Bio et OGM .. le lien est évidement ..

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Si aujoud'hui on mange de la viande non bio.. c'est obligatoire que l'alimentation qui à servi a produire cette viande .. est composé d'ogm :(

et cela vas etre de pire en pire. :confus:

Pour être sur de manger sans ogm il fadrait donc manger du bio végétarien.

le probléme c'est qu'il y à aussi des taux de contamination de semences bio par les ogm .. la charte bio accecpte jusqu'a 0.8% je croi d'ogm dans le bio ..

le probléme des ogm c'est qua force d'en utiliser on n'aura plus le choix de ne pas en manger .. une reglementation europeene veut faire d'ailleur passer ce chiffre de 0.8 a 2.5% ... :><:

qu'en pensez vous ..
 
Il est vrai que ces prochaines décisions risquent de peser fort sur nos habitudes et peut-être nous contraindre à certains compromis.
La question du bio, si elle est bien sûr dans nos assiettes (légumes de meilleure qualité, etc), est aussi présente dans nos champs.

Cette perte des labels bio va certainement entrainer une sur-utilisation des pesticides et autres ogm, alors qu'on espérait depuis quelques années tendre vers un retour au respect de la nature.
Cette fermeture nous fait revenir en arrière, et craindre que la nature au sens large, aussi bien la faune que la flore, subisse ces nouvelles réglementations.
 
ah oui, le changement du cahier des charges pour le bio, j'en ai entendu parler...
vous avez un site officiel qui en parle à me proposer svp ?
 
Moi ce qu'il me fait le plus peur avec les ogm c'est qu'on les cultive en plein air, libre de disséminer leur pollen au gré du vent et des insectes, ainsi même si la charte bio interdisaient complétement les semences ogm, la culture bio serai tout de même "contaminée" par le voies naturelles de la reproduction.

Ca me fait encore plus peur pour la bio diversitée que le fait de retrouver des ogm dans mon assiette sans mon consentement ("l'homme est un loup pour l'homme" c'est pas nouveau, mais qu'il respecte son environnement au moins).
Donc la bio diversité je m'explique. Les plantes de la nature qui vont féconder du pollen ogm (voir plus haut, le vent tout ca) vont produire des filles plus résistantes a une maladie que ces consoeurs, celle-ci va donc avoir plus de chance de vivre assez longtemps pour avoir le temps de ce reproduire et donc de diffuser encore plus largement le gène modifié est ainsi de suite... jusqu'à contaminer la planète. Assiste t'on à la fin de la selection naturelle ? Bruce willis au secours !! on a besoin d'un sauveur de planète !
 
barbux":2ocupt93 a dit:
Assiste t'on à la fin de la selection naturelle ? Bruce willis au secours !! on a besoin d'un sauveur de planète !
hélas oui .. les ogm c'est la derniére touche de l'humanité à la disparition de la selection naturelle pour ses aliments .. :(

pour ce qui est de bruce .. je pense pas qui puisse faire grand chose :ROFLMAO:
 
La question que je me pose : serait-ce une stratégie pour casser le marché bio ? en effet, c'est difficile d'imaginer qu'aprés la hausse de l'intérêt des consommateurs pour l'alimentation biologique et écologique, la législation aille à contresens d'un tel progrés. Le problème est simple, plus nous consommons bio, plus le marché Bio devient un marché interressant et profitable. Il n'y a qu'à voir les rayons Bio qui se développent dans les supermarchés, même Carrefour a lancé "Carrefour bio" à des prix vraiment attractifs. Autrement dit, pour ce qui est de ce marché, c'est le consommateur qui a pris les choses en main et qui incite les grandes distributions à aller dans ce sens. Seulement cet engoument, ça prend des parts de marché aux Autres et ça, ça doit déranger...La hausse du Bio, c'est la baisse des produits cracras et de grosses pertes pour pas mal d'investisseurs...
 
Oui .. c'est hélas une stratégie .. en gros ce que je peut en dire, la premiére décision qui a été prise par le gouvernement c'était de mettre fin aux aides sur l'agriculture bio. un certain Mr Gaymard ministre de l'agriculture avant d'aller au finance et de changer d'appartement ...

Pour ce qui est du PS eux sont pour "le bio bobo" .. que ca reste une niche .. pour les nantis, jamais plus de 5% de la consomation alimentaire ..

Pour la confédération paysane .. bah non plus ils s'en foutent .. josé n'a jamais d'ailleur parler de bio, alors que la seule alternative aux ogm c'est bien le bio.

Ils n'y a que les verts qui portent le bio a bout de bras... bras trés petits et que certain essayent de leur couper de tous les cotés ..

Oui le bio est dans une situation trés délicate .. même si les avantages sont indéniables .. :

Six fois moins de residus de pesticides chez les tout-petits qui mangent bio http://ecolonews.info/article.php3?id_article=1017
 
Oui les O.G.M., sont un grave problème, et si leur culture s'intensifie, je crains la mort du bio! Il y a une association très bien, avec un site internet, c'est inf'ogm, mais il faut que je recherche le lien exact et je reviens vous le donner de suite. Mat.
 
J'ai trouvé une carte des OGM en France sur WWF... Comme vous pourrez le voir ma Bretagne est encore privilégiée sur ce sujet. :red:

http://www.wwf.fr/googlemap.php

Que ce soit pour les OGM ou pour récemment le tourisme sur "l'île du Chikungunya", c'est quand-même bizarre que les gouvernements cèdent de plus en plus devant le "principe de précaution" non ? Ils s'en foutent de leur citoyens ou quoi ? C'est pourtant nous qui sommes censés les élire... :bink:

A l'origine les OGM étaient censés éviter les pesticides non ? Je ne comprends pas comment on n'a pas pu voir les défauts de cette pratique dès le départ... :'(
 
Ptain ça me fait ultra fliper les ogm... et dire qu'on ne sait même pas exactement les effets sur la santé humaine! (si je ne me trompe pas ?)
 
