Débuter en cuisine avec un objectif faire des plats de tout les jours

  • Auteur de la discussion Xen
  • Date de début

Xen

Jeune bulbe
Inscrit
16/7/16
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous je suis fraichement arrivé sur le forum, je viens de faire ma présentation ici : https://vegeweb.org/et-un-de-plus-t21151.html

L'objectif de ce poste est pour moi de reprendre un nouveau départ en cuisine végétarienne/lienne/veggie.

Actuellement sans rentré dans les détails pour l'introduction dans mon couple personne ne veut faire à manger et du coup on mange des pattes + sauces tomates + gruyère (sans présure).
J'ai fais quelque salon (Veggie World) pour me donner de la motivation et des idées. Je cherche donc ici dans un premier temps des conseils de base (oui réellement de base pour un gros gros novice) pour manger équilibré dans la vie de tout les jours.

Voici la phase plus en détail pour expliqué mon cas ^^'.
J'ai 33 ans, j'ai un peu de sur poids (85kg pour 1m80), je ne fais plus de sport du à une fracture du pied, du coup j'essaye de manger équilibré comme je peu pour compenser la perte d'activité (je marche 30 à 40 min/jours pour rejoindre le métro).

Comme expliqué plus haut, on mange dans mon couple principalement des pâtes, on se fait une recette de temps en temps (1x par mois...) rarement plus car il faut pas mal d’ingratement et on trouve rarement tout à l’épicé du coin.
C'est d'ailleurs ce que je reproche aux recettes, on peut difficilement se dire qu'on peut faire ça vite fait tellement il faut d'éléments différents.

Personnellement je trouve ça décourageant quand on débute, je dois être feignant et pas doué, mais j'aimerais réellement connaitre des choses de base, que je peux faire régulièrement.
Je ne sais jamais quoi mettre comme herbe, comme épice, sel, poivre, ail ?! J'en suis à ça.
- J'aimerais cuisiner au moins des légumes pour accompagner des pommes de terre, du riz. Que ce soit dans un wok ou une poile style vegebowl pour ceux qui connaissent :p ou thaï, genre j'adore les pad thaï.
- J'aimerais apprécier le riz qui est beaucoup moins lourd que les pâtes pour le soir.
- Dans l'idéal me faire des plats pour le midi au boulot.

Quand j'y réfléchis je pense que je préfère avoir un éventail restreint d’ingrédient pour me familiariser avec eux et ensuite rentrer dans le complexe.

J'aimerais me dire je fais 3/4 plats différent pendant quelques mois et après je varierais avec l’instinct ou d'autres conseils.

Là quand j'achète des choses sous le conseil de quelqu'un je ne sais pas quoi en faire comme là j'ai de l'huile de sésame, bouteille non ouverte :p.

D'avance merci, je suis un cas embrouillé et je suis noyé dans une tonne de lecture sur le sujet et ça me prend la tête ^^'
 
Si tu veux pas passer du temps en cuisine les salades c'est quand même super rapide : tu peux mélanger une boite de haricot rouge - mais - champignons, quelques tomates cerise, si ta la motive tu découpe vite fait un poivron... pour la sauce tu peux faire simple avec de la vinaigrette ou ajouter quelques épices que tu aimes. Pareil avec la salade verte.
Pour les repas du boulot quand je n'ai pas le temps le surgelé est mon ami, on trouve facilement des legumes déjà pré-découpé voir des poellées toutes prêtes, un coup au micro-onde et c'est bon !
Il y a de plus en plus de plats végé tout prêt au rayon traiteur des grandes surfaces, c'est un peu plus cher mais ça dépanne bien (burgers, falafels...)
 
En devenant vg je suis revenue a une alimentation de base, meme si j'adore cuisiner et que j'apprecie d'y passer du temps, c'est pas tous les jours possible alors j'ai mes astuces de repas rapides et equilibrés.
Deja varier c'est quand meme important, meme si t'es pas obligé d'avoir 50 trucs différents je te conseillerai d'avoir au moins 3 variétés de céréales, et 3 de légumineuses, c'est ce qui me parait etre le minimum.
Du coup ca peut etre par exemple des pates semi-complètes, du riz basmati complet et du boulgour, y'en a plein d'autre mais c'est pour donner une idée.
Legumineuses c'est plus facile tellement y'en a donc disons quinoa, lentille corail et haricots rouge, y'a la aussi plein de variantes de couleurs.
Et avec tout ca des légumes frais de saison, plus facile l'été effectivement mais après tu peux en acheter en surgelé ou en bocal pour l'hiver.
Tu agrémente tout ca comme tu le sens avec des herbes et epices, une sauce tomate ou une creme vg selon l'envie du moment (genre creme vg avec du curry par exemple, ou sauce tomate avec persillade herbes de provence)

Le basique que mon cheri aime bien c'est des haricots verts en bocal, avec du riz complet, des pois chiche, je fais revenir tout ca dans une poele avec de l'huile d'olive, oignon desydraté et persillade, un peu de curcuma, parce que le curcuma c'est la vie ^^ et des fois je jette une poignée de graines selon l'humeur (sesame, tournesol, courge, pignon de pin...)

