D'après vous, cette vidéo est elle provégane ou procarniste ?

Elle est blanche à rayures dorées ! Non, c'est pas ça... ?
 
À première réflexion je dirais que ça tourne l'argument classique carniste du cri de la carotte bien en ridicule ; les personnages des deux végés ont plutôt l'air d'être les plus posés et les plus réfléchis dans cette scène.
Mais j'ai peut-être raté qqch ...
 
Ludo214":2k16307a a dit:
On n’est pas d'accord entre mon collègue omnivore (sur le chemin du végé) et moi.

Du coup, on ne sait pas si c'est de l'humour provégane ou procarniste.

https://www.facebook.com/lesmagnifiques ... 1629/?t=84

Je ne sait pas si cette vidéo a déjà été postée et commentée sur le forum.

Je me suis posé la même question... le cris de la carotte est tellement gros à défendre que çà serait difficile de croire que c'est une vidéo pro carniste et pourtant, ce qui mangent beaucoup de viande la mettent dans leurs page facebook... :gné:
 
Avec le second degré il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture. Chacun peut y voir ce qu'il veut bien y voir en y allant de sa propre interprétation.

Pour que ce soit clairement pro végane il aurait fallu une chute qui souligne sans équivoque la vacuité de l'argument du cri de la carotte.

Je suis plutôt client de ce type d'humour second degré mais j'ai de gros doutes que ce sketch puisse suciter un déclic dans l'esprit d'un omnivore. :gné:

En tout cas ça ne m'étonne pas que des viandards puissent apprécier cette vidéo et considérer qu'elle va dans leur sens.
 
Beaucoup de véganes trouveront ça drôle, peut-être parce que (le ton mis à part), une proportion significative de carnistes utilisent ce même discours sur la sentience des plantes. La vidéo met directement en évidence l'hypocrisie ambiante.
Beaucoup de carnistes trouveront ça drôle, peut-être parce que ça discrédite de façon irrationelle le refus d'exploiter des animaux, donc c'est confortable à écouter pour maintenir une dissonance cognitive.

Quand on prend un peu de recul, ça n'est pas vraiment drôle pour nous. Ce genre de vidéos diffusent l'idée selon laquelle on peut ne pas prendre au sérieux l'exploitation animale, que c'est secondaire. Témoigne de ça justement le nombre de personnes qui ont recours à ce genre d'arguments lorsqu'ils n'arrivent plus à justifier le fait de massacrer d'animaux.
Avec ce genre d'humour, c'est la façon dont le message est perçue qui est importante, et pas ce qu'on pourrait en dire objectivement.


Pour répondre directement à la question posée, je pense que la vidéo est pro-carniste et anti-végane, de façon intentionnelle ou non, parce qu'elle permet clairement aux carnistes de se complaire dans leur idées.
 
Bon sinon, pour répondre sérieusement, je trouve que la vidéo tourne vraiment en ridicule les carnistes qui utilisent le cri de la carotte comme argument. Je ne sais pas si c'est un biais de perception du à mon statut de végé mais c'est vraiment l'impression que ça me donne. C'est le couple de carnistes qui en fait des caisses sur la souffrance des végétaux et qui ne comprend pas le sens du mot végétarien, alors que le couple de végé reste très calme et essaie même de faire une concession ("c'est pas grave, on peut manger du pain").

Après, ce serait bien de savoir d'où vient la vidéo, de savoir qui l'a réalisée et dans quel but.
 
Avec une lecture attentive, on voit bien qu'il n'y a pas de prise de position dans cette vidéo.

C'est bien ce que je pensais ni pour, ni contre.

Mais il tourne en ridicule 2 position extréme.

1) le cri de la carotte.
2) notre intolérance.

Mais c'est intéressant. Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il faut se comporter de manière plus calme et posée et pardonner.

On a pas gagné encore la guerre contre l'homophobie, le sexisme... peut importe les lois, la violence, le changement de conscience se fera par l'éducation.

Le pire c'est que quand on s'énerve dans une conversation on repart tous les deux perdants.

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
C'est impossible de connaître l'intention des auteurs de cette vidéo.

Le cri de la carotte tourne en ridicule les carnistes qui l'utilisent, même au second degré. Ca ne les empêche pas de l'utiliser pour se justifier, en croyant avoir trouvé un bon argument.

