Bienvenue sur Végéweb !

Eau en bouteille ou eau du robinet ?

L'écologie, le bio, etc.

Re: Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Messagede Altus » 07 Déc 2014, 20:29

Fraisouille a écrit: le bon vin rouge l'est nettement moins pour le foie, les voies aériennes supérieures, la langue. Alors entre détracteurs et partisans, les médecins sont divisés sur les bénéfices du vin

Les polyphénols du raisin (surtout celui-ci = http://fr.wikipedia.org/wiki/Resv%C3%A9ratrol ) = bon

L'alcool = pas bon
Il suffit de boire du jus de raisin sans fermentation :P

Ah , oui , mais le raisin il est traité avec des produits phytosanitaires....

...............Donc il faut bien le laver d'abord.................

Mais avec quelle eau le sera-t-il ? :facepalm:
"L'utopie ce n'est pas la chimère mais le "non-lieu" de tous les possibles face aux limites et aux impasses de notre modèle d'existence.
Elle est une pulsion de vie capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible . C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain" . Pierre Rabhi
Altus
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
34.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Fraisouille » 07 Déc 2014, 20:39

LOL :P

Oui exact ! D'ailleurs on utilise ces mêmes polyphénols chez Caudalie, une marque de produits de beauté qui est née ici et qui dispose d'ailleurs d'un magnifique spa en plein coeur des vignes. J'avoue que je n'ai pas testé :uups: c'est un peu limite quand on vit sur la région mais apparemment ça marche bien.
Du jus de raisin oui voilà, rincé à l'eau de ma source bien sûr !
Fraisouille
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
98%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Ophélie » 07 Avr 2015, 18:51

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce post car ce sujet m'interresse beaucoup et votre débat (toujours d'actualité) reflète vraiment notre désarroi devant cette simple question : "eau en bouteille ou eau du robinet ?".

Hier, l'émission "On n'est plus des pigeons" a retraité ce sujet et je souhaitais vous partager le lien : http://www.france4.fr/emissions/on-n-es ... lle_262035

Je trouve que cette vidéo résume bien votre débat sur ce post ;) ...
Ophélie
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
12%

Présentation

Messagede Nysaah » 07 Avr 2015, 19:09

J'ai pas le temps de lire toutes les pages pour l'instant ^^" nous on a investit cette année dans un filtre à osmose inverse, ca fait quelques semaine qu'on l'utilise et j'en suis vraiment contente, l'eau est bien meilleure, pour la cuisine c'est top aussi, plus de traces blanches du calcaire dans les casseroles, mes tisanes sont encore meilleures, que des +
Et le rejet on l'utilise pour les plantes donc rien n'est gaspillé ^^
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
62.9%

Présentation

Messagede Tigresse » 07 Avr 2015, 19:11

Qu'est ce que ça rejette ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87%

Présentation

Messagede Invite10008 » 09 Avr 2015, 13:22

OH ! Moi aussi, je suis en train de chercher un osmoseur inverse ^^

@Tigresse : ça rejette l'eau "polluée". En gros, l'osmoseur inverse va créer 1l d'eau pure, et 3l concentré en substrat (ions, médicaments etc). Cette eau est rejettée dans les canalisations pour épuration. Mais tu peux rerouter cette eau vers un récipient et l'utiliser pour aroser les plantes.
Invite10008

Messagede Titesieste » 09 Avr 2015, 13:46

Je ne comprends pas pourquoi boire de l'eau en bouteille. Ou même filtrer l'eau.
Pour moi la seule explication recevable est quand on a pas accès à de l'eau potable, ou seulement à de l'eau très polluée (genre dans les régions d'agricultures intensives) ou qu'on a pas d'analyses sur l'eau (quand on a puits par exemple).
(Pour le chlore, il suffit de la laisser un peu à l'air libre dans une carafe)

