déshydrateur de fruits et légumes

RafaleCalie":ovltzt69 a dit:
Hecatessence":ovltzt69 a dit:
RafaleCalie":ovltzt69 a dit:
top; j'y avais pas pensé, je vais surement essayé dés cet aprem avec des pommes. génial.
Donne nous des news ;)
resultat aprés plus de 12h dans la yaourtiére: des rondelles de pomme juste un peu plus "molle" car légérement chauffer, mais pas du tout déshydraté.
Merci pour ce test. Zut!

Si ça fonctionne Murielle avec ta banane donne nous toutes tes indications , je ferais peut-être un essai à mon tour :)
 
Bon ça a marché mais c'est long 2x9 h . J'ai pris une photo mais je ne sais pas la mettre ici . Il y a de la condensation avec l'eau du fruit qu'il faut essuyer régulierement. En 2 ieme partie j'ai mis les morceaux sur du sopalin dans la machine. Bon, on ne peut pas en faire des tonnes .
 
Mettre une photo: déjà tu charges les photos de ton appareil photo numérique sur l'ordinateur, puis tu héberges la photo sur un hébergeur d'image type "image shack", "hiboox" et pis tu met le lien qu'ils te donneront ici ;)
 
Chouette :)

Mais je dois avouer que pour moi ça fait trop long, sans savoir si ça peut se conserver longtemps après...
 
J'arrive peut-être en retard, mais j'ai lu des trucs sur des "chips-makers". A la base c'est pour faire des chips sans fritures donc, on coupe en rondelles la patates, on l'installe sur le porteur - toute l'astuce est là en fait, et ensuite on l'enfourne au micro-ondes.
J'ai essayé à la maison et ca m'a bien desseché les pommes de terre en tout cas, on aurait dit de vraies chips, avec l'huile et le sel en moins ! Et vu qu'on peut faire ca avec plein d'autres trucs - patates douces, pommes, bananes etc., ca pourrait etre interessant, non ?
 
est-ce que tu met de l'huile sur le support? qu'est ce que tu utilises comme support?
merci
 
Ils proposent de mettre de l'huile, du sel et des epices pour les rendre plus gouteuses mais c'est sympa quand meme sans.
En fait on les pose sur un port de rondelles, c'est ca qui est pratique pour faire des chips, sinon elles se collent entre elles.
 
J'avais fais quelques recherches et il y a possibilité de faire sécher au four.
Il faut disposer ses fruits sur du papier sulfurisé, mettre le four à 50°, mettre un couteau pour que le four ne soit pas fermé afin que l'humidité s'échappe et laisser au four plusieurs heures (vérifier de temps en temps).

Je n'ai par contre jamais essayé.
 
Coucou
J'ai un déshydrateur et je cherche des idées pour savoir quoi faire avec.
Là j'ai fait une récup, donc j'ai mis à déshydrater des pommes, une poire et des tomates-cerises un peu vieilles. Je sais pas encore ce que ça va donner.
 
bonjour, je relance le sujet : qui a trouvé la solution économique et pratique ? chip maker, deshydrateur, yaourtière ?
je vous remercie de vos tous conseils et retours d'expérience avant un achat inutile (je pense au deshydrateur plastique mais ça a l'air tellement long, que niveau économies....)
 
Bonjour Charly,
je me permets de répondre (tardivement) à ta question.
Je suis sur le point de m'acheter un déshydrateur. Un modèle de chez Excalibur, 5 plateaux. Tu te poses la question de la durée et des coûts au niveau de l'utilisation que cela pourra engendrer. Or, les déshydrateurs sont conçus pour chauffer peu et sur une durée déterminée (si tu en choisis un avec minuteur ce sera d'autant plus pratique, l'appareil s'arrêtera tout seul dès que le temps prévu se sera écoulé).

La chauffe de l'appareil n'étant que peu importante, la consommation d'électricité sera moindre.

Les modèles de la marque Excalibur sont assez réputés pour leur séchage homogène, je pense que c'est un bon appareil.

Voilà :)
 
Jeanluc, t'as bien fait de remonter le post, je me tâte depuis un bon bout de temps pour en acheter un.
Alors, perso, je regarde plutôt du côté des modèles pas cher (quitte à investir + tard si j'y prend goût, une fois qu'il sera fichu).
D'après le site sur les déshydrateurs, la consommation électrique est, en effet, raisonnable.
Et aussi, ils disent que c'est peu bruyant, mais qu'en est il vraiment ? (J'ai pas de porte à fermer pour l'enfermer dans une pièce)
Ce qui me freine le +, c'est le manque de place dans ma cuisine. Je n'ai VRAIMENT pas la place pour l'y mettre.
Hésite pas à nous faire un compte rendu.

Pour les bricoleurs, il y a ce lien ! http://ecolib.free.fr/textes/agrialim/sechoir01.html
 
Je t'en prie Tigresse :)
Un déshydrateur prend effectivement un peu de place dans la cuisine, c'est indéniable.Après, la déshydratation retirant toute l'eau dans tes aliments, cela empêche le processus de moisissure de se mettre en place. tu peux donc conserver des aliments et tu n'as plus à les stocker, donc quelque part tu as un gain de place.


Concernant le bruit, je pense que je vais le faire tourner principalement la nuit donc ça ne devrait pas poser de soucis !
Le déshydrateur Excalibur n'a pas l'air particulièrement bruyant d'après ce que j'ai lu. Sinon il y a le Sedona mais c'est un appareil plus gros.
Je pense acheter ça sur Nature et Vitalité, ça a l'air d'être une boutique assez sérieuse...
Je te dirai dès que j'aurai fait mes premiers fruits et légumes séchés !
 
Bonjour Tigresse,
As-tu porté ton choix sur un déshydrateur finalement ?
J'ai fini par me décider et je me suis décidée pour un modèle vendu sur le site Nature Vitalité.
Un déshydrateur Excalibur, modèle 5 plateaux et minuteur noir.
Je te dirai dès que je l'aurai reçu. :)
 
Salut,

J'ai vu qu'il n'y avait pas de topic au sujet de ces machines! Peut être qu'il n'y a pas grand monde qui en a sur ce forum.

Pendant longtemps j'ai dis "moi jamais" :whistle: et puis en ce moment je commence à réfléchir à l'éventualité de m'équiper.

J'aimerais savoir, si certains en ont : quels modèles avez vous ? Est ce que vous en êtes contents? Est ce que ça vaut le coup (dans le sens : est ce que vous vous en servez vraiment régulièrement) ?
Est ce que votre modèle a des grilles en inox ?

:kiss:
 
haha ! "moi jamais" !!
moi, jamais je ne dis "moi jamais". Jamais.

Les trucs faits au déshrydhdattdhyterytateur, je trouve ça super classe, par contre l'idée de laisser un appareil allumé pendant genre 12 heures de suite, ça me refroidit immédiatement...
 
Ben du coup, à part certains trucs, la plupart du temps j'ai vu des temps de séchage beaucoup plus courts, genre 4h ou 5h.

Et niveau consommation, ça consomme vraiment vraiment beaucoup moins que le four si j'ai tout compris. (ou alors la propagande a déjà fait effet sur moi, mais mes lectures ont l'air de dire que c'est bcp moins énergivore, vu que ça consomme peu et que le volume a chauffer est très réduit)
 
Retour
Haut