casseroles, quels matériaux choisir?

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
je souhaite petit à petit remplacer mes casseroles (enfin plutôt celles de mon mari, parce que que pour ce que j'en fais, hein...) en revètement teflon par d'autres matériaux.

j'aimerais connaitre vos opinions, sur le cuivre, la fonte, le fer...
qu'est ce qui serait le moins nocif pour notre santé???

à moins que vous connaissiez des sites qui abordent ce sujet...

je suis tombée sur des poêles en fer (de buyer), fabriquée en france, sans revêtement... je me demande ce que ça vaut...
on a déjà deux casseroles de la marque baumstal. bon, on a du mal à ne pas utiliser de matières grasses, sinon ça attache quand même..
le cuivre, on me l'a déconseillé (vert de gris)
la fonte???
 
Salut,
J'en ai pas mal en fer de cher de buyer (mon oncle travail dans l'usine, j'ai des bon prix). J'aime beaucoup, c'est résistant et garantie à vie si t'as de la casse. Par contre il faut un certain temps d'adaptation pour s'en servir sans que ça attache et difficile de se passer d'huile (pas forcément besoin de beaucoup, le mieux et de les huiler très légèrement avant de les stocker, ça suffit pour pas que ça colle dans la plupart des cas). Ils ont plusieurs gamme en fer, les plus légères gondoles assez vite, les moyennes vont bien. C'est du fer alors ça rouille, ne pas les laisser sécher sur l'évier. Ils ont d'autres gammes aussi, en d'autre matériaux que le fer : inox, cuivre, et un truc avec plein de couches des métaux différents, il parait que c'est le top, mais ça coûte un bras pour chaque casserole. C'est assez cher d'une manière, c'est du matériel pro (sauf leur entrée de gamme, mais c'est pas génial). Tout n'est pas fabriqué en France, ils ont délocaliser une partie en chine. Il me semble, mais c'est à vérifier, que tout ce qui est métal pur est fabriqué à l'usine en France et ils sont en train d'étendre l'usine française si je me souviens bien ce que m'a dit mon oncle à noël.

J'ai une cocote en fonte, je n'en sers pour tout ces qui est étouffé et plat mijoté, c'est ce que je préfère.
 
Il me semble que l'inox soit un des matériaux le plus sur.
 
Ma poêle Tefal a commencé à perdre son revêtement en décembre (après seulement deux ans... ), ma maman m'a offert une magnifique poêle Skeppshult pour Noël. Cher, mais garanti 25 ans, inrayable (je coupe mes légumes direct dedans), n'attache jamais si on s'en sert comme il faut (petit temps d'adaptation, il faut pas trop faire chauffer), ultra-facile à laver, écolo, éthique, blablabla. Un vrai bonheur de s'en servir !
 
Quelle est la différence entre fer et fonte?
 
Nodame bonjour
Quelle est la différence entre fer et fonte?
C'est le degré de pureté.Ce que l'on appelle "fer" est plus affiné (riche en carbone) que la fonte, mais les deux sont extraits du même matériau.
 
ok merci! Hum du coup je ne suis pas sure en quoi est fait ma poele récupérée de chez ma grand-mère, si c'est fer ou fonte. L'autre que j'ai est en fer. Il y a aussi une différence niveau utilisation/attachement, etc... ? (J'ai pas encore utilisé la première)
Sinon mes casseroles sont en inox, c'est effectivement ce qui me semble le plus sur.

edit : Les casseroles sont des hotpan (kuhn rikon). Je les trouve assez pratique parce qu'une fois à ébullition on met la casserole environ 5 minutes sur le feu, puis dans sa bassine isolante ou ca continue à cuire "tout seul". Donc j'utilise moins de plaque et pour moins longtemps :YE:)
 
janic":t6odjzrk a dit:
Nodame bonjour
Quelle est la différence entre fer et fonte?
C'est le degré de pureté.Ce que l'on appelle "fer" est plus affiné (riche en carbone) que la fonte, mais les deux sont extraits du même matériau.
C'est le contraire, la fonte est plus riche en carbone.
 
barbux bonsoir
C'est le contraire, la fonte est plus riche en carbone.
Autant pour moi, la mémoire n'est plus là. En effet la fonte contient jusqu'à 5% de carbone contrairement aux aciers qui en contiennent au maximum 2%.
 
Le seul matériau à rester inerte pour cuisiner c'est l'inox stabilisé 18/10.
Parmi les autres matériaux, tu peux utiliser sans crainte la fonte d'acier NON émaillée (parce que dans l'émail se trouve des cochonneries telles le plomb ou le cadmium, et il suffit d'un léger pet' pour les retrouver dans ton assiette) et la tôle d'acier, les matériaux qu'utilisaient nos grands-mères... Et bannir tout ce qui comporte un revêtement quel qu'il soit.
 
merci beaucoup!!!
je vais potasser ça et voir ce que je peux trouver...
je souhaite lui en acheter une pour son anniversaire (oui on est plutot cadeaux utiles entre nous. et il adore recevoir des trucs pour la cuisine!!!!)j'ai encore un peu de marge devant moi...
 
Vous avez une astuce pour récupérer le cramé incrusté dans une vraie poêle en fer? J'ai essayé bicarbonate, faire tremper...
 
Pour les casseroles je reste sur de l'inox, parce qu'au final a part y cuire des pates ou du riz, ou faire une sauce bah ca me sert qu'a ca donc ca accroche pas ^^5
Je cuits quasiment tout au cuit vapeur sinon

Pour les poeles j'avais du tefal j'ai attendu que ca s'abime et je viens de passer sur une ceramique, je sais pas trop ce que ca vaut pour le coup j'etais un peu dans l'urgence, et depuis que je suis vg les poeles ca me sert plus qu'a cuire la viande pour mon cheri ou rarement quelques plats mijotés
 
Alpha":135oaf1s a dit:
Vous avez une astuce pour récupérer le cramé incrusté dans une vraie poêle en fer? J'ai essayé bicarbonate, faire tremper...


Bicarbonate + vinaigre blanc, même en laissant tremper et en recommençant plusieurs fois ça marche pas ?
Cristaux de soude avec de l'eau sinon ...
 
Si c'est avec de l'eau chaude ca marche pas par hasard? je sais que ma poele ceramique il faut le faire a chaud et ca se decolle tout seul, alors bon peut etre
 
Sauce tomate, légèrement délayée, recouvrant bien le cramé . Faire chauffer, puis laisser agir. Puis, si nécessaire, eau bouillante, laisser agir jusqu'à ce qu'elle soit froide.
Faudra refaire le culottage après, par contre
 
Le culottage n'était pas fait ?

Si c'est vraiment une poele en fer, tu peux gratter avec un grattoir sans soucis, ça ne craint pas.
Si tu peux évite le trempage car tu risques de la rouiller et c'est chiant à récupérer. Les détergeants et les produits acides (comme dit Tigresse au dessus) risque de te faire perdre le culottage.
 
Retour
Haut