Tu trouve aussi en magasin, genre carrefour, des melanges cereales legumineuses qui se cuisent en 10min, ideal quand t'as pas le temps ou ne sait pas quoi faire, les lentilles corail aussi se cuisent en 10min c'est top.
Et l'idéal pour moi c'est la salade composée, tu reprend la meme base de legumineuse et cereale, froid bien sur et des legumes frais de saison, un peu de graines, une vinaigrette et hop, ideal pour le repas du midi au boulot du coup.

Et pour ton surpoids je vais pas m'avancer mais je pense que tu mange pas equilibré donc ca devrait partir assez rapidement en changeant ca.
 
Pour le surpoids en effet cela ira en s'améliorant dès que tu adopteras une alimentation équilibrée de manière régulière.

Pour la cuisine pratique, procure-toi des légumes natures en surgelé (les conserves avec parcimonie, car y a plus tellement de nutriments dans ces "aliments").
Tu peux tout de même de procurer des lentilles ou autres légumineuses (pois chiches, haricots blancs) en conserve pour dépanner, sinon :
-tu achètes les légumineuses sous forme sèche
-tu les fais tremper la nuit pour le lendemain (sauf les lentilles)
-tu les fais cuire selon les instructions du paquets (dis toi que t'as juste à mettre de l'eau dans une casserole, y ajouter tes légs secs et attendre = tu peux faire autre chose pendant ce temps là)
-tu peux faire cuire le paquet de légumineuses entier, puis tu congèle le surplus que tu n'auras plus qu'à faire réchauffer pour les repas suivants
-tu assaisonnes avec huile d'olive/colza/noix/sésame ou crème de riz/de soja + quelques épices au choix (curcuma, cumin, curry, poivre, sel) + qq graines pour le plaisir et la richesse nutritionnelle (tournesol, courge, sésame, pavot).

Tu accompagnes ou non avec des céréales (ceux un peu longs à cuire comme le riz peuvent aussi se faire en une fois et être congelé par la suite) + légumes crus ou cuits (n'oublie pas les légumes verts, très importants nutritionnellement).
Fais toi régulièrement, presque tous les jours, des salades de légumes crus (laitue, roquette, mâche, tomates, poivrons, concombre, pomme, carotte râpée, betterave crue râpée + maïs cru ou cuit, coeur de palmier/d'artichaut... + des graines ! :) )
 
J'espère que c'est juste une faute, et que tu manges en fait des pâtes, parce que les pattes, c'est pas vraiment végétarien

Sinon, le wok, c'est pratique quand on est pas motivé : des cubes de tofu rissolés, un reste de riz, des légumes surgelés ou en sachet pour wok,... y a qu'a tout remuer quelques minutes et c'est prêt. Plein de déclinaisons possibles.

Et aussi : répartissez-vous les tâches : si l'un fait à bouffer, l'autre met la table et fait la vaisselle.
 
@Tigresse oui c'est des pâtes, il me semblait l'avoir corrigé cette faute ^^.

Merci pour vos conseils !
Dans la cathégorie, ail, herbe aromatique, épices, huile pour donner du gout à vos plats, si vous deviez en garder qu'un nombre limité vous auriez quelle genre de liste ? Pour l'instant je n'ai pas grand chose et j'aimerais me constituer un panel d'élément basique qui me permet de faire un peu de tout.

J'ai :
Sel, poivre, 5 baies, herbe de Provence, sauce soja, sauce wok, huile d'olive et sésame et de l'ail.
J'avais beaucoup d'épice indienne à un moment car j'avais testé certaine recette, mais ça fait deux trois ans du coup elles doivent être périmé.

Quand vous surgelez vos plats, c'est dans quelle genre de contenant ? Barquette allu, sachet ? Il va falloir que je fasse de la place dans le congélateur ^^.

