déshydrateur de fruits et légumes

QSD22

Mange de la salade
Inscrit
26/9/08
Messages
401
Score de réaction
0
Localité
Région de Strasbourg
Hello,

j'ai vu qu'il existe des dehydrateur de fruits et légumes. Est ce que quelqu'un a déjà essayé, ça peut être pas mal en cette saison de faire ses propres fruits secs...pour les légumes, à part les tomates je vois pas?
merci de parler de vos expérience, ça me tente et il y en a qui sont vraiment pas chers.
 
Zoe":3rnzosns a dit:
Ca me tente aussi. Mais, est-ce vraiment plus pratique, économique qu'un vulgaire four? (C'est un ustensile de plus à stocker et déplacer à chaque déménagement). Je suis preneuse de tous commentaires!
en tous cas, ça n'a pas l'air trés utilisé... :oops:

j'ai trouvé plein d'info ici:
http://www.fruits-seches.com/

je suis vraiment tentée, mais c'est maintenant qu'il faut franchir le pas. Une fois, j'ai essayé de sécher des tomates au four, ça a pris au moins 12 heures, l'avantage du déshydrateur, c'est que c'est ventilé et qu'on peut faire plusieurs plateaux en même temps. Une fois j'ai gouté des kiwis c'était délicieux, on peut faire a peu prés tout on dirait , même les fraises
 
Je pense très sérieusement m''en acheter un, car je trouve que les fruits séchés sont délicieux. Les mangues, les fraises, les aubergines, tomates, pommes, poires, bien sur abricots... et effectivement au four ça prend vraiment beaucoup de temps. Et les tomates séchées en pot, c'est hors de prix...
 
question idiote, quand vous parlez de tomates séchées, vous parlez de celles qui sont conservées dans de l'huile ou c'est autre chose?

Sinon pour ce qui est du déshydrateur c'est surtout utile pour les crudivores sinon je ne pense pas que ça vaille l'investissement, sachant que selon mes recherches il faut compter en moyenne 600€ pour un bon modèle, je m'y étais intéressé quand je faisais du pain essénien. (mmmh c'est trop bon ça!)
 
bah écoute je suis allé sur le site d'annaïg et il y en a à partir de 100€, ils ont pas l'air extraordinaire mais pour une utilisation occasionnelle ça doit suffire (il faut vraiment que j'aille moins dans des salons bio et plus sur le net pour ce genre de produits).
Par contre quand on voit que pour un même modèle on en a pour 156€ en passant par le site du constructeur américain et pour 290€ sur les sites marchands français, on se fait vraiment avoir.
 
natachaton":3s2dmt18 a dit:
question idiote, quand vous parlez de tomates séchées, vous parlez de celles qui sont conservées dans de l'huile ou c'est autre chose?
oui si quelqu'un connait une bonne méthode pour faire des tomates sechées...
 
Zoe":3lk13hn1 a dit:
on vient de vous le dire: il suffit de les faire sécher à 50 degrés au four (parce qu'en France on a pas toujours assez de soleil pour un séchage à l'air libre). Après soit tu les conserves sèches ou dans un bain d'huile.
alors tu les coupes en 2 tu fais secher puis l'huile... ça se conserve combien de temps, en bocal fermé? à l'air libre? dans du plastique? dans du bois?
je suis curieuse ^^
 
Zoe":39mel5ot a dit:
on vient de vous le dire: il suffit de les faire sécher à 50 degrés au four (parce qu'en France on a pas toujours assez de soleil pour un séchage à l'air libre). Après soit tu les conserves sèches ou dans un bain d'huile.
j'ai un four au gaz, température minimum 130°C donc je ne peux pas le faire au four. Avant j'avais un four à chaleur tournante, ça marchait mais c'était trés lent. En plus un petit calcul montre qu'on consomme environ 8 à 10 fois plus d'électricité au four qu'avec un déshydrateur . A l'achat sur ebay, il y en a vers 50-70 euros. On peut faire plusieurs couches en même temps de différents fruits et légumes, donc un gain d'énergie encore plus grand.
 