Peut être que je manque d'éléments mais pour moi : eau en bouteille = scandale absolu (en dehors des situations citées au dessus).
- ça génère énormément de déchets !
- en plus l'eau n'est pas du tout forcément de meilleure qualité (en France les critères sont plutôt stricts et l'eau est très souvent testée, beaucoup plus que l'eau en bouteille)
- Elle est beaucoup plus chère
- Quelques grosses entreprises se partagent ce marché qui ne devrait pas en être un.
- L'eau est un bien commun, le fait que certains se l'approprient et commercent dessus me scandalise.
- Et sans dire de bêtise je crois que les bouteilles d'eau sont "hydroformées" *miammiam plastique*

A mon boulot il y a une grosse bonbonne d'eau en distributeur d'eau, je suis la seule à ne pas m'en servir et à faire 10m de plus pour aller me servir au robinet (*oh mon dieu j'ai fais 25 pas de plus pour aller remplir mon verre*). Je suis un peu scandalisé par ce type de système :anger:
Parfois quand j'y pense j'imagine dans quelques années, quand on aura des bonbonnes d'oxygène où on ira prendre sa recharge que des entreprises nous feront payer.

Vous avez accès en direct aux résultats d'analyses de l'eau de votre réseau : http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

Je conseille aussi le visionnage du reportage : Nestlé et le business de l'eau en bouteille
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Invite10013 » 09 Avr 2015, 14:03

Tout pareil que titesieste. Les seules fois où j'achète de l'eau en bouteille (à part en sortie quand les enfants ont soif et qu'il n'y a pas une fontaine d'eau potable à proximité), c'est quand je voyage dans les régions où elle est impropre à la consommation. Sinon j'ai été eue par les alarmes médiatiques à la naissance de ma grande, il parait qu'il faut de l'eau en bouteille -mais pas n'importe laquelle non plus- pour préparer les biberons et les tisanes, trois mois d’achat d'évian avant que le pédiatre ne me précise que l'eau du robinet locale est adaptée aux bébés, faut juste la faire bouillir avant par précaution.
Invite10013

Messagede barbux » 09 Avr 2015, 14:26

Pas mieux que Titesieste.

Les résultats d'analyses qui figures sur ton lien sont malheureusement très incomplets. Y'a très peu de paramètres qui sont renseignés pour ma ville (j'ai pas regardé pour les autres). Mais les résultats des analyses complètes sont publics et dans le pire des cas tu peux y avoir accès à la mairie.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Messagede Tigresse » 09 Avr 2015, 14:50

raf a écrit:@Tigresse : ça rejette l'eau "polluée". En gros, l'osmoseur inverse va créer 1l d'eau pure, et 3l concentré en substrat (ions, médicaments etc). Cette eau est rejettée dans les canalisations pour épuration. Mais tu peux rerouter cette eau vers un récipient et l'utiliser pour aroser les plantes.

Tu veux dire que l'osmoseur gaspille 3 litres pour que tu ailles 1 litre d'eau ?
Parce qu'arroser tes plantes avec une eau concentrée en médicaments et autres polluants, je ne pense pas que ça soit bon pour les plantes.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87%

Présentation

Messagede Nysaah » 09 Avr 2015, 14:57

Alors dans mes cours y'avait un gros chapitre sur l'eau, vu qu'on est quand meme fait a 80% d'eau, qu'on en consomme chaque jour et qu'on cuit notre bouffe dedans c'est quand meme super important, et comme je ne me fie pas a une première lecture j'ai quand meme fais des recherches de mon coté.
Pour resumer la plupart des gens boient l'eau en bouteille parce que l'eau du robinet a mauvais gout, histoire de chlore ou de calcaire, yen a encore qui se posent la question des tuyaux de plomb qu'on a encore dans les vieilles habitations et pour finir ceux qui se disent que l'eau stagne dans les canalisations et que ca developpe des germes.

