Débuts compliqués ;)

d3ei

Jeune bulbe
Inscrit
5/10/18
Messages
7
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et tous,
finalement je vais mettre ce sujet dans nouveaux venus :).

Je ne vais pas détailler ici les raisons qui me poussent à tenter de réduire au maximum ma consommation de viande depuis quelques semaines, elles ne sont pas uniques et pas forcément très claires encore dans mon esprit ; elles vont s’appuyer un peu sur la santé, un peu sur la protection des animaux, parfois sur l’écologie, davantage sur l’avenir de l’humanité, un peu sur la nouveauté et le changement aussi, à quarante ans passés il n’est jamais trop tard. Bref, petit récit d’une découverte qui j’espère ne restera pas sans suite.
Pour placer dans un contexte, j’ai trois enfants de 2, 7 et 10 ans et une femme de mon âge. Cela fait déjà plus d’un an que je tanne ma femme pour que l’on mange moins de viande, on a pris l’habitude de ne pas en donner aux enfants le soir, je considère en effet qu’ils en mangent suffisamment chez la nounou ou à la cantine le midi. Mais bien que je râle à chaque fois que je vois le frigo rempli de steaks, poulet et autre carne ou poissons, la liste des courses n’a pas beaucoup changé depuis ce temps.
Alors il y a un mois, j’ai commencé à me pencher davantage sur le problème et me suis mis à employer toutes les ruses possibles pour éviter la viande, au moins dans mon assiette. Les « je n’ai pas faim » et « ça ne me dit rien » ont tenu quelques temps, remplacés par « j’arrête la viande » qui a toujours pour réponse « Mais arrête de nous saouler avec ça !!! », bien sûr avec un humour bienveillant mais qui annonce quand même une suite plus ou moins compliquée.
Après trois semaines sans viande, ou presque – je passe une salade césar avec du poulet au restau et une autre salade avec saumon fumé – je me suis dit que si je voulais être entendu il fallait que je trouve des arguments, des solutions de remplacement, le tout en distillant tout doucement l’idée que peut-être il ne serait pas totalement inconcevable ni saugrenu que la famille devienne végétarienne ou au moins prenne le temps de se poser la question sereinement.
J’ai donc trainé sur le web à la recherche d’infos, de recettes et d’arguments. Je suis à l’occasion tombé sur un débat entre Aymeric Caron et Périco Légasse, et même si je ne partage que peu d’idées de l’un comme de l’autre, ça permet au moins de lancer la discussion en le regardant avec ma femme. Peut-être juste pour présenter le végétarien en devenir que je souhaite être aujourd’hui, je vais parler un peu du peu d’idées que je partage. L’homme est un animal, je veux bien l’entendre et laisse la biologie répondre sur le sujet, en revanche je pense aussi que la vie de n’importe quel homme est plus importante que celle de n’importe quel animal, j’ai cru comprendre à ce titre que j’étais spéciste. Et j’ai eu beau faire toutes les expériences de pensée dont il parle – dont celle du bateau qui va chavirer avec un chien sauveteur et quatre nazis –, et bien je jette le chien du bateau, d’abord parce que le chien n’a pas choisi d’être sauveteur mais il a été choisi et élevé par des hommes pour cela et ensuite pour les hommes, a été créée une justice et ce n’est pas à moi seul de la rendre. En revanche j’ai tendance à croire comme Aymeric que dans quelques décennies, manger de la viande sera l’exception, voire même que cette pratique aura totalement disparue. Je passe sur la maltraitance des animaux dont personne de censé ne peut aller contre la volonté de la combattre. J’aime bien l’argument encore d’Aymeric quand il dit que les végans sont plus cohérents, ça ne me parait pas complètement faux, d’autant que je supporte assez mal l’argument de Périco – souvent employé par ma femme – qui consiste à dire qu’il faut manger de la bonne viande. Au prix auquel on trouve déjà la mauvaise, le fait de manger de la bonne viande n’est pas un argument qui s’adresse à la majorité mais uniquement à une infime minorité de personne qui peut en acheter. Même quand la famille a commencé à réduire sa consommation de viande il y a un an, acheter un morceau de viande plus de 14 euros le kilo me faisait déjà mal aux dents et je ne vis pas sous le seuil de pauvreté. Un dernier point et je passe à la suite – pour ceux qui sont toujours là ;) – je mange, ou plutôt mangeais de la viande de bœuf, de veau, de porc, bref, toute sorte de viande, mais j’aurais été capable tout autant de manger du chien ou du chat, j’ai un peu de mal à comprendre que ma femme ne l’entende pas et serait totalement incapable de manger du chat ; et là encore je me rassure en pensant que je suis ou étais plus cohérent. Quant aux animaux, je les aime bien sans plus, il y a trois chats à la maison qui sont à mon avis plus écoutés que moi ;), j’aime beaucoup moins les chiens, bref je ne souhaite aucun mal aux animaux, enfin sauf aux moustiques que j’aimerais tous torturer un par un en ce moment :).
