comment êtes-vous devenu végé ?

Painkiller

Avale du tofu
Inscrit
11/7/09
Messages
824
Score de réaction
2
Localité
Paris
Salut a tous

voila , je lance le sujet pour savoir quelle a été la prise de conscience qui est a l'origine de votre végétarisme ?
 
J'ai toujours aimer les bestioles et la nature mais j'réalisait pas vraiment que j'en tuait tout les jours en les mettant dans mon assiette.
Et vers 15 ans ba j'ai commencer à réfléchir un peu plus loin et pis voila ^^ (ça fait pas si longtemps que j'le suis d'ailleurs)
 
Pour moi les raisons ont été avant tout spirituelles, même si les questions animales et écologiques m'importent. Le déclic s'est fait après certaines lectures, comme "le Guerrier pacifique" de D. Millman, certains ouvrages zen de Taisen Deschimaru ou de Tich Nath Hahnn et aussi après certaines rencontres (notamment avec des chamanes lors de voyages pendant mes études).
Mais cette prise de conscience n'a été que la réalisation d'un désir profond que j'avais depuis des années. Inconsciemment, j'avais déjà fait mon choix depuis longtemps.
J'espère avoir répondu à la question...
 
Petite, je ne trouvais pas normal de manger de la viande, j'interrogeais toujours mes parents sur la bête dans mon assiette.
Ca a toujours été 'ancré' en moi dans un sens, jamais trouvé ça normal de manger un animal, le sentiment de quelque chose qui n'allait pas, puis j'ai arrêté petit à petit le peu que je mangeais jusqu'à environ 13 ans puis totalement.
De plus, je n'aimais pas trop ça.

Edit: encore plus depuis que j'ai discuté avec un punk vgR ce qui m'a amené à me reposer les vraies questions, m'inscrire sur ce forum, et depuis que j'ai vu Earthlings etc ... réelle prise de conscience
 
J'ai vu Earthlings, puis j'ai chercher un maximum d'info sur le végétalisme, je me suis tapé 12h&+ de lecture sur le net par jour pendant 1 semaine et paf vgl, mais je n'ai pas manger de produits animaux depuis Earthlings car le lendemain matin je me faisais arracher deux dents de sagesses (et paf jus de tomate pendant des jours).

Mais avant Earthlings je ne m'étais jamais interrogé sur le contenu de mon assiette, j'avais jamais trop saisis les arguments des végétariens et végétaliens, j'avais déjà vu des corrida sans trop être dégouté ("tu sais le taureau il a une belle vie, une belle mort"), j'allais peut-être passer mon permis de chasse, j'avais jamais réfléchis à la question.
En revanche depuis toujours j'éprouvais de la tendresse envers les animaux. Earthlings fut la bonne clé.

Après j'ai eu environ 4 écart conscients (y a eu 2-3 gaffes sans faire exprès mais rien de grave) car je laissais en incertitude le cas des mollusques et insectes (miel) mais maintenant le bénéfice du doute prime. ^^

Je suis devenu végan au fur et à mesure que je me rachetais des produits (savon, lessive, etc) venant remplacer les anciens.

Je continue à porter des verres de contacts, j'y vois mieux qu'avec mes lunettes.

Me reste à militer régulièrement.

Désolé j'ai un peu débordé du sujet.
 
comme Punky Girl depuis mon enfance j'ai toujours trouvé que la viande c'était vraiment dégeu/pas normal,, je me débrouillait pour faire semblant de manger trois morceaux...
J'ai arrêté de manger de la viande aux repas vers 14 ans, par dégout, mais je ne faisait pas vraiment le rapprochement avec l'envers du décor et je mangeais de la charcuterie qui pour moi n'étais pas du tout de la viande,tout comme les saucisses,allez savoir pourquoi!

c'est très tard finalement,il y a deux ans, que les connexions se sont faites,et que l'évidence m'est apparue, je dirait que c'est arrivé à une période où je lisait des choses à propos du bouddhisme et dans un genre très... différent que je me suis mise à écouter des groupes de hardcore qui étaient vegan,donc j'ai commencé à fouiner sur le net et là, badaboum, vidéos, forums,j'ai arrêté la viande. Puis j'ai pris conscience que bas les poissons aussi,les pauvres. Donc plus de poisson.

Pour finir il y a eu la prise de conscience "vegan" qui s'est étalé sur plusieurs mois de réflexion,notamment grâce à ce que j'ai pu lire ici et qui s'est concrétisée cet été ,j'avais arrêté tout sauf le fromage (une grande histoire d'amour) mais en voyant earthlings et en écoutant le podcast (ok ça fait vieille ado sur le retour,mais j'assume!) de Colin Patrick Goudreau: "Food for Thoughts" j'ai réussi à me foutre ce dernier coup de pied au cul!