Tout le monde a raison pour le coup, cependant l'eau en bouteille est elle aussi polluée, simplement par le plastique qui la contient, mais aussi parce que ca reste une eau puisée dans une source qui n'est pas sans fin, faut bien qu'elle vienne de quelque part l'eau, comme tout le monde sait c'est un recyclage naturel, evaporation nuage pluie filtration dans la terre tout ca, mais bon en 2015 dur d'avoir une source d'eau non polluée, on dira que de facon generale l'eau en bouteille est moins mauvaise que l'eau du robinet meme polluée par du plastique, et quand on dit pollué ou pas on est bien d'accord que c'est par rapport à des normes etablies par le gouvernement et que ca veut pas dire qu'une eau potable est pure
Bien sur ca depend des regions c'est toujours pareil

C'est la donc que je vous explique l'osmose inverse rapidos, le truc inventé par la nasa a l'epoque où on aimait beaucoup aller se promener dans l'espace, fallait bien que les mecs puissent boire et accessoirement recycler ce qui ressort, pour le coup y ont trouvé le truc puisque oui l'osmose inverse a été inventée pour recycler le pipi pour que les astronautes le reboivent (la yen a qui ont fait eurk au fond je vous ai vu)
La grosse difference avec les filtres classiques genre charbon ou les carafe brita, c'est que ces filtres eliminent ce que les stations d'epurations ne peuvent pas (pour l'instant a cause du prix) c'est a dire les hormones, medicaments et autres trucs sympatiques que la plupart des gens de ce forum font tout pour eviter
Bah wé quoi j'ai pas arrété la pillule si c'est pour la boire dans l'eau du robinet

Je vais pas tout vous expliquer, si ca vous interesse ya un site très bien fait qui explique et qui repond aussi aux questions http://www.pureprofrance.fr/

Ya un très bon documentaire si ca vous interesse aussi https://www.youtube.com/watch?v=6bALmI- ... =1&list=WL

Donc au final l'eau en bouteille c'est pas ecologique oui, mais c'est moins mauvais que l'eau du robinet, l'osmoseur ca coute un bras si on regarde le prix comme ca, mais si on calcule pas tant que ca
Avant de me lancer j'ai calculé notre cout en bouteilles d'eau, nous ne sommes que 2 et evidememnt on s'en serre que pour boire, pour cuisiner c'est l'eau du robinet, et donc on en est arrivé au constat qu'en 1 année de bouteilles d'eau on avait rentabilisé l'investissement de l'osmoseur sans compter l'eau utilisée pour autre chose que boire
Et comme je l'ai dis plus haut le rejet de l'osmoseur n'est pas necessairement perdu on peut l'utiliser pour les plantes, pas pour le jardin par contre puisqu'on va manger ce qu'il produit, donc la par contre oui ca fait un surcout de la facture d'eau on est bien d'accord mais en contrepartie une fois la 1ere année passée ca fait des economies (pour ceux qui consommaient de l'eau en bouteille)
Et pour les buveurs du robinet je dirai que ca peut eviter des soucis de santé pour plus tard, après ce n'est que mon avis ^^

Mince du coup j'ai ecris un pavé lol

— Le 09 Avr 2015, 16:00, fusion automatique du message précédent —

Tigresse a écrit:
raf a écrit:@Tigresse : ça rejette l'eau "polluée". En gros, l'osmoseur inverse va créer 1l d'eau pure, et 3l concentré en substrat (ions, médicaments etc). Cette eau est rejettée dans les canalisations pour épuration. Mais tu peux rerouter cette eau vers un récipient et l'utiliser pour aroser les plantes.

Tu veux dire que l'osmoseur gaspille 3 litres pour que tu ailles 1 litre d'eau ?
Parce qu'arroser tes plantes avec une eau concentrée en médicaments et autres polluants, je ne pense pas que ça soit bon pour les plantes.

Si tu n'as pas assez de debit oui mais la plupart sont vendu avec une pompe et j'ai calculé tu as 1L pour 1L de rejet et non ca ne pose pas de problemes aux plantes puisque c'est pareil que quand tu les arrose avec ton eau du robinet, pour elles ca changent rien, mais attention ne pas arroser les plantes comestibles avec cette eau

Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
62.9%

Présentation

Messagede Titesieste » 09 Avr 2015, 15:20

Nysaah a écrit:Et comme je l'ai dis plus haut le rejet de l'osmoseur n'est pas necessairement perdu on peut l'utiliser pour les plantes, pas pour le jardin par contre puisqu'on va manger ce qu'il produit

Oui enfin l'eau fait un cycle... ce que tu ne met pas dans ton jardin mais dans ta plante... bin ça va dans ta terre, ça s'écoule, ça s'évapore...