Dans votre semaine vous l'organisez ou c'est du freestyle ? Pour commencer il faudrait que je sache ce que je vais faire pour savoir quoi acheter donc prévoir 7 repas, donc 7 recettes. Je pense qu'après quelques semaines ça doit se rodé, mais à mon stade c'est une montagne. Il n'y a pas des sites ou appli avec des plats suggéré pour la semaine qui fait une liste de course ? ^^
 
Franchement je trouve que planifier ses repas c'est pas la joie ^^
Chacun fait comme il le sent, en fonction de ses envies, de ses impératifs professionnels ou familiaux...

Moi je vais dans mon magasin bio, j'achete les fruits et légumes qui me font envie, les ingrédients secs dont j'ai envie ou besoin, tout cela en fonction de mon budget. Je pense à varier mes achats pour avoir un peu de tout (fruits, legs verts, céréales, légumineuses, noix, graines, tofu...).
Et puis chez moi je cuisine ce qui me fait envie au moment voulu. C'est souvent rapide. Salade composée, plat de légumes revenus à la poele à couvert, avec céréales ou légumineuses cuites à l'eau (ou réchauffées), j'assaisonne...

Mes condiments : tamari, sel non raffiné, poivre, ail, oignon, échalotte, 5 baies, curcuma, cumin, curry, paprika, herbes provence, canelle, vanille, huiles diverses, crèmes de riz/soja/coco/amande... Varie en fonction des semaines et de tes envies !

Pour la congélation : sachets de congélation zip ou tupperwaeres qui vont au congel. J'aime pas le papier alu..
 
En herbes et epices je dirai que la base c'est oignon ail persil et herbes de provence, ca te permet d'agrémenter tout avec un minimum de gout.
Après j'utilise souvent le curry, paprika, curcuma, gingembre, cumin, coriandre.
Le poivre et du gomasio, ou sel rose ou sel aux herbes.
En liquide bien sur l'huile d'olive c'est la base que ca soit pour la cuisson ou les salades, sauce soja, crème soja (ou autre vg).

Les epices ca perime pas vraiment en fait, ca perd du gout mais tu peux toujours les consommer ;)

Je congel generalement dans des boites en verre avec papier cuisson dedans pour pas que ca colle, les boites c'est carré c'est pratique pour ranger ^^ des fois j'ai pas trop de place alors je met juste une feuille de papier et je pose comme ca sans boite, mon congel est petit :/

Ma semaine je l'organise moyennement, c'est a dire que je consomme quasi tous mes legumes en frais donc ca depend totalement de ce que je trouve en magasin, comme je consomme bio ca reduit pas mal le choix et c'est forcément de saison du coup, j'essaie dans tous les cas de prévoir de faire une recette nouvelle chaque semaine (ou 2 semaines quand j'ai pas le temps/motivation) prise dans un de mes nombreux bouquins.
De facon generale les gens tournent toujours sur les 10 memes recettes +/- variantes, il y a bien des appli et sites pour ca mais perso c'est souvent assez eloigné de mes gouts ou habitudes.
Ce que j'ai trouvé le plus simple c'est de te poser avec une feuille et noter ce que vous aimez, que ca soit les produits ou les recettes, genre lasagnes aux legumes, tarte machin ou quiche truc tu vois, ca devrait te faire une belle liste, après voir si ta recette est vaguement equilibrée, sinon en chercher une nouvelle sur le net, des fois tu tombera sur des variantes très sympa auxquelles tu n'aura pas pensé, dernièrement j'ai fais un cake tomate courgette olive avec du tofu, alors que j'aime pas le tofu lol et c'etait delicieux

Je peux egalement te conseiller un livre de recette, le 1er que j'ai acheté quand j'etais encore vgr et qui m'a beaucoup aidé, c'est "petits plats vegetariens" de marabout, tu as plein de truc qui se font entre 10 et 30min, je pense que ca peut etre adapté pour toi, et on peut facilement vegetaliser par la suite
Une que j'adore c'est les tortillas mexicains aux haricots rouge et maïs, je la fais regulièrement quand j'ai des invités ^^
 
"Je mange veggie" de Ona Maiocco, éditions eyrolles, est pas mal pour poser les bases culinaires végé.
 
Bon je suis une amoureuse des épices donc j'en ai des tonnes et je fais même mes propres mélanges mais je dirais que la base c'est effectivement ail - poivre - herbes de Provence parce que ça se marie avec beaucoup de choses.
Pour la congélation je réutilise souvent des tupperwares qui contenaient du sorbet c'est plus économique et ça évite de jeter les boites !
Et pour les repas de la semaine c'est plutôt du freestyle, je pense un peu a ce que je vais pouvoir préparer lorsque je fais mes courses mais en général c'est plutôt en ouvrant mon frigo le matin que je sors ce qui me fait envie et j'en fait un plat pour le midi !
 
