Chauffage au bois: le coup de bambou!

flolalapine

Massacre des légumes
Inscrit
12/8/10
Messages
2 406
Score de réaction
0
Localité
Région Parisienne
Depuis qu'on a acheté notre maison, en 2006, on aimerais installer un chauffage au bois.
C'est une maison pas trop mal isolée (norme chauffage électrique 1990) ne disposant que de convecteurs.
D'ailleurs tout est électrique ici.
Bon on se décide enfin à aller voir un vendeur de cheminée et là :machoire:
4200 euros pour une cheminée insert toute simple avec l'installation!
Sachant que le crédit d'impôt de 40% ne porte que sur l'insert... ça fait 10% du prix. En fait il y en a pour 2800 euros de montage tubage etc.
Ca me paraît quand même un peu cher.
Bon on va réfléchir... mais à ce prix d'installation, on n'installera pas de cheminée, c'est clair.
Le poele c'est un peu moins cher mais c'est pas adapté.
 
Flo, comment ça ? Ta maison n'est pas adaptée pour recevoir un poêle ?
Pourquoi, ta maison n'a pas de conduit de cheminée ?
J'ignorais que c'était impossible d'en installer dans des maisons individuelles ! Pourquoi donc ?
Si ce n'est vraiment pas possible pour toi, je présente le poêle à bois pour les autres...
Les avantages du poêle à bois est qu'il chauffe mieux qu'une cheminée ou qu'un radiateur (même grand); peut très bien chauffer à lui seul une petite maison (laisser ouvertes les portes intérieures et la chaleur monte à l'étage); il peut être décoratif tout en étant discret ; prend moins de place dans la pièce qu'une grande cheminée. Les formes et prix sont très variés et on peut aussi acheter un d'occasion.
Les inconvénients : par temps très froid si on désire se chauffer uniquement avec le poêle, il faut constamment alimenter le feu, les bûches brûlent à grande vitesse... Si ces bûches doivent être achetées cela coûte assez cher aussi. L'idéal est de pouvoir se procurer du bois qu'on n'achète pas, trouver du bois sec dans la nature au moins pour compléter.
Le dernier petit problème est qu'il faut ôter les cendres du foyer. Ceci n'est pas à faire tous les jours, c'est un peu délicat car les cendres peuvent voler dans la pièce ; mieux vaut avoir un jardin afin de répartir ces cendres au pieds des arbustes (c'est un engrais et c'est plus pratique que les jeter dans la poubelle, qui n'a pas de jardin n'aurait que la solution poubelle).
Il faut aussi penser à faire ramoner la cheminée tous les 4 à 5 ans.

http://www.poelebois.com/

http://poele-cheminee.comprendrechoisir.com/comprendre/poele_bois

http://www.lespoelesabois.com/
 
Annaïg":dpvm56uk a dit:
mieux vaut avoir un jardin afin de répartir ces cendres au pieds des arbustes (c'est un engrais et c'est plus pratique que les jeter dans la poubelle, qui n'a pas de jardin n'aurait que la solution poubelle).
Il y a aussi la solution de recyclage en lessive, savon et produits ménagés ;)
 
barbux":5s3gi1ha a dit:
Vous avez aussi la possibilité de le faire vous même ce qui économise l'installation.
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Non mais tu m'as bien regardé??? :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Plus sérieusement, ce genre de truc ça doit être fait par des gens compétents, un chauffage au bois mal posé et bonjour l'intox au CO!

Je n'ai pas dit que le poële est impossible, ce n'est pas adapté, il va faire une chaleur à crever dans la pièce principale, petite, et l'air chaud ne pourra que monter à l'étage.

Avec un insert on avait l'intention de mettre le long du conduit des arrivées d'air qui chaufferait pile poil les chambres.

Pour le poële on avait un devis à 3500 euros d'installation, par exemple.

Si on amortissait le prix rapidement encore... mais faudra bien 10 à 15 ans, vu qu'on ne va certainement pas utiliser que le bois. Allumer le feu le soir en rentrant dans la maison glaciale, nettoyer au matin, je le sens pas trop pour tous les jours!
 
L'installation doit être effectuée par un professionnel pour ouvrir un crédit d'impôt .
 
barbux":25wxbwnx a dit:
Ah j'avais cru lire que le crédit d'impôt ne se faisait que sur le matériel. Mais bon, en autoconstruction à mon avis tu gagnes plus que le crédit d'impôt en le faisant faire par un pro.

