Débuter dans le véganisme...

FleurDeLys

Jeune bulbe
Inscrit
8/10/17
Messages
1
Score de réaction
0
Bonsoir à tous,

On m'a récemment diagnostiqué une maladie chronique qui demande une hygiène de vie irréprochable. Un bon rythme de sommeil, de l'exercice régulier et une alimentation équilibrée pourront même atténuer certains symptômes sur le long terme... C'est pour cela que je me suis lancée dans de grandes recherches sur l'alimentation, et avec la bénédiction de mon médecin, j'envisage sérieusement de me tourner vers le véganisme.

Depuis plusieurs mois déjà je ne consomme plus de viande. Je continue de consommer régulièrement des produits laitiers, à l'occasion oeufs et produits de la mer.

Quelqu'un aurait-il des conseils sur comment débuter dans le véganisme ? une liste de courses de base, des idées recettes pour manger équilibré sans se priver ?

Merci d'avance et bonne soirée !
 
Hello,
Bah, tu sais, "Un bon rythme de sommeil, de l'exercice régulier et une alimentation équilibrée", c'est conseillé à tout le monde ! (dit la fille qui devrait être au lit depuis 1h... :oops: )
Tout d'abord, un peu de lecture ici : http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf
Ensuite, ce site te donnera plein d'exemples de menu équilibré et savoureux : https://vegan-pratique.fr/
Enfin, je te conseille d'investir dans quelques livres de cuisine vegan que t'auras faim rien qu'à voir les photos :cuistot:
 
Bonjour,
Je te conseillerai d'y aller pas à pas comme je l'ai fait. Dans un premier temps j'ai arrêté le foie gras puis la viande rouge, viande blanche, le poisson après j'ai arrêté les oeufs et le lait.Sauf que j'ai recommencé à consommer du lait car je perdais du poid. Enfin bref le truc c'est de faire comme tu le sens, si tu en a marre à un moment où si tu te sens fatiguée c'est pas grave de faire un pas en arrière. C'est très bien si tu as la bénédiction de ton médecin tu pourra lui demander de te faire des bilans sanguins pour vérifier si tout vas bien sans qu'il dénigre le mode de vie vegan.Après pour les apports nutritifs je dirais en premier de faire attention à bien manger des féculents, légumineuses et oléagineux pour les protéines. Pour les recettes commencer par remplacer les produits issus des animaux par des produits végétaux; laits et beurres végétaux subtituts d'oeufs ect...
Et puis si la raison principale pour laquelle tu veux changer ton mode de vie est ta santé tu peux essayer aussi d'éviter ou de supprimer le sucre raffiné préferer les huiles oléique et puis bien manger des fruits et légumes aussi :)
Voilà je sais plus trop quoi dire d'autre j'espère que ça t'aideras un peu :salut:
 
Bonjour,
une alimentation végane saine est avant tout basé sur des fruits et des légumes. Pour les protéines il n'y a pas beaucoup de soucis à ce faire comme l'explique Anne-Marie dans sa vidéo.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ub9Y8X7wc2I[/youtube]

Si tu veut devenir végane étapes par étapes, tu peut suivre les conseils de Frédéric Côté-Boudreau sur son site :
https://coteboudreau.com/2013/11/01/sep ... egetalien/

Une alimentation sans produits animaux peut offrir de nombreux bénéfices sur la santé, mais il est tout de même très important que tu fasse attention à tes apports de vitamine b12 :
http://crudivegan.com/tout-sur-la-b12-f ... uelle.html

Sinon je te conseil également de beaucoup t'informer sur la nutrition végane, voici quelque ressource intéressantes :
http://crudivegan.com/
https://nutritionfacts.org/
Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition : https://www.amazon.fr/Rapport-Campbell- ... 2896260382
 
merci pour ces sources, intéressantes...j'envisage de débuter moi aussi
 
FleurDeLys":1opzvhcd a dit:
Bonsoir à tous,

On m'a récemment diagnostiqué une maladie chronique qui demande une hygiène de vie irréprochable. Un bon rythme de sommeil, de l'exercice régulier et une alimentation équilibrée pourront même atténuer certains symptômes sur le long terme... C'est pour cela que je me suis lancée dans de grandes recherches sur l'alimentation, et avec la bénédiction de mon médecin, j'envisage sérieusement de me tourner vers le véganisme.

Depuis plusieurs mois déjà je ne consomme plus de viande. Je continue de consommer régulièrement des produits laitiers, à l'occasion oeufs et produits de la mer.

