Dur de se déhabituer

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début
oui mais je vais vire seule alors je sais aps si je vais aps jeter!
a moins de partager...en fait je ne sais aps du tout qu'est ce que tu as, par exemple dans ton dernier panier tu as eu quoi?

c'est vrai que je n'ai pas fait le compte de ce que je dépense en létumes mais de toute faocn je n'en mange pas assez car j'ai la flemme de ressortir en acheter quand il fait pas beau ou que j'ia été a la fac toute la journée...donc ca serait bien...
 
J'aurais mon premier jeudi prochain... Mais d'après le site, voilà le demi-panier de la semaine dernière (enfin de la semaine 38, c'est peut-être le panier de cette semaine :) ):
- 1 salade
- tomates aubergines poivrons
- radis
- carottes
- céleri branche
(voir http://perso.orange.fr/lebiaujardin/paniers.html)
Tout dépend de la quantité, mais ça a l'air pas mal, non?
 
J'ai déjà fait des recherches pour trouver un producteur qui livre près de chez moi, j'ai rien trouvé.:(
Il faudrait que je prenne la voiture... ce que j'évite quand je peux.

Concernant les emballages bio-dégradables : j'ai déjà acheté des pommes de terres emballées dans un papier tranparent fait en mais. Par contre, c'est super bruyant ! Si ce n'est que ça...
 
petite parenthèse pour les supermarchés
généralement, c'est dans le rayon frais niveau traiteur ou pates fraiches que tu peux trouver des "steaks" de soja et autres produits préparés végé (genre lasagnes aux aubergines...)
 
J'ai écris à l'AMAP la plus proche de chez moi (proche de Vannes), je retranscris leurs propositions de paniers mais j'attends encore des précisions sur le "quoi-comment-où" (http://amapduloch.over-blog.com/).

A mon avis ils se sont trompés sur la composition ou la quantité, ça paraît pas cher du tout ; c'est peut-être parce qu'ils viennent juste de débuter ??? :whistle:


Petit panier à 7 €

250 g de betteraves cuites
700 g de carottes
150 g d’échalotes
500 g d’oignons
1 kg de pommes de terre
500 g de poireaux
1 botte de radis
1 chou
500 g de céleri
500 g de panais


Grand panier à 14 €

250 g de betteraves cuites
1 kg de carottes
200 g d’échalotes
500 g d’oignons
1,5 kg de pommes de terre
500 g de poireaux
1 botte de radis
1 chou
500 g de céleri
500 g de panais


Un panier par semaine ou par quinzaine au choix... Appétissant !! :p
 
J'étais un peu trop impatient pour mon premier panier... Il n'arrivera en fait que le 5 octobre.
Il va falloir que j'aille encore acheter des légumes en supermarché ou marché...

Tom, ton AMAP a l'air vraiment pas mal! Je te dirais quand j'aurais reçu mon premier panier pour la quantité, mais effectivement le tiens ne semble vraiment pas cher. Cool! Vainard!
 
J'espère pouvoir vous en dire plus bientôt... Merci à TOI JM pour l'information sur les AMAP car je ne savais pas que ça existait (mon père omnivore te remercie aussi d'ailleurs car il est très branché écologie sur la région parisienne) ! :oops:
 
Je suis content que cette info vous serve :)
Et plus de gens utiliseront les AMAP, plus ça aidera la planête: ça évite les transports d'aliments :)
:banane:
 
Je place un dernier message ici mais j'ai bien envie de faire un épinglé sur les "solutions alternatives aux grandes chaînes de distribution", pour faire connaître les magasins bios et surtout les innovations comme les AMAP !! :YE:

Aujourd'hui j'ai visité et je me suis inscrit à la mienne ! Deux hectares et demi pour deux maraîchers, y'aura pas de fruits juste des légumes, c'est clair qu'il y a énormément de boulot mais j'ai bien apprécié la balade ! Ils ont l'air sympas et surtout passionnés, malgré qu'ils disent ramer et qu'ils ont l'impression même qu'on les empêche parfois d'avancer dans leurs projets !

