cherche juif pratiquant VgR/L en RP

Apopa

Jeune bulbe
Inscrit
26/12/15
Messages
8
Score de réaction
0
bonjour,

alors voilà je m'explique : un ami à moi omni se pose beaucoup de questions depuis un moment vis a vis du vegetarisme/lisme, mais ne passe pas le pas car il est persuadé que ca ne colle pas avec sa religion (judaisme donc).

je cherche donc quelqu'un qui pourrait le rencontrer pour discuter tout simplement, mais qui connait et pratique le judaisme, juste pour qu'il realise que l'on peut etre bon croyant en etant vgR/L.

encore mieux si quelqu'un connait un rabbin Vg ... j'ai espoir :D

merci
 
Je réponds même si ce n'est pas à moi que tu t'adresses puisque je suis athée.
Cependant, je connais suffisamment le judaïsme pour t'affirmer qu'il y a des interdits alimentaires (fixés dans la Torah), mais pas d'obligations.
Par exemple, un juif qui veut manger casher est censé
- ne pas manger en même temps viande et produits laitiers
- ne pas manger certains animaux
- utiliser des casseroles différentes selon ce qu'il cuisine (la casserole des viandes n'est pas celle des produits laitiers par exemple)

Bref, manger casher et végane, c'est possible. Et sans doute moins casse-tête au final (ce n'est pas "je ne mange pas ce pudding parce que j'ai mangé de la viande au cours du même repas", la réponse reste la même ou "ce resto a-t-il deux éviers différents pour laver les ustensiles de cuisine" n'a plus de sens dans un resto végétarien)

En plus détaillé:
Pour les minéraux et les végétaux, la Torah ne donne aucune restriction.
Parmi les animaux terrestres seuls sont autorisés les ruminants ayant les sabots fendus, les deux signes distinctifs étant obligatoires.
Pour les animaux aquatiques seuls les poissons possédant des écailles
et des nageoires sont licites.
pour les oiseaux, la Torah donne une liste de 24 volatiles interdits
La consommation du sang est formellement interdite par la Torah.
interdiction de consommer le lait et la viande ensemble. On attend énéralement 6 heures (certains 3 heures) entre la consommation de viande et de lait. Quant à la cuisine, elle devra posséder, entre autres, deux vaisselles avec une distinction pour les éponges et les cuvettes de lavage.
 
Je suis étonné que ton ami se pose cette question. Au contraire c'est très juif d'être végé !
Je ne suis pas un spécialiste des religions mais il me semble qu'en gros, dans la genèse, la consommation par l'être humain des produits d'origine animal commence avec l'arrivée du mal. Au tout départ dans les écriture, l'Homme était végétalien et avait une espérance de vie de plusieurs centaine d'années.
A vérifier, mais de mémoire, 17% de Tsahal est végé. Et Israël interdit l'importation de produits testés sur animaux.
 
Je n'ai jamais mangé autant de produits certifiés kosher depuis que je suis végane - la catégorisation "parve" voulant dire qu'un produit ne contient ni viande, ni produit laitier (ce qui veut dire qu'il est considéré comme neutre et peut être utilisé avec l'un comme l'autre, mais ça ne nous concerne pas ici), ça part déjà bien pour le véganisme, même si ça n'exclut pas les oeufs ni le poisson. Un bon exemple serait le chocolat: un chocolat parve ne contient ni viande ni produits laitiers... et je ne connais pas de chocolat au poisson.

Bien entendu ça répond à ta question à l'envers, mais si beaucoup de produits végans sont certifiés kosher, c'est sans doute bien une indication que les deux sont compatibles. Je pense d'ailleurs avoir déjà lu quelque part qu'il y avait beaucoup de végans en Israël.

Cela dit, est-ce qu'il ne pourrait pas simplement en parler à son rabbin?

(Si il lit l'anglais, l'article suivant me paraît une bonne piste de départ: http://www.jewishveg.com/schwartz/dietlaws.html; en particulier un paragraphe cite les nombreux avantages du véganisme puisque certaines règles sont d'office évitée par une alimentation végane: par exemple, ne pas mélanger viande et produits laitiers, ne pas consommer de sang, manger de la chair d'un animal interdit...)

(dernier édit) désolé, je vois que je ne fais que répéter ce que d'autres ont dit mieux que moi avant...
 
Bonjour,

Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble bien qu'aucune religion n'a d'obligation alimentaire stricte, et qu'elles ont plutôt des interdits (crevettes par exemple) et directives (pas de viande ET de produits laitiers au cours du même repas, attention à la vaisselle, etc.).
Je rejoins l'avis des autres : le veganisme rendrait même les choses plus simples dans la cuisine.
 
