De la survie du VG en milieu hostile: resto Vg-friendly

Alpha

Broute de l'herbe
Inscrit
15/11/11
Messages
261
Score de réaction
2
Localité
South of France
Parce qu'il peut être difficile de déjeuner en extérieur quand on est à plus d'une heure du premier restaurant végéta*ien, nous nous aventurons parfois à tenter le diable chez les autres.
Les autres, oui mais lesquels?
Quand il devient dur de trouver un restaurant digne de ce nom même pour nos amis les omnivores à quel seitan se vouer?
Nous avons tous une part de réponse à cette question de par notre propre expérience dans nos régions respectives alors pourquoi ne pas les partager?
Voici pour commencer mes conseils pour la survie dans le département de l’Aude qui ne compte qu'un seul restaurant officiellement végétarien à Limoux.

Lieu > Nom > VgL ou pas > Plat consommé > Prix > Ambiance

1- Narbonne, le restaurant "Au coq hardi".
Il est possible d'y avoir des poivrons marinés prévus sur la carte, une grande assiette bien préparée avec du pain tomaté pour 10 euros environ.
Le service à la Française simplifié chaleureux mais soutenu, agréable feu de bois, salle voutée, petite terrasse.Accueil favorable aux végéta*iens. Réserver les veilles et jours de fête/fériés.
Nb: Attention, les autres légumes sont cuits dans la graisse de canard pour les omnivores en accompagnement de leur viande donc ne touchez pas aux garnitures.
http://www.lafourchette.com/2_restaurant/restaurant_Narbonne/restaurant_Au_Coq_Hardi/7177/

2- Castelnaudary, restaurant "Le Tirou".
J'y ai mangé une salade tomate et salade et des pâtes...Mais le chef s'est fendu de me faire un chaud-froid d'émincé de courgettes exclusif pour agrémenter la très grande assiette improvisée. J'ai apprécié le geste digne d'un vrai chef, enfin un qui accepte les challenges.
Le prix a dû être de 12-14 euros à peu prés.
Service à la Française soutenu, ramasse-miette inclus mais simple et discret.
Agréable terrasse de grande capacité en plein jardin avec des tables assez intimistes face à un grand enclos où déambulent un vieil âne et des animaux de basse-cour. Accueil respectueux du client végéta*ien, dur à trouver dans une ville qui se prétend capitale du cassoulet.
http://www.letirou.com/fr/

3- Durban-les-corbiéres, restaurant "L'amandier"
J'ai gardé le plus précieux pour la fin.
Sur la route des châteaux, dans les Corbières, dur d'échapper à l’attrape touriste en saison et de ne pas mourir de faim faute de connaître les si peu nombreux restaurant de village hors saison. La plupart ne servent alors pas une grande carte. Et mieux vaut ne pas tenter le diable à en chercher un autre lorsque l'on est un profane qui en a un sous la main.
Mais heureusement il y a l'amandier.
j'y ai consommé une grande pizza végétalienne avec des champignons des bois, des morceaux de cœur d’artichaut bien découpé, de la tomate. Ainsi qu'une salade verte avec un filet d'huile d'olive. J'ai du me forcer pour finir mais c'était très bon.
La pizza m'a été facturée 9.5 euros et la salade verte à 4 euros offerte avec.
Le patron est très ouvert aux vg, connait un bout du sujet et proposait même autrefois un menu végéta*ien qui a été arrêté car il n'a pas rencontré le succès escompté.
Ambiance, cadre et service convivial à l'image des Corbières.
http://www.hotel-restaurant-aude.com/restaurant.htm
 
Je signale un resto que j'ai découvert la semaine dernière qui ne figure pas sur la liste des restos végé parisiens sûrement parce qu'on trouve sur la carte un ou deux plats avec du poisson. Mais le resto est très sympa. La personne avec qui j'étais (omnivore) était plutôt contente.