Chez moi, les épices les + utilisées sont : ciboulette, poivre, gingembre, thym, coriandre (graines à moudre), estragon, curcuma, romarin et poivre de la Jamaïque
Mais dans un premier temps, les mélanges tout prêts comme le curry et le 5 épices chinoises dépannent bien
Je n'utilise jamais d'herbes de Provence, par contre (je trouve que la sarriette dans le mélange a tendance à donner une odeur d'épluchures de crayon)
Pour le moment, je surgèle dans des sachets plastiques parce que mon congélateur est petit, mais je pense que j'utiliserai des conteneurs + sains quand j'aurai un congélateur + grand. Attention à ne pas mettre d'aliments acides dans des raviers aluminium si tu en utilises !
En sauces à avoir de stock pour varier, je dirais : sauce soja, crème fraîche végétale, coulis de tomates, moutarde, lait de coco et beurre de cacahuète
Sinon, il existe aussi des sauces toutes prêtes pour les néophytes, impatiens et autres allergiques à la cuisine ;) : sauce tomate, pesto, sauce pour wok, ratatouille,... faut passer son temps à éplucher la liste des ingrédients, par contre.

Si tu as une tendance au surpoids, privilégie les aliments complets (pâtes complètes, riz complet,...) qui, de +, sont + goûteux.

Enfin, si l'un de vous deux a la main verte, une jardinière avec quelques condimentaires (thym, persil, basilic, ciboulette,...) et/ou quelques graines qui germent dans un bocal ou une barquette, c'est facile à entretenir et ça apporte plein de vitamines
 
Personnellement je trouve moins compliqué de faire à manger depuis que je suis végétarien. Je ne me prends pas la tête.
Ce soir par exemple j'ai fait des haricots rouges à la sauce tomate et de la Polenta.
Il y a les trois éléments (légumes, féculents et Légumineuses).


D'autres fois c'est par exemple des Pâtes, Soja et un légume, comme des Aubergines, des Poivrons... Etc.

Ce midi c'était Galettes (contenant des oeufs) de pommes de terre à la tomate, un avocat, un fruit et un yaourt.

En fait quand je prépare un plat je mets systématiquement les trois éléments, en mettant ce qui va le mieux ensemble, et ça fait un plat complet.

Après on a tous nos façons de faire...
 
De plus, on n'est pas obligé de mettre les 3 éléments. Tu peux faire une céréale + légumes un repas et une légumineuse + légumes pour un autre repas.
 
Bonjour ! Quand on passé a un regime vege on peut tres vite s'ennuyer si on ne fait pas un minimum.
Apres, il y a des solutions !
As-tu pense a investir dans un robot de cuisine ? C'est tellement pratique, avec ca tu peux te faire des burgers vegans, des falafels et autres, sans trop d'effort car tu mets tous les ingredients dans le robot, tu mixes et tu mets au four ou a la poele selon la recette.
Quelques exemples de recette :
https://vpourvegan.com/2016/08/22/boulettes-de-patate-douce-a-la-tomate-sechee/
https://vpourvegan.com/2016/08/04/steak-vegan-a-la-patate-douce/
mon robot m'a coute 30 euros ce qui n'est pas si enorme vu l'argent que j'economise au final ^^
J'espere que ca t'aidera un peu !
 
Je sais pas si cela pourra t'aider, Xen, mais bien que j'adore faire ma cuisine, j'ai très peu de bases
Du coup, je fais beaucoup de freestyle : tu prends des trucs et tu mélanges lol
Des fois c'est bon, des fois moins (j'ai la chance ce n'est jamais mauvais)
Et je reprends ce que j'ai lu plus haut : les salades, c'est super simple à faire (en freestyle aussi :p) - je mange quasiment ça tous les soirs depuis des lustres (ou de la soupe en hiver limite), bien plus digeste qu'un feculent
Je me mets doucement à vouloir sophistiquer ma cuisine, mais je prends mon temps (et besoin de m'équiper un minimum... genre... un four !)
Tu devrais commencer doucement sans te mettre la pression
Je sais c'est facile à dire.... et je suis pas sur que ce post servira
Bref !
Bonne nuit :)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
 
Mais je t'en prie ! Je ne cuisinais jamais en étant omni, je m'y suis mise au cours d'un régime pendant lequel j'ai profité pour faire une transition omni/vgr. Et depuis je prend plaisir à cuisiner !
Il y a des recettes simples et assez rapides, d'autres plus élaborées, certaines avec des ingrédients qu'on ne trouve qu'au Biocoop et d'autres au fond du placard.
De quoi te donner envie de t'y mettre !
 
Retour
Haut