Cherche associé en agriculture végane

Adrien

Broute de l'herbe
Inscrit
19/3/16
Messages
117
Score de réaction
0
Salut

Je cultive 2500m2 de terres en maraichage végane (1000m2 de SU cette année), et je cherche des personnes pour inventer cette activité avec moi.
J'ai un BPREA en maraichage bio option arboriculture fruitière, et suis plutot polyvalent. En fait je n'aime pas vraiment les petites cases, et j'aime bien toucher à tout. Du coup je rêve de maraîchage, d'arbo, de céréaliculture, de sylvictulure pourquoi pas...
Globalement je pense que je suis dans une démarche politiquement anticapitaliste. J'ai envie de faire de l'agriculture ma vie, mais je conçois pas ça comme la "méthode miracle pour résoudre les problèmes du Monde"... J'aime juste cultiver. Et comme je suis végane, je souhaite cultiver de manière respectueuse envers les animaux. Et puis je trouve que c'est une belle manière de visibiliser la cause animale. En tout cas j'aime bien penser que ça fait partie de ma contribution à cette cause. Mais sinon politiquement, j'ai envie d'être plus actif que ça. Le véganisme est très peu présent en Côte d'Or. ça manque!

Côté cultures j'ai trouvé un planning pas mal, mes rotations tiennent la route sur à peu près 6 ans... côté itinéraires techniques je bosse en engrais verts, en mulch sous bâche tissée... c'est le début, et je travaille encore le sol, mais j'aime beaucoup les idées du maraichage sur sol vivant et j'ai envie d'aller plutôt vers ça.
Mais j'ai envie de faire plein de trucs (comme aussi tenir une pépinière d'arbres!!) et le problème c'est que tout seul je ne vois pas l'intérêt de faire tout ça, si c'est pour m'enterrer quelque part et faire ma lutte dans mon coin -__- Du coup j'attends que d'autres énergies émergent, dans l'espoir qu'on se capte... qu'on construise des choses concrètes, qu'on les fasse bouger. J'aime bien Dijon parce que j'y connais des gens, mais en vrai je pense que je peux bouger. C'est surtout que côté matériel je commence à accumuler... un camion, deux motoculteurs... un break... sans compter touuuus mes outils u__u le nomade qui était en moi a dû se renverser une brouette de béton sur les pieds sans faire gaffe ^__^

Du coup sur le terrain je suis mécanisé, il y a un puit, et franchement de la place pour essayer plein de choses. Plusieurs anciennes structures de serres sont à remettre en état (environ 150m2)... bref il y a du boulot et des opportunités de malade! Pour l'instant les productions me nourrissent, nourrissent mes amis, et sont distribuées à un marché hebdomadaire.

Du coup si le sujet t'intéresse n'hésite pas à me contacter, on est très peu nombreux à se tourner vers l'agriculture, faut se soutenir!
 
Chouette projet ! J’espère que tu trouveras. :pouces:

H.
 
Bonjour Adrien,
Ton message date d'avril dernier. Je me demandais où en était ton projet. As-tu trouvé ce que tu cherchais ?
 
Retour
Haut