(encore une fois j'en écris une belle tartine... :oops:)
 
A vrai dire la prise de conscience s'est d'abord faite chez mon copain, qui pensait au végétarisme depuis des années, mais n'avait jamais osé franchir le pas ; il m'en parlait de temps à autre, mais sans plus... Et un beau jour, nous étions invités chez ma grand-mère, qui nous avait préparé de la viande de lapin ; alors que nous avions adopté une lapine récemment. On s'est regardé d'un drôle d'air et le déclic s'est fait là ; pourquoi manger un animal, qui finalement est intelligent, sensible, conscient de lui et des autres, qui peut nous offrir sa tendresse ou se vexer et faire la tête, et qui finalement, nous ressemble beaucoup ?! On en a parlé toute la soirée, on est allés faire un petit tour sur quelques sites Internet (notamment celui de l'Alliance Végétarienne de France), on est tombé sur une vidéo d'abattoir... Et on a commencé à parler de végétarisme plus sérieusement.
On s'est d'abord dit qu'on allait essayer, goûter le tofu, se renseigner un peu mieux... Et finalement, c'est la dernière fois que nous avons mangé de la viande !
 
Bonjour à tous,

merci d'avoir lancé le sujet, c'est une question intéressante. D'après ce dont je me souviens de mon enfance et ce que m'en dit ma famille, j'ai eu très tôt un dégoût de la viande. Ça a sans doute été entretenu par l'élevage de lapins et de poules de ma grand mère qui les évidait sur la table de la cuisine... souvenir mémorable! J'ai commencé à apprécier la viande vers 20 ans. J'ai rencontré plus tard un végétarien avec qui j'ai bcp discuté, mais je trouvais ce choix "radical". J'ai à nouveau eu un dégoût face à la viande. Ça m'a quand même fait réfléchir. et puis un jour j'ai appris le ratio d'eau et d'énergie qu'il faut pour produire de la viande par rapport aux céréales, et j'ai décidé de ne plus consommer de viande, en 2004 je crois. Quand j'y repense ca a vraiment été une libération par rapport à cet empoisonnement qu'on m'avais imposé dans l'enfance! Voilà! Dans l'idéal je pencherais vers le végétalisme, j'ai arrêté le lait et le yaourt pour les lait et yaourts soja, mais pour l'instant je n'arrive pas à aller plus loin... Bon je débordes un peu là.
Même si ça ne fait pas tout, je pense que les rencontres sont importantes dans ce domaine, ça aide à tenir et à prendre sa décision.
 
C'était à la fin de ma seconde, avec ma prof de géo on avait été voir "We feed the world", j'en suis sorti tournebouler. La scène qui m'avait le plus choqué c'est quand on voyait comment sont traité les poussin, trié, poussé, entassé, utilisé et traité de la même façon que les tomates sous serres. Et puis, j'ai "oublié", quelque temps plus tard avec ma maman on est allé au auchan, et la au rayon "viande" j'ai revu cet scène, et j'ai enfin fait le lien entre animal et viande, j'ai enfin compris la souffrance animal qu'il y avait derrière la viande, alors j'ai décidé dès ce moment là, que plus jamais je ne boufferais des animaux, car je ne voulais que des animaux est souffert pour me nourrir.

En plus j'ai toujours adorer les animaux, je n'ai jamais pu disséquer en TP de SVT.
 
Je l'ai déjà évoqué, je suis resté végé parce que je ne pourrais jamais faire de mal à autrui (animal, humains) donc je suis resté ce que j'étais, en prime ça ne me prive pas.
 
J'ai 47 ans et n'ai jamais trop aimé la viande... Vers 25 ans, voir un steak entier dans mon assiette ou une cote de porc , ça a commencé à franchement me dégoûter.
Je cuisinais donc la viande en petits morceaux pour que ça passe mieux. Mes enfants ont été élévés comme cela pendant 10/12 ans et puis un jour, très rapidement, ils n'ont plus voulu du tout manger de viande, un rejet total.
Moi qui m'était souvent dit : "à 50 ans je serais végétarienne", j'ai franchi le pas plus tôt, soutenu par mes enfants (ils ont 13 et 17 ans)
Je me suis documentée sur la cuisine végétarienne et on s'y est mis totalement il y a un an maintenant.(mon mari respecte totalement notre choix même si lui n'a pas complètement abandonné la viande)
Aucun regret, beaucoup de joie au contraire d'avoir franchi le pas, une très grande complicité avec mes enfants et aussi beaucoup de plaisir à cuisiner !
 
