Crise du lait

Akai

Broute de l'herbe
Inscrit
6/4/08
Messages
256
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Site web
akaisukidayo.canalblog.com
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si en France, la crise du lait est aussi développée que chez moi, mais, j'aimerais connaitre votre position.

J'ai un peu de mal à me situer.
D'un côté, j'en suis "contente" car si ça continue comme ça, la production de lait va être fortement diminuée.
D'un autre côté, voir tous ces agriculteurs risquant de perdre leur emploi me gène.
Je suis contre l'élevage intensif, je suis contre l'exploitation mais d'un autre côté, je ne me réjouis pas de la perte d'emploi qui risque d'y avoir.

Et vous, vous en pensez quoi? vous vous sentez concerné ou pas du tout?
 
La crise du lait est un peu partout. Ce surplus de lait n'est pas dû au fait que les gens sont moins demandeurs de ce produit (qui englobe tout ce qu'on fait avec le lait, yaourts, fromages...) mais que les vaches laitières sont de plus en plus productives. Ceci à force de sélections et aussi du fait que les vaches reçoivent des compléments alimentaires (et... quoi, hein ?).
Ce qui révolte les éleveurs est que leur lait leur est acheté à (trop) bas prix alors que le consommateur ne le paie pas moins cher dans les commerces.
La crise du lait est liée à la crise économique générale.
Il faut savoir si on doit avoir pitié des éleveurs ou des vaches...
On peut aussi plaindre ceux qui perdent leurs emplois dans tout un tas d'autres domaines sans rapport avec le lait ou les élevages.
 
Mais les agriculteur se tuent tout seul car ils jettent leur revenus en faisant ça, ils n'ont cas le vendre aux consommateurs directement. ça fait mal de voir comme ils ne réfléchissent pas et qui font souffrir les vache pour rien.
 
Des solutions existent. RECONVERSION. ça aurait dû commencer il y a longtemps pour que tout se fasse plus doucement. à présent il va falloir provoquer des changements radicaux et ils vont en pâtir. soit. Ils ont de toute façon choisi leur voie. le lobby des produits laitiers ça fait un moment qu'il est en tête des charts dans le monde de l'agroalimentaire et ce sont les producteurs qui l'ont voulu en se liguant et en organisant des campagnes "d'information" pour faire augmenter la consommation. rien n'a jamais aussi bien fonctionné dans le monde du marketing. Seulement tout le monde se rend comte que ça n'a en rien les vertus annoncées et il était temps. la demande baisse, la production doit baisser. qu'il plantent du soja et de l'avoine au lieu de se plaindre :)
 
jo_akimdu697":qf2rokd7 a dit:
Mais les agriculteur se tuent tout seul car ils jettent leur revenus en faisant ça, ils n'ont cas le vendre aux consommateurs directement. ça fait mal de voir comme ils ne réfléchissent pas et qui font souffrir les vache pour rien.
La plupart des producteurs de lait ne font pas eux-mêmes les fromages, yaourts, beurre. En ce cas, vendre le lait directement aux consommateurs, ne peut être que le lait entier. Cela se fait, d'ailleurs, mais cette demande est trop faible, les gens veulent du beurre et des fromages. Il y a aussi le fait que les buveurs de lait (c'est peu comparé à la consommation des fromages) veulent aussi du lait qui se conserve, et du lait écrémé... Donc, l'acheter dans un magasin...
 
Didou":29yr103g a dit:
Des solutions existent. RECONVERSION. ça aurait dû commencer il y a longtemps pour que tout se fasse plus doucement. à présent il va falloir provoquer des changements radicaux et ils vont en pâtir.
C'est tout à fait ça, oui.
 
Annaïg":vi31hfqd a dit:
Il faut savoir si on doit avoir pitié des éleveurs ou des vaches...
Mon choix est vite fait, je n'ai aucune compassion pour ceux qui vivent de l'exploitation animale !
 
moi je pas aucune compassion il faut comrpendre ces gens là sont nés dedans ils ne voient pas que c'est "mal", je el sais car moi ma famille paternelle ils sont fermiers tous ou presque donc pour faire piger à moon pére le vgl c'est dur, pour la reconversion je suis d'accord c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
 
p'tite-végétarienne":36i5d8rp a dit:
moi je pas aucune compassion il faut comrpendre ces gens là sont nés dedans ils ne voient pas que c'est "mal", je el sais car moi ma famille paternelle ils sont fermiers tous ou presque donc pour faire piger à moon pére le vgl c'est dur, pour la reconversion je suis d'accord c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Je suis bien d'accord avec toi.
Evitons le manichéisme.
 
Moi aussi je trouve que cette question est délicate. D'un côté, j'ai tendance à n'éprouver aucune compassion pour les éleveurs vu les conditions de vie des vaches laitières :mmm:
Mais en même temps, la dictature des grandes surfaces qui rachètent les produits à des prix ridicules, c'est quand même inacceptable non ? D'autant plus que ça vaut non seulement pour le lait, mais aussi pour les fruits, légumes etc. Et puis évidemment, je suis plutôt mal placée pour critiquer les éleveurs de vaches laitières puisque je suis vgr et pas vgl, donc je consomme du lait (Bio autant que possible d'ailleurs) La question de la reconversion, ce serait l'idéal mais c'est pas simple de demander à un éleveur de vaches de devenir producteur de soja comme ça, vous croyez pas? :confus:
 
Tout à déjà été dit. Ce n'est pas une question de compassion, mais une question de système. Evidemment, étant vgl, je sais pourquoi je le suis devenu, en particulier pour acculer les producteurs laitiers à cesser l'exploitation de la holdstein.
Maintenant, on connait tous vers quel impasse écologique nous conduit l'exploitation industrielle des bovins, en particulier à cause de la surproduction laitière.
Que ceux qui veulent continuer à vendre du lait, le fassent en direct au consommateur, et produisent du lait bio. Les autres, si vraiment ils sont attachés à la "terre" et à l'agriculture, le plus beau métier du monde, l'agrobiologie, est un gisement d'emplois énorme !!
 
C'est vrai que l'idée de reconvertion est pas mal. Mais pourquoi n'y pensent ils pas? Au lieu de se battre, mais à perte.
 
Apedemak8":29owuvp5 a dit:
vz33":29owuvp5 a dit:
Ils n'ont qu'a se mettre au lait de riz, ou soja ou autre...
Ouais, non pas de compassion pour ces agriculteurs me concernant!
Je n'en ai pas non plus
et moi donc
la reconversion existe ( comme l'ont dit les autres) et vivre sur le dos
de vaches maltraités toutes leurs vies .... c'est lamentable
 
Retour
Haut