Explication : Le cri de la carotte est utilisé pour tourné en dérision les personnes qui ont de l'empathie pour les individus que l'on mange, qui expriment leur tristesse et leur solidarité vis à vis des individus mangés.
On va chercher les végétaux pour montrer à quel point c'est ridicule de ressentir de la tristesse pour les organismes mangés.
Puisque c'est ridicule pour les végétaux, alors ça doit l'être pour les animaux.

Ce qui passe totalement au-dessus de la tête des carnistes qui utilisent cet argument, c'est que c'est ridicule justement parce qu'ils ont eu besoin d'aller chercher les végétaux pour que l'exemple devienne ridicule, parce que ça ne l'était pas (ou pas assez) avec les animaux. Et ça devient ridicule avec les végétaux justement parce que les végétaux ne sont pas des individus sensibles et conscients, dotés d'un cerveau, à l'opposé des animaux.
Utiliser le cri de la carotte comme un trait d'humour devrait donc justement être une démonstration de la validité du végétarisme pour les animaux.
(Ce qui est assez différent, par contre, de ceux qui utilisent le cri de la carotte sans en rire... mais qui ne démontrent pourtant pas au quotidien dans leur comportement le fait qu'ils sont censés avoir une réelle empathie pour la souffrance des plantes...)

Donc cette vidéo s'interprète facilement selon le biais qu'on a, de la même manière que le cri de la carotte.
Ceux qui prennent le cri de la carotte pour un argument valide pour disqualifier le végétarisme y verront la même chose dans cette vidéo : Puisque le comportement de ces défenseurs des légumes est ridicule, alors le comportement des défenseurs des animaux, bouffés par leurs émotions, l'est autant.
Les végétariens y verront simplement une démonstration de l'absurdité du cri de la carotte.

Et ça se traduit assez bien dans les commentaires, on voit les deux types, les deux interprétations opposées (autant de la part de ceux que ça fait rire, que l'inverse, d'ailleurs).

Du coup, on peut dire que s'il y avait un fond sérieux à ce sketch, une idée sincère à transmettre, ben c'est raté.
 
Pour moi ce sketch est relativiste. Même conclusion que Personne : inefficace quel que soit l'idée sous-jacente s'il y en a une.

Ludo214":3ju15fiq a dit:
On n’est pas d'accord entre mon collègue omnivore (sur le chemin du végé) et moi.

Et toi tu es omni ou végéta*ien ?
Et quel est ton avis sur le sketch en question ?
 
Hello Xav, :)

Je suis antispéciste et végétalien. J'aimerais devenir végane, mais pour le moment, je mange encore du miel (FR BIO), porte du cuire (j'en achète plus), travaille :D, ...

Par contre, j'adore tous les végé et j'encourage les flexivores, pescovégétarien, les mouvements écolo... Je préfère utiliser la carotte (même si elle cri).

Pour moi le sketch est pro-végé car il porte les carnistes au ridicule un peu comme Montesquieu avec "De l'esclavage des nègres". Même si la 2nd lecture, n'est pas directement perçu, l'inconscient enregistre l'information. 0:) <br /:><:br /> — Le 11 Sep 2018, 19:07, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J'ai créé une page pour ma présentation pour éviter de polluer ce poste :

un-mec-normal-roux-homosexuel-et-vegetalien-t23427.html?uid=145459
 
Lutine":7xf6rp1o a dit:
Après, ce serait bien de savoir d'où vient la vidéo, de savoir qui l'a réalisée et dans quel but.
C'est un extrait d'une émission télé québécoise, à sketchs féminins et féministes, nommée Les Magnifiques.
La télévision d'état l'a réalisé, et le but premier est de faire rire. Quant aux intentions des auteurs, je les ignore. Je ne sais même pas si le sketch provient à la base de la version allemande ou s'il est original.
https://ici.radio-canada.ca/tele/les-ma ... on/concept

Et comme vous, j'ai du mal à saisir où le sketch veut en venir exactement... Les végétariens sont maîtres d'eux-mêmes tandis que l'autre couple est ridicule, mais les gens ne semblent pas voir les choses ainsi... :cartonR:
 
Retour
Haut