Shrimpie, justement si dans la culture juive c'est justement des règles strictes. Elles sont un symbole d'alliance à Dieu. Elles ne peuvent être enfreinte quand cas de périls imminent ou de danger de mort. (Pendant la Shoah, les juifs des guettos avaient le droit, voir le devoir de se nourrir, et même de cochons. La vie doit être préserver avant tout).
Les règles de la Cacherout sont précises, et diverses. Il ne faut pas d'insectes dans les aliments, même les plus petits. Il y a eu toutes une affaire avec des pucerons des fraises, et sans lavage préventifs et vérifications, un juif pratiquants ne pourra pas en manger.
Il est clair que le véganisme c'est un moyen de pratiquer sans enfreindre les règles.
Il reste des problémes des fêtes, parfois il faut un os de mouton, etc, mais on peut palier en remplaçant par un simili dans ces cas.
(Shrimpie pour ton info http://www.consistoire.org/113.la-cacherout )
 
J'aurais du préciser ma pensée : pas d'obligation de manger quoi que ce soit d'animal dans le cadre de la vie quotidienne comme dans le déroulement des rites habituels. ;)
 
super je m'attendais pas a autant de réponse ! je suis déjà bien informé de tout ca, mais même en sachant qu'effectivement c.est tout a fait compatible il part du principe que ma "parole" n'est pas neutre de base, il n'y accorde donc pas toute la crédibilité qu'il faudrait. Sa femme lui a déjà fait lire tout ca, a propos du végétalisme au départ justement, mais étant convertie même traitement pour elle, pas assez neutre a son gout.

c'est dommage car je pense qu'il ne manque que ca pour qu'il passe a une autre hygiène de vie, une parole "crédible" a ses yeux, mais c'est compliqué a trouver ...

je ne connais pas d'autre pratiquant alors c'est d'autant plus complexe à trouver ! :(
 
Ceci dit, c'est quand même à lui de faire les recherches si ça lui tient vraiment à coeur, et pas à toi de remuer ciel et terre pour le convaincre dans une foi qui le concerne.
 
S'il te considère comme "pas neutre", et sa femme non plus, qu'est-ce qui te fait penser qu'un autre végé, même juif pratiquant, aurait plus de crédits que vous à ses yeux ?
 
Faire une recherche sur google peut s'avérer utile aussi en tapant par exemple "juif et végétarien".
Voici certains sites donné (je préviens, je n'ai pas lu, juste copier-coller l'url des sites.)
http://juifsvegetariens.centerblog.net/
http://jssnews.com/2010/07/08/etre-juif-et-vegetarien/
https://vegetarismeetreligion.wordpress.com/
(une vidéo qui je crois en parle: http://www.leava.fr/cours-torah-judaism ... arisme.php)

Et sur Végéweb: vegetarisme-et-judaisme-t10427.html

Je ne sais pas si ça va trop aider car ça ne fait personne à rencontrer mais des liens quand même.
 
Apopa":18dosg5r a dit:
... "parole" n'est pas neutre de base, il n'y accorde donc pas toute la crédibilité ... pas assez neutre a son gout ... une parole "crédible" a ses yeux ...

M'enfin au bout d'un moment, si il veut pas devenir végé qu'il aille pas chercher la réponse dans sa religion ...
 
En lisant le titre ça m'a fait penser à Israël ou il y beaucoup de vege (8% en 2014 selon le ministère de la santé contre 3% en Europe).

Après je ne connais pas les religions abarahamiques pour dire quoi que ce soit, mais cela peut être un exemple en plus que judaïsme et vegeta*isme ne sont pas incompatible, étant donné que plus de 70% des israéliens sont juifs :)
 
quand je dis pas neutre c'est parce que moi forcement je suis partie pris et que sa femme est convertie et donc a la base goy, donc pas crédible non plus :)

il est vrai que techniquement ca devrait etre a lui de se rancarder, mais comme il se sert de ca comme "pretexte" ca me derange un peu et je voudrais le pousser dans son raisonnement qui ne tien pas la route, qu'il admette une fois pour toute qu'effectivement si il ne change pas d'hygiene de vie c'est uniquement parce qu'il ne le veut pas, pas a cause de ces croyances.

d'un autre cote ca pourrait etre declencheur chez lui il n'est pas question ici de le forcer a quoi que ce soit, juste de lui demontrer que ca ne tien qu'a lui.
 
Manifestement, il n'a aucune envie de devenir végé et cherche des excuses pour ne pas le devenir.
J'aurais envie de lui dire "écoute, tes excuses religieuses ne tiennent pas, tu le sais aussi bien que moi. Nous gagnerions tous les deux du temps si tu disais simplement que tu n'as pas envie".
 
Tigresse":63thjwns a dit:
LA bonne raison de devenir végétarien : la cuisine est trop petite pour y mettre 2 frigos :cool:

ahahahah je lui est deja dit ca pour la vaisselle :D
 
Je viens de lire le lien de Kahte.
Je suis étonnée qu'il y ait aussi peu de juifs végétariens alors que si je lis bien les règles (épargner un maximum de souffrance, tout le long de la vie de l'animal), il me semble très compliqué de se procurer de la viande qui respecte ces règles.
Mais peut-être que beaucoup habitent à la campagne et élèvent eux-même les animaux qu'ils mangent, afin qu'ils ait la meilleure vie possible comme l'exige leur religion ?

Par contre, quels sont les poissons qui n'ont pas d'écailles ni nageoires ? (Même les requins ont des écailles, même les anguilles ont des nageoires)
 
Retour
Haut