Bijoux, exploitation de la personne: que faire?

Nymphy":iycm7suh a dit:
Alors, ma question serait, que feriez-vous dans ce cas-là? Vous prendriez une bague en toc (après tout, c'est pas le plus important! :D) Ou vous connaissez des marques qui n'exploitent pas? Faut-il acheter dans les pays qui regorgent de ces matières/pierres précieuses? Cela garantit-il l''équité' des bijoux?
Coucou !

Réponse rapide, j'ai pas lu toute la discussion (pause au boulot, toujours pas internet à la maison), mais on a dû répondre à cette question il y a peu d etemps (on s'est marié il y a un mois), et on a choisi des alliances en bois, par un gars qui récupère du bois de taille et du zinc dans les déchetteries. parce qu'on avait envie d'alliances (ça n'a rien d'obligatoire après tout)

On a aussi des copains qui font de superbes bijoux à partir de glanage (plume, fruits seches, graines, noyaux ...)

Et pour la petite histoire, on a fait une cérémonie laïque après la mairie :D
 
Pour rajouter de l'huile sur le feu, le diamant a exploité les hommes mais aussi les autres métaux qui composent l'anneau ; or, platine, palladium... Ces mines défigurent aussi le paysage et exploitent aussi la main d'œuvre.
Mais si vous ne choisissez pas des métaux nobles, attention au chrome, cobalt, nickel, responsables d'allergies.
Enfin, je connais un jeune qui voulait devenir joailler, je vous raconte pas le harcèlement moral et les horaires de fou qu'il devait faire...
Voilà le prix du rêve !
 
Question mariage, et ben nous, après la mairie, on n'a pas fait de cérémonie !
On est tous partis dans au bord d'un lac, et on a fait la fête pendant 3 jours avec plein d'amis, en campant et en faisant des grillades.
Notre mariage nous a coûté en tout et pour tout 50 euros, et j'en garde des souvenirs qui me font encore rire aux larmes quand j'y repense.
Nos alliances sont deux anneaux argentés, achetés 3 fois rien, et ça nous suffit bien.

;-)
 
Je trouve ça fantastique :)
 
Ouais moi aussi, Kasui! :D C'est trop fort! Du coup, tout le monde parle mariage, c'est franchement trop beau! Je suis vraiment contente pour tous ceux qui ont trouvé leur bonheur! :D
 
Bonjour, bonsoir,

J'ai, depuis toujours, reçu en cadeau des bijoux en métaux précieux de la part de ma famille. Pas énooormément, mais quelques uns. J'ai très peu de connaissance autour des méthodes d'extraction, mais j'imagine bien que les métaux de ces petits objets ne sont pas du tout obtenus de manière éthique... Je ne pense pas m'en débarrasser, car je les mets tous les jours - et, au vu des conditions d'extraction, je préfère me dire que je les utilise plutôt que de les laisser pourrir, ce qui rendrait encore plus inhumaine la consommation du produit à mes yeux.

Pour la plupart, il s'agissait de bijoux de naissance ou d'enfance. Or, argent(j'ai aussi de la nacre provenue de coquillages et un petit pendentif en corail, et là c'est le gros bug, je ne sais pas ce que je dois en faire, vu que j'essaie de tendre de plus en plus au véganisme). Du coup, la question ne s'est plus posée pendant des années, et je m'étais juré de ne plus jamais acheter de bijoux, les miens étant suffisants pour toute une vie.

Seulement, je vais sur mes 18 ans, et un membre de ma famille a absolument tenu à m'offrir un bijou... C'est commandé, je ne compte pas refuser, c'est très important pour cette personne. Mais ça me met mal à l'aise, et j'aimerais trouver des solutions pour que cela ne se produise plus.

Quels sont les labels fiables, vers lesquels je peux m'orienter à l'avenir (genre Fairmined ?) Dois-je définitivement m'écarter de ce type de matériaux par éthique ? Les bijoux fantaisie sont-ils mieux en terme d'impact humain/environnemental ? Et, dernière question, avez-vous en tête des marques qui répondent à toutes ces problématiques ? <br /:><:br /> — Le 23 Juil 2016, 12:08, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bon, désolée du doublon, je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet similaire ! Et je ne peux pas éditer/supprimer le post... Navrée ^^"
Je regarderai mieux à l'avenir.
 
Salut,

J'ai fusionné ton sujet !

Il existe des labels "équitable" un peu comme pour l'alimentation pour les matériaux précieux. Pour l'or le label "Fairmined" par exemple.

Dans les années 2000, Amnesty International a lancé une campagne contre le trafic des diamants en Afrique. Contre ce trafic il y a le "processus Kimberley" mais qui est malheureusement très limité, je crois qu'il vise à garantir que les diamants ne sont pas utilisés pour financer la guerre mais ne garanti pas les conditions d'exploitations.

Je pense que tout ça est assez limité malheureusement. Les enjeux autour de ces matériaux précieux sont importants et on a accès à peu d'informations.
Par exemple, je crois que peu de gens savent que la France mène des opérations militaires depuis presque 10 ans en Guyane contre les "orpailleurs illégaux", qui utilisent des procédés d’extraction polluants, notamment le mercure qui pollue l'eau des populations locales.
 
Retour
Haut