casseroles, quels matériaux choisir?

Tigresse":pmjs6zhb a dit:
Ah oué, si tu peux plus faire de crèpes, je compatis à ta douleur :s

Voilà le lien : https://www.scandi-vie.com/coin-des-bonnes-affaires
Par contre, scandi-vie n'est que l'importateur officiel des poêles en fonte Skeppshult. Ça serait intéressant de savoir si ces derniers sont au courant de cette histoire.

Je viens d'aller voir le lien, C'est vrai que le cadeau n'est pas imposé et pour le foie gras il faut quand même acheter pour 120€ pour un montant un peu moins élevé t'as droit à des sardines basques ou de émiété de truite. Ça me donne vraiment envie de commander chez eux :beurk:
 
Entre manger dans des ustensiles dangereux pour la santé fabriqués par des multionationales qui ont carrément des milliards de kg de barbac sur la conscience et à des guignolos qui offrent un pot de foie gras pour 120 euros d'achats et trois miettes de truites qu'il refourguent sur leur site artisanal, perso je fais vite un choix. Après idéalement, on peut toujours s'offrir du baumstal mais on en a pas tous les moyens hélas. Sinon Buyer et sa cire d'abeille...

Pour le pot de foie gras qui agace tigresse et moi, c'est dans sa dimension de produit issu du gavage et donc d'une des méthodes de production les plus maltraitantes au monde. En offrant ce pot ils banalisent et cautionnent le gavage. Comme c'est un sujet délicat à l'international tout comme la corrida, il est possible que cela puisse gêner la maison skeppshult qui est suédoise.
http://www.stopgavage.com/actu-suede
Le gavage étant de surcrôit interdit en suède.
http://www.stopgavage.com/interdiction-gavage-monde
D'où l’intérêt de leur écrire.
Je vais m'en occuper. Quand j'en aurais le temps.
 
"Suite à cette étude qui est enfin très compliquée, et puisque les ustensiles en aluminium, en cuivre, en fer, en teflon, en fonte mal entretenue...tous sont toxiques, il est plus logique alors de continuer à utiliser des poêles anti-adhésives. "

J'aime beaucoup quand on dit aux gens que les études sont compliquées. Ça montre combien on a envie que ça leur soit rendu accessible.^^
Je trouve qu'il n'y a rien de logique à utiliser un matériau dont nous sommes certains qu'il est mauvais pour l'homme parce que les autres PEUVENT être toxique en raison d'un mauvais entretien. Bref, je trouve cette phrase absolument stupide.
L'idéal c'est d'avoir les bons ustensiles et de bien les entretenir.C'est une lapalissade.

Pour ma poêle en fer concernant la dangerosité de celle-ci en raison d'un manque d'entretien, j'ai réglé ce problème. La paille de fer powa. Mais en tout état de cause, je préfère largement bouffer dans ma poêle mal entretenue qui a du cramé incrusté qui brûle pas sur les nouveaux aliments que de manger dans du tefal. C'est incrusté et je fais que saisir des aliments là-dedans. Pour les trucs en sauce, mijotés, j'ai une casserole en 18-10. D'ailleurs celui qui me sert un truc fait dans du tefal, je lui balance l'assiette à la gueule.
 
Mais des fois, tu choisis pas, quand tu vas manger chez des amis.

Et lorsque tu manges, c'est moins toxique que si tu le respires non?
 
Je choisis aussi chez les amis. Je choisis de ne pas manger ce qui a été cuit dans des ustensiles non sains. Après je ne le dis pas forcément que c'est pour ça. Manger ce qu'on m'a préparé est une marque de confiance chez moi et je ne bouffe pas chez n'importe qui, pas plus que je ne mange n'importe quoi parce que ça m'a été préparé avec amour car le respect n'a rien à voir là-dedans. Ce que je mange, c'est ma santé.
Et petit détail charmant, de toute façon si je dois manger quelque chose qui me dérange par exemple qui aurait cuit dans du teflon, il y a 9 chances sur 10 que je le gerbe direct dans l'assiette dès qu'avalé. Je sais c'est une chance.

Après sur le degrés de toxicité fonction de si tu le manges ou le respires raf, j'en sais rien du tout, mais je suis sûre que quelqu'un passera nous éclairer.
 
Non Tigresse, en fait je régurgite direct tout ce qui ne me plait pas et que j’ingère.
Par exemple, tu vas chez quelqu'un qui a fait une soupe que t'aime pas au final, si je me force: bim ou tu sais que ça a été cuisiné dans une cuisine crade ou encore que tout est pas bio dedans notamment des patates bourrées d'anti-germinatif ou simplement que ça a été cuisiné dans du Téflon.^^
Ca je me débrouille de le savoir quoi, si je sais pas je demande direct: "et sinon elle est sympa ta chemise et t'as cuisiné le riz dans quoi?".
Je suis pas détecteur de métaux bien que j'en ai plein le corps. XD

Mais je suis pas dingue, j'équipe mes amis qui ont du matos crado et aussi ma famille...Comme ça aprés plus de soucis.
 
D'accord, donc si je t'invite chez moi, que le repas à été cuit dans une poêle en pierre, avec des légumes pas bio, et qu'il y a des traces de salissures dans ma cuisine, tu t'arrange pour tout vomir direct, c'est ça ?
 
Wouaw...

Même moi qui détecte facilement les conservateurs (j'ai la sensation de satiété qui arrive trop rapidement, en gros, ça m'écoeure, je l'interprète comme ça), pour le matériau des casseroles, je ne suis pas aussi fin.
 
