Bienvenue sur Végéweb !

Calculer son empreinte écologique alimentaire

L'écologie, le bio, etc.

Re: Calculer son empreinte écologique alimentaire

Messagede Usagi.Chan » 04 Déc 2013, 01:03

V3nom a écrit:Selon je suis vers 0,79Ha. La moyenne "idéale" qu'il indiquent est de l'ordre de 0,9Ha. Je vais rechercher ma source, mais il me semble que, correctement gérée, 0,4 ou 0,5Ha suffisent par individu. (faut que je retrouve, je dis peut-être une connerie)

Ils disent : "L’empreinte écologique idéale, pour une alimentation équitablement répartie dans les limites de notre planète, est de 0,9 ha par personne." Donc je pense qu'ils sous-entende : "en utilisant la totalité des ressources" :roll: mais on peut évidemment faire moins. :) D'ailleurs mon score est de 0,51 et j'ai pas l'impression d'être tellement écolo...
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede V3nom » 04 Déc 2013, 01:11

Je trouve que l'absence de question sur la localité de vie fait qu'il manque un énorme critère de mode de vie impactant de façon globale sur l'empreinte écolo alimentaire (suffit de lire Hungry Planet pour s'en convaincre, je dis bien lire car il y a des études très détaillées des modes de vie des pays et localités étudiées)

Ouai j'avais aussi interprété le fait qu'ils estimaient qu'on utilise la totalité des sols actuellement employés, ce qui, de mon point de vue végane et dans une optique de ne serait-ce que réduction de conso de viande, implique une surproduction qui ne sera pas distribuable (ça sera pourrit avant de voyager là où ça produit moins, et quid des transports "exotiques")

Sinon j'ai mis trop de temps à éditer mon précédent post, donc je fout ce qu'il manque ici xD

--------------

Rappel : en 2010 selon un calcul simple , nous cultivions 1,5 Milliards d'Ha de sols (donc de terres non stériles), nous étions 6,9 Milliards d'habitants, nous avions donc moins de 2200m² par habitant. Et ça se réduit, en fRance par exemple, à une vitesse équivalente à la disparition d'un département (une moyenne) tout les 7 ans, 5 millions d'Ha chaque année dans le monde, à ceci s'ajoute la stérilisation des sols agricoles à la vitesse de 10 Millions d'Ha par an.
Pour compenser nous déforestions 15 Millions d'Ha chaque année (surtout tropicales, les plus importants radiateurs de la planète)
Une stabilité qui n'existe donc que dans le bilan final (et selon une surface exploitable infinie, of course)...
Et qui explique aussi pourquoi depuis 1984 la production de céréales mondiale n'a plus bougé en volume.
(Chiffres de la FAO, repris dans la conférence "Où va me monde" de Yver Cochet)
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede kob27g » 04 Déc 2013, 07:01

Il s'agit juste d'un petit test "à la con" qu'on trouve par milliers sur internet. Avec 12 questions aussi simples, ce test ne risque pas d'être très précis sur chaque cas.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.6%

Présentation
Genre: Homme

Messagede FNP90 » 09 Déc 2013, 03:40

L’empreinte écologique de votre alimentation est de 8917 m², ou 0.89 ha.

Je dirais que ca doit tapper un poil plus haut dans mon cas... Certaines questions sont trop vagues...
FNP90
Mine de fer !
Mine de fer !

Présentation

Messagede EnderTrevize » 17 Déc 2013, 13:50

Je tape le 0.59ha
Et encore en retirant complètement la part animale je descend à 0.37ha

En revanche, pour la déconne, j'ai fait le test avec mon ancien régime alimentaire (pas taper):
L’empreinte écologique de votre alimentation est de 19869 m², ou 1.99 ha.
Ca bouffe de la place, la viande a tout les repas et les grignotages de barre de céréales.

V3nom : si tu retrouve ta source sur les surfaces nécessaires par personnes ça m’intéresse beaucoup tout plein!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." I.Asimov, Fondation
EnderTrevize
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
43%

Présentation

Messagede V3nom » 20 Déc 2013, 15:08

En fait il faudrait que je repotasse des vieux forum d'autarcie. J'avais aussi lut un truc sur Rabhi je crois là dessus.