Voila le décor est posé et je suis toujours à la recherche d’infos pour remplacer la viande. Pour marquer encore un peu les esprits de la famille, j’ai acheté deux livres : « Végan débutant » et « Veggie kids ». Je passe bien sûr les rires et sarcasmes de ma femme, je crois qu’en revanche j’ai marqué des points avec les enfants, enfin le grand surtout. Il m’a demandé une recette l’autre jour en me disant « Moi je suis végétarien ! ». Là encore, il a quand même fallu lui expliquer que le jambon de midi c’est de la viande, qu’au McDo quand il y va avec tonton je crois bien qu’ils mettent un peu de viande dans le « Double cheese delux », mais au moins il y a une certaine prise de conscience. Va pour les spaghetti bolognaises !!! Alors je ne sais pas pour les autres débutants mais de mon côté j’ai quand même l’impression qu’être végétarien ça prend un tend monstrueux. Bon ok, je ne connais pas encore bien les rayons du magasin bio à côté de chez moi mais déjà il m’a fallu un bon quart d’heure pour trouver les lentilles, des noix de cajou blanches, et surtout de la levure maltée – ben oui de la levure pour moi c’est au rayon gâteaux, et c’est un petit sachet :) – bref trois ou quatre articles en un quart d’heure, peut mieux faire.
Je passe le trempage des lentilles, la cuisson de 40 minutes, ajoutée à celle des pâtes, la préparation du parmesan végan ; et le diner est servi. Verdict : le grand a adoré, mais son cerveau était quand même bien préparé, ma fille n’a pas été emballée, mais l’idée de manger ne l’emballe jamais, sauf si c’est sucré, et le dernier n’a rien mangé ☹. Et de mon côté ? C’est quand même pas mal, assez bluffant au niveau du gout – même si elles ne valent pas celles de ma tante italienne ;), mais non je plaisante ma tante n'est pas italienne – et le parmesan végan fait quand même bien illusion, enfin sauf si on fait comme ma fille qui adore le manger à la cuillère, faut quand même pas exagérer et même si elle m’a demandé de l’autre parmesan j’ai tenu bon :). Je ne vous passe pas l’épisode de ma femme qui ne mange pas de féculents ou très peu et à qui j’ai dû faire en 10 minutes un autre menu : saumon et courgettes vapeur !!! Oui je sais, c’est pas gagné !!!
Bref, je galère grave. Je sens bien un soutien que j’exploite avec le grand mais ma femme est vraiment fermée à l’idée d’arrêter la viande. Ah oui un dernier truc, si si vraiment, toute façon personne n’a lu jusque là ;) et je parle dans le vide à l’heure qu’il est :), un dernier truc donc, et pas des moindres : la nutrition. Alors là je suis carrément paumé !!! Quand tu manges de tout c’est assez simple : 5 fruits et légumes par jour et un peu de viande et de lait et de féculents et on doit avoir fait le tour pour ne manquer de rien ou presque. Mais quand tu es végétarien, et végétalien encore davantage, alors là j’ai l’impression que tu bascules dans un domaine d’experts, où les aliments n’ont plus le même nom, tu connais environ 10% des ingrédients que tu lis dans une recette, et tu entends parler de compléments dans tous les sens. Alors ok, c’est sans doute parce que c’est la première fois de ma vie que je me penche sur le problème de la nutrition finalement, et que même s’il n’est jamais trop tard pour apprendre, à 40 ans passé ce n’est pas toujours simple, mais honnêtement, ce n’est pas un peu compliqué quand même ? Tenez, je prends la B12 que j’ai vu passer un peu partout ; et bien je n’ai toujours rien compris ! Il y en a plusieurs sortes, des assimilables et d’autres qui ne servent à rien, on peut en prendre beaucoup en une fois mais c’est mieux peu en plusieurs fois, une carence en B12 ce n’est pas cool apparemment mais en même temps assez rare dans nos pays, enfin sauf chez les végétaliens, bref … Et je ne parle pas des autres compléments et surtout de leur dépendance aux labos qui les fabriquent, je n’ai pas envie de manger plus sainement si je dois compléter avec des pilules dont je ne connaitrai jamais la provenance … Et puis je me vois mal les faire avaler à ma femme, les pilules ;).
Voilà je termine là mon témoignage. Mes placards sont un peu plus remplis de lentilles, quinoa, levure et autres aliments inconnus, que je prépare de temps en temps sous le regard encore trop surpris de ma femme ; mon frigo contient un morceau de tofu dont je ne sais pas encore quoi faire et encore moins comment et je me dis que ce n’est pas gagné. J’ai lu le kit du végétarien débutant, et me dis que je suis loin d’avoir tous les ingrédients dans mon placard pour faire la moindre recette proposée, si vous avez le kit du végétarien perdu je suis preneur ;). Donc si vous avez des conseils je prends. En même temps je sais, deux mois ce n’est rien, le temps devrait jouer en ma faveur et l’idée faire son chemin. Je sais que mon témoignage doit donner l’impression d’une baisse de motivation, mais je reste convaincu, c’est toujours ça. Ok, je n’ai pas non plus franchi le cap complètement, et redoute un peu les repas de familles de fin d’année où je n’arriverai pas en disant « je suis végétarien » et où seule quelques ruses pourront minimiser la consommation de viande ; pour l’instant dans les restaus entre amis ça ne s’est pas vu, j’ai toujours trouvé un plat végétarien :) et sinon j’utilise l’argument de la réduction de consommation pour ne pas lancer de débat. Finalement je cherche juste des conseils pour commencer en douceur, ma femme n’étant pas prête à essayer aujourd’hui, je ne me vois pas lancer toute la famille là-dedans sans aucune expérience et risquer surtout de dégouter les enfants ce qui aurait le pire des effets.
Merci de votre patience et je prends tous les conseils :)
J
 
