Débouchage plomberie

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je ne savais pas trop où mettre ça. Depuis un moment, l'écoulement de ma baignoire (qui me sert de douche) se fait très mal.
En plus, le lave-linge est en amont de la baignoire dans le circuit d'évacuation. Du coup, quand je fais une machine, les eaux évacuées remontent dans la baignoire, en plus du mauvais écoulement de la baignoire elle-même ; c'est vraiment pénible.
J'ai démonté le coude qui sert de siphon : il n'y avait quasiment rien dedans et j'y suis aussi allée au furet : rien n'est ressorti alors que je l'ai enfoncé sur au moins 3-4 mètres je pense. Depuis, l'évacuation fait "blop blop", alors qu'elle était silencieuse avant, mais c'est toujours aussi bouché.
J'ai fait une machine avec du vinaire blanc (conseil d'un ami) mais ça n'a rien changé. Je ne sais pas trop quoi faire. Vraisemblablement, c'est l'évacuation du lave-linge qui occasionne le plus de dépôts. On m'a aussi conseillé de faire couler un litre de liquide vaisselle dilué pour débarrasser les tuyaux des graisses qui s'accrochent aux parois et rétrécissent leur diamètre...
Vous avez des idées ? Aussi bien pour le débouchage que l'entretien par la suite. Si j'appelle le plombier pour ça, il va y aller au déboucheur chimique à tous les coups ; je voudrais éviter :confus:
 
Vinaigre blanc, si ça marche pas, j'ai pas beaucoup mieux à part ajouté du sel et du bicarbonate de soude avec...
 
Oui : bicarbonate de soude + vinaigre ! Ca mousse bien !
Est-ce que tu aurais la possibilité de stocker l'eau du lave-linge ? Tu pourrais t'en servir pour tes toilettes. Ou raccorder un tuyau directement à un égoût ?
Tu habites dans un appart ? Dans une maison ? Est-ce qu'il est possible de suivre visuellement la trajectoire du tuyau d'évacuation de l'eau ? Bizarre que les autres points d'eau ne posent pas de problème (lavabo,...)
 
Oui bicarbonate de soude, cristaux de soude et vinaigre blanc, c'est bien ça.
Par contre, pas bien d'utiliser un furet :p il a rien demandé le furet.

Je crois que sur le grand ménage de Raffa, il parle de ce genre de souci.

http://raffa.grandmenage.info/post/2005 ... _plomberie
 
Merci ! Je vais donc essayer le bicarbonate et le vinaigre blanc. Mais vu que j'ai déjà essayé le vinaigre (certes depuis le lave-linge donc très dilué et sans laisser poser), j'avais peu d'espoir. Mais je vais retenter avec le bicarbonate.

Picatau, le furet était bien traité, il était même ravi de se rendre utile. La preuve ? Il n'a pas protesté ^^

Tigresse : je suis en appart. Le lave-linge est encastré et l'évacuation derrière très difficile d'accès. Le circuit d'évacuation privatif part vers le circuit d'évacuation collectif de l'immeuble encastré dans le mur... Je devrais pouvoir dériver l'évacuation du lave-linge en faisant des petits travaux (pas très compliqué ; c'est juste qu'il faut tout démonter, mais why not). Mais je ne pourrais pas la dériver vers autre chose que l'évacuation de l'immeuble. Et pour le stockage, je n'ai pas du tout la place :confus: Il ya des solutions "d'appartement" ?

Tigresse":15414tp6 a dit:
Sinon, un autre truc, ensemmencer le tuyau avec un yaourt.
Laisser agir au moins une nuit
Yaourt de vache ou au soja ? Comment cela ensemmencer ?
 
Je ne crois pas que le problème vienne du trajet lave-linge > baignoire, mais du trajet baignoire > évacuation collective. S'il y a un étranglement là, l'eau du lave-linge ne peut plus s'écouler librement et remplit donc la baignoire
Je ne crois pas non plus que ça soit tellement important, vache ou soja, puisque ce sont les mêmes bactéries.
Le but est que les bactéries colonisent les crasses qu'il y a dans le tuyau et les digèrent tranquillou.
Donc, dans ton cas, diluer un yaourt dans 1 litre d'eau tiède et verser dans l'évacuation de la baignoire
 
Une petite précision : les cristaux de soude seraient plus efficaces que le bicarbonate ds ce cas d'après ce que j'ai lu.
 