Moi le début du déclic est venu de la lecture d'un roman d'espionnage pour ados ! Les gosses espions du roman avaient une mission dans le milieu vegan, terme que je n'avais tout bonnement jamais entendu avant. Et j'ai brutalement pris conscience de ce que je savais déjà mais que je ne voulais pas voir : les conditions épouvantables d'élevage des animaux que je mangeai... J'ai alors commencé par diminuer ma consommation de viande, j'ai arrêté d'en acheter au supermarché pour me fournir directement à la ferme. Au fur et à mesure que je me suis renseignée, j'ai réalisé à quel point le végétarisme correspondait à ma façon de voir le monde, mon envie de non violence, mon horreur du gaspillage et du pillage de la planète, ma soif d'égalité entre les peuples. Et puis au bout de 18 mois de flexitarisme, je suis arrivée à la conclusion que je ne pouvais plus me regarder dans la glace, à continuer de tuer des animaux pour mon seul plaisir gustatif. Et voilà !
 
J'ai longtemps été une viandarde, d'abord parce qu'on m'a élevée comme ça (famille d'agriculteurs) et parce qu'on pensait cela bon pour moi. Ceci étant , enfant j'étais choquée par les lapins que tuaient le voisins , les faisans qu'on plumait, les corps inanimés et privés de vie. Dans le même temps m'a mère m'a transmis son profond respect du vivant, son immense empathie et je n'ai jamais supporté la souffrance animale.

La prise de conscience a été longue. La culpabilité a fait le reste mais il a fallu du temps. Il n y a pas eu de réel déclic , c'est un cheminement.
D'abord j'ai cessé de manger viande et poisson chez moi. Je ne parvenais pas à assumer ce choix en société . Ça a duré quelques mois. Ensuite la culpabilité était telle après un repas carné que j avais des nausées. J ai commencé à me documenter et à lire tout ce que je trouvais sur le végétarisme un peu comme si je voulais "bétonner" mon argumentaire. Ensuite j'ai chercher à rencontrer des vg pour en parler avec eux. Puis ensuite en mars 2009 j'ai définitivement refuser viande et poisson, où que je sois, chez qui que je sois.Il y a longtemps que je n'utilisais plus de produits testés sur les animaux.Être végétarienne était juste la fin du cheminement, à présent je suis en paix avec ma conscience. :)

Reste la question du fromage et des œufs , même si j'y pense je ne pense pas devenir végétalienne pour le moment.
 
A 10 ans, j'ai cesse de manger de la viande pour raisons spirituelles. Ca perturbe la circulation de l'energie dans le corps. Puis il y a un peu plus d'un an, j'ai cesse le poisson pour raisons ecologiques. Certaines especes disparaissent, et je voulais amener ma goutte d'eau pour empecher la chose. Ce n'est qu'apres que j'ai appris a quel point le vegetarisme est ecologique, et ca a renforce ma conviction.
 
Un soir que je cherchais un raccourci que je n'ai jamais trouvé dans le noir m'est apparu le concombre masqué dans son beau costume vert de super héros un peu moule b... , il m'a dit " mon gars Leon " ( il connaissait mon pseudo !) tu ne mangeras plus les animaux !
-moi : Cela va être très dur j'adore les zanimos de cadbury surtout au gouter !
-lui : mais non ! je te parle de ceux avec des pattes !
-moi : arrêter les pâtes ? ça va pas être possible , plutôt mourir ! avec des tomates et du pistou c'est trop bon .
-lui : un peu énervé , je te parle des êtres vivants dont on expose les cadavres sanguinolents dans les vitrines des bouchers, les têtes de vaux ,les foies de génisse, les poulets empalés , les épaules et la langue de boeuf , les pieds de cochon, la cervelle d'agneau ,les pescadous asphyxiés , les cuisses d'oiseau, le sang du boudin, le jarret ...
- moi : alors là , fastoche j'arrête de suite j'ai toujours trouvé ça dégueu !
j'te jure c'est vrai, aussi vrai que les protéines animales nous sont indispensables ...
 
