Bépo, c'est le bien

Watermelon

Se gave de B12
Inscrit
14/6/12
Messages
4 857
Score de réaction
326
Localité
Paris
Puisque on parle de c cédille dans « Comment ça va aujourd'hui ? » et qu'il me semble avoir vu des discussions sur le e dans l'o ailleurs (je sais plus où) je viens faire de la pub pour l'agencement de clavier que j'utilise, à savoir bépo. Son nom vient des lettres présentes sur la première ligne en haut à gauche. Les touches correspondant à A, Z, E, R, T et Y en azerty sont B, É, P, O, et È en bépo. Évidemment quand on change d'agencement de clavier, ce qui est écrit sur les touches ne correspond plus à ce que vous tapez quand vous appuyez dessus, mais le but c'est d'apprendre à taper sans regarder le clavier. Par contre ça peut être un peu déstabilisant pour les gens si vous prêtez votre ordinateur. :whistle:

Pourquoi c'est bien? Parce que l'agencement azerty, qui est en gros la même que qwerty à quelques variations près, n'est absolument pas le résultat d'une longue recherche ergonomique. Comme expliqué ici sur le site de bépo :
La principale caractéristique du qwerty — et de ses dérivés — est d’éviter le chevauchement des barres sur les machines à écrire mécaniques, et pas du tout de faciliter la frappe. Cette contrainte mécanique n’existant plus sur nos claviers, nous pouvons réorganiser les touches de façon logique et efficace.
Bépo est conçu à partir des mêmes principes que dvorak, c'est à dire avoir les lettre les plus courantes sur la ligne du milieu, celle où sont censés reposer les doigts (normalement, au repos, vous devriez avoir les index sur les touches avec des reliefs, qui sont F et J en azerty, et tous les autres doigts sur la même ligne) et avoir toutes les voyelles d'un côté et la plupart des consonnes de l'autre puisque on alterne souvent voyelle et consonne et il est plus confortable d'alterner les mains.

En azerty dès que vous tapez en majuscule vous n'avez plus de possibilité de faire les É, È ou Ç. Je me souviens aussi que, quand je jouais à Isketch il y a longtemps (sorte de pictionary en ligne), j'avais appris par cœur la combinaison de touches pour faire le e dans l'o parce que si il fallait deviner "œuf" et qu'on tapait "oeuf" ça ne marchait pas. Avec bépo, toutes ces touches sont à portée de main. L'idée c'est de ne pas avoir besoin de compter sur un correcteur orthographique pour respecter les règles typographiques.

Quelques caractères qu'on peut atteindre facilement en bépo :
Points de suspension : … et non pas trois points : ...
Espaces insécables et espaces insécables fines.
Apostrophe droit : ' et apostrophe typographique (préconisée en français) : ’ (mains l'apostrophe droit est plus facile d'accès).

L'inconvénient c'est que vos raccourcis clavier tels que ctrl+v, ctrl+c et ctrl+x se trouvent déplacés. J'avoue que j'y pense moins puisque j'utilise un clavier TypeMatrix qui a des touches spéciales correspondant à ces raccourcis à l'endroit ou ils devraient se trouver en azerty.
J'ai d'ailleurs une "skin" bépo pour ce clavier et les enfants en bas âge se font un plaisir de le dépecer dès qu'ils le peuvent.

J'ai utilisé le logiciel Klavaro pour apprendre à taper sans regarder les touches (peut servir pour n'importe quel autre agencement). Il me semble avoir appris relativement vite à partir du moment ou j'avais intégré le placement des touches. On a pas beaucoup à déplacer les doigts, c'est plutôt confortable. Bon, je ne peux pas trop comparer non plus. Je n'avais pas appris à taper en azerty sans regarder le clavier. J'utilisais les deux index.

Si on est pas chez soi on peut utiliser Portable Keyboard Layout sur les ordinateurs sous Windows (peut servir aussi pour n'importe quel autre agencement). Normalement bépo est intégré par défaut dans les distributions Linux récentes par contre je n'ai pas de solution pour Mac (que je n'utilise jamais d'ailleurs, alors je connais mal).
 
Eh c'est cool que tu mentionnes ça, je voulais changer de config (je suis en qwerty "physique" passé en azerty) justment parce que j'en ai marre d'être une daube en tape.
Et depuis que j'ai découvert que l'agencement était purement arbitraire (et économique) ça m'énerve encore plus. Surtout que rien à faire, impossible d'apprendre à taper :(
Je vais aller consulter tout ça, du coup, dans l'espoir que ça m'apporte une solution réelle. (on y croit, on y croit)
 
J'avais testé pendant un temps, mais pas le temps de m'y mettre sérieusement pour apprendre à taper avec. Du coup, j'ai capitulé.
Par contre, il me faisait mal aux mains. J'avais les mains plus droites qu'en azerty, du coup, c'est plus un clavier ergonomique comme ça qu'il me faudrait avec le bépo. Ce qui n'est pas facile à avoir sur un pc portable...
 