Quelqu'un aurait-il des conseils sur comment débuter dans le véganisme ? une liste de courses de base, des idées recettes pour manger équilibré sans se priver ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Salut à toi FleurDeLys,
Nous c'est Vincent et Julie et nous sommes des sportifs végétariens depuis quelques temps maintenant. Nous sommes suivis par un diététicien du sport qui a validé nos choix et nous sommes en pleine santé. Voici nos conseils :
- TOUJOURS avoir 1 source de protéine animale dans ton alimentation. Ca va dépendre de tes convictions bien évidemment mais pour nous on a arrêté complètement les produits laitiers de vache et consommons encore des oeufs et des produits issus du lait de brebis (yaourt, fromage blanc, fromage) de petits producteurs qui sont respectueux de leurs animaux et de leur santé donc 0 antibiotiques et 0 produits bizarres...
- nos petits déjeuners sont constitués généralement de : pain sans gluten, 1 source de produit animalier ou un bol de lait d'amandes avec des flocons d'avoine sans gluten et toujours une source de fibres avec des fruits
- 1 collation le matin avec une energy ball (tu as une idée de recette ici https://veggie-fitchallenge.com/energie-balls/)
- au déjeuner on prends de la protéine de soja qu'on cuisine soit avec une sauce tomates, soit avec un pesto maison, du riz ou du quinoa mélangés avec des légumineuses et surtout plein de légumes
- l'après-midi on consomme un smoothie avec des super aliments (maca par exemple)
- le soir c'est très léger avec seulement des légumes et du tofu et en ce moment on teste les raviolis vapeur japonais en mode végétariens !!

J'espère que ça a pu t'aider, n'hésites pas à nous contacter en cas de besoin, on se fera un plaisir de t'aider avec notre petite expérience !!
Vinz & Ju :D
 
VinzetJu":15noocrt a dit:
- TOUJOURS avoir 1 source de protéine animale dans ton alimentation. Ca va dépendre de tes convictions bien évidemment mais pour nous on a arrêté complètement les produits laitiers de vache et consommons encore des oeufs et des produits issus du lait de brebis (yaourt, fromage blanc, fromage) de petits producteurs qui sont respectueux de leurs animaux et de leur santé donc 0 antibiotiques et 0 produits bizarres...
Pourquoi "TOUJOURS" est associé à "animale" ? Je comprend bien que c'est ce que vous faites mais pour un conseil sur de l'alimentation je trouve ça étrange (pourquoi pas "une source de protéine" ?)

Je ne parle pas ici du "respect" pour les animaux où il pourrait y avoir débat, mais seulement du conseil purement alimentaire...
 
Elle est bonne celle-là :
- Comment débuter dans le véganisme ?
- TOUJOURS avoir 1 source de protéine animale dans ton alimentation.
:D

Je ne suis pas expert en nutrition, moi non plus, mais je sais que les protéines sont... des protéines, et ce quelles que soient les origines des acides aminés dont elles sont constituées.
 
Est-ce que les petits producteurs respectent les petits mâles envoyés a l’engraissement puis l’abattoir parce que ne produisant pas de lait (oui c’est pareil pour les elevages ovins et caprins que pour les bovins)?

Est-ce que les petits producteurs respectent les poussins mâles qui ne pondent pas?

On peut être végétarien pour plein de raisons et je ne remets pas ça en cause, par contre l’utilisation du « respect » à toutes les sauces pour se donner bonne conscience, ca me fait voir rouge. C’est du foutage de gu**l* complet. Désolée, il faut assumer.

Concernant les protéines, même remarque, les protéines sont des protéines d’où qu’elles viennent.
 
Zeas":1gdwx8oy a dit:
VinzetJu":1gdwx8oy a dit:
- TOUJOURS avoir 1 source de protéine animale dans ton alimentation. Ca va dépendre de tes convictions bien évidemment mais pour nous on a arrêté complètement les produits laitiers de vache et consommons encore des oeufs et des produits issus du lait de brebis (yaourt, fromage blanc, fromage) de petits producteurs qui sont respectueux de leurs animaux et de leur santé donc 0 antibiotiques et 0 produits bizarres...
Pourquoi "TOUJOURS" est associé à "animale" ? Je comprend bien que c'est ce que vous faites mais pour un conseil sur de l'alimentation je trouve ça étrange (pourquoi pas "une source de protéine" ?)

Je ne parle pas ici du "respect" pour les animaux où il pourrait y avoir débat, mais seulement du conseil purement alimentaire...

Hey ! Hello, désolée du temps d'attente de réponse, j'ai eu du mal à comprendre comment le forum fonctionnait.
Tu as raison de me reprendre, je me suis mal exprimée.
Il faut toujours une source de protéine c'est ce que je voulais dire.
Mais sans les protéines animales, on s'en sort très bien :)
Bonne soirée à vous
 
Retour
Haut