Comment dégraisser sa vaisselle?

gregoire1

Jeune bulbe
Inscrit
10/6/12
Messages
80
Score de réaction
0
bonjour,
J'ai tendance a ajouter beaucoup tros d'huile à mon alimentation et le problème c'est que la vaisselle et très gras et c'est difficile a nettoyer.
J'utise du W5 Lessive Liquide Au Savon De Marseille c'est sensé être ultra dégraissant mais sa suffit pas et je suis pas sur que sa contienne aucun produit d'origine animal.
J'ai lu que en fessant tremper de la vaisselle dans de l'eau avec des cristaux de soude sa peut dégraisser de façon efficace.
Mais je sais pas ou on en achète et je préférai tout nettoyer directement sans avoir a tout faire tremper.
 
Racler les poêles avec du pain? Les réutiliser afin d'absorber la graisse surperflue du repas précédent?

Personnellement je lèche toujours mon assiette, au moins il reste le moins de graisse possible.
 
Et si tu apprenais à doser l'huile et diminuer progressivement ?
Par exemple, au début, tu comptes 4 cuillères à soupe d'huile pour cuire au wok, puis tu réduis à 3 cuillères à soupe d'huile, puis 2.....
 
Pour le pain pour le moment je peut pus en prendre car je suis allergique au gluten.
J'ai pris la mauvaise habitude de prendre beaucoup d'huile car au départ je voulai grossir, car je pesai que 52 kilos a cause de cette allergie, depuis j'ai repris du poids.
Mais peut etre que cette allergie été lié à ma carence en vitamine b12, j’espère que je pourrai remanger du pain, c'est une longue histoire.
je prend bien plus que 4 cuillère d'huile et c'est même pas pour cuire je verse directement dans mon assiette de lentille par exemple.
En tout cas maintenant j'ai tendance a grossir alors j'ai prévus de diminuer avent qu'il soit tros tard même si ses pas évident.
Mais pour l'instant il me reste beaucoup de vaisselle a nettoyer alors je sais pas quoi faire.
 
Les cristaux de soude ça marche très bien et pas besoin de faire tremper. Avant guerre beaucoup de gens faisaient leur vaisselle avec ça car beaucoup moins cher que les produits "nouveaux" à cette époque. Le soude ne pose pas plus de problèmes environnementaux que les autres produits.

Normalement, tu peux en trouver en supermarché ou en droguerie, ça coute ~ 1€ du kg si mes souvenirs sont bons.

Ça fonctionne très bien aussi si t'as une casserole qui a un peu (beaucoup) "cramé"; 1 bonne pincée de soude, tu remplit d'eau et tu fait cuire 2 minutes. Il ne te faut presque plus de huile de bras pour la ravoir.

Pour une vaisselle il te faut une petite poignée. Si tu fais ta vaisselle avec je te conseille de mettre des gants car ça peut être un peu agressif si t'as la peau sensible.
 
C'est pas de la soude caustique hein ? Je crois qu'il y a 3 formes de soude : bicarbonate de soude, soude caustique et cristaux de soude, non ?

Ou vinaigre.
 
raf":2xjnpxmn a dit:
C'est pas de la soude caustique hein ? Je crois qu'il y a 3 formes de soude : bicarbonate de soude, soude caustique et cristaux de soude, non ?

Ou vinaigre.

Non, il ne faut surtout PAS prendre la soude caustique. Ce sont les cristaux de soude qui sont +/- gros.
Le bicarbonate ne marche pas trop pour dégraisser et c'est beaucoup plus cher.

Le vinaigre, oui ça marche mais moins bien et quand on le chauffe ça sent vraiment mauvais. En l'utilisant comme dégraissant on prends du blanc car le moins cher. Je ne me vois pas encore faire les fenêtres avec du vinaigre de cidre ou de framboise.
 
Faut pas confondre les cristaux de soude avec le soude caustique non. On appelle ça soude par abus de langage. La soude caustique est une base forte, ça décape mais pas que la saleté (cela dit c'est efficace contre les graisses et tout ce qui est organique ^^ ). Ne pas faire ta vaisselle à la soude caustique si tu veux retrouver tes mains et tes casseroles !
 
Pour les cristaux de soude si je veux m'en servire directement comme liquide vaiseille je dois en diluer dans qu'elle quantité d'eau?
 
patpiedsnus":3pwj0tv2 a dit:
Le vinaigre, oui ça marche mais moins bien et quand on le chauffe ça sent vraiment mauvais.

Ah bon? J'adore cette odeur :) Et ça enlève tellement bien le calcaire!

Sinon pour le gras, de mon côté, je rince à l'eau chaude/brûlante la vaisselle directement après la fin du repas (et j'attends quelques instants pour enchaîner sur le lavage avec du liquide vaisselle).
 
ce qui m'inquiète, c'est la quantité d'huile non émulsionnée qui part directement dans les égouts et qui forme un film flottant au dessus de l'eau.
On ne peut verser ni ses huiles de friture, ni ses huiles de vidange directement à l’égout, pourquoi le faire avec ses huiles de cuisson (enfin, si j'ai bien compris grégoire, il ne s'agit pas non plus uniquement de cuisson, mais aussi d'assaisonnement).
Peut-être verser le surplus d'huile qui reste dans la vaisselle directement dans un bidon (pour le parc à containers) avant de nettoyer la vaisselle ?
 
Retour
Haut