Non, ni sur les humains, ni sur les autres animaux, ni sur les végétaux, ni sur l'écosystème global de la planète...
Bref, pas glop!
 
Greenpeace a été condamné à cause de ces infos sur les OGM. Je distribue des infos autour de moi sur les OGM, mais les gens sensibles sur le coup, ne s'en préoccupent pas ensuite. Ils disent que ce serait trop long de regarder les ingrédients sur les boîtes lorsqu'ils font leurs courses. Pourtant comme je leur explique, on achète toujouts plus ou moins la même chose donc après ça va vite. Par contre ils peuvent faire 3 à 4 magasins différents pour voir si l'article qu'ils veulent n'est pas moins chère ailleurs. l'Homo-sapien est vraiment bizarre ! J'adorerais que tout le monde se bouge dans les rues contre les OGM. Une énorme manisfestation dans toute la France, encore mieux aussi pour arrêter le massacre des animaux. On a le droit de rêver et puis "l'utopie c'est ce qui n'existe pas encore" Théodore Monod
 
Les lobbying agricoles agressifs (dans le sens exploitation agressive de la nature) sont puissants, et les groupes pharmaceutiques et chimiques aussi...

Avec le mode de fonctionnement de notre «démocratie», ce sont eux qui font la loi.
 
jmtrivial":9t4osuc9 a dit:
Les lobbying agricoles agressifs (dans le sens exploitation agressive de la nature) sont puissants, et les groupes pharmaceutiques et chimiques aussi...

Avec le mode de fonctionnement de notre «démocratie», ce sont eux qui font la loi.
Oui comme le disait Coluche :

"La dictature c'est 'ferme ta gueule', la démocratie c'est 'cause toujours'"
 
Je me demande si en fait le but ultime ne serai pas de nous contraindre a manger a 100% ce que vende les agro alimentaires et ce quel qu'en soit la qualité et le prix.

Je m'explique: Les vendeurs de semences OGM savent (mieux que nous) que ces plantes sont un danger tant pour l'environnement que pour la santé humaine et animale, mais ils les vendent quand même et font tout pour en mettre PARTOUT. dans quelques années, quand il commenceras a y avoir plein de malades/morts et que l'environnement seras pourri d'OGM, et bien ils passerons tout simplement une loi interdisant de faire son potager et de rammasser tout fruit sauvage, sois disant pour protéger le public. :whistle:

A ce moment la la seule bouffe "sure" disponible seras celle des agro-alimentaire, elle seras produite (a prix d'or) dans des champs fermés gardés par l'armée, sous serres, et bien sur arrosé de pesticides. Les gouvernements pourrons bien sur y ajouter toute les saloperies nanotechnologique qu'ils voudrons, et serons sur de toucher 100% de la population... :mmm:

Déja 80% des espèces dans les océans sont disparues ou en voie de le devenir.

Regardez le film "Soleil Vert", c'est hélas ce qui nous attend pour nos vieux jours.... :(
 
Ouais j'ai "adoré" ce film avec Charlton... (pourtant lui je peux plus le voir : mysogine, égocentrique, chasseur militant : au moins ça a le mérite d'être clair)

Moi aussi je pense que c'est ce qui nous attend. Je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser les pesticides et les OGM en même temps, puisque les OGM sont censés être entre autres plus forts que leurs prédateurs... ?!

Au lieu de tout arrêter pendant qu'il en est encore temps, les gouvernements choisiront au nom de l'argent-roi de continuer les OGM-mutants et les pesticides-cancérigènes, et la seule façon pour l'homme de survivre sera de se renforcer lui-même en devenant OGM à part entière.

Comme le dit le titre d'un de mes derniers livres : "l'espèce humaine disparaîtra, bon débarras".

C'est la mode de dire en ce moment qu'on essaye de sauver la planète, en fait l'homme égoïste essaye de se sauver lui-même. La planète n'en a que faire de nos soubresauts égocentriques et coïts financiers, elle mettra le temps mais s'en remettra ! La meilleure manière de la sauver serait de se faire disparaître nous-mêmes... C'est d'ailleurs une théorie intéressante, non ? Notre inconscient collectif contient peut-être non seulement un "inconscient humain", mais aussi un "inconscient absolu", qui comprenant ce que l'homme fait à la Nature, va commencer à modifier son comportement pour qu'il s'auto-détruise.

Il faudrait pour bien faire que l'homme comprenne qu'il n'est pas Dieu, pas immortel. Qu'il profite "du temps qui lui est imparti" (comme dirait Gandalf pour les fans) et respecte la Vie en toute humilité.

Il peut choisir de livrer un monde sain à ses descendants, perpétuer l'espèce en se perpétuant lui-même un peu... Après chaque cataclysme planétaire, la Vie a repris ses droits. Dinosaures, mammifères... Je souhaite à la prochaine espèce "reine" de profiter pleinement de ce que lui offre la Nature et sa Conscience, qu'elle les utilise mieux que nous !!! Honte à nous qui sommes censés être les plus "conscients" et les plus "civilisés", nous avons remplacés ces mots par les mots "fous" et "agressifs" ; mais ce ne sont que des impressions inutiles et absurdes.

Et sur ce je m'arrête.
 
Retour
Haut