Démarchage téléphonique

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonjour,

hier après-midi, le téléphone sonne, je décroche, un gars me parle des enfants qui meurent de faim dans le monde, que l'organisme "Cannelle et safran" propose de m'envoyer de la cannelle et du safran, et qu'ensuite j'envoie une petite participation...
Puis il me dit un truc du genre "je suppose que le sort des enfants ne vous laisse pas indifférent ?"... ce à quoi j'ai répondu par un long silence, et il a fini par raccrocher !

Heu franchement, j'avais envie de lui répondre que pour aider les enfants qui meurent de faim, on ferait bien mieux de réduire la consommation de viande !
Je me dis qu'ils doivent quand même avoir du fric pour faire du démarchage téléphonique, car j'imagine que ça coûte quand même assez cher...
Puis ensuite j'ai regardé sur le web s'il existait une asso humanitaire au nom de "Cannelle et Safran" (le safran ça coûte cher quand même !), et je n'ai rien trouvé ! (à part un restaurant...).

Qu'est-ce que ça m'énerve ce genre de truc ! :anger: Vouloir utiliser l'empathie des gens pour leur soutirer que l'argent...
Et puis quand on est antispéciste dans l'âme, que ce soit un enfant qui souffre ou un animal d'une autre espèce, ben c'est pareil...
 
Il y a une époque, je donnais mensuellement un peu d'argent à Medecin du Monde. Je recevais régulièrement des courriers ou des fascicules pour m'expliquer que mes dons étaient "utiles".
Mais vu la fréquence que ces courriers, je me suis surtout rendu compte que la majorité de mes dons servait à financer ces campagnes de comm'...

J'ai donc tout arrêté.
 
Je trouve rien non plus , personnellement je ne suis pas contre donner mais je ne donne pas n'importe ou sans savoir ou ça va .

les ONG qui envoient à l'étranger j'ai peu confiance :/
Par contre je donne sans hésiter ma monnaie au gens dans la rue recroquevillé dans un coin . ( je n'aime pas trop qu'on m'agresse verbalement pour ariser ma pitié et encore moins qu'on me dise que 2 euro sa suffit pas )
 
Raphale":1p26miy6 a dit:
Je trouve rien non plus , personnellement je ne suis pas contre donner mais je ne donne pas n'importe ou sans savoir ou ça va .
Moi non plus je ne suis pas contre donner... mais le démarchage téléphonique & la méthode utilisée, ça ressemble plus à de la manipulation/extorsion de fonds que de recevoir un courrier...
 
Je pense aussi que c'est certainement une arnaque , la démarche au téléphone rentre pour moi dans le cadre de ne pas savoir ou cela va tout comme certaine démarche dans la rue pour des organismes inconnues .
 
Alors une expérience à moi :
Un jour, j'ai donné tous mes tickets resto de l'année qui me restaient à la Croix Rouge. Ça faisait une très grosse somme. A partir de ce moment, je n'ai pas arrêté de recevoir des appels aux dons par courrier, alors que je n'avais jamais reçu de courrier de leur part avant ça. Sachant, que, a priori, sans me vanter, je devais faire partie de leurs plus gros donneurs (au dessus de la moyenne, en tout cas). J'ai redonné trois années de suite.
Un jour, j'ai reçu un merveilleux courrier, où l'on m'expliquait qu'ils s'étonnaient de ne plus avoir de mes nouvelles (le dernier don datait de quelques mois), et qu'il fallait absolument que je donne, parce que leurs bénévoles étaient là pour ME SAUVER en cas de besoin (et genre, si je donnais pas, hein, on ne sait pas s'ils me sauveraient quand même, hein, on ne sait pas...)... Une pleine page, bien lourde, pas pour une campagne précise, non, juste pour me faire chier.
Je leur avais écrit un réponse pas piquée des hannetons, mais finalement je ne l'ai pas envoyée.
J'ai refait un don l'année suivante. Les tickets resto qui me restaient. Beaucoup. J'avais encore des appels aux dons, mais je ne les ouvrais plus.
Cette année, j'ai reçu un nouveau truc... une mesure réservée aux imposés à l'ISF. Là, je leur ai répondu que je détenais 1/40 de ce que je devrais posséder pour payer l'ISF, que j'étais peut-être généreux mais j'avais aussi besoin d'argent pour vivre, qu'ils pouvaient arrêter de me harceler et gâcher du papier de manière aussi indécente, et qu'ils pouvaient surtout m'oublier.
Reçu un courrier la semaine dernière pour me dire que ma demande avait bien été prise en compte.

Bref, ouais, c'est clair que ça fout en rogne. Tu donnes spontanément, et le remerciement, c'est qu'on veut te saigner... (En dépensant du fric en courriers, par la même occasion.)
 
Incroyable, cette lettre ! C'est vraiment ahurissant !

J'ai jamais eu ce genre de problèmes avec L214: au contraire, ils m'envoient leur gazette même si je ne suis pas membre, et quand ils demandent de l'argent, c'est avec tact et toujours en lien avec une action en cours.
 
D'où l'intérêt de donner ponctuellement lors d'opérations spécifiques et ne pas devenir un donateur régulier.
 
Je donne depuis longtemps aussi, même quand j'étais au chômage d'ailleurs mais je devrais sélectionner un peu mieux je crois. Enfin, en ce moment, on arrête pas d'appeler à la maison pour nous faire installer des panneaux photovoltaïques argh, j'en peux plus. Nous avons déjà un dossier en cours pour des panneaux solaires au sol, je leur dis à chaque fois mais y en a toujours pour rappeler :anger: ras le bol. Je me suis inscrit sur Pacitel (liste anti démarchage) mais non, ça continue et je fais toujours attention à rester poli parce-que bon, la personne au bout du fil y est pour rien mais des fois, je me suis fais raccrocher au nez quand j'ai dit que j'avais déjà un dossier en cours et que ça prenait du temps car on est dans un périmètre patrimonial.
 
Oui, L214, c'est des choupinous. Jamais de lettre de relance, au pire de l'information sur les actions (et pbs de justice...) en cours, pour au moins savoir pourquoi ils font une demande ponctuelle. Et surtout chaque fois que je passe une commande, petit mot de remerciement à la main personnalisé qui donne envie de leur faire des bisous !
De toute façon, je pense que la grosse majorité des donneurs à L214 se sentent étroitement impliqués, vu que beaucoup vont aux manifs, tout ça... C'est un univers un peu différent de l'humanitaire, on est tous capables à la fois de donner un peu, et surtout d'agir beaucoup, par manif, par pétitions, en parlant, etc., avec un objectif concret, une action directe sur la société.
Tandis que l'humanitaire, ben... y a même pas de projet politique, on paie pour que des ONG se démerdent à foutre des rustines sur un monde qui foire de partout... Ce qu'il faudrait faire ? On ne sait pas. Combien donner ? On ne sait pas. Ça sert à quoi ? On ne sait pas trop non plus... Alors on donne, au pif. En se fixant une limite, au pif. Et la seule participation que les ONG nous demandent, c'est du fric, toujours plus...
 
Quelles sont les oeuvres essentielles auxquelles tout Vegan serait susceptible de donner ?
Quelqu'un aurait-il une liste parce-que j'aimerais bien revoir mes dons.
 
Une anecdote végane: Avant, on transfusait les humains avec du sang de CHEVRE.
Si tu peux, donne ton sang, si ce n'est pas déjà le cas. Moi, je donne mon sang cinq à six fois par an. Il manque tellement de donneurs en France :( :confus: . C'est vachement triste !
 
Retour
Haut