Cowspiracy : The Sustainability Secret

sango10

Broute de l'herbe
Inscrit
22/7/14
Messages
140
Score de réaction
4
Je viens de (re)découvrir le teaser de ce film qui parle de l'impact environnemental catastrophique de l'élevage animal et des raisons qui poussent la plupart des associations environnementales (telles que Greenpeace...) à ne pas aborder le sujet.
Il est actuellement à l'affiche aux Etats-Unis et je me demandais si il y aurait une ou des projections en France?
Il a l'air vraiment intéressant (surtout dans l'optique de le diffuser au grand public) et j'attends avec impatience de le voir donc si quelqu'un a une info je suis preneur! ;)
En espérant que tous les films qui arrivent (Cowspiracy, Unity, 6 the movie...) aient un impact fort auprès du grand public et permettent de faire avancer la cause le plus rapidement possible!
Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler et que cela intéresse : le site du film
 
Il a pas l'air d'être sorti en dehors des US. Mais il m'intéresse. Parce que l'impact environnemental, on connaît, mais les "raisons qui poussent la plupart des associations environnementales (telles que Greenpeace...) à ne pas aborder le sujet", ça m'intéresse.
 
Il semble que la raison principale c'est que les associations ne veulent pas offenser des possibles donateurs et vu que la population n'est pas encore majoritairement végane... :whistle:
Je m'attends pas à apprendre énormément de choses grâce à ce film mais j'espère plutôt trouver un documentaire "choc" qui pourra éveiller les consciences de beaucoup de personnes qui ne feraient pas l'effort de chercher les informations par eux-même!
Une nouvelle ressource à diffuser en masse. ^^
Sinon j'ai vu qu'il passera à Montreal aussi... après en dehors je sais pas!
 
Il traversera peut-être l'atlantique d'ici 10-15 ans !

N'empêche, c'est quand mm dingue, pour pas perdre de donateurs, on étouffe un scandale, ou du moins on réduit fortement son ampleur. C'est triste. :/

J'ai trouvé ce docu sur la baie des pirates, film non sous-titré, je sais pas quand je le regarderai, mais je posterai mon avis juste après. :)
 
Il est également sur Youtube (en VO si il y en a que ça intéresse), je sais pas pour combien de temps! :rolleyes:
Même chose, pas encore eu le temps de le regarder mais j'ai jeté un coup d'oeil aux premières minutes et il m'a l'air pas mal a priori! J'espère ne pas être déçu!
 
Est-ce que c'est gore ? pour savoir si je peux regarder sans risquer l'apoplexie.
 
Je viens de regarder vite fait, l'essentiel a l'air d'être des interviews, y a un moment c'est une usine bio de vache, mais pas de mauvais traitement ou quoi, mais vers la fin, t'as un canard vivant qui se fait décapiter, plumer, etc. Donc au final, je dirais que oui, il est gore. Du moins, y a 1 scène gore (pê plus, j'ai passé le film vite fait, comme je disais).
 
Même constat, j'ai regardé une bonne moitié du film et c'est principalement des interviews, soit pour expliquer l'impact environnemental, soit d'organisations de défense de l'environnement qui évitent volontairement le sujet.
Je le terminerai plus tard donc c'est encore trop tôt pour avoir un avis mais je pense qu'il peut être intéressant pour diffuser au grand public.
Sinon, il y a quand même quelques scènes (plutôt rares) assez gores, notamment sur la pêche au début ou encore avec des éléphants... mais ça représente une infime partie du documentaire.
Si tu tiens à le regarder et à éviter ces scènes, je pourrai t'indiquer les passages à éviter quand j'aurai un peu plus de temps et que je me referai le docu. ;)
 
Merci beaucoup, vous me direz quelles scènes éviter en effet, ça m'arrangera, je supporte plus.
 
Merci pour l'info, j'ai vu ce documentaire, il est très intéressant.

Effectivement les associations de protection de l'environnement ne se focalisent pas sur la pollution générée par l'élevage pour ne pas se couper des donateurs. Et peut-être aussi pour ne pas avoir d'ennuis politiques.

