Bienvenue sur Végéweb !

Citations

Le coin des histoires

Re: Citations

Messagede V3nom » 23 Mar 2016, 18:45

You can't learn a thing you think you know. (Vous ne pouvez apprendre quelque-chose que vous pensez savoir.)
(je ne sais pas de qui de quand)

Anyone who stops learning is old, whether at twenty or eighty. (Quiconque arrête d'apprendre est vieux, qu'il ai douze ou quatre-vingt ans.)
(Henry Ford *sic*)

"Why do you write strong female character ?
-Because you're still asking me that question."
(Pourquoi écrivez vous des personnages féminins forts ?
-Parce-que vous continuez à me poser la question.")
Joss Wedon

Veganisme isn't about being perfect, is about doing the very best you can.

Clawa a écrit:"Most people do not listen with the intent to understand ; they listen with the intent to reply" (La plupart des gens n'écoutent pas avec l'intention de comprendre ; illes écoutent avec l'intention de répondre) Stephen R Covey

J'aime beaucoup celle-là :)
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Nurja » 14 Juil 2016, 07:40

Comme le topic est endormi, je me permets de le déformer un peu : y a-t-il des citations issues de films (séries, chants, etc.) qui vous amusent ou, au contraire, vous énervent ?
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation
Genre: Femme

Messagede Yoshiko » 14 Juil 2016, 09:03

Je trouve que faire une citation est un exercice périlleux ; elles sont souvent sorties de leur contexte, et leur brièveté les fait souvent sonner comme des sentences.

Mais il y en a que j'aime beaucoup aussi et qui me suivent depuis des années, donc, je relativise.

Une qui me sort particulièrement par les yeux : "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort", sortie à toutes les sauces depuis quelques années - et pourtant je peux apprécier Nietzsche, au demeurant.
Image
Yoshiko
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
2.7%

Présentation

Messagede Panda » 14 Juil 2016, 10:16

Une qui m'énerve bien comme il faut c'est "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire". Parce que bon à chaque fois elle est attribuée à Voltaire mais il ne l'a jamais dit, jamais, pas une fois, elle n'est pas du tout de lui. Ca vient d'un livre anglais utilisant Voltaire comme personnage principal et publié en 1906.

Dela même façon la citation de Desproges "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" est tellement utilisé en débit du bon sens que mes yeux saignent quand je la lis quelque part maintenant.
Panda
Serial casseur de chaises
Serial casseur de chaises

Présentation
Genre: Homme

Messagede yapuka » 14 Juil 2016, 11:29

Il me semble que je l'ai déjà mise, j'ai la flemme de vérifier, mais j'adore celle-ci de Desproges : Bien plus que le costume trois pièces ou la pince à vélo, c’est la torture qui permet de distinguer à coup sûr l’homme de la bête.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede Nysaah » 14 Juil 2016, 12:35

Ma préférée c'est celle que j'ai en signature, je ne sais pas de qui c'est, mon pere arretait pas de nous le dire quand on etait gosse quand on faisait une betise pour nous expliquer que c'etait mal ce qu'on avait fait, bon apres avoir prit une baffe certe...
Bref en grandissant j'ai trouvé qu'elle avait de plus en plus de sens, du coup j'y pense souvent quand je fais un truc
Il y en a plein de citations que j'aime mais je ne les retiens pas, parfois y'en a qui passe sur mon facebook et que je partage parce que j'aime bien ^^
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
62.9%

Présentation

Messagede Joubarc » 14 Juil 2016, 14:10

Nysaah a écrit:Ma préférée c'est celle que j'ai en signature, je ne sais pas de qui c'est

À peu près chaque religion a sa version - il y a un article sur wikipedia sur le sujet.
Joubarc
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
34.7%

Messagede Nysaah » 14 Juil 2016, 16:09

ah ok je voyais pas ca comme un truc religieux mais bon
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
62.9%

Présentation

Messagede MVA » 23 Déc 2016, 10:42

(Copié d'un autre fofo où j'ai mis)

Oscar et la dame Rose (un enfant de 10 ans atteint d'un cancer incurable et une blouse rose, "la dame rose".)

"Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents."

"J'ai essayé d'expliquer à mes parents que la vie, c'était un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau: on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui ai cent ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de goût pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à dix ou à vingt ans, mais à cent, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence."

"Il n'y a que les questions sans intérêt qui ont une réponse définitive."

"J'ai compris que je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine, c'est formidable."

"Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d'être immortels."

"Regarde chaque jour le monde comme si c’était la première fois."

"En fait, je n'ai pas peur de l'inconnu: c'est juste que ça m'ennuie de perdre ce que je connais"

"Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent."
MVA
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
48.2%

Présentation

Messagede V3nom » 31 Déc 2016, 18:48

Chouettes lignes MVA :)

«Je ne m'intéresse pas de savoir si la vivisection produit des résultats qui sont profitables à l'espèce humaine: la douleur qu'elle inflige aux animaux non consentants est la base de mon inimitié envers elle, et c'est pour moi une justification suffisante de l'inimitié sans regarder plus loin. "

Mark Twain (1835-1910)
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede V3nom » 09 Nov 2017, 22:33

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" (Lacordaire, 1870)

Cet auteur est une figure historique du libéralisme (chrétien en plus), mais cette phrase n'en reste pas moins tragiquement juste. (car le sujet ici n'est pas les individus, mais les rapports entre eux)
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Gariounette » 10 Nov 2017, 15:16

