Créer des galettes qui se tiennent

Souther

Jeune bulbe
Inscrit
12/11/15
Messages
63
Score de réaction
0
Salut,
J'ai trouvé cette recette sympathique sur le web :
Etape 1: Faire tremper les flocons d’avoine dans un peu de lait de soja.
Etape 2: Couper la carotte en morceaux, le poivron en lanières, émincer grossièrement les champignons et l’oignon.
Etape 3: Mettre les légumes dans ton robot, ainsi que les noisettes, les pignons et les graines de courge. Mixer un peu. Rajouter le tofu découper en morceaux, puis mixer à nouveau.
Etape 4: Verser le mélange dans un saladier, rajouter tous les autres ingrédients. Mélanger bien.
Etape 5: Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive, ensuite faire des sortes de tas avec une cuillère à soupe que tu aplatis un peu avec une spatule. Faire cuire la galette des deux côtés.
Mais j'arrive pas à faire des galettes qui se tiennent dans la poële. Je suppose que les gens ici doivent savoir comment faire en sorte qu'en mélangeant les ingrédients, on puisse ensuite faire une galette qui tienne dans la poële. Si non, c'est bon. Mais je préfère que ça fasse comme une galette de céréales que j'achète dans le commerce. Merci de m'éclairer.
 
Il manque un liant, un peu de fécule, par exemple. Je pense que le flocon d'avoine doit avoir cette effet, mais ça dépend s'il est cru ou toasté. Cru il va faire un peu de liant.

Quand dans une recette, tu n'arrives pas à liés, un peu de farine ou de fécule, ça aide toujours ^^
 
D'accord avec Kahte, la farine ça marche généralement pas mal !
J'ai une espèce de recette de falafels avec des pois chiches et des petits pois, et à la fin j'ajoute de la farine au fur et à mesure jusqu'à ce que ça se tienne ;)

Fais attention au type de tofu que tu utilises aussi, ça peu peut-être jouer sur la consistance. Prends en un plutôt ferme je dirais.
 
Justement, je l'ai pas mis sur le descriptif mais il y a de la fécule. La recette disait de mélanger tous les ingrédients ensemble. Mais ça fonctionne pas comme ça. Faut que je mette tous les autres ingrédients dans de la fécule de pomme de terre et je patauge avec mes mains et ça va tenir dans la poële ? Y a pas un truc à rajouter sur la fécule pour que ça colle vraiment ?
Si non, oui, j'utilise du tofu ferme.
 
Théoriquement oui. Après j'avoue que j'ai du mal à voir ce qui fait vraiment liant dans cette recette en fait, je vois pas comment ça peut tenir (bon j'ai pas les proportions aussi).

Traditionnellement on mettrait un oeuf par exemple (mais évidemment c'est pas végétalien), dans mes falafels ce sont les pois écrasés qui font liant (ça fait une purée très compacte) ... Là j'ai du mal à voir quel est l'ingrédient sensé lier. Peut être le flocons d'avoine comme dit plus haut, mais je suis un peu sceptique ^^"
 
J'aurais du marquer les ingrédients de la recette. La voilà :
- 250 g de tofu ferme
- 50 g de flocons d’avoine
- 3 cuillères à soupe de farine de petit épeautre
- une carotte
- un peu de poivron rouge
- quelques champignons de Paris
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sauce tomate
- quelques noisettes
- des pignons
- des graines de courge
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- un peu de chapelure
- du persil
- du basilic
- du sel et du poivre
 
Ah du coup au vu des proportions j'imagine que c'est le tofu qui sert de liant !

L'autre possibilité c'est que ton mixeur casse trop la structure du tofu ? J'ai pas trop d'autre idée sinon.
En vrai le mixeur c'est super pratique pour certains trucs, mais travailler avec sa spatule ça marche bien aussi ;)
 
En fait, faudrait que j'enrobe le tofu ou les flocons d'avoine autour du reste des ingrédients ou bien je mélange tout en même temps et je dépose dans la poële ?
 
En gros ça doit former un pâton, comme quand tu fais du pain.

Quand tu fais ton mélange, tes flocons doivent être "gluant", ils vont servir de colle à ta galette.
C'est le même principe que les boulettes en plus gros. Tu mets une portion dans ta paume de mains, avec l'autre main, tu tournes pour faire une grosse boule, puis tu l'aplatis.
Si ça colle au doigts tu te farines les doigts.
 
Bon, j'vais essayer avec les flocons demain ou après-demain. Je te dirai ce que ça donne.
 
Bon ben j'ai essayé en trempant les flocons d'avoine dans du lait et en enrobant avec. Ca a rien donné. Ca se tient pas et je pense que ça serait pareil avec le tofu.
 
Sinon, tu peux essayer une autre recette. J'ai dû en essayer des dizaines pour en trouver 2-3 qui me conviennent.

Ma recette préférée est tirée du bouquin Vegan de Marie Laforet.
Pour 4 galettes : 130gr de flocons, 70gr de farines et environ 300ml d'eau. Tu mets tout ça dans une casserole. Tu fais chauffer pendant environ 5min en remuant bien pour pas que ça colle dans le fond de la casserole. Une fois que l'eau a été absorbée et que le mélange est bien pâteux, tu stoppes la cuisson.
Tu attends un peu, le temps que le mélange refroidisse et tu formes 4 galettes que tu cuis dans une poêle.

Il s'agit de la base de la recette, à toi d'apporter ta touche perso. Varie le type de flocon, de farine. Ajoute des petits morceaux de légumes, des aromates, des épices. Bref, fais parler ta créativité. :cuistot:
 
Non, car la cuisson dans la casserole permet au mélange farine/flocon d'absorber l'eau.
 
Retour
Haut