Je lis votre petite conversation, et je viens y mettre mon grain de sel. Bon d'abord c'est peut-être idiot mais jamais je n'avais pensé qu'il existait des déshydrateur de F&L comme on fait des machines à pain, des hâchoirs, des cuits-vapeurs ect ...
Et je serais bien tenter d'en prendre un. Ca permettrait d'avoir des fruits et légumes secs de saison pour un bon prix je pense ; parce que les fruits et légumes secs je trouve que ça n'est pas vraiment donné (enfin faut dire que je me tourne vers les produits bios aussi, peut-être que ça vient de là?)
Seulement j'ai l'impression que c'est un objet encombrant ? Je me trompe ?

QSD22, bonne remarque pour la consommation ; je n'y aurais pas pensé ;) Merci de le préciser !
 
Zoe":335it3x9 a dit:
J'adore séché les trucs. Mon prochain essais c'est les cornichons à la polonaise, ils les déclinent pour de nombreux autres légumes: notamment potiron mon préféré!
chouette! merci pour les explications!!

on a fait des ogorki cette année (me rappelle plus de l'orthographe ^^) pas assez de sel, un peu amère, mais c'était pas mal du tout... on avait acheté un mélange d'épices en pologne l'année dernière
parait que c'est sensé se garder longtemps... on peut les stériliser aussi??
 
Annaïg":3lywj5do a dit:
La tomate est un fruit ainsi que l'aubergine, la courgette, le poivron etc - tout ce qui vient d'une fleur. En ce cas, le principe de séchage doit être le même pour tous ces fruits, utilisés comme des légumes, que les autres plus communément nommés "fruits".

http://www.explic.com/2349-fruits.htm

http://fr.chatelaine.com/cuisine/article.jsp?content=20080627_150106_10156

http://wikisurvie.tuxfamily.org/spip.php?article8
Botaniquement parlant ce sont tous des fruits puisqu'ils contiennent leur graine, ce qui est la définition d'un fruit. Mais il existe une distinction culinaire

Au sens culinaire, le terme « fruit » désigne des fruits charnus, mais parfois aussi d'autres parties de plantes que l'on peut généralement consommer crus et qui conviennent à la préparation de plats sucrés et de desserts, comme par exemple les fraises, pêches, prunes, etc.
A contrario, nombre de fruits botaniques comestibles, tels que la tomate, l'aubergine ou le poivron, se préparent sans sucre et entrent habituellement dans la confection de recettes salées. Ils sont donc considérés comme des légumes, et plus particulièrement des légumes-fruits. Ainsi, une partie de plante peut tout à fait être désignée comme fruit dans un contexte scientifique, même si elle se prépare en cuisine comme un légume.

bon d'accord c'est un peu de la sémantique, mais pour le commun des mortels exerçant dans une cuisine l'aubergine et le poivron sont des légumes.

Ca ne me dit toujours pas si on peut faire sécher des aubergines, des poivrons etc. et surtout si après ils retrouvent leurs qualités gustatives :mmm:
 
Sinon, il existe un déshydrateur que vous avez certainement chez vous : la yaourtière , 45 ° pendant plusieures heures
 
j'ai essayé avec des graines de grenade et de cassis , ça a marché , après il faudrait tester d'autres fruits. Mais ce soir ma yaourtière sert pour mes yaourts!
 
ça me tenterait bien aussi, mais ça a l'air super encombrant, donc ça me rebute un peu (pas la place pour un appareil de plus).
et comme je ne peux pas non plus faire sécher au four... c'est bien dommage.

d'ailleurs, à propos de taille, j'en avais vu une fois (dans une émission genre E=M6), qui ne ressemblait pas du tout à ça, mais plutôt à un scanner (du temps où il existait encore des scanners tout seuls) : environ 20 cm de large et 30 de long, mais tout fin (5 cm d'épaisseur je dirai), et donc très pratique à ranger... seulement je n'en ai jamais revu. Tout ceux que je trouve sont super encombrants.

par contre, je découvre que la yaourtière est un objet de première nécessité...
 
Hecatessence":3lqibkbu a dit:
RafaleCalie":3lqibkbu a dit:
top; j'y avais pas pensé, je vais surement essayé dés cet aprem avec des pommes. génial.
Donne nous des news ;)
resultat aprés plus de 12h dans la yaourtiére: des rondelles de pomme juste un peu plus "molle" car légérement chauffer, mais pas du tout déshydraté.
 
Retour
Haut