En attendant j'ai trouvé ceci : http://jardinons.wordpress.com/2013/08/ ... miquement/
Mais il ne s'agit pas de vivre de sa culture directement ici, mais d'en faire un revenu professionnel.
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede jess » 20 Déc 2013, 15:20

Apparemment, 6955 m2 ou 0,7 ha.

C'est peut-être un test à la con, mais ça permet quand même de se dire qu'on ne participe pas à la destruction de notre planète, ou le moins possible.
Après, faudrait pas me faire faire ce genre de test avec le chauffage par ex., étant une grande frileuse ça serait la cata je pense.

Par contre, c'est clair que leurs questions sont très imprécises.
Par ex., la question sur la quantité que je mange, parfois j'ai l'impression de manger normalement, parfois je me pose quand même la question de si je ne mange pas trop en fait. Je n'arrive pas vraiment à me rendre compte.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede V3nom » 20 Déc 2013, 16:06

Fondamentalement, nous mangeons tous trop. Mais avec l'habitude de manger les quantités que nous mangeons, c'est le volume que nous considérons normal, et dès qu'il est en deça, nous avons faim.

Le pire étant le fait que généralement nous mangeons toujours à peu près les mêmes quantités, que nous nous soyons dépensés ou pas durant la journée.
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Picatau » 20 Déc 2013, 18:28

Pire même, on te dit de manger même si t'as pas faim (comprendre "si t'en as pas envie", parce que, chez nous, la faim, à moins de pas avoir un rond, ça n'arrive pas). J'avais eu le malheur de dire à une pharmacienne que je voulais faire un petit jeûne d'un jour. Que n'avais-je pas dit, elle m'a sauté dessus en me disant "ah non, jamais de jeûne, c'est dangereux, même un repas".

Je serais à 0,64 ha, hum, j'ai des doutes, ça me semble bien peu quand même mais bon, tant mieux.
Dernière édition par Cépafo le 21 Déc 2013, 01:24, édité 1 fois.
Raison: Fusion de deux messages à la suite
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation

Messagede V3nom » 20 Déc 2013, 18:41

Ouai ça le jeûne je crois sincèrement qu'il y a un énorme tabou dessus car il implique une auto-régulation du corps, et donc potentiellement soigner un max de choses... totalement gratuitement.

et la gratuité en France...

ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede FNP90 » 21 Déc 2013, 01:32

La solution est d'instaurer une taxe sur le jeune :D.

Qui vote pour?

*sors*
FNP90
Mine de fer !
Mine de fer !

Présentation

Messagede MVA » 29 Déc 2013, 22:39

Voilà mon résultat!:
Fruits, légumes et céréales: 0.2456
Produits issus d'animaux: 0.4516
Grignotage: 01856
Alcool: 0.
Nourriture jetée: 0.0067
Transport: 0.0237
Emballages: 0.0583
MVA
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
48%

Présentation

Messagede knut » 27 Fév 2014, 08:57

pour une famille de 3 personnes qui ne consomme que des produits de la terre et non animal il faut 1,5ha pour nourire tout le monde sur un an,
Leur calculette est vraiment foireuse beaucoup trop de critaire ne sont pas pris en compte.

celui la est un peus mieu pour calculè son empreinte écolo:

http://archives.universcience.fr/franca ... cologique/
quand la loi est injuste la désobéissance est un devoir
knut
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
66%

Présentation

Messagede Tigresse » 02 Mar 2014, 11:32

je viens d'essayer ton lien, knut,
dommage qu'ils ne prennent pas en compte ceux qui se lavent le plus souvent à l'évier et 1 bain de temps en temps (j'aime pas les douches)
Et aussi, le questionnaire pour les adultes est clairement orienté famille. Pourquoi ne pas prendre en compte les gens qui vivent seuls (ou simplement en couple) ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.9%

Présentation

Messagede Usagi.Chan » 02 Mar 2014, 15:58

La conclusion est déprimante : "vous consommez beaucoup moins que la moyenne française. [...] Si tout le monde consommaient comme vous, il faudrait deux planètes." :'(
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.5%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement