de V3nom » 25 Mar 2012, 21:10
Comme je l'ai déjà dis ailleurs, ma conviction franche et assumée n'a pas laissé grand choix à mon entourage quant à mon passage au véganisme.
Mais non seulement je vivais quasiment seul à cette époque, mais je ne laisse surtout plus l'avis des autres me... "déstabiliser" aussi facilement.
Donc je pense que plus qu'une question de genre, ça doit avant tout être une question d'attitude et d'affirmation (de soi). Ceci dit il serait intéressant d'observer en quoi il est possible que le genre oriente l'affirmation ou la non affirmation dans ces cas là.
-L'homme qui n'a que faire des brimades n'aura pas "peur" de faire son coming out et ça sera probablement accepté.
-L'homme qui a peur de passer pour une lopette pourrait bien, par son hésitation, "provoquer" les moqueries de ses "amis".
-La femme affirmée et indépendante à qui on foutra la paix, voire entendre "tiens je te reconnais bien là".
-La femme tendance "soumise" à qui on rira au nez à gorge déployée en lui faisant bien comprendre qu'elle a une intelligence en dessous de tout...
PS: Je n'entend nullement ici la vieille théorie vaseuse de la victime coupable de ce qui lui arrive hein.
Il faut perdre nos illusions, acquérir la lucidité, ne pas tomber dans le cynisme, et rayonner l'espoir.
'Nous sommes ce que nous faisons de ce que les autres ont voulu faire de nous.'(Sartre)
'Un homme ça s'empêche.'(Camus)