Bovines

sqoia

Mange de la salade
Inscrit
28/8/10
Messages
367
Score de réaction
0
Site web
www.sqoia.net
Aujourd'hui sort « Bovines » un documentaire sur des vaches.

Je ne suis pas trop sûr d'avoir envie de voir le film, mais à mon avis c'est un projet suffisamment étrange pour être mentionné.

La vraie vie des vaches : brouter, ruminer, contempler mais aussi s’émouvoir, meugler sa peine ou tout simplement se délecter d’une pomme. Bovines est un film avec les vaches, dans la tête des vaches, un documentaire d’une heure sans commentaire ni musique qui rend hommage à la beauté et la grâce de ces grosses bêtes.
http://www.leblogducinema.com/critiques ... e-bovines/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Nzq6A9WKpG4[/youtube]
 
Je viens de tomber dessus en effet (j'allais en faire un topic ici ^^)

Autant la démarche de montrer l'animal sous son aspect de "vrai animal qui vit et qui ressent", est un bon premier pas vers une considération de l'animal en tant qu'individu et à contre courant de l'animal "mécanique" partie intégrante des rouages de l'industrie.

Autant la forme et le parti prit du docu trop "regardez comme nos vaches sont heureuses dans notre si beau pays" me semble... "dangereux" dans l'inconscient collectif des gens déjà bien assez aveuglé sur ce sujet...

C'est trop Pernaudcieux pour moi...
http://www.dailymotion.com/video/xjzxcg ... illes_news

Ceci dit la BA montre l'irruption de l'homme comme une relative "excitation" (une gêne ?), je ne sais pas ce qu'il en est dans le film ni comment ceci est amené à être interprété de prime abord par "les gens".

Maintenant bon, 9 salles en france (sur 5000 donc), t'as compris...
 
Ils en parlaient dans Dowtown ce soir sur France Inter mais comme dans les chroniques, à savoir qu'il y a une personnification des animaux et effectivement que l'éleveur y joue le rôle de "méchant".
Par contre étrangement personne n'a tiqué sur le fait qu'ils étaient tous colabo des tueries...
 
Personnification ou humanisation ?
(La première ne me dérange pas, ce sont des individus après tout)

Par contre collabo des tueries: les hommes dans le film ? Les chroniqueurs ? (de toute évidence toute personne consommant, mais ici ?)
 
Est-ce que quelqu'un l'a vu ?
A priori, j'ai l'impression qu'on nous montre de jolies va-vaches et leurs bébés dans le pré-pré, sans jamais faire le lien avec l'abattoir qui vient juste après... Du coup pour moi ça serait plutôt un film d'horreur dont on ne verrait que la première partie (celle où on s'attache au personnage qui va bien morfler après).
 
aérobiose":2jfkxatq a dit:
personne n'a tiqué sur le fait qu'ils étaient tous colabo des tueries...
Tcharls":2jfkxatq a dit:
sans jamais faire le lien avec l'abattoir qui vient juste après...
Certains l'ont quand même vu comme ça... J'avais fait un post en doublon sur le sujet, désolée, mais c'est ce qui ressortait de la chronique, le lien avec l'abattoir et les tueries, et même la direction vers le végétarisme ! (Assez rare pour être remarqué)
=> docu-cine-bovines-t10010.html

Sinon, la chronique des Inrocks (merci Aérobiose) m'a bien fait rire : " Spectacle cru pour rappeler le cycle de la vie, comme disent les docus du National Geographic." Le cycle naturel de la vie, l'élevage, euhh.

V3nom":2jfkxatq a dit:
la BA montre l'irruption de l'homme comme une relative "excitation" (une gêne ?
L'irruption de l'homme dans quoi ? ?
 
A l'image, dans l'environnement des bêtes, dans le calme des premières scènes... sont irruption tout court quoi ! (je parlais de la Bande Annonce hein)
 
J'adore ce documentaire, il est magnifique et sincère, il ne trahit jamais les vaches.
Emmanuel Gras, le réalisateur, a voulu montrer la vie des vaches et s'y tient.
Il ne suit pas celle qui est séparée du troupeau pour l'abattoir ni ce que deviennent les veaux une fois arrachés à leurs mères mais on suit justement le ressentiment des animaux, leur incompréhension et leurs appels pour leur amie qui part sans raison ou leurs bébés qu'on leur enlève.

Les commentaires du réalisateur (dispo sur le DVD) sont super intéressants, il parle de ses choix et des questions qu'il s'est posées (toutes justes !).
Malgré cela, il n'est pas devenu végé, dommage.

Cependant, ce documentaire montre justement malgré la vie "parfaite" de ces vaches (herbages, élèvent leurs petits... le type d'élevage le plus respectueux qui soit) que la viande est cruelle.
Aucun discours welfariste, un vrai discours abolitionniste.

Montrer des élevages industriels dégueulasses (pléonasme volontaire ! :D) fait toujours dire aux gens qui sont mal à l'aise "nia nia nia c'est pas partout comme ça blablabla viande bio et cie..." ce documentaire permet de montrer aux gens des images douces, tendres et le peu de violence qui y est montrée n'est pas une violence directe, elle se ressent dans l'âme et elle met mal à l'aise.
Je trouve ça plus efficace.
 
Retour
Haut