Je sais pas du tout comment je peux rappeler d'un truc pareil mais frago disait quelque part que son père est/était plombier et que la soude ça défonçait les canalisations et que c'était absolument à éviter... (et que et que...) Voilà c'était la minute improbable mais je n'en sais pas plus ^^
 
Je n'y connais rien, mais il ne s'agissait pas plutôt de soude caustique ? C'est effectivement ce qui est utilisé dans les déboucheurs chimiques.
 
La soude oui mais les cristaux de soude, pense pas que ça fasse pareil.

Sinon, en supermarché, y a aussi des produits moins agressifs et chimiques que le Destop, qui sont biologiques et sans soude, j'en avais utilisé une fois.
 
Picatau":xyxye30u a dit:
Sinon, en supermarché, y a aussi des produits moins agressifs et chimiques que le Destop, qui sont biologiques et sans soude, j'en avais utilisé une fois.
J'avais essayé pour tout à fait autre chose une fois (c'était peut-être même dans un autre appart) et c'était totalement inefficace. Mais ça doit dépendre des marques, du bouchon, etc. Ça avait marché chez toi ?
 
Il a fallu que j'en essaye deux en fait, le second a bien marché mais peut-être que le premier avait commencé le travail (?)
 
J'ai eu des soucis de plomberie bouchée aussi il n'y a pas longtemps. On a réussi à débouché en utilisant un verre de bicarbonate de soude (un verre) et un verre de vinaigre blanc, laisser poser une demi-heure puis verser au moins un litre d'eau bouillante. A faire plusieurs fois de suite s'il le faut. Puis environ une fois par semaine pour l'entretien.
 
J'ai exactement le même problème chez moi, l'eau de mon lave-linge remonte dans ma baignoire. J'ai beau y avoir verser des cristaux de soude dilués également ça n'y fait rien, ou un petit peu puis le lave-linge réencrasse direct. Et ce qui est génial c'est que je ne peux même pas ouvrir ma trappe de baignoire pour nettoyer le siphon étant donné que les artisans qui ont retapé l'appart' avant mon emménagement ont carrelé et ainsi condamné la trappe... Puis en parlant j'ai appris que ça faisais pareil à une de mes voisines, j'en ai déduit que ça vient de la tuyauterie générale de l'immeuble (qui nous a fait des tas de problèmes cet été, huuuum la bonne eau rouillée que je n'osais même plus boire).
J'essayerais votre truc de bicarbonate-vinaigre blanc mais sans grande conviction vu que le problème n'a pas de venir de chez moi. Fabicha tu devrais demander à tes voisins, si ça se trouve c'est comme chez moi c'est la tuyauterie générale et on y peut rien. Et encore je suis bien contente que ça remonte dans ma baignoire, parce qu'à mon ancien appart' j'ai eu deux fois la machine à laver qui m'a inondé ma salle de bain, dont une veille d'examen j'étais heureuse (la tuyauterie était encore plus vétuste et je devais faire l'évacuation de ma machine dans le lavabo et comme les poils de barbes de mes coloc' et mes cheveux le bouchaient régulièrement hop débordement).
 
Alors de mon côté, je me suis retrouvé avec plusieurs canettes de Coca-Cola.

Comme j'avais pas envie de boire ce truc agressif et qu'une canalisation n'avait pas un bon écoulement, j'ai versé 2 ou 3 canettes et j'ai laissé agir. Pour voir. L'écoulement était meilleur après.
Mais je pense que c'était moins bouché que vos problèmes.

Sinon il reste la solution de la ventouse pour essayer de faire bouger le bouchon de crasse. A cumuler avec le bicarbonate ou la soude et renouveler jusqu'à dégagement des voies...
 
C'est vrai que là j'ai essayé avec bicarbonate et vinaigre... C'est mieux, mais c'est pas encore ça. Mais j'ai recommencé.
Mais je vais demander aux voisins, bonne idée.
 
Retour
Haut