Cantine scolaire : un menu végétarien obligatoire ?

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Cantines : Yves Jégo veut un menu végétarien obligatoire

La démarche vise à offrir une solution aux enfants qui ne veulent pas manger de viande pour "raisons médicales, éthiques, ou religieuses".

Au lendemain du rejet du recours contre la suppression du menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône, Yves Jégo veut déposer à la rentrée une proposition de loi pour rendre obligatoire la présence d'un menu végétarien dans les cantines scolaires. "Je vais déposer une proposition de loi (...) il faut rendre obligatoire dans les cantines scolaires en alternative aux repas servis un repas végétarien, sans viande, ni poisson", a lancé le député UDI. Cela permettra aux enfants "qui pour des raisons médicales, pour des raisons éthiques, pour des raisons religieuses ne veulent pas manger de viande parce que ceci parce que cela (...) de ne pas les stigmatiser", a-t-il expliqué. Il déposera cette proposition de loi "à la rentrée parlementaire".

"C'est simple, et cela garantit l'apport en protéines", a encore argumenté le maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). Ce jeudi, le tribunal administratif de Dijon a rejeté le référé (mais sur la question de l'urgence) contestant la décision du maire de Chalon-sur-Saône de supprimer les menus de substitution au porc dans les cantines de sa ville. La création d'un menu végétarien, "le plus laïc de tous", a été proposée dans une tribune du journal Le Monde signée par des intellectuels, dont le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard.

À Perpignan, la mairie (Les Républicains, ex-UMP) a décidé en juin de ne plus servir de menu de substitution au porc et de proposer un menu végétarien. La mairie de Toulouse (LR) a aussi indiqué en juillet qu'elle proposerait à la rentrée un menu sans viande. Le président du MoDem, François Bayrou, avait indiqué en mars dernier qu'il travaillait à l'idée d'un menu végétarien dans sa ville de Pau. Ce débat revient régulièrement. En 2008, la mairie de Lyon avait crée un menu sans viande dans les cantines.

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7779397531
 
Tigresse":2mm9bj9n a dit:
Et rien n'a bougé depuis 2008 ?
Au niveau légal, rien de bien neuf.
Certaines communes prennent l'initiative et proposent des menus végétariens.
 
Dommage ça serai tellement plus simple pour les enfants de pouvoir manger comme il le souhaite sans avori els yeux de merlans fri des adultes...
 
Perso je trouve que les alternatif à la viande porc ou végé devait même pas posé débat.
Surtout pour le végé, déjà quand tu vois la qualité de la bouffe pour le prix en cantine est allusionnant sans comté que tu sais pas ce qui met dans a nourriture des établissement scolaire.
 
59% des personnes ayant répondu à ce sondage sont contre.
Mais qu'est ce que ça peut leur faire que les végés, les musulmans lorsqu'il y du porc, les catholiques qui respectent carême, puissent manger selon leurs convictions, dès l'instant qu'ils ont tout de même leur bout de barbaque dans l'assiette. Ca me sidère un égoïsme pareil.

https://www.facebook.com/associationveg ... =1&theater

je reviens :) je sais que certains n'aiment pas FB : https://fr.news.yahoo.com/m6info/
 
Et au fait, c'est quoi le rapport entre manger végétarien et respecter le carême quand on est catholique ? :hein:
 
Ca depend des versions mais normalement au careme tu mange pas de viande (car tu dégages tout ce qui est trop riche) comme un vendredi saint.
 
Dans la religion orthodoxe, le carême est végétalien (et il y a des petits et des longs carêmes à différents moments de l'année : avant Noël, avant Pâques notamment, tous les vendredis...)
 
laurenceg":ys2e753a a dit:
59% des personnes ayant répondu à ce sondage sont contre.
Mais qu'est ce que ça peut leur faire que les végés, les musulmans lorsqu'il y du porc, les catholiques qui respectent carême, puissent manger selon leurs convictions, dès l'instant qu'ils ont tout de même leur bout de barbaque dans l'assiette. Ca me sidère un égoïsme pareil.

Ben en même temps la question c'est "faut-il proposer des menus ...". Ben si t'es carniste et qu'en gros la situation actuelle te convient, non, il ne « faut » pas, dans le sens où ce n'est pas nécessaire. Ce n'est pas égoïste.
 
Quand on voit les commentaires des gens sur ce genre d'articles (j'en ai lu plusieurs sur ce sujet) ça fait peur. Entre les remarques racistes, les remarques sur les pauvres éleveurs, les végéta*iens qui se ruinent la santé etc. Et puis mes préférés ceux du genre "les enfants n'auront plus de plaisir en mangeant à la cantine" " ils n'auront plus le plaisir de manger un bon steak, seulement des légumes fades" Alors déjà ils peuvent manger de la viande le soir ils vont pas mourir et puis ils ont déjà mangé à la cantine ces gens-là?? "un bon steak?" Moi j'ai le souvenir de rôti de porc extrêmement sec, de viande trop cuite et même un truc non identifié qui ressemblait à un bout de bois ( véridique) ^^
 
Moi je suis ça je ne mange pas ça et l'autre aura une autre chose qu'il ne mangera pas etc...

c'est sans fin si on allie religion,allergies, préférences alimentaires et différents régimes carnés pas carnés semi- je ne sais quoi...

Si un enfant veut manger selon ses préférences/régime ali et qu'il n'a pas d'autre choix que d'aller à la cantine qu'il ait une gamelle maison et que ses parents paient une petite contre partie pour que l'établissement ne puisse rien trouver à y redire.
 
Usagi":35jwknpy a dit:
Si un enfant veut manger selon ses préférences/régime ali et qu'il n'a pas d'autre choix que d'aller à la cantine qu'il ait une gamelle maison et que ses parents paient une petite contre partie pour que l'établissement ne puisse rien trouver à y redire.
Malheureusement, il est interdit d'amener sa gamelle dans les cantines.
 
C'est l'UDI qui propose une loi pour ça ? Europe Ecologie a tellement peur des réactions de leurs électeurs qu'ils se font couper l'herbe sous le pied. Bien joué EELV !
 
Retour
Haut