Le documentaire n'est pas très gore. On suit le réalisateur d'asso en asso, d'interview en interview avec des gens sensibilisés ou non au problème de l'élevage. La pêche au requin, la chasse à l'éléphant et la décapitation de 2 canards peuvent choquer, mais j'ai vu bien pire.

Je retiens deux faits majeurs de ce docu : selon un rapport de l'ONU l'élevage pollue beaucoup plus que le transport (CO2, eau...) et surtout si on mangeait directement les céréales cultivées pour nourrir le bétail, on aurait besoin de bien moins de terres, et donc moins de déforestation, gâchis d'eau, rejets de polluants divers...
 
Cool qu'il y ait un fil ouvert dessus, je n'avais pas vu !

Alors pour les gens qui habitent en région parisienne, il y aura une projection exceptionnelle le lundi 17 novembre à 19h30 dans le 2ème arrondissement, et il faut réserver sa place 4 euros à Vegan Folie's.

Voilà la page facebook de la projection.

Il y aura aussi Brigitte Gothière, de L214.

Numa et moi avons réservé aujourd'hui :)
 
Bon, alors c'est à nous militants et associations d'organiser une projection débat en invitant les asso écolos.

N'empêche, c'est quand mm dingue, pour pas perdre de donateurs, on étouffe un scandale, ou du moins on réduit fortement son ampleur. C'est triste. :/

De la même manière que le parti écolo, EELV en France est grave à la bourre en n'ayant aucune commission, parmi plusieurs dizaines, qui traite des rapports humains/autres animaux... et ça se dit écologiste ?? Pire, pas mal de membres de EELV sont opposés à la création de cette commission (mais cela est en train de changer depuis quelques smeaines des militants EELV veulent changer la donne).
C'est lassant de voir renier implicitement les idéaux affichés au profit d'idéaux moins avouables comme le profit, l'ambition ou simplement l'intérêt personnel. On nous dit que le but de tel ou tel entreprise/mouvement, associations etc. est de défendre des idées mais en réalité le but de la plupart des associations est de grossir et perdurer et cela ne s'accomode pas toujours avec la défense des idées de départ.
 
Tout à fait. Mais j'attends des asso, surtout écolo, un comportement autrement plus vertueux que celui des partis politiques.
Un parti politique peut se comporter n'importe comment, comme j'en attends rien de bien, je serai jamais déçu. Même EELV, dont on sait depuis bien longtemps qu'ils ont remisé l'écologie au placard (du moins pour les personnes qui en sont à la tête. Sans doute pas les militants de base). Mais des asso écolo, censées être, pour moi, une sorte de contre-pouvoir, c'est bien plus déprimant ce reniement.

Sinon, le docu est bien, je l'ai vu y a pas longtemps. Avec une scène bien gore d'un canard qui se fait couper la tête et vider de son sang, etc.
 
Je suis intéressée mais je ne vais pas sur Paris ce weekend. Y a t il une gentille personne qui peut me prendre une place ?
 
Pers0nne":281nwal1 a dit:
Grussie":281nwal1 a dit:
Il y aura des gens de végéweb à part Numa et moi ?
J'y vais. Et y a Noixdjouca aussi. Les autres, je sais pas.
Par contre, là, c'est trop tard pour les places... C'est complet. :confus:
:'( Je n'étais pas sûre de pouvoir y aller... Et voila.... :caillou:
 
Les inscriptions sont closes :confus:


edit : ah j'avais pas vu la 2è page, je me suis fait largement griller par Pers0nne !
 
Ah, nous, la première, c'est demain.
Même si je l'ai déjà vu, je vais peut-être y aller. Parce que le voir sur grand écran plutôt que sur l'écran de mon tél portable, ça peut être cool, et surtout, y a le réalisateur et coprod Kip Andersen et Philip Wollen qui viennent pour un Q&A.
 
Phillip Wollen ? C'était déjà lui qui avait financé Earthlings, non ? Bon, je suis jaloux. Profitez, même si le sentiment en sortant de ce genre d'événement, doit être mitigé.
 
Retour
Haut