Tu es sûr ? il ne suffit pas d'un certificat de conformité délivré par un pro ?
Il faut que ce soit installé par un pro, mais le crédit n'est que sur le foyer...
Bon franchement à 400 sur 4000 ce n'est même pas mon problème principal.
 
barbux":4w64ezem a dit:
flolalapine":4w64ezem a dit:
Non mais tu m'as bien regardé??? :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Ben ouais, je te vois bien construire une cheminée et ton homme à l'air un minimum débrouillard.
Hum... :mmm:
Ah oui, tu dis ça parce qu'Henri fait son cake pendant les vacances à construire des terrains de boules :ROFLMAO:
A la maison, dans la vraie vie, il aura mis 3 ans à scier une tringle à rideau :ROFLMAO:
Comme bricoleurs, on fait définitivement mieux que nous :whistle:

Bon après je n'ai jamais monté de cheminée, mais je pense qu'il doit y avoir un prérequis technique pour bien brancher l'aération... non?
 
barbux":qs3q1ejw a dit:
Ah j'avais cru lire que le crédit d'impôt ne se faisait que sur le matériel. Mais bon, en autoconstruction à mon avis tu gagnes plus que le crédit d'impôt en le faisant faire par un pro.

Tu es sûr ? il ne suffit pas d'un certificat de conformité délivré par un pro ?
il me semble aussi : on a voulu faire isoler notre appartement, il faut le faire faire par un pro, pour le crédit d'impot... (accessoirement, on ne pourra pas le faire, il faudrait faire des faux plafonds de 20 cm, c'est énorme!!!)
 
flolalapine":3dr31dup a dit:
Je n'ai pas dit que le poële est impossible, ce n'est pas adapté, il va faire une chaleur à crever dans la pièce principale, petite, et l'air chaud ne pourra que monter à l'étage.

Avec un insert on avait l'intention de mettre le long du conduit des arrivées d'air qui chaufferait pile poil les chambres.

Pour le poële on avait un devis à 3500 euros d'installation, par exemple.

Si on amortissait le prix rapidement encore... mais faudra bien 10 à 15 ans, vu qu'on ne va certainement pas utiliser que le bois. Allumer le feu le soir en rentrant dans la maison glaciale, nettoyer au matin, je le sens pas trop pour tous les jours!
Je suis effarée par le prix que tu annonces là rien que pour installer un poêle ! Vous n'avez pas des copains ouvriers ?
Remarque, le poêle que j'ai dans ma petite maison (âgée de 28 ans, non achetée mais héritée) de Bretagne avait été posé en remplacement d'un ancien fourneau. Il y avait, donc, déjà le trou pour passer le tuyau. J'avais acheté ce poêle bon marché (mais je ne me souviens plus du prix, en francs) à une personne qui voulait s'en débarrasser pour le remplacer par un plus grand. Je l'ai depuis des années et je ne sais pas l'âge qu'il a. C'est un petit en fonte noire, original, décoratif, tout le monde l'admire.
C'est vrai que quand il est plein de bûches qui brûlent bien, la chaleur est infernale si on veut... Le poêle est dans le salon de 20 m2 qui communique avec une véranda de même surface et... la chaleur ne passe pas dans la véranda ! Disons, plutôt, très difficilement ; il peut faire 16° dans la véranda et 23 dans le salon. J'ai fait des essais pour chercher à chauffer ainsi la véranda mais en bourrant le poêle à bloc, en y entrenant un feu d'enfer ! On peut faire un feu plus doux en laissant une grosse bûche se consumer lentement. Il faut savoir faire des feux, question d'expérience.
Chez moi, à part la véranda, si on laisse les autres portes intérieures ouvertes (sur cuisine, petite entrée, salle d'eau et toilettes) la chaleur se répartit dans ces pièces et elle monte réchauffer les deux chambres du haut.
Sinon, j'ai des radiateurs électriques avec le tarif "tempo" (jours en bleu, en blanc, en rouge). Nous avons opté pour ce système car cette maison est très peu habitée l'hiver ; les jours où l'électricité est à prix exorbitant (jours rouges) sont répartis de novembre à mars. C'est toutefois pour cette raison - quand la maison est habitée quelques jours d'hiver - que le poêle est le grand sauveur.
Comme en Bretagne (nord et bord de mer) un peu de chauffage à d'autres périodes de l'année n'est pas superflu, les radiateurs électriques servent alors modérément (les jours en "bleu" sont à tarif très bas ; il faut voir l'ensemble des appareils électriques y compris le chauffe-eau).
S'il fait un peu froid et que le tarif E.D.F. est à prix moyen, je fais du feu dans le poêle mais juste une flambée de temps en temps.
J'adore mon poêle au bois, il est l'âme de ma maison. Je ne voudrais pas m'en séparer. Je le trouve mieux qu'une grosse cheminée chez les autres.
Je trouve, cependant, bien pratique d'avoir aussi mes radiateurs électriques. Les radiateurs on peut les ouvrir au maximum un quart d'heure, puis les baisser, garder une petite chaleur la nuit et durant les absences ; tu te lèves matin, ta maison est tiède ; tu rentres chez toi, ta maison est tiède.
Le problème avec le feu de bois est qu'il s'éteint quand tu dors ou n'es pas chez toi...
 
