c'est peut etre une question idiote?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
voila, je me demandais si vous saviez : les oeufs de poissons, est ce que l on tue les poissons, ou ils font les oeufs dans l eau et on les ramasse? je pensais a ca surtout pour poupette, comme elle adore le poisson,si on ne tue pas les poissons, ca pourrait remplacer pour la faire "deriver" doucement vers le vegetarisme.
et si on ne les tue pas, comment savoir s ils vivent correctement? en prenant du bio?
j espere que vous saurez m aider ! :rolleyes:

merci!!
 
Heu, pour répondre à ta question, OUI on tue enfin ils tuent les poissons pour récuperer les oeufs, ils les éventrent et hop !

Ils n'ont pas le temps d'attendre gentillement que les oeufs sortent, puis ils y gagnent, ils prennent les oeufs et en même temps, ils ont la chair du poisson !

Rentabilité, rentabilité, rien ne se perds !!!
 
C'est d'ailleurs pour ça que les esturgeons commencent à se faire rares. Bah oui hein, a force de chasser les femelles pour le commerce du caviar, forcement, ça n’aide pas à la reproduction de l’espèce.

Cela étant dis, je me suis toujours demandé pourquoi les œufs de poissons étaient exclus du régime végétarien, puisque les œufs de volatile eux sont autorisés. (Moi, je n'en mangais pas car j'ai toujours eu une sainte horreur du poisson)
 
ben, justement pour ça : parce qu'on tue les mamans poissons pour leur prendre leurs oeufs, tandis qu'on ne tue pas les poules pour leur prendre leurs oeufs.

bon, en pratique, notre système d'exploitation intensive fait qu'on finit quand même par tuer les poules, mais pas pour prendre leurs oeufs, seulement parce qu'on en a plus suffisamment à prendre.
 
En vérité, on pourrait prendre les oeufs sans tuer les mères, en faisant une césarienne.
Mais comme, en enlevant les oeufs, on enlève aussi les trompes, les femelles deviennent donc stérile et ne seront plus "utile" dans la nature.
Donc au final on les tue.
 
« Les aquaculteurs ont mis au point des techniques de césariennes pour extraire le caviar sans tuer le poisson, ce qui réduit les coûts. Un producteur a réussi à pratiquer jusqu'à cinq opérations sur un seul poisson », rapporte l'ONG Seaweb à l'origine de la campagne « l'Autre caviar ».
Pour autant ce geste reste condamnable et n'est fait que pour produire toujours plus! :confus:
 
Attention ! Là vous placez votre regard sur le problème avec l’axe « protection animale », pas avec le végétarisme en simple termes diététique. Donc un œuf est un œuf. La méthode de « prélèvement » n’a pas à rentré en ligne de compte. La question reste donc entière : pourquoi œuf de volatils et pas ceux de poissons ? [Mode Avocat du Diable ON !]
 
bon ,ben les oeufs de poisson, c est regler pour moi, c est non!!
oui, cesarienne ou pas, et imagine le pauvre poisson, 5cesariennes, et dans quelles conditions, on se le demande!! pour finir pareil...

pour les oeufs de poules, au debut, je me disais : moi j achete mes oeufs au marché, c est un petit producteur local, les poules sont en plein air ( et pour de vrai hein, c est pas du lable rouge qui est un beau foutage de gueule au passage...)
mais reflexion faite, les pauvres poules, une fois qu elles produisent plus assez, hop, a l abatoir... du coup j ai vraiment vachement reduit...
je reflechis de plus en plus au vegetalisme, parcequ'avec le lait, c est la meme chose, en plus je me demande ce que l on garde pour les petits veaux? meme avec du lait bio, est ce qu on tient compte des veaux?
a ce sujet si quelqu un peu m aider au niveau du calcium : pour moi, ca devrait aller, puisque j ai lu sur un post de heu, ché plus! que les vege ont moins besoin de calciom que les omni, vu que le corps s alcanise. mais pour ma fille, qui n est pas vege meme si j essaie... ), qu est ce qui va se passer, par exemple, je fais des flans vege, du coup hier, ses deux dessert, y avait pas de calcium... est ce que le lait de soja avec ajout de calcium supporte la cuisson ( avec l agar agar, faut faire bouillir le liquide)

pour finir, je pense que vege et protection des animaux se rejoignent tout a fait non? je ne pense pas que l on puisse dire, je ne les mange pas mais pour le reste je m en fou...
j ai l impression que les vege sont aussi pour la protection des animaux, et que l on trouve nettement plus de vg ds les defenseurs des aniamaux...
 
Oui il y a beaucoup de VG qui le sont pour les animaux, mais d'autres aussi par goût et vient ensuite les animaux et encore pas toujours ! Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sensibles à leurs sorts hein...

