 
Bonjour PersOnne,

Je viens de tomber par hasard sur ce forum :)
Merci d'avoir défendu mon projet, vous avez visé juste à chaque fois. J'espère que la BD vous a plu. :)

Bien à vous,
David <br /:><:br /> — Le 11 Déc 2015, 09:15, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Angellore":2iatis41 a dit:
Ah oui comme ça c'est plus clair :)
Et je pense qu'il ne faut pas oublier que la BD ne s'adresse pas qu'aux végés mais aussi aux omnis qui découvriraient alors tout ça !

Tout à fait Angellore ! Je suis l'auteur de la BD et je viens de tomber sur ce forum: ) Vous avez tout à fait raison, toute la difficulté a été de garder un fil conducteur tout en essayant de toucher un maximum de monde. Donc l'arbitrage entre le message a faire passer et"ne pas en faire trop" n'a pas toujours été évident. Je pense m'en être bien sorti mais ça je vous laisse le découvrir :)http://www.yil-edition.com/catalogue/

Bien à vous,
David
 
(Comme je ne sais pas si "bdsentience" repassera de sitôt, je prends l'initiative de faire sa pub à sa place.)

Le financement participatif pour le Tome 2 est lancé sur Ulule.
https://fr.ulule.com/sentience-justice/

5000€ à collecter au total. Il reste 41 jours, donc ça se termine le 15 mars. Et il manque encore 4300€.

Ce tome-ci abordera le sujet de l'élevage intensif, et la moitié des droits d'auteur sera reversée à L214.

J'étais en train de me dire que c'était peut-être risqué de lancer un crowdfunding pour le second tome, puisque seuls ceux qui ont déjà le premier tome auraient envie de participer, mais voici ce que je lis :
Et pour ceux qui n'ont pas (encore) lu le 1er tome, il est inclus dans certaines contreparties !
Je cite des bouts :
- A partir de 20€, accès aux éditions numériques des tomes 1 et 2. (Et d'autres trucs, notamment un DVD. Mais pas d'album papier.)
- A partir de 25€, l'album du tome 2 est livré chez soi. Et le tome 1 est accessible en édition numérique. (Et d'autres trucs.)
- A partir de 50€, les deux albums, tome 1 et tome 2, sont livrés chez soi. (Le tome 1 est remplaçable par un DVD, si on l'a déjà. Et il y a d'autres trucs aussi.)


----


A la question "Pourquoi refinancer le tome 2 via Ulule, maintenant que la série est lancée ?", David Volpi, répond :
https://www.facebook.com/bdsentience/?fref=nf
On me demande sur Ulule, je cite : « mais pourquoi vous ne changez pas d’éditeur tout simplement plutôt que de demander la misère aux gens ? Au niveau distribution que propose t-il ? Vous devriez avoir aussi des retombées donc au final combien touche le dessinateur ?»

Pour ceux qui se posent la même question et je peux comprendre que vous vous la posiez, voici ma réponse :

YIL EDITION est actuellement le seul éditeur à avoir retenu et pris le risque d'éditer mon projet Sentience... L’éditeur m’a fait confiance alors que je n’ai absolument aucune renommée dans ce milieu (d’où les nombreux refus aussi) et a donné une chance à Sentience d’exister.
En tant qu’auteurs, nous sommes totalement libres du contenu de notre oeuvre, YIL n’intervient pas et ne nous dicte aucune ligne de conduite… ce qui n’est pas le cas dans les grandes maisons d’édition.
C’est un petit acteur du marché et en terme de distribution, YIL a encore beaucoup de travail à faire pour que ces titres soient référencés sur l'ensemble du territoire, donc actuellement, on peut surtout commander le titre en librairie et en ligne mais pas encore de diff en grande distribution type Fnac/Amazon.
La politique de YIL repose également sur l’engagement des auteurs à promouvoir leur titre, il y ce côté fédératif que j’apprécie particulièrement.

Aussi, pour une totale transparence, Tyef touche près de 7000€ pour une BD de 46 pages... C'est son métier, il vit de ça et je l'ai "embauché" pour ce travail (qu’il réalise à merveille !). C'est le travail d'une année entière et il faut donc bien le rémunérer. Et malheureusement, YIL ne propose pas d'avance sur droit compte tenu de sa "petite" taille. Pour ma part, je ne touche pas un centime en dehors des droits d'auteur une fois la BD sortie... et encore je reverse la moitié à des associations soit près d'1€ en faveur des asso et 1€ pour moi, pour chaque BD vendue au prix de 15€. Je n'ai pas fait ce projet pour m’enrichir", comprenez bien cela. J'ai un métier à côté.

C'est pourquoi je fais appel au crowdfunding, je ne demande pas la misère aux gens comme vous dites, je demande un coup de pouce pour la création d'un projet associatif...

Je trouve également une certaine cohérence à faire appel au crowdfunding, en plus d'être un projet associatif, c'est aussi collaboratif... sans les contributeurs, le projet ne voit pas le jour, c'est ce qui fait la particularité de Sentience selon moi. Chacun se mobilise pour la cause animale. Vous en tant que contributeur du projet et moi en reversant une partie de mes droits aux asso.

J'espère que ces explications vous auront aidé à mieux comprendre ma démarche.

N'hésitez pas à revenir vers moi au besoin,

Bien à vous,
David
 
Le "cadeau" pour les 100€ de financement est pas mal non plus "Un personnage (non récurrent) à votre effigie (sur présentation d’une photo) ou un de vos dessins à insérer" :)

Je suis assez peu branché bande dessiné, mais l'histoire à vraiment l'air sympa :)

(je vais peut être me laisser tenter ^^)
 
Bon, alors ça y est, j'ai payé ma participation.

Mais alors je signale qu'il ne reste que 10 jours et qu'il manque encore 2300€. Donc si on veut voir sortir le deuxième tome (qui parlera de l'élevage, et dont 50% des droits d'auteur seront reversés à L214), n'hésitez pas à partager autour de vous.
 
C'est fait également malgré une certaine réticence à passer par Ulule depuis l'épisode "Alternatives Véganes"...

Les 25 premières planches m'ont convaincu et j'espère que le projet va aboutir!
 
Retour
Haut