barbux":dp6tnm7l a dit:
Annaïg":dp6tnm7l a dit:
mieux vaut avoir un jardin afin de répartir ces cendres au pieds des arbustes (c'est un engrais et c'est plus pratique que les jeter dans la poubelle, qui n'a pas de jardin n'aurait que la solution poubelle).
Il y a aussi la solution de recyclage en lessive, savon et produits ménagés ;)
Tu fais ta lessive aux cendres alors ? Raconte ! ;)
 
En fait; il faut fournir au impôts (pour les déclarations papiers en tout cas) le justificatif établit par le professionnel qui te l'a installé comme quoi ton installation répond bien aux normes ouvrant au crédit d'impôts (il existe encore des poèles à bois dans le commerce qui ne le sont pas ) (je parle des poèles car je connais moins les inserts cheminées). Le remboursement s'effectue effectivement uniquement sur le matériel ; tuyau/gaîne/main d'oeuvre ... totalement à tes frais.

Après, je connais une personne qui a installé lui même son poèle à granulés et qui s'est arrangé avec le vendeur pour qu'il lui fasse une facture bidouillée comprenant aussi l'installation.

En ce qui concerne les tarifs, ils ne cessent d'augmenter avec le temps ( de 2008 à 2009, il y avait une hausse de 6% sur mon poèle ). Le prix de la fonte semble être en hausse et la marge des constructeurs également.

Pour ma part, nous avons opté pour un poèle à bois godin placé au centre de la maison et installé dans un conduit de cheminée déjà existant ; et une cuisinière à bois, godin également, dans la cuisine (avec une cheminée inox car pas de conduit). Cela nous a coûté en 2008 environ 3000 euros et nous avons récupéré env 1000 euros.

Si tu as l'occasion de lire ce magasine http://www.la-maison-ecologique.com/ , tu y trouveras de bons conseils sur les différentes installations possibles. Tu y trouveras, les pièges à éviter, les bonnes astuces etc ...
Souvent, les vendeurs "forcent" les clients à acheter du matériel plus gros, des marques scandinaves comme Jotul .... qui ne sont pas forcément adaptés à notre climat ; ce serait comme avoir une ferrari pour toujours rouler à 50km/heure. Il vaut mieux prendre un matériel moins puissant et exploiter un maximum ses capacités que prendre le top du top pour le laisser au ralenti.L'investissement au départ sera moins conséquent et le résultat plus qu'équivalent.

Pour revenir sur la cuisinière à bois, c'est vraiment pratique car tu chauffes ta maison et en même temps, tu chauffes de l'eau, tu réchauffes tes plats, tu cuisines (pas facile au début) ... bref, que des avantages.

Voilà, chauffer au bois, même si ça peut être parfois contraignant, c'est le top. Ca apporte une chaleur incomparable à celle d'un radiateur ou d'un sol chauffant. C'est économique, écologique et c'est vraiment sympa de participer à la chaleur et au confort que ça apporte à ta maison (plus que de régler un thermostat sur 22° en octobre et de le couper en mars , après, ça c'est un avis personnel :) )

J'avais entendu que 10% de la population mondiale se chauffait au bois ( moins de 0.1% pour le photovoltaique) ; et commme dis le célèbre dicton : "le bois te chauffe 2 fois, une fois quand tu le rentres et une fois quand tu le brûles ;)
 
Annaïg":o8363jve a dit:
barbux":o8363jve a dit:
Annaïg":o8363jve a dit:
mieux vaut avoir un jardin afin de répartir ces cendres au pieds des arbustes (c'est un engrais et c'est plus pratique que les jeter dans la poubelle, qui n'a pas de jardin n'aurait que la solution poubelle).
Il y a aussi la solution de recyclage en lessive, savon et produits ménagés ;)
Tu fais ta lessive aux cendres alors ? Raconte ! ;)
Non, j'ai pas de cendre, c'est hiver je vais en faire. Mais tu trouveras facilement la recette sur internet.
 
Damiain":3hokoql1 a dit:
En fait; il faut fournir au impôts (pour les déclarations papiers en tout cas) le justificatif établit par le professionnel qui te l'a installé comme quoi ton installation répond bien aux normes ouvrant au crédit d'impôts (il existe encore des poèles à bois dans le commerce qui ne le sont pas ) (je parle des poèles car je connais moins les inserts cheminées). Le remboursement s'effectue effectivement uniquement sur le matériel ; tuyau/gaîne/main d'oeuvre ... totalement à tes frais.
)
Je ne pense pas que le certificat doit obligatoirement être fourni par l'installateur, mais par un installateur peut-être. Quelle que soit la personne qui a fait l'installation, ce qui compte c'est que ce soit aux normes et certifié.
 
Retour
Haut