Je sais par exemple, que ma mère est VG par goûts, mais ce n'est pas pour autant qu'elle irait faire du mal à un animal ou encore même qu'elle se fout d'eux.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? ;)

Moi, je suis devenue VG par goût et en même temps car je n'accepte pas la souffrance et que même si ça se passait bien, j'en mangerais pas, car j'ai jamais aimé ça, depuis gosse je trouve ça ignoble en goût...puis étant hyper sensible aux sorts des animaux bah ça va de paire quoi !
 
blanchette":wzm1zmtz a dit:
« Les aquaculteurs ont mis au point des techniques de césariennes pour extraire le caviar sans tuer le poisson, ce qui réduit les coûts. Un producteur a réussi à pratiquer jusqu'à cinq opérations sur un seul poisson », rapporte l'ONG Seaweb à l'origine de la campagne « l'Autre caviar ».
Pour autant ce geste reste condamnable et n'est fait que pour produire toujours plus! :confus:
J'aime bien cette interrogation : même si les industriels quand les industriels argumenteront que leurs produits sont faits sans tuer les animaux, sera-t-il éthique d'en consommer alors que le fait de les épargner cache en fait un gain de coût et de rentabilité ?

D'ailleurs, on devrait se poser ce genre de questions pour les autres produits, mêmes complètement VG ou non alimentaires, en ce qui concerne le travail humain : est-il éthique d'acheter, je sais pas moi, des produits qui proviennent d'un travail humain pénible ou contraire à toutes les législations ? Genre agriculture dans les pays pauvres, ou travail des enfants dont nous achetons les produits...

>:) L'enfer est réellement pavé de bonnes intentions !!! >:)
 
nanat":33kz6ox1 a dit:
pour finir, je pense que vege et protection des animaux se rejoignent tout a fait non? je ne pense pas que l on puisse dire, je ne les mange pas mais pour le reste je m en fou...
j ai l impression que les vege sont aussi pour la protection des animaux, et que l on trouve nettement plus de vg ds les defenseurs des aniamaux...
En effet, mais là n'est pas la question soulevée comme le rappelle Mr K.

A mon sens cela relève du fait que les oeufs de l'un sont fertilisés (portent la vie) et pas les autres.

En fait, ce qu'il faut tenir en compte est qu'à l'origine le régime VG vient d'Orient (Inde notamment) et que ce régime est plus proche du végétalisme que du végétarisme à "l'occidentale"
Cette pratique alimentaire se base sur des fondements "spirituels" (les aliments servent à nourrir notre corps mais aussi notre âme).
Du coup, comme ce que l'on ingère a une influence dans notre "corps subtil", si la substance est "mauvaise" elle nuit ou freine notre développement spirituel (on le souille).
La viande (sang, tendons, etc ...) sont donc considérés "mauvais" et à proscrire de l'alimentation car ils véhiculent la mort, etc ...
Du coup un oeuf de poule "non fécondé" il n'y a rien de trop mauvais car il ne véhicule pas la mort (directe en tout cas)
 
par rapport a tom, c est sur l ideal, ce serait de n acheter que du bio equitable... mais la, meme avec toute la bonne volontée du monde, je ne pense pas que ce soit faisable : deja par manque de choix, et ensuite niveau portefeuile arrrggglll.
c'est sur que meme au niveau vg, sans doute il y a des trucs ou on serait trop degouté de savoir comment c est produit... de toutes facons, le savoir vraiment, c est pas faisable...
apres je me pose une autre question : il y a helas des pauvres gosses qui triment mais c est la seule fassons pour eux de se nourrir. s'il etait possible ( je ne crois vraiment pas que ce soit le cas actuellement) de boycotter tous ces produits, que feraient les enfants? prostitution? faut pas se leurrer, on va pas changer la fasse du monde. y aura toujours les gros ( politicards, industrielles etc) pour gaspiller bcp d efforts... bon, ca fait un peu defaitiste de dire ca, j en conviens...
a force de se poser des questions on sait plus trop... une chose est sure, il faut acheter au maximum bio equitable, que tous le monde fasse des effots, et les choses suivraient petits a petits... y a tellement de choses a revoir dans cette humanitée... si tous les produits etaient bio equitables et qu'il n y aient pas de gros c... qui ne pensent qu a se gaver, on pourrait tout faire tourner autrement. mais a mon sens ca passe par toute une revision des priorités, notament au niveau de la consomation : accepter qu il y aient des produits plus rares et donc plus cher au leiu de produire du n importe quoi n importe comment, accepter qu on aie pas toujours le choix de tout dans les magasins, y a des saisons, des ruptures de stocks, car on ne gaspillerait plus ( je ne sais pas combien de vous on bosser en gsm, mais niveau gaspi, faut le voir pour le croire!!!!), accepter que les aliments ne soient pas parfait esthetiquement, et que non, les pommes n ont pas toutes la meme taille etc.