Après 15 ans avec un clavier azerty, j'ai juste une vague idée d'où sont placées les touches, alors je vais pas recommencer avec un nouveau truc!!!^^ Et tant pis si je ne sais pas faire les ç et é majuscules.
Mais dans l'absolu, ça a l'air d'un très bon truc!
 
akkana":21a1fera a dit:
Après 15 ans avec un clavier azerty, j'ai juste une vague idée d'où sont placées les touches, alors je vais pas recommencer avec un nouveau truc!!!^^ Et tant pis si je ne sais pas faire les ç et é majuscules.
Mais dans l'absolu, ça a l'air d'un très bon truc!
Imagine qu'à la maison tu ais un clavier bépo et au boulot un clavier azerty. De quoi devenir fou !
 
J'ai un azerty que je gère sans difficultée, du coup je me demande, combien de temps est ce que ça prendrais de ré-apprendre pour un Bépo ?
 
Sincèrement je ne me souviens plus combien de temps j'avais mis pour apprendre. Je ne savais pas écrire en azerty avec tous mes doigts et sans regarder le clavier donc je ne sais pas dans quelle mesure ça perturberait quelqu'un qui tape déjà bien d'essayer d'apprendre. Parce qu'on peut aussi considérer que ça vaut la peine de tenter le coup, si on ne perd pas en dextérité en azerty. Enfin, on perd forcément sa dextérité en azerty à partir du moment où l'on tape en bépo tout le temps, mais probablement pas si on fait juste régulièrement des exercices sous Klavaro ou autre logiciel d'apprentissage.
C'était assez chiant par contre les exercices pour se souvenir de la place des touches. C'est une fois qu'elles sont mémorisées que ça commence à devenir amusant.

akkana":1njfiz6g a dit:
Après 15 ans avec un clavier azerty, j'ai juste une vague idée d'où sont placées les touches, alors je vais pas recommencer avec un nouveau truc!!!^^ Et tant pis si je ne sais pas faire les ç et é majuscules.
Mais dans l'absolu, ça a l'air d'un très bon truc!
C'est bien pour ça que les agencements qwerty/azerty continuent d'exister bien qu'ils défient toute logique. Tu tapes sans regarder le clavier?

kob27g":1njfiz6g a dit:
Imagine qu'à la maison tu ais un clavier bépo et au boulot un clavier azerty. De quoi devenir fou !
C'est à ça que peut servir Portable Keyboard Layout. Ou alors, si tu as les droits d'administrateur tu peux aussi installer bépo. Bon, j'imagine que tout ça nécessite d'être un tout petit peu à l'aise avec l'informatique.

Fushichô":1njfiz6g a dit:
J'avais testé pendant un temps, mais pas le temps de m'y mettre sérieusement pour apprendre à taper avec. Du coup, j'ai capitulé.
Par contre, il me faisait mal aux mains. J'avais les mains plus droites qu'en azerty, du coup, c'est plus un clavier ergonomique comme ça qu'il me faudrait avec le bépo. Ce qui n'est pas facile à avoir sur un pc portable...
Tu travailles toujours sur un portable? Moi j'en ai un qui fait office de fixe en fait. Il est toujours posé sur le bureau et j'utilise un clavier auxiliaire. C'est seulement à la campagne que j'utilise le clavier du portable.
 
Ouais, je bosse tjs sur mon portable posé sur mes genoux (et moi le cul dans un confortable fauteuil). Du coup, je peux pas mettre de clavier auxiliaire. Mais un jour que je serai posé qq part, j'aimerais bien avoir 2 PC, un fixe pour bosser, dans un vrai bureau chez moi, et un portable pour quand je vais bosser à l'étranger.

Passer d'un clavier à l'autre, FR/UK ou FR/DE m'a jamais posé de pb, donc je pense pas que de basculer entre azerty et bépo me poserai de pb particulier. C'est juste qu'il faudrait que j'ai le temps de me familiariser avec le bépo, jusqu'à parvenir à taper aussi vite que maintenant. Je peux pas me permettre d'utiliser mes heures de boulot pour améliorer ma maîtrise du bépo.
En tout cas, dans le principe, c'est clair que c'est un truc qui me plaît bien. :)
 
Mouais...je reste en AZERTY, j'écris super vite avec, donc pas besoins de changer.