Bienvenue,
je vois que tu es très bavard et que tu a plein de choses a raconter :)
Pour te répondre vite fait : EVITE LES DEBAT INTERMINABLES, cela ne mène à rien. Dit leurs simplement que tu fait le choix d'arrêter la viande, s'ils ne sont pas d'accord, c'est leurs choix. Dit leurs simplement que s'ils respectent ton choix, tu respectera le leurs.

Voici d'autre conseils pour gérer avec les proches : https://vegan-pratique.fr/conseil/avec-les-proches/
Sinon tu a aussi le site https://vegan-pratique.fr/ qui donne pas mal de conseils et qui propose même un Veggie Challenge de 21 jours !

Et pour ce qui est des arguments tu a le site http://vegfaq.org/ .
 
J'ai beaucoup souri en lisant ton message :) !
Pour le côté nutrition, c'est vrai qu'on peut vite être débordé au début quand on se plonge là dedans, mais en fait y'a pas de quoi se prendre la tête. Tu peux jeter un œil au guide du végétarien débutant de l'AVF (je n'ai pas le lien là, mais c'est le premier résultat dans un moteur de recherche).
Pour la B12, pas d'aliments supplémentés avec des algues ou autres (là ce sont des analogues inactifs très souvent), juste un complément fait pour ça et c'est bon :).
Et pour des idées de recettes, y'a le coin cuisine du forum, avec les index de recettes.
 