Donc au final l'eau en bouteille c'est pas écologique oui, mais c'est moins mauvais que l'eau du robinet

Non je ne suis pas d'accord. Au contraire comme dit plus haut, l'eau en bouteille subit bien moins de tests et est aussi soumise à moins de normes que l'eau du robinet.

Et les bouteilles en plastiques ... il faut les recycler, les recycler ça utilise et pollue de l'eau ! Même eau qui se retrouve ensuite dans nos robinets.

On se retrouve toujours dans une situation où on se mord la queue et où on se retrouve à acheter des trucs et des machins pour palier à nos premières conneries et qui empirent la situation.

Sans méchanceté aucune, raf juste au dessus dit qu'il cherche un filtre et dans un autre topic il dit qu'il utilise du fluor pour se brosser les dents. Il y a incohérence!

A mon avis l'important c'est de réfléchir à ce que chacun d'entre nous faisons avec cette ressource ! Parce que rejeter des produits ménagers, des médicaments, des produits d'hygiène, ou encourager par l'achat de ses produits une agriculture intensive polluante et à côté de ça acheter de l'eau en bouteille parce que "l'eau du robinet est polluée" bin c'est se marcher sur la tête !
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Invite10008 » 09 Avr 2015, 16:11

Titesieste a écrit:Sans méchanceté aucune, raf juste au dessus dit qu'il cherche un filtre et dans un autre topic il dit qu'il utilise du fluor pour se brosser les dents. Il y a incohérence!

Tu as raison :)
Mais l'idéal serait, après s'être brossé les dents, avoir un analyseur d'eau qui va transmuter le fluor en hélium, atome par atome... Mais ça n'existe pas encore malheureusement :(
Ou une imprimante 3D d'émail pour mes dents, comme ça, plus besoin de fluor oui.
En tout cas, c'est une vraie souffrance de manger une orange et d'avoir mal disons 4/10, et le mal est cumulatif si je mange de manière rapprochée des agrumes.
Je veux bien une imprimante 3D d'émail sinon ^_^
Car le bouchon que m'a mis le dentiste ne protège pas vraiment mes dents, et qu'il y a certaines où il m'a dit qu'il ne peut pas en mettre.
Invite10008

Messagede Nysaah » 09 Avr 2015, 17:04

Qu'on soit d'accord titesieste je ne suis pas pour qu'on utilise des bouteilles d'eau c'est pas du tout ce que je disais, j'expliquais juste les differences ^^

Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
62.9%

Présentation

Messagede Picatau » 09 Avr 2015, 20:25

Je n'ai aucune confiance dans l'eau du robinet pour maintes raisons que je ne saurais pas développer moi-même. D'après la géobiologie, c'est de l'eau "morte" en somme l'eau du robinet, mais évidemment, on est pas obligé d'y croire, peut-être même que vous trouverez ça allumé ou trop New-Age ou que sais-je encore : http://santeradieuse.org/leau/ ne vous arrêtez pas au côté "Maman Nature elle est gentille" parce qu'il y a pas que ça, mais y en a quand même, dans le document ;). Autant pour certaines choses, je trouve que parfois ça plane à quinze milles, autant là, j'aurais tendance à faire confiance mais ça n'engage que moi. Le mieux pour le corps serait une eau très faiblement minéralisée.
Sinon, bonjour les scandales en Limousin avec l'exploitation de l'uranium par Areva dans les monts d'Ambazac qui a assurément pollué l'eau du robinet tirée de la Vienne sans que les gens le sachent bien évidemment. Mais sinon, je peste aussi contre le marketing et la privatisation de l'eau et les déchets générés par le plastoc. Donc, malgré tout, je tourne à l'eau du robinet souvent mais je vais chercher de l'eau de temps en temps à une source pas très loin de chez moi en pleine campagne avec une eau de très bonne qualité et non traitée. Sinon, à Paris, j'ai vu ça : http://geobiologie-sante.com/tag/qualite-de-leau/
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement