Chaîne de livres de poche

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
jmtrivial":2czwh3f6 a dit:
Ces chaînes se basent sur le principe qu'il y aura toujours 6 fois plus de personnes à l'étape d'après pour envoyer des livres.
Oui mais dans mon entourage, je connais des personnes qui ont participé déjà plusieures fois à la même chaîne, ayant aimé le principe et ayant récolté bon nombre de livres.


Le plus dur là dedans c'est de trouver des personnes motivées pour continuer....
 
Je veux bien organiser.

Qui serait partant?
Membres du forum uniquement ou pas?
Quel thème vous inspirerait?
Livres (suggéré par Miette), objet, mixte des deux, autre... ?


Voici (inspirées de celles du blog http://blogoswaps.canalblog.com/ ) les règles de base d'un swap:

Swap signifie en anglais échange.
Il s'agit donc sur un thème donné d'échanger un objet ou plusieurs objets.

C'est tout compte fait un jeu, qui permet de réaliser quelque chose pour une personne que l'on ne connait pas, s'investir généreusement pour l'autre et être gâté à son tour!! L'échange est basé sur la confiance, la surprise et le hasard.

Un swap se déroule en quatre parties:

1. L'inscription : il faut s'inscrire auprès de l'organisatrice du swap qui vous envoie un formulaire à remplir.
2. Le tirage au sort : l'organisatrice tire au sort les formulaires afin de les attribuer aux swappeuses/swapeurs participantes/ts, constituant ainsi une chaîne : a envoie à b qui envoie à c qui envoie à a, boucle bouclée!
3. La réalisation ou la confection du paquet pour la swappeuse/le swappeur.
4. Envoi des swaps à partir d'une date fixée afin que tout le monde puisse recevoir sa surprise en même temps.

Quelques règles simples à suivre :

* Remplir précisément le questionnaire afin de renseigner au mieux la personne qui le recevra!
* Si on a un souci de réalisation ou si on ne peut pas réaliser le swap, prévenir très rapidement l'organisatrice afin de ne pas déboucler la boucle ;-)
* Réaliser l'objet pour faire plaisir, essayer de s'investir un minimum, ne pas se ruiner mais ne pas trop recycler tout de même (on ne refile pas la boîte reçue de la grand-tante au dernier Noël...).
* Respecter les dates, ou essayer de ne pas envoyer le swap 2 mois après!! Il y a une swappeuse qui attend, même patiente, elle aura ses limites!! Évitons de décevoir les participantes!
* Garder l'anonymat, le swap doit rester une surprise.
* Et enfin : se faire plaisir et faire plaisir en créant ou dénichant l'Objet ! C'est le premier but des swaps!
Veuillez noter qu'il est absolument nécessaire que tout le monde respecte ces règles. Ne vous engagez donc que si vous êtes certains d'avoir l'envie et le temps pour trouver des idées, réaliser/acheter les objets, préparer un colis sympa, passer à la poste. Penser au coût financier aussi.

Vous en pensez quoi?
 
Moi aussi je veux bien participer à un swap bouquin! Mais comment savoir ce que les autres n'ont pas déjà lu? Oups j'ai peut-être pas tout bien compris...
 
Les gens peuvent répondre ici. J'ai pas le temps ni l'envie de faire un post là tout de suite.

Je veux un swap nougats moi :p
 
En fait plus j'y réfléchis, plus je me dis que je veux bien organiser mais que ça va pas être possible de participer financièrement cette fois-ci. J'ai pas envie d'envoyer un paquet qui ressemble à rien... Donc voilà.
 
jmtrivial":1b9omckv a dit:
Ces chaînes se basent sur le principe qu'il y aura toujours 6 fois plus de personnes à l'étape d'après pour envoyer des livres.
Or, il y a sur la planète un nombre fini de personnes. Il arrive donc un moment où il n'y aura pas suffisamment de personnes pour que les gens du n-ième rang reçoivent 6 livres. Et ça arrive très vite, car la croissance de ce type de chaîne est exponentiel.
Aussi, seuls les premiers niveaux pourront profiter des 6 livres, mais dès les 4e ou 5e niveaux, les gens commenceront déjà à avoir du mal à trouver quelqu'un pour leur donner 6 livres.
Inciter les gens à te donner des livres, c'est les mettre dans une situation encore plus compliquée que toi, qui as déjà du mal à trouver 6 personnes.
C'est en ce sens que ce genre de chaîne est malhonnête. Les autorités judicières s'intéressent d'ailleurs de près à ces chaînes (dans leur version argent), car ce sont des escrocs qui les organisent, profitant de la naïveté des gens...
Tu serais pas matheux par hasard? mais qu'est ce que ça fait si on ne reçoit que 12 livres ou que même que 2. De toutes façons, ce sont des livres de poche qu'on a déjà lu, alors autant les filer à quelqu'un. Le seul truc chiant, c'est de devoir aller à la poste durant les heures d'ouverture...
 
QSD22":ppdg5kbm a dit:
Tu serais pas matheux par hasard?
Un peu, mais plus comme un hobbie maintenant :)
QSD22":ppdg5kbm a dit:
mais qu'est ce que ça fait si on ne reçoit que 12 livres ou que même que 2. De toutes façons, ce sont des livres de poche qu'on a déjà lu, alors autant les filer à quelqu'un. Le seul truc chiant, c'est de devoir aller à la poste durant les heures d'ouverture...
C'est vrai, je comprends ce que tu dis. Pour ma part, je préfère ne pas posséder de livre, mais fréquenter les bibliothèques. Cependant je comprends le principe. Je préfère un peu la version désintéressée des livres nomades, mais le système présenté ici peut permettre de faire des rencontres aussi…
 
Akai":15tddzyk a dit:
moi je serais partante pour un swap bouquin...
moi aussi, mais est-ce qu'on a un thème ou chacun envoie un livre qui lui a plu?

ps. j'ai des lectures assez sélectives
ps. on pourrait faire ça avec des DVD (c'est plus rapide à regarder qu'à lire, mais perso je préfère les livres)

QSD22
 
le souci avec troczone c'est que c'etpeu connu donc pas encore assez de livre dispos...en plus ils doivent avoir quelques problèmes avec leure base car certains bouquins sont notés dispo et quand tu clic dessus ils ne le sont plus. sans parler des gens qui ne valident pas les échanges... malgré tout j'ai pas mal de livres qui sont partis et j'en ai pri pour mon p'tit bonhomme...
 
Retour
Haut