Chasse au sanglier

  • Auteur de la discussion aza
  • Date de début

aza

Élève des carottes
Inscrit
16/8/10
Messages
1 423
Score de réaction
0
Voilà la chasse est ouverte depuis quelques semaines et les chasseurs ont déjà demandé de pouvoir chasser TOUS LES JOURS car il y en a trop, mais ils les appâtent avec du maïs, des choses dont ils sont friands et dont ils enduisent els arbres etc...c'est scandaleux!mais je ne sais pas quoi faire, vous croyez qu'on peut écrire à un député ou qqch comme ça pour s'y opposer en tout cas se faire entendre?
 
À part signer quelques pétitions afin de demander de limiter la chasse ou certaines formes de chasse (pas seulement celle du sanglier), je ne vois pas...
En même temps, certains signent des pétitions pour la demande inverse, estimant que les sangliers sont trop protégés, qu'il y en a trop, qu'ils sont nuisibles aux récoltes, etc. Ces pauvres sangliers jugés nuisibles n'ont, en réalité, plus suffisamment d'espaces pour vivre :(

http://webactionsanimaux.fr/pages/54.html

http://www.gestion-faune-chasse.info/chasse.php?page=petitions
 
merci, jai dit à m mère si un chasseur nous propose du sanglier je lui refuserai en m'expliquant fermement mais sûrement, faut pas nous prendre por des cons!je disais à ma mére je comprends la cahsse avant, les gens y allaient par "plaisir" la nature la régulation...je le comprends c'était la vie de paysan mais là c'est du délire il les appâte et en tuent plus de 150 chaque saison soit 30 fois plus qu'il ya 60 ans
 
je comprends pas trop ta dernière intervention, le fait que les sangliers soient 30 fois plus nombreux qu'il y a 60 ans va plutôt dans le sens de l'argument de régulation des chasseurs (bon ce sont eux qui les nourrissent hors saison pour qu'il y en ait plein mais c'est une autre histoire...), autre chose, tu t'es peut-être mal exprimé mais je ne suis pas sûre d'avoir saisi, tu comprends que les chasseurs tuent par plaisir?! Personnellement je peux concevoir qu'en temps de disette on tue pour survivre mais par plaisir... ça me laisse perplexe, tu veux parler du côté culturel?
 
plutôt du côté culturel qu de plaisir mais tu sis quand les chasseurs attendent leur proie ils sont patients et en proie à une certaine jouissance et même si c'est la mort qui s'ensuit j'arrive à peu près à l'imaginer, et siles sangliers sont plus nombreux c'est parce que les chasseurs les appâtent pour en avoir plus à tuer, donc s'ils arrêtaient de faire ça les sangliers(population)se réguleraient quasi tout seuls et la chasse n'augmenteraitpas. tu comprends cette fois?
 
c'est pas simple, car des arguments du type, oui mais vous les nourrissez alors c'est normal qu'il y en est plus n'est pas recevable. Ils les nourrissent pour les contenir dans leur secteur de chasse, cela n'augmente pas la population de sangliers. Celle ci augmente car effectivement, leur chasse est plus réglementé, et les sangliers n'ont d'autres prédateurs que les humains... le problème, c'est que les humains n'ont plus l'habitude ni l'envie de côtoyer ces petites bêtes, ils ne supportent pas que ceux ci viennent arracher leur joulie pelouse la nuit, qu'ils cassent les tiges de mais, mangent les grains (je vous rassure, ils savent les cueillir eux même)... la question de la cohabitation existe réellement, ce n'est pas un fantasme de chasseur. Bien entendu, l'espèce ne va pas se développper à l'infini, il y aura une régulation naturelle, mais avec un nombre de sangliers bien trop insupportable à notre espèce... donc quid ? quels arguments sommes nous en mesure d'apporter ? stérilisation ? parquage ? Cela pose le vrai débat, plus de chasse, oui, mais quel avenir pour l'espèce humaine ? Les végétariens pour la protection animale doivent faire de la prospective pour être crédibles, doivent être capables de proposer un avenir possible et cohérent.
Comprenez moi bien, je ne suis pas en train de dire que les chasseurs sont des vrais écologistes gestionnaires de la faune et de la flore, mais qu'un discours uniquement à charge nous expose à des réponses toutes faites.
La question est, sommes nous prêt à réduire la population humaine, notre espace vital, partager nos ressources alimentaires, ou envisageons nous plutôt une "gestion" alternative des autres espèces animales... Quel avenir pour l'homme et les autres animaux ?...
 
Retour
Haut