Concrètement j'aurai mon premier panier le même jour que toi JM, le 5 octobre, la livraison étant le jeudi. Je me suis inscrit pour six mois de "petits paniers", j'ai hâte !!! C'est génial on a un rapport direct et simple comme tout avec les producteurs ! Ca fait du bien d'être humain quand-même... :red:

Elle n'est pas mal non plus ton assoc JM car ils donnent des recettes ! Moi aussi j'aurais des recettes dans mes paniers normalement, j'aurais des légumes dont je ne connaissais pas l'existence... Faut dire que je ne connais pas grand-chose en légumes hi hi :ROFLMAO:
 
Je viens de recevoir aujourd'hui mon premier panier. j'ai d'abord été surpris par la quantité: si ça se confirme pour les paniers suivants, je vais passer à un panier entier: ça ne me suffira pas!
Il y avait dedans:
- des cardes
- quelques tomates
- des carottes
- un poivron
- une aubergine
- une salade
- de la menthe

Au début de cette discussion, j'avais écrit:
jmtrivial":iqz8y8la a dit:
Les demi-paniers pour 1 à 2 personnes sont à 27 euros, il y a un panier par semaine.
En réalité, le prix est quasiment celui de tom: c'est 27 euros pour le mois! Tout va bien donc :)
 
Bigre moi aussi je viens d'aller chercher mon petit panier et je dois dire que je m'attendais aussi à plus ; en plus on est deux... Mais bon... Au moins c'est du bio ! 0:)

Donc j'ai reçu (pour 7€) :
- une botte de radis
- une douzaine de pommes de terre
- quelques poivrons
- un chou-fleur (avec une recette)
- des haricots blancs
- quelques échalottes

... et une sorte de petit melon que je me demande bien ce que c'est comme légume (une courge apparemment j'suis courge quand-même)... y'a pas de recette en plus ! :mmm:

En tout cas vu comme ça ça donne l'impression que ça va être fini en trois jours ; enfin c'est à voir !

En fait c'est peut-être réellement le prix du marché ?! C'est vrai que c'est cher les légumes !
 
Alors pour comparaison, je reviens de mon magasin de fruits et legumes et voilà ce que j'ai acheté :

315g de carrotes 0.28 €
1 artichaud 375g 1.05 €
670g de tomates 1.61 €
320g de figues 1.86 €
710g de raisin 1.74 €

Donc le tout 6,54 € et c'est pas du bio (tout viens de france et en générale de ma région)

Alors le panier à 7 € ne me semble pas si cher que ça.
 
bon,
Vendredi j'irais faire un saut au marché ou il y a une amap pour tester,
j'avoue que je fais plus le marché en étant tout seul donc on va voir..
je pense que pour moi ca tiendrait une petite semaine vos petites affaires.. donc a voir en fonction de la mienne, mais 30€ de légumes ca semble être quand même interessant.
Je vous tiendrais au courant
 
Aujourd'hui j'ai découvert un producteur à 500m de chez moi (je me disais bien que ces champs étaient beau...) avec vente directe à la ferme de fruits, de légumes, de fleurs... et même de cidre maison !!

Les points négatifs : ils traitent leurs produits (surtout avec cette saison pleine de flotte et de mildiou, le prix des caddies VG vont grimper j'vous l'dis !), ils importent certains fruits et légumes

Les points positifs : il y a de tout, ils cultivent beaucoup eux-mêmes, les produits sont tout frais, c'est au même prix que dans les grandes surfaces (avec une qualité bien supérieure donc) et les herbes sont gratuites (persil, ciboulette, thym...)

J'vais me renseigner sur les autres endroits où on pourrait éventuellement s'arrêter faire notre cueillette nous-mêmes, je sais qu'il y en a pas mal en campagne...
 
Retour
Haut