Cuisson saucisses et mergez végétales

Rutabaga

Jeune bulbe
Inscrit
1/1/16
Messages
10
Score de réaction
0
Bonjour !

L'été arrive et avec lui les barbecues, et je compte bien prouver qu'on peut être végé et participer !

J'avais dans l'idée de faire des brochettes de seitan/courgettes/aubergine et autres joyeusetés mais je voulais également tester la fameuse recette de merguez de Sébastien Kardinal (tirée de "Ma petite Boucherie vegan") seulement voilà : je n'ai pas le film élastique demandé (et un peu la flemme de l'acheter) et surtout pas de cocotte donc adieu la cuisson à la vapeur !

J'ai consulté quelques blogs et vu qu'il était possible de faire cuire ses saucisses dans l'eau entourées d'aluminium mais j'avoue que ça ne me tente pas (aluminium dans l'eau je trouve ça bizarre). Je me demandais donc si il était possible de faire cuire à la vapeur au four (en mettant un plat rempli d'eau je crois) avec les saucisses en papillotes et si certains d'entre vous avaient des conseils à me donner à ce sujet !

Merci :)

Rutabaga
 
Tu as des torchons ? Tu les fais bouillir, et zouh tu as de quoi faire des saucisses ^^ Au pire tu achètes des carrés de gaze en pharmacie (de grande taille) ça marche aussi.
Pour les cuire vapeur, te suffit d'une passoire en métal, d'une casserole et ça marche aussi ^^

Sinon dans tes torchons, gazes dans l'eau ça marche ^^ Mais dans un bouillon très parfumé tu auras quand même un meilleur résultat.
 
Il me semble avoir déjà croisé des recettes de seitan cuit au four, à tester peut-être ? Tu nous diras ce que tu as testé, j'ai ce bouquin aussi mais pas trop envie de faire des cuissons dans du plastique ^^.
 
Pour la cuisson au four, le truc c'est que ça fait une croute ^^ Sympa pour un rôti ou une paupiette, mais pas pour une saucisse ^^
 
Tout pareil, les recettes de saucisses cuites dans du plastique ben bof bof. Mais j'imagine qu'avec un torchon ou du papier sulfurisé correctement contraint avec de la ficelle alimentaire ça doit le faire.
 
Les carrés de gaze ça me paraît être une bonne idée, pourquoi pas ! Et j'ai découvert une sorte de passoire qui s'adapte à une casserole dans mes placards (pas mes affaires, c'est pour ça que je savais pas que j'en l'avais), donc je vais peut être essayer !

J'avais pas pensé à la croûte pour le four, en effet c'est pas le top. Donc je pense laisser tomber cette option !

Sinon je me disais les faire plus petites et plus fines que prévues et comme ça gonfle à la cuisson à l'eau elles auraient une taille à peu près potable ? En faisant cuire avec un bouillon d'épices je me disais :)
 
Si tu les serres bien elle ne gonfle pas trop et deviennent dense ^^ (comme les tranches wheathy) (vu qu'il n'y a pas d'air).
Le bouillon tu peux le réutiliser pour faire autre chose après donc c'est pratique ^^

Pour les saucisses la cuisson au four ça va pas, mais pour faire des rôtis c'est super bon ^^
 
Et cuisson four avec de l'eau pour faire de la vapeur ça pourrait donner quoi comme résultats ?

Sinon Rutabaga tu te fais un plat de pâte à merguez et tu tente plusieurs types de cuissons pour voir la meilleure XD
 
Croutes ^^ Les saucisses c'est super fin, et le blob de seitan c'est grossomodo un cousin du pain, si tu cuis au four (vapeur ou pas) ça va crouter ^^
Tu peux les cuire dans du bouillon dans le four hein si tu vraiment utiliser le four ^^
Pour avoir un effet moelleux, il n'y a que vapeur ou court bouillon ^^
 
Kahte : experte en cuisson de seitan :D (j'ai jamais testé le seitan au four faut dire pour ça que je m'interrogeait :p)
 
Bah j'ai voulu pendant longtemps recréer le seitan grill de chez lima mon préférée (qui coute un bras et dur à avoir), j'ai presque réussis ^^. Mais il m'a fallu presque deux ans de dur labeur et de bedon remplis de seitan ^^. Donc j'ai testé beaucoup de variation. Meilleur résultat, torchon, film alimentaire (autour du torchon), vapeur ^^ ça donne un seitan ferme et moelleux ^^
 
Pour voir j'ai essayé de donner la forme voulue à mon seitan "normal" (recette de Marie Laforêt) et faire cuire à l'eau (comme ce fameux barbecue dont mon chéri m'avait parlé n'a toujours pas eu lieu, j'ai fait le test) bah j'ai pas réussi à lui donner une forme respectable en modelant et après cuisson bah. Heu. Ca ressemblait juste à rien x)

La prochaine fois je vais essayer avec la recette des merguez, parce que sur cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=sFtjlsNY3c0), la pâte à l'air beaucoup plus souple et moins élastique que la mienne ! Et je pense essayer la cuisson vapeur avec des torchons ou des carrés de gaze ! En tous cas, je vous tiens au courant !
 
Pour un premier seitan, faut faire basique, les faulichons c'est quand on a compris le fonctionnement du bouzin ^^ Bouillon légume, épices, gluten, huile, et pis c'est tout. Tu mélanges les produits secs puis tu rajoutes ton bouillon tiède (si tu as un robot qui pétris ou une machine à pain, tu la lances pour un bon 30 min) à la main tu en as pour un moment aussi ^^
Tu laisses reposer une demi heure (le gluten se tisse en reposant).
Et là tu as un blob assez facile à utiliser ^^
 
Au fait, j'ai un mixer avec seulement 2 vitesses. C'est bon pour du seitan ou bien ça tourne trop vite pour un bon pétrissage (j'ai peur qu'à cette vitesse, ça endommage plus la structure qu'autre chose)
 
Si tu as une lame à pâte tu peux l'utiliser, c'est fait pour, sinon non ^^ (vu qu'on veut de la fibre ^^). Le but est de pétrir pour créer la fibre de gluten, c'est ça qui va donner le coté fausse viande ^^ A la main, ça se fait, mais on aura un coté plus spongieux ^^.
 
C'est fait pour, ça peut faire peur, mais si tu voyais mon crochet à pâte, le robot bouge tout seul sur la table ^^. Par contre surveille ton robot car il va chauffer, faut pas le bousiller ^^. Tu peux faire une session de 5min, et voir si ça fait blob. En refaire une etc.
 
Retour
Haut