Je trouve çà super !

Je me dis que + on est âgé + c'est difficile de changer nos propres habitudes/schémas de pensées tellement elles sont encrées. Donc c'est tout à ton honneur !

Pour des petits substituts à la viande, rapide à cuisiner et très nutritifs, tu as les produits à base de soja.

Comme le tofu, il y en a de toutes sortes avec pas forcément les mêmes utilisations (personnellement les bios des super marchés, je ne les trouves pas très bon, pour démarrer peut etre vaudrait il mieux les acheter dans le bio du coin) :
Tofu soyeux : pour les desserts ou pour les cakes/quiche/tartes (possibilité de remplacer parfois par des yaourts natures également).
Tofu nature ferme : tu peux le mariner comme tu veux, moutarde, sauce soja, miso blanc, epices, ails etc puis le cuire ou non
Tofu pesto lactofermenté et autres déja préparé : crus ou cuit, mélanger avec toutes sorte de céréales (pates, frites etc) légumes ou salade (tofu aux olives).
Tofu fumé : pate carbo, quiche

Saucisses végétales : sandwitch, feuilleté saucisses aux paprika, purée saucisse

J'aime beaucoup la marque taifun pour ce genre de produits mais il doit probablement yavoir plein d'autres bonnes marques également.

N'hésites pas aussi à te faire des steack de légumineuses (en grande quantité comme çà tu peux stoker, en plus d'être bon et facile à faire, c'est très économique). Les hamburger vegans sont très bon et nutritifs et souvent appréciés également par les non végans.

La cuisine végétale est vaste, entre tous les blogs, livres de cuisines, youtubers, cuisines du mondes, il y a plein de bonnes choses à découvrir !
 
Merci à tous pour vos réponses,
Pommier, je vais aller voir ça de plus près et je crois qu'effectivement il faut arrêter les débats sans fin et laisser un peu faire le temps.
Tigresse, ah mince, je pensais pouvoir éliminer les fruits ;) et je note pour la B12 :).
Chocogrenouille merci, je vais aller voir ce guide, mais débordé c'est bien le terme :).
James64 tu me fais peur avec tous ces tofus ;), j'ai acheté quelques plats vegans tout prêts, c'est pas vraiment dans l'esprit mais au moins ça permet de ne pas embêter tout le monde avec sa cuisine, ça passe discrètement ;).
Bref, merci, et je vous tiens au jus des progrès ;).
J
 
Sois le bienvenue ici !
La liste de tes questions et remarques est très impressionnante. Je pense qu'en traînant sur ce forum tu trouveras pas mal de réponses.

Ma situation est assez proche de la tienne. J'ai 47 ans, et comme résolution de nouvel an, j'ai décidé de réduire ma consommation de viande au cours de l'année. Mon objectif n'est pas de supprimer la viande mais de la réduire à une fois par semaine d'ici la fin de l'année. Je ne suis pas loin d'y arriver.
Pourquoi ne pas passer complètement végétarienne ? Parce que je ne vis pas seule et que mon mari et une de mes filles (9 ans) sont de grands amateurs de viande. Ma seconde fille (7 ans) dit qu'elle est végétarienne, mais se nourrit de jambon :gné: . J'ai trouvé que, pour la paix du ménage, il valait mieux faire des concession. Je n'espère pas convaincre mon mari du jour au lendemain, et peut-être même que ça n'arrivera jamais. Nous en discutons parfois, calmement, sans chercher à nous convaincre l'un l'autre.

Reviens bientôt avec tes interrogations :pouces:
 
Bienvenue, d3ei ! :salut:

C’est sûr que la cuisine végétale permet de manger de la qualité sans se ruiner. Mais, oui, il faut cuisiner même si, parfois, des pâtes avec un simple légume, de l’ail et de l’huile d’olive (éventuellement du faux parmesan), c’est très bien aussi.

