De la viande retrouvées dans nos produits.

Pearl

Broute de l'herbe
Inscrit
12/7/17
Messages
102
Score de réaction
0
On sait déjà que certains jus de fruits « sans pulpes » sont filtrés à l’aide de graisses de porcs, les cosmétiques contiennent du lait, gélatine et autres origines animales... et j’en passe.
On le sait déjà tous et ce nouveau « scandal » étonnent la population. Que leur faut il pour prendre conscience que l’exploitation animal dépasse la nécessité ?
 
Elle est bizarre cette campagne de foodwatch, on a l'impression que l'asso essaye de réinventer l'eau chaude :hein: : il y a de la présure dans certains fromages, le carmin est du rouge de cochenilles, il y a de la gélatine de porc ou de bœufs dans certains bonbons, il y a du bouillon de volaille dans certains plats cuisinés de légumes. Rien de vraiment nouveau, malheureusement.
Après, en tant que vg, on est peut-être plus méfiant.e.s par nature : quand c'est écrit juste "gélatine", on traduit automatiquement par "gélatine d'origine animale", il peut y avoir des additifs d'origine animale dans des préparations industrielles dont la recette habituelle est a priori 100% végétale, plus toutes les dérogations, comme celle sur le chocolat noir qui peut contenir un certain pourcentage de lait, etc ...
 
Bah, la gélatine c'est toujours d'origine animale. Ça n'est pas un terme générique comme "gélifiant".
 
Je te trouve dur Choco, j'ai l'impression qu'elle ouvre un peu les yeux des "non-initiés" cette campagne quand même.
Je viens de recevoir un mail de ma maman qui me fait passer le lien d'un article de france tv info à ce sujet et elle semblait surprise et horrifiée d'apprendre ça, alors qu'elle-même ne consomme jamais aucun de ces produits ! Je suis sûre qu'elle va en parler à tout le monde.
Alors oui, c'est pas pour nous, on n'apprend rien, mais tous les autres, ceux qui font absolument pas gaffe à ce qu'ils achètent, ben ça doit les secouer quand même. Et c'est ptet le bon moment, justement, cette campagne, les gens sont plus ouverts maintenant à entendre que mettre des animaux dans des bonbons ou des yaourts c'est chelou.
 
Je l'ai reçue par mail cette campagne, et le texte était bizarrement formulé :
"foodwatch lance donc cette action en ligne pour demander à Yoplait d’indiquer de façon claire sur ses emballages la présence animale dans ses produits, ainsi que l’espèce en question."
Quand on parle de yaourts au lait de vaches, je trouve surprenant de s'étonner de la présence de produits animaux dedans.
(la campagne mails et leur pétition que j'ai reçue ne se focalise que sur les yaourts yoplait, c'est pour ça que je trouvais ça un peu tiré par les cheveux)

Pour les autres produits, comme je l'ai écrit on est sûrement sur-sensibilisé.e en tant que vg, et nos entourages avec qui on parle de végétarisme aussi.
 
Quand on parle de yaourts au lait de vaches, je trouve surprenant de s'étonner de la présence de produits animaux dedans.
(la campagne mails et leur pétition que j'ai reçue ne se focalise que sur les yaourts yoplait, c'est pour ça que je trouvais ça un peu tiré par les cheveux)

J'imagine qu'un musulman omnivore serait intéressé de savoir si il y a des traces de porc dans ses yaourts.
 
Du shellac sur les pommes, je m'en serais jamais doutée quand même !
Vous faites gaffe quand vous achetez des pommes, vous ?

Pour les musulmans, je suppose qu'ils ont l'habitude d'éviter la gélatine. Quoique...
Je me demande des fois quel pourcentage de la population lit les ingrédients des étiquettes. Vu le nombre de gens que je croise au supermarché avec des charrettes pleines de produits pleins d'additifs...
 
Ma famille étant de culture musulmane ( pas forcément très croyante mais même hors croyance le rejet du porc est transmis comme un dégoût, donc personne n'en mange en fait, qu'ils croient ou pas ) je vous confirme qu'on est conscients de l'existence de gélatine de porc dans les bonbons à minima ( peut être pas tous les musulmans/ juifs s'en soucient cela dit ).

Après je ne vois pas en quoi c'est sensé être choquant pour un consommateur moyen, particulièrement en France où la graisse de porc et la gélatine sont utilisées dans pas mal de recettes de pâtisseries même hors cadre industriel.
Le fait qu'il y ait des insectes dans des produits ça va peut être faire dire un vague "berrk" à certains et basta, je vois pas le scandale non plus, tout ce qui est dénoncé est clairement inscrit sur les listes d'ingrédients que les acheteurs décident eux même d'ignorer, faut pas se prétendre outré de ce qu'on ignore délibérément au bout d'un moment...

Edit:
Pour les pommes s'il n'y a aucune mention obligatoire on ne peut pas deviner avec quoi c'est traité donc c'est pas comme si on avait la possibilité même de "faire attention".
 
Ben tout le monde est pas parano avec les additifs, personnellement je m’en fiche pas mal en fait. Je n’ai ni le temps (encore que) ni l’envie de me mettre à tout faire moi-même, donc une partie de ma nourriture est processed et j’accepte que ca n’est pas le plus sain comme pas mal de gens j’imagine.
 
Excalibur":2rr4f2if a dit:
Ma famille étant de culture musulmane ( pas forcément très croyante mais même hors croyance le rejet du porc est transmis comme un dégoût, donc personne n'en mange en fait, qu'ils croient ou pas ) je vous confirme qu'on est conscients de l'existence de gélatine de porc dans les bonbons à minima ( peut être pas tous les musulmans/ juifs s'en soucient cela dit ).

Après je ne vois pas en quoi c'est sensé être choquant pour un consommateur moyen, particulièrement en France où la graisse de porc et la gélatine sont utilisées dans pas mal de recettes de pâtisseries même hors cadre industriel.
Le fait qu'il y ait des insectes dans des produits ça va peut être faire dire un vague "berrk" à certains et basta, je vois pas le scandale non plus, tout ce qui est dénoncé est clairement inscrit sur les listes d'ingrédients que les acheteurs décident eux même d'ignorer, faut pas se prétendre outré de ce qu'on ignore délibérément au bout d'un moment...

Edit:
Pour les pommes s'il n'y a aucune mention obligatoire on ne peut pas deviner avec quoi c'est traité donc c'est pas comme si on avait la possibilité même de "faire attention".

C’est exactement là où je veux en venir, les gens sur outrent pour des choses qui ne sont pas cachées. Crier au scandal pour c’est un peu abusé. Ceci dis, je trouve ça bien d’en faire une’ campagne, ça informe ceux qui ne regardent pas plus loin que leur nez ..
Personnellement, lorsque je mangeais de la viande et produits laitiers, je ne me doutais pas un instant de ce qu’il y avait dedans mais je suis loin d’etre surprise.
 
Retour
Haut