Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Usagi.Chan":8y38z7qb a dit:
Jezebel":8y38z7qb a dit:
Bon après, effectivement, en région Bretagne, faut pas trop compter sur la fiabilité des résultats, effectivement :s mais c'est quand même pas une généralité, normalement (ou alors mes profs m'ont menti :'( )

Je suis désolée de te briser tout tes rêves :p mais en deux mois de stages au laboratoire d'analyse des eaux de Vénissieux, j'en ai vu des chiffres trafiqués parce que ne rentrant pas dans les normes.
Quand le résultat n'est pas bon, une fois sur deux la.e client.e nous appelle pour qu'on "fasse quelque chose" ... Après soit il tombe sur un.e technicien.ne honnête soit non ...

Ca me conforte dans l'idée que j'ai vraiment bien fait de ne pas chercher de boulot dans le traitement/ l'analyse de la flotte après mon BTS. Je ne pensais vraiment pas qu'on aurait ce genre de pratiques dans les labo de l'eau agrémentés :confus:
Merci pour l'info en tout cas. :)
 
usagi chan bonjour
Je suis désolée de te briser tout tes rêves mais en deux mois de stages au laboratoire d'analyse des eaux de Vénissieux, j'en ai vu des chiffres trafiqués parce que ne rentrant pas dans les normes.
Quand le résultat n'est pas bon, une fois sur deux la.e client.e nous appelle pour qu'on "fasse quelque chose" ... Après soit il tombe sur un.e technicien.ne honnête soit non ...
Merci, grand merci, je me prosterne devant toi! :genoux: Lorsque j'ai soutenu ce point de vue, j'ai eu droit aux sarcasmes!
cela me rappelle l'époque où je disais à mes collègues de travail que les parties cancéreuses des animaux abbatus étaient retirés et le reste mis à la vente, j'ai soulevé un tollé d'indignation. Heureusement parmi ceux-ci se trouvaient un fils de boucher qui confirma mon info; ce qui n'a empêché personne de continuer bien sûr. De même pour l'eau du robinet, ça en laissera une partie indifférente: c'est ça la vie et la mort! :cartonR:
 
Je ne vais pas vous rassurer d'avantages mais je partage ma petite expérience.
J'ai réalisé un stage sur la contamination des eaux souterraines par les pesticides (à la FREDON PACA pour ceux que ça intéresse) donc voilà ce que j'ai pu apprendre à mon petit niveau :

1/ On ne trouve que ce que l'on cherche ! Logique non ? Pourtant il y a encore de nombreuses molécules qui ne sont même pas recherchées dans les eaux et il n'existe du coup pas de norme de potabilité les concernant. Du coup, la notion de potabilité est toute relative...

2/ Lorsqu'on dit qu'une eau est "potable" cela signifie que la concentration en chaque molécule est inférieure à la norme, ça ne garantie pas l'absence totale de pesticides dans l'eau. Après le débat reste ouvert sur la façon dont sont fixées ses normes.

3/ La norme ne prend pas en compte l'effet "cocktail" c'est à dire que deux molécules se retrouvant dans une eau peuvent avoir des concentrations inférieures à la norme donc l'eau est considérée potable pourtant l'interaction de ces deux molécules est encore mal connue et pas du tout mesurée, et il semblerait que certaines molécules en mélange soient plus toxiques que si elles étaient seules dans l'eau.

Conclusion, l'eau que nous buvons est bien testée, mais le problème se situe plutôt au niveau de la méthode.
 