Par contre, c’est quoi comme lentilles qu’il faut tremper et cuire 40 min ? Ici, on ne les fait jamais tremper et, en 20 min, c’est cuit. Avec les lentilles corail, c’est quelques minutes, parfois directement dans la préparation, comme dans une sauce bolognaise.

Concernant les courses, c’est normal de prendre du temps au début, entre autres aussi à cause de la lecture des étiquettes. :)

Et l’histoire du bateau, ça ne permet que de tester des limites mais avec des situations inventées plutôt fucked up, et complètement éloignées du quotidien. N’y fais pas attention plus que ça. ;-)

Bonne route pour la suite !

H.
 
Salut,

Bienvenue sur le forum ! :)

Je partage quelques unes de tes idées (manger du chien ou du chat ne m'aurait pas dérangé avant, par exemple).

Selon les gens, leurs vécus, leurs environnements, la transition est très différente. C'est normal de se sentir perdu au début, surtout si tu ne t'es jamais trop intéressé à la nutrition. Mais avec le temps, les tests de produits et de recettes (bons et moins bons :whistle: ), tu pourras trouver ce qui te convient le mieux.
L'important, à mon avis, c'est de ne pas brusquer les autres, ne pas chercher à tout prix à les convaincre, mais ouvrir le débat comme tu as fait avec ta femme est une bonne chose.
 
Merci encore à tous pour vos messages,
Merci DateLimite, c'est vrai que ça ne simplifie jamais les choses ces conjoints et enfants :) ; épisode du week-end où je suis parti au marché avec les trois enfants pour acheter ... un poulet - oui c'est pour ma femme ça lui fait une bonne partie de la semaine et le dimanche midi c'est encore permis pour les enfants ;) - bref, arrivés sur place le vendeur habituel de poulet a disparu, du coup direction poisson. Et nous voila repartis avec un poisson pour midi et ... et voila le vendeur de poulets qui avait changé de place, du coup je me dis que je vais quand même en prendre un petit pour la semaine de ma femme ;) et là le grand m'a fait un foin pour ne pas en acheter !!! Résultat je suis parti sans poulet - faut pas trop me pousser quand même ;) - sans vraiment savoir si j'étais content ou inquiet. Content bien sûr parce que j'ai un allié à la maison, inquiet parce que c'est encore à moi de s'occuper de sa nutrition et que le but n'est pas vraiment que l'envie lui passe comme celle des playmobiles :confus: . Mais bon au final ça avance, et je dois dire que ne pas avoir touché au poisson dimanche n'a posé aucun problème à ma femme ... Là j'étais content :).
Kahte, merci :).
HaricotPrincess merci, euh j'en sais rien moi ce que c'est comme lentilles :red: il n'y avait plus de paquet de lentilles quand j'ai fait les courses j'ai donc pris en vrac et suis allé voir dans un de mes deux livres de cuisine comment on faisait cuire ça et ils expliquent, ou plutôt elle explique, qu'il faut faire tremper - c'est plus digeste - et cuire entre 20 et 40 minutes, oui j'ai dit 40 pour faire plus long ;) mais je crois que c'est pas très loin du temps qu'elles ont mis à cuire. Mais j'ai acheté des mélanges Quinoa lentilles qui effectivement sont plus simples à cuire :cuistot: .
Merci VegCube, oui je crois que tu as raison aussi, je vois que le temps est un bon allié pour faire avancer l'idée et surtout lui faire perdre lentement son habit saugrenu.
Allez, merci à tous, je pars en cuisine :confus: , ce soir j'ai promis burgers vegans :cuistot: .
++
J
 
Salutations.
 