La bonne heure
72 rue Moulin des Prés
Paris 13e
http://www.yelp.fr/biz/la-bonne-heure-paris-2
 
Je sais que restau VG ne rescence que les restaus VG mais j'ai deux adresses à partager, VG friendly :

Le Wok. Sur place, à emporter ou à commander. http://www.le-wok.com/#!livraison/c5ip

Je ne sais pas si les sauces sont végan mais on met les ingrédients qu'on veut sur base végétale (on peut demander sans sauce j'imagine si on a un doute) et ILS ONT UN TOFU DE LA MORT. Alors je vis peut-être trop à la campagne et c'est peut-être hyper courant pour certains mais ça m'était quasi inconnu (ça ressemble juste au koya-dofu que je ne connais que sur description). Ça a l'air de berlingots de tofu que je suppose surgelés et ça a une texture moelleuse entre poulet et noix de St-jacques qui est à tomber une fois poêlée. Je cherche d'ailleurs désespérément à en trouver ou en faire depuis (le moindre tuyau est le bienvenu).

En tous cas c'est un super plan pour manger avec des omnis à satiété avec un côté branché et urbain. c'est pas donné (7 à 8E la boite) mais copieux, on a envie en général de rien à côté. Légumes, riz, pois gourmand et tofu, c'est on ne peut plus complet pour moi ! Ça me semble bien plus sains que pas mal de bouibouis asiatiques classiques (je ne dis pas qu'ils sont tous louches mais ne serais-ce que celui qui est en face du Wok quartier gare, il est dégueulasse).

l'autre bon plan végé-friendly c'est chez dadou : http://www.allopizza34.fr/la,carte,hallal.html
La pizza végétarienne est la meilleure (bien garnie, juteuse) et la patronne est sympa. C'est pas une dégueulasserie façon domino's pizza.


Ys
 
Et c'est reparti, je rajoute un petit resto de midi ouvert sur commande le soir sur réservation hautement qualitatif, bio et accompagné d'une petite épicerie.

Cet établissement dans le 34 c'est la grenouille à Pézenas.

Restaurant situé dans la rue derrière la poste.
Les formules qui varient chaque jour pour un bol ou une assiette sont élaborées en fonction des commandes avec des produits de la boutique. Les assiettes/Bols généralement végétariens voire toujours végétariens sont adaptés aux besoins des clients pour être végétaliens et même adapté aux personnes souffrant de problèmes d'allergies/intolérances et autre syndrome de l'intestin irritable.
 
J'en profite pour ajouter un resto qui peut faire du vgl/vgr sur demande à Toulouse (la proprio est ravie de le faire même si c'est pas sur le menu, et c'est bon, et elle fait payer moins cher qu'un plat avec viande) : le Mange-Tout, 29 rue de la Chaîne à Toulouse, pas loin de l'Arsenal. Le mieux est d'appeler avant pour qu'elle puisse préparer quelque chose, mais même sans ça, elle arrive toujours à concocter un repas complet qui tient la route.
 
Moi aussi, je connais La bonne heure. C'est un très très vieux resto ou plutôt une cantine. Il y a juste une seule assiette non végétarienne. Ils vendent des sandwichs également. Mais je préfère le Green Garden, plus proche de la fac de Tolbiac (ou MOB maintenant).
 
Modération : fait suite à cette discussion.

C'est vrai ! Après c'est un petit plaisir que l'on peut s'octroyer de temps à autre.
Le pire, c'est à Disney Village, chez "Annette", il y a un burger vegan à... 15€ (environ). Le burger tout seul je parle, sans menu. Pour le coup, c'est franchement cher, après je n'y ai jamais goûté, mais peut-être un de ces quatre !
 