Il semble évident que l'eau d'où qu'elle provienne n'est pas completement saine au niveau pesticide et autres merdasses déversé et utilisé depuis des années et même pour certaines encore utilisées...Malheureusement la pollution fini bien quelques part , et pour la majorité elle ne se volatilise pas comme par magie , ne disparait pas . Elle s'accumule là où elle peux , l'eau entre autres , les sources , le corps humain etc .... Non ?
Je ne suis pas certaine du coup qu'il y est au niveau sanitaire un avantage a consommer de l'eau en bouteille où de l'eau du robinet (sauf peut être effectivement dans certaines régions).
Je suis très très loin d'être très au courant au sujet de l'eau de consommation , et je ne suis donc pas du tout certaine de ce que je dis , ni que mon opinion soit juste ...Mais j'aurais tendance a penser (hors régions spéciales) que la vraie question au sujet de la consommation d'eau ên bouteille où robinet , se situe plutot sur la pollution non pas de l'eau par elle même mais qu'elle génère ... L'eau de source est elle traitée ? / L'eau du robinet est traitée , mais les traitements accentue t'il la pollution? / L'eau en bouteille génère du plastique et du transport . Ect ....
Ce sont plutôt ces questions là que je me pose quant a réussir a savoir ce qu'il vaut mieux consommer comme eaux . Par contre je n'en ai pas pour autant un avis , je suis un peu perdue.
Ce que je sais par contre c'est que j'ai consommer principalement l'eau du robinet dans ma vie , mais que par impossibilité de supporter son goût depuis quelques mois (malgré système de filtrage et tout le toutim) je suis passée a l'eau en bouteille , je culpabilise car même si je trie systématiquement , cela génère de la pollution ... Mais je bois principalement voir uniquement de l'eau , et je n'arrivais plus a supporter l'eau du robinet ...
Difficile d'être parfait .... :(
 
Je ne ferme pas ma vision à la pollution ou non de l'eau, car comme tu le dis elles le sont toutes plus ou moins. Mais il ne faut pas oublier à mon avis de penser à l'industrie de l'eau, et du coup aux gigantesques monstres de cette industrie comme Neslé, Danone ou Castel pour citer les plus grands, qui vont pomper l'eau un peu partout dans le monde, qui sont propriétaires de 100aines de marques d'eaux et d'autres, et qui contribuent à la raréfaction des ressources dans les pays les plus en demande. Alors que notre eau du robinet, même si elle n'est pas très saine, bah elle vient un peu plus de chez nous. Et je ne participe pas directement à l'aggrandissement du patrimoine de Danone quand j'ouvre mon robinet.

C'est un autre point de vue tout aussi intéressant ;)

Après, j'suis contente de retomber sur ce sujet parce que je reviens de 3 jours à Amsterdam, et l'eau du robinet là bas est délicieuse ! Mais vraiment, jamais j'ai bu une eau du robinet comme ça.
 
C'est bien vrai Ptit-Pimousse, en achetant de l'eau en bouteille on engraisse ces géant de l'agro-alimentaire qui ne le mérite pas ... Je n'avais jamais pensé a cela ...

Mais du coup je me culpabilise encore plus avec mes bouteilles d'eau minérale. Pfff.
J'aimerais pouvoir me remettre a l'eau du robinet sans soucis , seulement elle me donne carrément la gerbe , vraiment ces dernieres semaines ce n'était plus du tout possible pour moi (je suis la seule dans la famille a qui cela pose soucis).
C'est la premiere fois de ma vie que l'eau en bouteille s'invite dans mon quotidien , mais je n'arrive vraiment plus à boire celle du robinet . Je doute beaucoup que ce soit psychologique , car vue ma culpabilité a boire l'eau en bouteille .... Je me rabattrais bien volontié sur celle que j'ai toujours bue : l'eau du robinet,si c'était faisable.

En tout cas même si je culpabilise encore plus , tu m'as ouvert les yeux sur les société qui sont derrière les bouteilles d'eau , et les ravages qu'elles provoquent a la longue . Merci :)
 
Ayant grandi à côté de Vittel et Contrexéville, je confirme, Nestlé a tout racheté, a licencié plein de monde et se fait des bénéfs.

Par contre, dans ces villes il est possible de remplir des récipients avec de l'eau, certain-e-s viennent avec des jerricans, mais ce n'est pas la même eau que celle vendue.

@ Madison : Peut-être qu'il y a des sources près de chez toi, tu y vas, tu fais le stock et tu bois de l'eau pas mal. Si tu as un jardin ou un terrain, ça vaut parfois le coup de vérifier s'il y a des sources potables.


Du coup, je n'achète pas d'eau, et l'eau du robinet je la garde dans des bouteilles en verre principalement, en partie à cause du gout (beurk le goulon en plastoc) et un peu à cause des transferts de molécules cancérigènes.
Par contre je fais le plein de chlore et d'autres éléments nocifs via cette eau mais bon, faut bien choisir quelque chose.
 
Oui les sources d'eau ! Si dans une des villes proches des tiennes il y en a c'est super, j'avais oublié cela, ça remonte à mes 8-10 ans, j'allais avec mes grands oarebts chercher de l'eau de source de Saint Amand ! ^^
Sinon il reste aussi les caraphes à filtres, je ne sais pas si ça fonctionne, et puis c'est cher, je ne peux pas trop en dire là dessus =/
De toute façon, dans tous les cas vu que l'eau est inégalement répartie sur Terre, qu'elle devient une denrée rare et qu'en plus de ça on se permet de la gaspiller (jeans délavés, eau potable pour tirer la chasse d'eau, industires...) on fera toujours du mal. Mais bon... essayons d'en faire le moins possible.
 
l'eau étant calcaire ici, la différence est flagrante entre lr'eau du robinet et l'eau filtrée au niveau de ma bouilloire électrique !

Je pense aussi que ça joue sur le chlore : j'arrive enfin à faire pousser des plantes avec de l'eau filtrée, contrairement avec l'eau du robinet.

Bref, c'est plutôt une bonne alternative, je trouve
 
L'eau du robinet : résidus de médicaments, contraceptifs, ainsi que produits chimiques pour traiter toutes les bactéries mais il en reste tout de même.

L'eau en bouteille : la plastique est un matériau toxique. Il ne faut pas oublier ce qui est produit industriellement n'est pas forcément la meilleure alternative. Il faut choisir soigneusement sa marque, il y en a des très fiables mais pas beaucoup.

L'eau de pluie : si ça ne tenait qu'à moi, j'éviterai immédiatement si je me situe dans une ville où une zone exposée à de la pollution ou encore des passages d'avions et chemtrails. L'air doit être sain.


Un conseil si vous voulez purifier votre eau : utilisez du CHARBON ACTIF. http://www.consoglobe.com/purifie-eau-charbon-actif-cg

Cette solution a déjà été donnée précédemment et elle a l'air fiable, je devrais tester moi aussi !
 
Il ne reste plus que l'option de boire son urine...
 
Tu peux toujours mettre un lagunage dans ton jardin

Tiens, c'est marrant, personne ne cite l'eau de puits. C'est ce que buvaient mes grands-parents quand ils étaient jeunes. (Bon, faut avoir un puits à proximité... j'ai l'impression que ça a disparu)
 
Ca n'a pas disparu, mais encore faut-il savoir dans quelle masse d'eau on puise, pour avoir une idée du bassin qui l'approvisionne et des pollutions qu'il peut y avoir... de nos jours je ne me risquerais pas à boire l'eau d'un puits non protégé.
 
Depuis que j'ai changé de région où l'eau est moins calcaire et ne sent pas le chlore, je me suis mis à boire de l'eau du robinet, pour le principe de ne pas engraisser les grosses boites.

Amande":7w8dvhjj a dit:

Pour info, ça n'existe pas.
 
Cépafo":24a4xdu3 a dit:
Pour info, chemtrails ça n'existe pas.


Bizarre, quand je leve les yeux aux ciel j'ai tendance à voir beaucoup de ces choses. Et lorsque je vais en cours dans une zone eloignée, le matin de préférence, il y en a en abondance dans le ciel et la gorge et le nez sont pris, l'air est pas super bon quoi. Beaucoup de mes camarades ces matins là rentrent en classe avec les mouchoirs, le nez qui pique et les yeux qui pleurent.

L'air est sans cesse pollué donc forcément, ça atteri dans l'eau.

http://www.bing.com/images/search?q=che ... ORM=HDRSC2

Il est temps d'ouvrir les yeux, quand je dis ça, je le dis pour tout le monde parce que je me soucie des autres :)
 
Retour
Haut