Ces expressions à bannir

Lapislaz

Broute de l'herbe
Inscrit
1/8/18
Messages
141
Score de réaction
0
Peut être qu'un sujet similaire existe déjà, mais je ne l'ai pas trouvé.

J'essaye de faire une liste d' expressions à bannir, et il n'y en a que 4 qui me viennent à l'esprit, si vous pouvez compléter, merci !
Identifier ces expressions est un bon début quand on veut essayer de se corriger. Pas évident quand les mauvaises habitudes sont ancrées depuis toujours.

1) - Parler à quelqu'un comme à un chien. // Mais qui a dit qu'on doit mal parler à un chien ?

2) - Etre serrés comme des sardines.// Mais qui est responsable si elles se retrouvent serrées en boites ?

3) - Porc ou cochon pour décrire un être repoussant/répugnant. // Répugnant c'est ce qu'on lui fait subir.

4) - Servir de cobaye. // Pauvre animal...
 
Ici ? :)
post593918.html?hilit=expressions#p593918

J'ai aussi banni de mon vocabulaire ces expressions qui en disent beaucoup sur le statut des animaux dans nos sociétés. Le rat est une autre figure repoussoir.
J'avais lu des propos de féministes véganes qui allaient jusqu'au bout de la déconstruction en argumentant contre l'usage de l'expression "balance ton porc" au moment de l'affaire Weinstein. J'ai l'impression que Me Too est devenu plus courant.
 
Effectivement, balance ton porc est un bon exemple de mauvais slogan.
 
Plutôt que de les bannir franchement, je préfère dire des trucs du genre : "Mais tu es un porc !
Oh non, c'est pas gentil pour les porcs".
Ca peut amener les gens en face à plus se poser de questions.
 
Je suis de ceux qui trouvait qu'il y avait matière avec Weinstein, comme s'il fallait encore passer par une métaphore (forcément lénifiante, même qu'un peu) pour dévoiler une réalité abjecte.

Comme si #Balancetonvioleur risquait d'être trop violent... ? Je ne sais pas.

Perso j'essaie de me détacher de :
-un mal de chien / un temps de chien
-peser un âne mort

Mais sinon comme datelimite, je relève souvent de la même manière. (en plus ça appuie le fait qu'un être humain peut avoir un comportement franchement inhumain, moins encore qu'un animale non-humain)

Dans m'autre sens, même si ça ne désigne aucune espèce en particulier mais plutôt un "rôle" (ou une "place"), je me plais à appeler les chasseurs et financiers capitalistes des "parasites". :p

Pour skud : et pourquoi pas "j'ai d'autre aquafaba à fouetter !"
denver1.png
 
V3nom":2bdg6d46 a dit:
Perso j'essaie de me détacher de :
-un mal de chien / un temps de chien
-peser un âne mort

Merci V3nom, je vais ajouter ces 3 là à ma liste.
Il est temps de faire un effort pour s'en defaire, il y a du travail parce qu'ancrées depuis si longtemps, ces expressions sortent souvent comme un reflexe automatique.
 
Comme la plupart des expressions d'ailleurs, à caractère animalier ou non.

Je consulte régulièrement le site expressio pour voir l'historique d'expression complètement oubliées (ainsi que leur sens parfois aussi)
 
Xav":2r88a2x2 a dit:
Le rat est une autre figure repoussoir.

Oui malheureusement, c'est si injuste :'(
En même temps, je comprends qu'on puisse ressentir du dégout pour "ci ou ça"... C'est humain et pas évident à controler. Personnellement j'ai la phobie des serpents. Bref, pour en revenir au rat, saviez-vous que des sortes de rats géants travaillent comme démineurs ? OK, ils ne sont pas exactement des rats comme on les connait ici, mais ils y ressemblent.
Ici une petite vidéo de 25min
https://www.youtube.com/watch?v=0kql87dc6xI
 
La figure repoussoir des rats, s'il elle avait peut-être des origines plus anciennes, elle a été bien "légitimisée" lors de famines et surtout en tant que vecteurs de la peste noire, bien malgré eux... (et surtout ce serait erroné en réalité)
 
pour la peste noire, on dit maintenant que le rat n'y était pour rien, que c'était les gerbilles. De toute façon c'est impossible à prouver
 
Je ne sais pas si c'est impossible à prouver, ce que je sais c'est qu'il n'y a plus de peste, mais les rats restent vus comme des trucs dégueulasses.
 
Peut être parce qu'ils vivent souvent dans des endroits dégoutants, mais eux font leur toilette très souvent : plusieurs fois par jour. Ou peut être que c'est la queue qui dégoute. Je vous invite à faire circuler ce petit reportage autour de vous, même si ce rongeur n'est pas le même type de rat qu'on connait ici, il a la même queue. Il sauve des vies et mérite à être connu. Ce qui est terrible c'est que malgré leur travail qui est reconnu, ils sont aussi une viande qui se grille sur un stick :'( : https://www.youtube.com/watch?v=0kql87dc6xI
 
"Il est né avec la passion du voyage", "il travail", "il sauve des vies", "il vie avec les humains en symbiose".

Il n'a pas tellement le choix de suivre les ordre de ses geôliers surtout. C'est utile ce qu'on lui fait faire (pour nous, lui il s'en fout), mais il reste un esclave dressé. (c'est à peine différent que les canaris dans les mines)
 
les chiens guides pour aveugles recoivent un training très dur étant petits, et ils doivent vivre sur le qui-vive jour et nuit toute leur vie pour travailler à notre service. Là aussi c'est comparable.
 
Mais les chiens sont très respectés, eux. Pour les rats ça ne passe pas, alors qu'eux aussi travaillent : exemple dans le reportage, ou tout simplement dans les laboratoires. Je suis évidemment CONTRE cela, je veux juste dire que les rats méritent du respect, de la reconnaissance, exactement comme pour les chiens.
Pour revenir aux expressions impliquant des animaux, heureusement qu'il y en a aussi plein qui sont sympa , histoire d'équilibrer la balance :
Protéger son petit comme une lionne.
Etre une mère poule
Mon poussin, mon chaton, ma puce
Un travail de fourmis
Courir comme une gazelle
 
Retour
Haut