Ca je note, je vais à Disney fin Aout x)
D'habitude je vais au Rainforest, on va tenter ca :p
 
Annette testé hier soir, ca casse pas 3 pattes à un canard hein :)
Le burger est bon (avocat, tomate confite, tofu pané, portobello, courgette), mais assemblé à l'arrache, servi avec des frites surgelés.
Le personnel est pas non plus très "vif" :whistle:

Bref ca vaut pas son prix :)
 
Frites surgelées chez VG, t'es sûr de toi ?
Ils ont pourtant bien une machine à découper les pdt. Je dirais bien que je les ai vu s'en servir, mais la mémoire jouant des tours, on s'invente parfois des scènes qui n'existent pas.
En tout cas, ils font un de mes 2 burgers préférés à paris :)
Et concernant les prix d'une façon générale, il ne faut pas oublier que c'est Paris, c'est de toute façon plus cher qu'ailleurs. Perso, je trouve ça honnête comme prix, sans être bon marché non plus, par rapport à d'autres restau parisiens, omnis ou végés. Là où je bossais avant, quartier St-Germain, on trouve un sandwich froid à 9 euros, et en prenant un menu à 13-15 euros, on a une boisson et un dessert industriel en plus. Même s'il y a aussi d'autres quartiers beaucoup moins chers bien sûr, cela semble tout de même honnête.
 
Du côté des étudiants, on trouve du côté de quartier latin pas mal de snack proposant des paninis ou des crèpes à des prix plus raisonnable, rue Mouffetard en plus de Vegan folie, y a des libannais qui font des "sandwich" vg pour 4€50 (et c'est le plus cher dans ma gamme de choix pas loin de ma fac, où je passe régulièrement). ^^ Même les boulangeries proposent rarement des menus au dessus de 8€. Et y a le CROUS aussi (repas à 3,2€ par là).
Donc bon faut arrêter de dire qu'à Paris la bouffe est cher, faut juste s'encannailler pas loin des facs :p.
 
Fabicha, je parlait du restaurant Chez Annette's à Disney Village ^^
 
Ah ok. Je ne connais pas :><: Et comme on est sur le fil du restau VG, je pensais que tu avais testé VG avec Annette :ROFLMAO:
 
Non c'était pour répondre à Daisy ^^
Au contraire je suis juste FAN de VG ^^
 
je tiquait à l'expression du genre "en même temps c'est Paris [et donc c'est normal que ce soit cher]". En citant des prix pour du à emporter vraiment excessif.
Parce que non c'est pas caractéristique dans ce que je connais le sandwich à 8€ et le menu à 13€ (ou alors un menu dans des bars-cafés, oui et dans ce cas c'est raisonnable). Si on veux bouffer du à emporter "pas cher" ça existe aussi et heureusement d'ailleurs.
 
C'est vrai que je ne trouve pas que sur Paris ce soit plus cher qu'ailleur.
Sur Amiens je trouve qu'on a globalement les mêmes prix par exemple, et lors des mes périples en France, pareil. Par contre à l'étranger on peut voir les prix s'envoler, notamment dans les pays plus au nord comme le Luxembourg.
 
Fichtre, pas plus cher à Paris ?
Je dois vraiment vivre au bout du monde vu le prix d'un simple café là-bas ou alors je suis encore plus fauché que je croyais.
Vous y allez pas un peu fort quand même ?
Ou alors, en effet, je connais pas les bonnes combines mais en moyenne, les tarifs pratiqués à Paris me semblent bien plus élevés qu'à Limoges.
 
Picatau":3rfxbvmz a dit:
Fichtre, pas plus cher à Paris ?
Je dois vraiment vivre au bout du monde vu le prix d'un simple café là-bas ou alors je suis encore plus fauché que je croyais.
Vous y allez pas un peu fort quand même ?
Ou alors, en effet, je connais pas les bonnes combines mais en moyenne, les tarifs pratiqués à Paris me semblent bien plus élevés qu'à Limoges.
Les prix standards sont plus élevés à Paris que dans le reste de la métropole, surtout pour les gens de passage et dans les lieux touristiques. Après, comme le dit Frago, on peut trouver des bons plans. Mais il faut connaitre.
 
Retour
Haut