Mais pour quelqu'un qui a jamais utilisé un clavier sa peut être intéressant. :)
 
Mais comment vous faites tous pour taper vite et bien? :'(
 
Jezebel":3kc4npdz a dit:
Mais comment vous faites tous pour taper vite et bien? :'(
L'habitude :)

Je pense beaucoup au Bépo pour le bureau. je suis de plus en plus sensible à l'ergonomie du travail (hauteur d'écran, souris verticle, clavier, etc ...). Travaillant sur ordi 8h / jour, autant le faire bien, j'ai pas envie d'avoir le canal carpien ^^
Je m'y mettrait surement :)
 
J'avais songé à y passer après la rédaction de ma thèse (parce que je trouve ça très bien), mais vu que je tape sans regarder le clavier ou même l'écran en azerty, j'avoue avoir un peu la flemme de me remettre à des exercices de frappe, même si je suis sûr que ça vient très vite. Peut-être quand je me déciderai à passer à Linux, j'en profiterai pour changer aussi le fonctionnement du clavier. En tout cas, j'encourage les gens à le faire ! :p
 
Cépafo":1u9do7gq a dit:
Peut-être quand je me déciderai à passer à Linux, j'en profiterai pour changer aussi le fonctionnement du clavier. En tout cas, j'encourage les gens à le faire ! :p
Les fameuses bonnes résolutions...
J'ai un petit PC où j'ai installé un Linux, 1 an que je ne l'ai pas tallumé.
J'ai installé OpenOffice sur mon autre PC, mais j'utilise toujours Microsoft Office par habitude, car j'ai mes repères...
Donc Bépo, je crois que je ne franchirais jamais le pas.
 
J'avais tenté Linux, aussi, en mm temps que le Bépo. J'aurais bien voulu quitter Windows. Mais pour mon taf, les logiciels que j'utilise tournent que sous Windows. Donc dual boot (j'ai jamais compris comment installer une machine virtuelle). Mais au bout d'un moment, j'ai cessé d'utiliser Linux, ça me faisait chier d'alterner entre les deux OS. Comme le bépo, ça me faisait chier de basculer la journée en azerty pour pouvoir taper vite et en bépo le soir.
Du coup, j'ai abandonné les 2. ^^
 
Je tape en Azerty sans regarder les touches, avec mes 10 doigts.
J'ai appris à le faire il y a super longtemps sur une machine à écrire mécanique. Au début, j'ai dû m'habituer à taper moins fort sur le clavier (les touches de machine à écrire doivent s'enfoncer davantage).
Je sais que quand j'envoie un e-mail en vacances, sur un clavier Qwerty, je suis super déstabilisée, je suis obligée de regarder le clavier pour ne pas me tromper, et ça me prend un temps fou pour écrire (d'autant + quand, par réflexe, je regarde l'écran, j'appuie sur A, et que je vois Q à l'écran, et que je dois effacer...), alors.... carrément toutes les lettres à une autre place ? J'en ai pas le courage.
Et puis, j'ai jamais vu de clavier Bepo dans les magasins.
Bon, après, c'est vrai que quand on connait son clavier, les lettres écrites dessus, on s'en fiche un peu. D'ailleurs, vu que j'achète que des claviers bon marché, les touches s'effacent progressivement.
Par contre, pour ceux qui commencent à écrire au clavier, oui; bepo, ça peut être une excellente idée :)
Et aussi pour ceux qui, au bout de plusieurs années d'utilisation d'un clavier, tapent encore avec juste 2 index et en cherchant les lettres... autant passer à bepo, s'il est + ergonomique.
 
Tigresse":g502nw4k a dit:
Et aussi pour ceux qui, au bout de plusieurs années d'utilisation d'un clavier, tapent encore avec juste 2 index et en cherchant les lettres... autant passer à bepo, s'il est + ergonomique.

Ouais, ça c'est moi (enfin avec 2 majeurs)... :( (nan mais j'ai fait des progres, des fois y'a le pouce et l'annulaire)

Pour le clavier qwerty (ce que j'ai) tu peux le passer en azerty dans la barre de notif (si tu es sous windows mais je le faisais aussi sous Fédora). c'est peu chiant pr certains caractères, mais si tu sais où sont les lettres, ça ne change rien.
 
Merci pour le truc :)
(Pour le clavier qwerty, le contexte c'est : "je suis en vacances, dans un cybercafé, et je dois me dépècher d'écrire mes e-mails parce que j'ai pris qu'un 1/4h, et qu'une carte postale, elle risque d'arriver après mon retour")
 
Je suis sûre que la langue du clavier est indiquée automatiquement dans la barre de notif windows (par exemple, là, j'ai un petit FR).

Ah non, je viens de vérifier et c'est un bouton qui peut s'ajouter.... Si tu veux, je vais faire des recherches pour vois comment c'est arrivé là et je te dirai le résultat, comme ça tu pourras bisouiller ça la prochaine fois (je ne pense pas qu'il faille des droit adm sur la machine...?)
 
Pour tout te dire, j'ai même pas de windows, donc je peux pas vérifier par moi-même.
Mais mes futures vacances dans un pays lointain sont pour un futur tout aussi lointain.... je me renseignerai le moment venu. C'est cool de savoir qu'il suffit d'une petite manip :)
 
Retour
Haut