Je regarde la conf d'Etienne Klein sur qu'est-ce qu'un objet et il commence par une citation de Nietzche : https://youtu.be/YW2cR2cVY-U

"L'avenir de la science, par Friedrich Nietzsche
Nietzsche187a

La science donne à celui qui y consacre son travail et ses recherches beaucoup de satisfaction, à celui qui en apprend les résultats, fort peu. Mais comme peu à peu toutes les vérités importantes de la science deviennent ordinaires et communes, même ce peu de satisfaction cesse d’exister : de même que nous avons depuis longtemps cessé de prendre plaisir à connaître l’admirable Deux fois deux font quatre. Or,si la science procure par elle-même toujours de moins en moins de plaisir, et en ôte toujours de plus en plus, en rendant suspects la métaphysique, la religion et l’art consolateurs : il en résulte que se tarit cette grande source du plaisir, à laquelle l’homme doit presque toute son humanité. C’est pourquoi une culture supérieure doit donner à l’homme un cerveau double, quelque chose comme deux compartiments du cerveau, pour sentir, d’un côté, la science, de l’autre, ce qui n’est pas la science : existant côte à côte, sans confusion, séparables, étanches : c’est là une condition de santé. Dans un domaine est la source de force, dans l’autre le régulateur : les illusions, les préjugés, les passions doivent servir à échauffer, l’aide de la science qui connaît doit servir à éviter les conséquences mauvaises et dangereuses d’une surexcitation. — Si l’on ne satisfait point à cette condition de la culture supérieure, on peut prédire presque avec certitude le cours ultérieur de l’évolution humaine : l’intérêt pris à la vérité cessera à mesure qu’elle garantira moins de plaisir ; l’illusion, l’erreur, la fantaisie, reconquerront pas à pas, parce qu’il s’y attache du plaisir, leur territoire auparavant occupé : la ruine des sciences, la rechute dans la barbarie est la conséquence prochaine ; de nouveau l’humanité devra recommencer à tisser sa toile, après l’avoir, comme Pénélope, détruite pendant la nuit. Mais qui nous est garant qu’elle en retrouvera toujours la force ?

Extrait de Humain, trop humain"

Alors moi qui suit une bile en philo, j'essaye de comprendre, comme d'hab je prend ça au premier degrés, et je m’interroge sur l'avenir en pensant au véganisme et à l'appel à la nature grandissant un peut partout. Étant moi même végane, dans la permaculture, tendance décroissante, j'aime aussi beaucoup la science et dans ces milieux je la voit tellement souvent mise en doute, qui ce contexte fasse à cette citation peu laisser penser à un retour à l’obscurantisme ? Je me demandais si ça valait le coup d'en faire un post à part si certains ont envie d'en débattre :)
Gariounette
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
1.8%

Présentation

Messagede V3nom » 11 Nov 2017, 15:24

Il y a beaucoup à dire en effet, en faire un topic est tout à fait approprié, surtout en liens avec la question animale.
Tu peux déjà considérer qu'il est fort probable qu'une grosse frange de la population ai un rapport aux science qui est équivalent aux religion : la croyance en des faits non vérifié, ou en tout cas non vérifiables par soi-même et s'en remettre à une figure d'autorité pour croire qu'elle dit la vérité.

Pour la citation de Nietsche, 2 grands absents selon moi qui peuvent permettre de faire perdurer l'avancée de la science en plus du recours à la dichotomie nécessité/fantaisie :
-La nécessité morale de l'avancée des sciences et leur apports dans les champs où la justification scientifique est déterminante pour clouer définitivement le becs des obscurantistes justement.
-La mémoire : l'héritage de l'historique politique de ces sciences, leurs abus, ce qu'elle ont permit d'affranchir ou émanciper, et le devoir de conserver cette mémoire (et la prolonger) pour ne pas reproduire. (Les médias dominants s'emploient à faire oublier tout ça justement, pour mieux nous proposer toujours la même merde comme quelque-chose de neuf et moderne)

Dans les 2 cas, une idée de devoir et d'investissement, qui, si elle ne va pas forcément de soi que l'idée de plaisir "pur" (il ne la définit jamais), ne lui est pas nécessairement moins forte, ni pérenne. (on s'habitue aussi aux mécanismes de récompense, peut alors venir la nécessité de plus pour retrouver un degré constant de plaisir)
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Gariounette » 11 Nov 2017, 17:14

J'ai déjà pas pigé ta réponse, faudra que je relise au calme :p

Alors si tu veux t'en charger pour développer plus que moi avec tes pistes je t'en prie :D
Gariounette
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
1.8%

Présentation

Messagede V3nom » 11 Nov 2017, 18:06

C'est probablement plus du à ma façon d'écrire pas claire, car ce sont des sujets simples :
-On a besoin de preuves scientifiques pour étayer nos positions morales, non pas qu'elles soient nécessaires pour appuyer ces positions morales, mais qu'on est sous le coup d'injonctions à les fournir car on nous oppose des "faits" qui, eux, relèvent de l'ignorance et de l'obscurantisme.
-La nécessité de se rappeler les abus et crimes du passé pour ne pas les reproduire (chose que les médias dominants empêchent avec grandes force et moyens)

Sinon pour le sujet, soit je me contente de copier coller à partir de ta citation de Nietzsche (mais ça sera moins clair et pas beau je pense), soit un gentil admin scinde le sujet pour en faire un tout beau. (j'l'aurais fait si j'avais les outils, mais hélas)
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le comptoir