Mais pour ca, il faudrait un tel reveil... on peut toujours rever! c est mon monde revé, mais je suis surement a coté de la plaque...
lol

vraiment, je pense que si toute la production devenait bio et equitable et que l on accpete les elements precedement cités (et sans doute d'autres!), on pourrait faire de belles et grandes choses, que les produits ne seraient pas plus chers qu actuellement, et que ce soit niveau santé humaine et de la planete, tout serait beaucoup mieux!!!
 
En effet nanat, à défaut d'une classe dirigeante qui prenne cette voie, il faudrait un grand reveil (ou éveil) de la "masse".

Je pense nous tous ici attendons, espérons, souhaitons cela mais hélas nous n'avons pas le pouvoir de tout changer.
Tu n'est donc pas à côté de la plaque, tu aspires à mieux, à plus juste et à plus logique.

L'homme drevra changer ou il ne sera plus ... espérons et en attendant faisons de notre mieux.
 
jess":s87auvhy a dit:
ben, justement pour ça : parce qu'on tue les mamans poissons pour leur prendre leurs oeufs, tandis qu'on ne tue pas les poules pour leur prendre leurs oeufs.

bon, en pratique, notre système d'exploitation intensive fait qu'on finit quand même par tuer les poules, mais pas pour prendre leurs oeufs, seulement parce qu'on en a plus suffisamment à prendre.
Heu ! tu plaisantes ! Les poules ont une vie concentrationnaire dans un espace égal à la surface d'une feuille A4 et ce, toute leur vie. Certains oeufs sont conservés pour le renouvellement des pondeuses rapidement mal en point (bec tranché, pattes estropiées et mutilées,psychologiquement très affectées, épuisées par le rythme des pontes, ankylosées faute de pouvoir dégourdir leurs membres, leurs ailes, sans rapports sociaux, ...). Une fois les oeufs éclos, les poussins (comme pour le foie gras ) passent à la trieuse, les mâles sont broyés vivants ou balancés les uns sur les autes dans de grands sacs poubelles ou dans des bennes où ils seront jetés vivants (enfin, ceux qui ne sont pas morts étouffés par le poids des autres, bien sûr !).

Tu me diras , sauf pour le label "élevées en plein air" : ben non, pour avoir le label, il faut seulement qu'elles soient restées à l'extérieur un certains nombre de jours (faibles, mais je ne sais plus le chiffre exact, du reste, l'extérieur, même pour les bio, selon les normes, est une cage à ciel ouvert de plus de 9m2, si je me souviens bien, pour plusieurs poules et ...placée en plein air !

Le seul vrai bémol concerne les poules élevées "en libre parcours ": celles-ci ont réellement accès librement à la prairie . Néanmoins, cela ne change rien pour les trieuses à poussins qui assassinent cruellement les mâles même dans cette hypothèse.

Après cette vie harrassante de pondeuse,les poules finissent abattues en remerciement de leurs sacrifices. Donc, acheter des oeufs de poules contribuent directement à la mort de bon nombre de poussins mâles, à la vie sordide des poules qui les ont pondus, ainsi qu'à leur mort.

Les poules aussi ont droit à notre affection !

Je t'épargne le topos sur le lait de vache, tout aussi déchirant !


Question : je n'ai jamais compris pourquoi des êtres sensibles à la souffrance animale (= les végétariens ) une fois informés (car on ne l'est pas toujours ) excluaient de leur compassion vaches, veaux, poules et pousins ??? :(
 
merci de soulever ce point, je n avais jamais pensé au renouvellement du cheptel et donc au fait du tri des poussins males ou femmelles...
je crois que je vais vraiment attendre ma maison a la campagne pour manger des oeufs!! j y mettrai des poules, qui feront leur vie de poules sur un joli terrain, elles feront les oeufs qu'elles veulent et finiront leur vie de poules comme elles l'entendent!! (en pondant ou en pondant pas!!)
 
Question : je n'ai jamais compris pourquoi des êtres sensibles à la souffrance animale (= les végétariens ) une fois informés (car on ne l'est pas toujours ) excluaient de leur compassion vaches, veaux, poules et pousins ???
Pour ma part c'était l'ignorance, ceci dit je n'ai jamais mangé d'oeuf, pour ce qui est du lait je croyais à "la vache milka" et oui je croyais que la vache donnait du lait comme ça en permanence :confus:
Depuis, plus de lait ni de laitages et côté fromage, très peu (juste par manque de "sustituts" valables pour des gratins)
Mais encore une fois Jess, n'oublies pas que tous les VGs ne le sont pas pour les mêmes raisons.
 