Je ne force rien Eruleya, c'est un don fournis dans le pack office à la naissance...Je ne dois pas être la seule sur terre dans ce cas...
 
Je ne suis pas sûre être dans le bon post, vu que ce n'est pas tant côté a
matériaux dans lesquels nous cuisons (pour moi,inox 10/18 et verre) qui m'interpellent que le nombre de ce qui est utile en cuisine (en gros, je me demande si j'ai trop peu de vaisselle ou si, en réalité, je ne fais pas ma vaisselle assez régulièrement et comme c'est un paramètre qui va changer quand je serai mieux installée, je me demande si je dois envisager des achats ou pas.
 
Sache que + tu auras de vaisselle, + tu auras la flemme de faire la vaisselle ;)
L'idéal, pour moi, c'est d'avoir suffisamment de vaisselle pour faire tout un repas, même s'il est compliqué ou spécial et que j'ai plusieurs invité(e)s. Mais pas trop pour ne pas attendre toute une journée, voire plus, (et que ça s'accumule) avant que l'un de nous se décide à faire la vaisselle pour le repas suivant.
 
j'ai une debuyer en fer et elle est géniale ! il faut un temps d'adaptation, et mettre de l'huile un peu dessus avant de la ranger.
Cuisson impeccable, bon, c'est "ciré" à la cire d'abeille, pas très vegan, mais bon.... garantie à vie oui !!! c'est super ça !
mais en même temps, elle est si solide, qu'elle doit durer un bout de temps, cela fait 2 ans que je l'ai et j'aurais déjà acheté une seconde poële.
j'ai aussi une grosse en forme de wok, (ref: poele de buyer mineral B, campagnarde) excellente
aussi !!
Seul inconvénient, le poids ! Elles sont relativement lourdes, mais on s'habitue !
Qualité professionnelle j'imagine ? :)

Niveau esthétique, avec le temps, elle noircie beaucoup (une solution d'ailleurs ??)

Et le must, elle est inrayable ! !!!!! J'adore ! Pour rincer, pas besoin de liquide vaisselle, de l'eau chaude et une simple brosse de vaisselle, ça glisse tout seul !!!
 
Superfly":8393sxst a dit:
Niveau esthétique, avec le temps, elle noircie beaucoup (une solution d'ailleurs ??)

ça s'appelle le "culottage" et au contraire c'est très recherché, normalement on ne cherche pas à l'enlever, c'est ce qui permet à la poêle de ne pas accrocher et de saisir les aliments.

Tu peux l'enlever en la lavant et grattant avec du produit vaisselle, ou en faisant cuire un truc acide dedans comme de la sauce tomates.
 
Alors je reviens par ici parce que j'ai vu ce midi qu'une de mes tefal etait abimée, je vais devoir m'en débarasser
Et je me suis donc posé la question par quoi la remplacr et je suis retombée sur ce post, la poele ceramique j'ai pas été convaincue, bon je l'ai ca servira toujours y'a pas de soucis, mais du coup comme depuis je me suis pas mal mise aux poelée de légumes je me dis que tant qu'a changer autant bien faire directement
J'ai donc jeté un oeil sur le site de scandi-vie, d'ailleurs ils reprennent les anciennes poeles donc ca peut etre pas mal tant qu'a faire, et je m'interrogeais sur quoi choisir entre le fer et la fonte je sais pas trop la différence, a part le prix ahah
Si quelqu'un peut m'expliquer la grosse différence, parce que tant qu'a investir pour les 25 prochaines années (ou plus) je voudrai pas me tromper, la fonte est bien plus chere aussi alors ^^
Merci
 
La fonte est plus lente à monter en chaleur que le fer.
Pour des cuissons douces et longues (longues, parce que du coup, t'as "une réserve de chaleur") : la fonte
Pour des cuissons rapides, et qui vont un petit peu griller en surface : le fer
Pour un mix des 2, plutôt le fer
Si tu as des problèmes pour manipuler des objets lourds : le fer pas trop épais.
Attention, il y a plusieurs épaisseurs de poêles en fer, certaines sont relativement lourdes (la mineral B, garantie à vie ... seulement la poêle, hein ! Ni ton carrelage, ni ton orteil en cas de chute :D) tandis que d'autres sont fines donc beaucoup plus légères (mon wok en fer, quasi aussi léger qu'un combo alu/tefal). La fonte sera toujours plus épaisse.
Dans les 2 cas, ça se culotte, sauf pour des poêles en fonte émaillée et là, je trouve que ça accroche méga galère.
L'avantage d'un manche en métal, c'est que tu peux culotter la poêle directement au four.

Edit : oh, tiens, il est parti, Raf ?
 
ok merci pour toutes ces infos :)

Ca serait surtout pour des poelées de légumes, me reste les autres tefal pour mijoter si besoin
Je pensais a celle-ci du coup, si tu peux me donner ton avis
 
Franchement, les poêlées, je les fais plutôt au wok, c'est + pratique pour remuer, surtout que je suis un peu maladroite.
Quand à la poêle de scandi-vie... je ne sais pas. Je n'en ai jamais eu une en main. A voir comme ça en photo, j'aime bien le petit rebord arrondi.
Et puis, elle a le même diamètre que la mienne, qui est bien pratique pour cuire des burgers ou galettes pour 2 personnes.
Bref, vu que j'ai jamais utilisé ce modèle, ni commandé sur ce site, je ne vois pas ce que je pourrais dire de +
 
Retour
Haut