Merci Tigresse,
j'ai trouvé des lentilles 10 minutes :cuistot:
Salutations Vegzarb.
Bon je poursuis mon petit bonhomme de chemin végétarien. Mouais vu l'état de ma femme je crois qu'on verra un peu plus tard pour le végétalisme :confus: ; l'autre soir elle a quasiment fondu en larme à table en disant "Mais on ne partage plus rien ...", bon ok ce n'est peut-être pas uniquement la faute au contenu de l'assiette mais ce fut le déclencheur ce soir là :confus:.
Je crois quand même qu'il va falloir que je commence à varier un peu mes menus parce qu'en dehors de bolognaises, lasagnes - oui je sais c'est la même base :) - et des burgers veges je ne varie pas beaucoup mes plats :red: . Je me suis posé la question d'aller voir un nutritionniste "un peu" spécialisé pour avoir une liste des courses, quelques plats un peu plus variés et faire peut-être un peu plus attention à l'équilibre ;). Oui, je ne sais pas pourquoi, mais manger des lentilles pendant une semaine ne me pose malheureusement aucun problème, et ce n'est pas vraiment une qualité quand on veut donner envie :'( .
Par rapport aux enfants, je laisse le temps passé tranquillement et les questions venir de temps en temps, mais dans l'ensemble la consommation de viande diminue pas mal.
Et je termine par deux anecdotes avec le grand - 10 ans pour rappel et qui après recherches sur le net se dit à présent flexitarien :oops: -, la première au retour d'un repas chez les grands parents - avec sœur et frère mais sans les parents - où il n'a pas voulu manger de viande arguant qu'il était végétarien, ce à quoi papi a répondu "Tu es trop jeune pour ça, tu verras ça quand tu seras plus grand" :snif: .
Je crois qu'il a quand même mangé ce qu'on lui a servi, et j'en ai juste profité pour introduite les notions de convictions et pression sociale très légèrement et l'ai invité à chercher des arguments sur le net s'il le voulait - d'où le flexitarien :) -.
Et la seconde quand il m'a expliqué qu'il faisait un élevage de moutons - meuh non dans Minecraft ;) - et qu'il allait à présent construire un abattoir pour en tuer quelques uns pour les manger !!!
"Non, mais tu plaisantes, tu es végétarien, tu ne vas pas construire un abattoir sous notre toit ???!!!"
"Mais je ne peux pas faire autrement, il faut manger de la viande dans Minecraft !!!"
Bref là c'est vraiment pour l'anecdote mais quand même, avis aux développeurs :D .

J
 
Dans ton premier post, tu disais avoir acheté 2 livres : "vegan débutant" et "veggie kids". Y a si peu de recettes qui te tentent ?
Mais effectivement, si tu manges peu varié, ça fait pas trop envie aux gens qui ne sont pas motivés par la cause animale. (Là où la sauce éthique ne prend pas, je préconise la conviction par l'estomac ;) )
Autre filon : va voir dans ta bibliothèque, rayon cuisine, s'ils n'ont pas un livre de cuisine végé. J'ai remarqué qu'il y en avait de + en + souvent.
 
Merci Chocogrenouille, je vais aller voir ça.
Si si Tigresse j'ai bien ces deux livres dont j'ai pris les lasagnes, bolo, burgers et houmous :cuistot: :cuistot: :cuistot: et il y en a d'autres mais en fait c'est surtout dans la cuisine de tous les jours que j'ai du mal à varier. Dès que je tombe sur une recette je n'ai pas les ingrédients et ma capacité d'impro dans ce domaine est assez limitée :snif: .
Je vais aller piocher dans les listes indiquées par Chocogrenouille et faire ma liste de courses dès que je prendrai le temps. Le dernière fois pour les burgers végés c'est mon grand qui a fait la liste des courses, j'en avais jamais vu une aussi longue, il avait tout marqué, même le sel, du coup je te dis pas le temps perdu pendant les courses :) :) :) ; alors avec plusieurs recettes je crois que je vais me charger de la liste :), il faut juste que je prenne le temps. Et en même temps j'adore les lentilles :) .
Merci !!
J
 
Merci syIM,
pas trop de temps en ce moment mais ça suit son bout de chemin, avec des hauts :) et des bas :( ...
Merci!!
J
 
Retour
Haut