arnaud":1drknr1l a dit:
Question : je n'ai jamais compris pourquoi des êtres sensibles à la souffrance animale (= les végétariens ) une fois informés (car on ne l'est pas toujours ) excluaient de leur compassion vaches, veaux, poules et poussins ??? :(
Tu sais, c'est parfois difficile d'imaginer les saloperies dont est capable l'animal qui se dit humain. Si, si... J'en découvre tous les jours et tous les jours je me sens un peu débile de ne pas l'avoir imaginé ! Comme les caisses à CO2 pour les chiens de la fourrière, ou les caisses à vide pour les pigeons parisiens... L'homme adore manifestement mettre le monde en boîte.
 
les caisses de co2 pour les chiens???!!!! deja les pigeons j ai completement halluciné mais la!!!! non pas que je trouve que c est moins grave hein, mais pour tellement de gens les chiens et les pigeons ne sont pas a voir sous le meme angle, que du coup quelque part ca me fait encore plus halluciner!!
mais sinon je te rejoint sur le point que moi aussi, plus je me renseigne, moins j en reviens au point de vue de l'horreure vis a vis des animaux... des fois je pleure toutes seule devant les articles ( note que ca change rien, je signe des petition en souhaitant que ca fase avancé les choses, mais je te jure ca me deprime... ) en plus apres ca enerve mon homme qui me dit d arreter ca puique ca me fait pleurer ( en gros) ben non, moi c est arreter le massacre que je voudrais, j ai pas envie de vivre comme une autruche!!!

et pour repondre a arnaud, je pense qu'il y a aussi de la facilité et des raisons de prix pour certains trucs quand meme : je t assure, je prends du lait bio et de la creme d une petite laiterie pres de chez moi, mais maintenant que je prends du lait de soja enrichi en calcium pour poupette (depuis aujourd'hui), du classique pour moi, et de la creme de soja, un peu pour tout le monde, c est bien plus cher... je fais des efforts, mais j ai pas trop de depenses fantaisies, et je ne peux guere reduire les autres budgets... alors deja que mon vegetarisme passe moyennement bien, je n ai encore rien dit que je penche de plus en plus sur le vegetalisme, et pour simplifié un peu la cuisine, j essaie qu on aie une partie du repas en commun, donc il ne faut pas que ca change trop de ce que je faisais avant, sinon bonjour le conflit lol. je pense que je ne dois pas etre la seule dans ce genre de cas...
 
à Soyabeing : oui, je sais que tous les vgs ne le sont pas pour les mêmes raisons. alors faisons le tour des raisons :

- "protection" animale (au sens large du terme) : les poules et vaches ont une vie aussi horrible que les animaux élevés pour la viande, donc pas logique de consommer oeufs et produits laitiers.
- écologie : produire oeufs et lait pollue autant que produire de la viande, donc pas logique de consommer oeufs et produits laitiers.
- religieuse : les religions qui prônent le vgtarisme le font par respect de la vie, donc ça rejoint les 2 premiers points, donc pas logique de consommer oeufs et produits laitiers.
- santé : c'est le seul cas de figure où le fait de consommer produitsz laitiers et oeufs ne me parait pas illogique, car si on en abuse pas, les produits laitiers et les oeufs sont tout de même moins nocifs que la viande.

je sais, ce que je dis là est très schématique, ce n'est qu'un résumé, mais pourquoi déblatérer pendant 3 plombes alors qu'on peut aller à l'essentiel ?

bon, je ne vois pas d'autres raisons d'être vg, désolée si j'ai oublié certaines personnes !


à Arnaud : je connais déjà les conditions de vie des poules en batterie, et des autres.

si tu avais bien lu ce que j'ai écrit, tu te serais aperçue que ce que tu expliques ne fait que développer ce que j'ai dit. donc je maintiens : on ne tue pas les poules pour leurs oeufs, mais parce qu'elles n'en produisent plus assez. Tant qu'elles en produisent "assez", on ne les tue pas !

ça ne rend pas les choses moins horribles, mais ce n'est pas pour leurs oeufs en eux-même qu'on les tue, c'est pour faire plus de profits.
 
Là, si je puis me permettre, vous dériver vraiment du sujet d’origine. Puisque le problème ici n’est pas de savoir s’il est juste et bon de manger œufs et laitages, mais plutôt de comprendre pourquoi un végétarien est diététiquement autorisé au œufs de volailles, mais pas aux œufs de poissons. ;)

Je crois que Soyabeing touche effectivement du doigt une bonne piste de réflexion… Entre l’œuf fécondé ou non… Dans un cas, c’est un simple sous-produit à l’image du lait. Et dans l’autre c’est un embryon, donc un animal en formation.
Mais alors comment savoir si l’œuf de poisson est encore au stade gamète femelle non fécondé ? Impossible pour le consommateur, je pense. Donc dans le doute, il est plus simple de ne pas en manger.
 
Retour
Haut