Dis surtout ce que t'avais pris ce jour là :D
 
Vache, y a de la bonne drogue chez les gorilles !!
Itineraire : enfant unique élevée par la grand mère dans la manche( pas du pull) en 1980.
La crise des quotas dans la gueule pour mon oncle agriculteur, qui installe un poullailler industriel, la visite de cette usine à poules pondeuses ( jour caquettent / nuit plus de bruit), ça m a marquè
J ai toujours était proche des vaches, poules, lapins ( refus dans manger car zigouillés par la femme de ménage), chevaux, agneaux ...qu il y avait dans le champs derrière la maison
traitée pendant des années de gamine pleine de sensiblerie
écologiste antinuclèaire ( la hague) 1989
flexy puis végé à l adolescence ( aussi pour faire chier ma mère qui m avait récupérée, faut être honnête )
je sais même plus pourquoi je me suis remise à la bidoche
école d' inf, vu mourir et souffrir des gens, fait réfléchir
boulot d' inf, idem (réa, soins à domiciles) et puis la psychiatrie ( fait très beaucoup réfléchir et force à faire des liens)
on ne mangeait déjà plus de viande le soir, on a acheté notre baraque à la campagne ( j ai acheté mes poules), ma mère est morte
actuellement infirmière en zone sensible ( = quart monde) depuis un moment, je trouvais que la façon dont on se sert de la planète, les mensonges OGM, les pesticides, phtalates, paraben ...Je me demandais quoi faire, et j ai compris que le végétarisme ( et surtout végétalisme mais , j ai du mal à tenir, il reste lebeurre du matin , le fromage de chèvre et le miel )
 
pour ma part , j'ai été élevée dans une famille ou l'on mangeaient beaucoup de viande (parfois matin , midi et soir) et j'aimais beaucoup ça , je n'ai jamais penser un jour au vegeta*isme ...
j'ai commencer ma prise de conscience pour les animaux quand j'ai eu mes souris , en effet j'ai voyais ce qu'est réellement un animal : un être vivant capable de ressentir des émotions , sentiments etc... (je commençais a être anti specisme sans m'en rendre compte)
Plus tard , j'ai discuter avec ma cousine qui était flexi fut un temps ... et ça m'a fait beaucoup réfléchir .
Du coups , quand j'ai vu Earthling , çà a été le déclic ... devenue piscivore puis vgr (et vgl quand j'ai vu Earthling en entier).
 
Pour moi, cela m'est apparu évident lorsque j'étais ado (ma mère a cru à une passade). Je suis une passionnée de nature et manger de la viande, tout comme manger "industriel" n'était pas dans MA nature. Et pourtant, j'ai toujours aimé la viande. Je mentirais de dire que la viande me dégoute parce que, même aujourd'hui, l'odeur de la viande me fait grouiller l'estomac et pour moi qui suis une bonne vivante et une gourmande, c'est une vrai lutte!! :confus: Je suis actuellement végétarienne mais je tend à devenir végétalienne car je ne consomme quasiment plus de sous-produits excepté les oeufs de mes poules qui vivent en liberté à la ferme. Je privilégie aussi les produits végans.
Plusieurs vidéos comme "earthling", "Crimes cachés" et autres, ont totalement achevé le peu d'estime que j'avais dans l'espèce humaine.... :(
 
Je raconte mon expérience et comme ça je remonte le post car je le trouve très intéressant!

Donc, pour moi, la prise de conscience c'est faite devant la télé (comme quoi ^^). J'avais mis Capital pour mon chéri, et là on voit une agricultrice qui doit vendre certaines de ses bêtes pour payer ses dettes. Elle vend plusieurs vaches et un magnifique taureau blanc, qu'elle dit être son préféré en versant une larme.
J'étais attristée par ça mais je me disais que ce n'était qu'un déménagement pour lui (elles sont bien fixées les oeillères). C'est là qu'on les voit monter dans une camionnette et que la voix off nous dit qu'ils partent pour l'abattoir.
J'en suis restée sans voix (même si je ne parlais pas ^^). Je me suis dit "si ça se trouve, c'est toi qui l'a mangé! Ou qui as mangé une des vaches!".
Alors j'ai pris mon ordinateur et j'ai fait des recherches sur le végétarismes.
Si à l'époque vous m'auriez parlé des conditions d'élevages et d'abattages, je vous aurez dit que c'était aux états-unis, qu'en France ce sont des bons paysans qui prennent soins de leur bêtes. C'est ça de grandir avec Martine à la ferme...
Maintenant, je suis végétarienne et je ne bois plus de lait ni ne mange de yaourts (car je ne les digère pas). J'irais tout doucement vers un véganisme.
Et quelques jours plus tard, j'ai regardé Earthling, ce qui m'a conforté dans mes décisions et qui a convaincu mon chéri d'en faire de même.

Et vous autres alors?
 
Retour
Haut